20 ans, spa manager !

Camille Belaman a 20 ans, elle est la spa manager du spa du Moulin de Vernegues, à Mallemort (13). Et, si jeune, elle a déjà de belles idées concernant son métier…

Camille Belaman

Camille Belaman

BIEN GÉRER SON ÉQUIPE

Être disponible en permanence pour son équipe (et ses clients) peut être une difficulté si on n’arrive pas à s’organiser.
Être présent pour son équipe, ça veut dire épauler tous ses membres, les soutenir, les motiver quand il y a des petits coups de mou, les rebooster, leur redonner l’envie de travailler. Nous avons des périodes où il y a beaucoup de monde et les esthéticiennes sont un peu fatiguées. Je suis là pour leur donner envie. Mais si elles ont besoin de parler, ma porte est ouverte.
C’est très important qu’une vraie cohésion d’équipe existe. Nous discutons beaucoup ensemble, chacune donne son avis.
Nous travaillons dans un milieu où il n’y a que des filles donc il peut y avoir des petites histoires, des petites querelles, donc c’est important d’avoir une vraie cohésion d’équipe. Pour moi, il n’y a pas d’équipe s’il n’y a pas de cohésion d’équipe et si chacune travaille de son côté. Dans ce cas, on ne peut pas faire de bon travail.

Pour bien manager une équipe, je pense qu’il faut savoir être humain c’est-à-dire que quand il y a des petites histoires entre les filles et qu’elles veulent parler, je dois être là, c’est un échange. Si elles me donnent, il faut que je leur donne, et inversement, c’est comme ça que ça marche. Il faut donner de la valeur à chacune des esthéticiennes pour qu’elles ne se sentent pas inférieures à moi qui suis la spa manager, dont je leur confie des tâches pour qu’elles se sentent importantes ensemble.

LES DIFFICULTÉS DU MÉTIER

Subvenir aux besoins des clients peut être une difficulté. De même que travailler avec des filles, ça peut être compliqué car il peut ne pas y avoir une bonne entente.
Il faut aussi faire le chiffre d’affaires, rapporter des clients, fidéliser la clientèle existante, ce qui n’est pas évident, puisque nous recevons surtout une clientèle de passage, donc c’est compliqué de la fidéliser bien que notre très beau cadre en Provence au soleil plaise énormément. Les difficultés peuvent aussi venir des directives de la direction, réussir à faire correctement son travail, gérer tout ce qui est administratif et en même temps satisfaire les clients. Gérer tout le spa et l’administratif en même temps peut être compliqué.

LES BONS CÔTÉS DU MÉTIER

J’aime beaucoup le contact avec les clients, prendre soin d’eux, les écouter, subvenir à leurs besoins, les conseiller. J’aime beaucoup donner mes connaissances, relaxer mes clients, être là pour les détendre, j’aime aussi partager avec d’autres praticiennes (nous n’avons pas toutes les mêmes habitudes en soin donc c’est bien d’échanger ensemble sur nos connaissances) et en apprendre d’elles comme elles en apprennent de moi, et avoir des responsabilités.

DEVENIR SPA MANAGER

Je pense qu’il faut savoir être carré sans non plus être trop autoritaire. Il faut savoir rester à sa place et donner l’envie d’avancer à son équipe, sinon les praticiennes partent parce qu’elles en ont assez. Il faut vraiment être exemplaire et être de bonne humeur tous les jours. Il faut aussi bien connaître le monde du spa et savoir gérer les plannings, les stocks, passer les commandes…

UNE SEULE MARQUE : L’OCCITANE

Je connaissais L’Occitane, c’est une très bonne marque que j’utilisais personnellement. Les produits sont excellents et il y a un réel résultat si on les utilise en continu. Et puis pour le Moulin de Vernegues qui est situé en Provence, L’Occitane est vraiment la marque qu’il faut ici.
Au niveau de l’anti-âge, nous avons un soin d’une heure «L’Immortel» qui est un soin prévention anti-âge et un soin de 90 minutes avec la gamme «Divine» qui est un vrai soin anti-âge.
Nous travaillons plus au temps qu’à la prestation : de 25 à 180 minutes. Je pense que c’est une bonne chose, les clients ont plus de choix au niveau des soins que ce soit en 25 minutes où ils peuvent faire un soin visage ou un massage. Là, en 25 minutes, ils ont le choix, peu importe le soin, c’est le même tarif, donc les clients sont vraiment ravis.

Il n’y a pas d’équipe s’il n’y a pas de cohésion d’équipe

Le soin best-seller de L’Occitane est le massage relaxant Aromacologie d’une heure, c’est un massage californien très englobant qui touche les zones de tension comme le cuir chevelu, les pieds, le ventre. C’est un massage où le client peut choisir la pression : douce, modérée ou plutôt appuyée. C’est vraiment un soin où on peut varier la pression selon l’envie du client. Nous avons d’autres massages qui sont soit appuyés, soit très doux, on ne peut pas doser la pression.
Donc, le massage relaxant est celui que l’on vend le plus.
Pour que les esthéticiennes ne soient pas trop fatiguées, j’ai pris l’initiative de ne pas leur faire enchaîner plus de trois heures de travail. Elles font trois heures, je passe en soin à leur place pendant une heure et elles peuvent recommencer une heure ou deux quand elles se sont reposées.

Beaucoup d’huiles essentielles

Nous utilisons beaucoup d’huiles essentielles relaxantes en début de soin, que nous faisons respirer à notre cliente avec trois inspirations. Dès que la cliente expire, nous lui faisons une petite pression sur le dos pour lui montrer que nous sommes présentes et vraiment en phase avec son rythme respiratoire. Les huiles essentielles relaxantes sont à base de lavande et de géranium. En fin de son, nous faisons aussi faire trois respirations avec des huiles essentielles énergisantes cette fois-ci, à base d’orange douce et de bergamote. Ce rituel L’Occitane avec différentes senteurs en début et fin de soin est vraiment très agréable.

Les rituels en cabine duo

Tous les rituels se font en cabine duo, nous avons différents rituels qui impliquent 30 minutes de bain pour pouvoir se détendre dans la cabine avec du thé frais, du thé chaud ou de l’eau, quelques friandises. Après, nous faisons un gommage, un massage de 90 minutes ou d’une heure avec un soin visage, ça dépend du rituel choisi.
Les soins duo ont énormément de succès. Nous sommes parfois obligées de refuser certains clients car la cabine est pleine toute la journée. La cabine duo est très demandée et appréciée, même s’ils ne prennent pas le même soin, ils savent qu’ils sont à côté l’un de l’autre, et c’est agréable pour eux.

Travailler exclusivement avec des femmes peut être compliqué

La vente des produits

La vente des produits marche plus ou moins. Nous essayons de booster un peu les ventes mais nos clients qui ne connaissent pas ont peur de
s’engager sur une autre marque que la leur. Donc, c’est parfois compliqué de leur vendre des produits L’Occitane. Nous avons heureusement beaucoup de clients qui sont attirés par l’espace de vente et vont tester les produits après, c’est à nous de réaliser la vente et de les conseiller.
Les soins représentent 500 € par jour et par esthéticienne. Nous sommes cinq esthéticiennes plus une en alternance et parfois nous avons besoin d’extras. Nous avons cinq cabines dont une duo.

L’ÉVOLUTION DU SPA

Je pense que ça va vraiment se développer encore plus. C’est vrai qu’il y a encore quelque temps les hommes n’osaient pas aller dans un spa ni pour un massage, ni pour un soin du visage, ni pour un gommage. Maintenant, certains hommes nous demandent un massage, un soin visage ou un gommage. C’est vrai que les massages sont ce que les hommes apprécient le plus. Les soins du visage commencent à être demandés par les hommes. Je pense que dans l’avenir tous les soins seront appréciés autant par les femmes que par les hommes !

www.moulindevernegues.com

A lire également