Par Florence KOWALSKI, Consultante Wellness et Rédactrice Web bien-être et cosmétiques.

Si vous étiez au 52éme Congrès International Esthétique & Spa dans le Village Spa le dimanche 16 avril, vous avez pu assister à la remise des prix de la première édition du Trophée du Meilleur Soin Signature. L’accueil enthousiaste que vous nous avez réservé nous a donné envie de transformer l’essai.

Nous sommes donc ravies de vous annoncer une 2ème édition pour 2024 avec des nouveautés et toujours autant d’énergie ! Découvrez les cinq excellentes raisons de participer à cette belle expérience.

1 – VOUS ALLEZ VIVRE UNE AVENTURE EN ÉQUIPE EN STIMULANT VOTRE CRÉATIVITÉ

Les spa managers qui ont participé à la première édition vous le diront : même si le soin signature est votre création personnelle à la base, vous inscrire au Trophée du Meilleur Soin Signature va vous challenger. Vous allez tester ce soin sur vos praticiennes ou sur de fidèles clients, vous allez recueillir les avis, peut-être modifier votre huile de massage ou re-travailler le moment de relaxation de l’après-soin (ce que vous donnez à boire, à manger, peut-être à regarder…) pour renforcer le storytelling de votre soin, etc.

Si vous avez une équipe, ce sera le fruit d’une réflexion collective avec peut-être des responsabilités réparties selon les affinités de chacune : l’une réfléchira à la pause post-soin, l’autre à la signature olfactive… Vous en profiterez pour (re) stimuler votre créativité parfois étouffée par la routine de votre quotidien car le mode d’ordre de ce concours est CRÉ-A-TI-VI-TÉ.

2 – IL Y A DÉSORMAIS TROIS CATÉGORIES : SPA HÔTELIER, SPA URBAIN, INSTITUT DE BEAUTÉ

Lors de la première édition, nous avons été surprises de recevoir des candidatures de différents lieux : instituts, spas, spas hôteliers, praticiennes indépendantes… Lors de la sélection des établissements à tester, les spas hôteliers, par leur rattachement à un hôtel avec un storytelling souvent fort, se sont plus facilement distingués. Mais nous avons pu découvrir de vraies pépites en spas urbains et en instituts de beauté ! Nous avons donc décidé d’ouvrir cette année trois catégories : spa hôtelier, spa urbain, institut de beauté. Pour chacune de ces catégories, nous récompenserons, comme pour cette année, le Meilleur Soin Signature, et nous désignerons cinq prix spéciaux : « Racines », « Dimension onirique », « Expression du terroir », « Eco-responsabilité », « Dimension holistique ». Soit six occasions de briller par catégorie. L’objectif est de permettre à tous les espaces qui proposent un soin signature de participer à l’aventure. Alors cette année, il y aura forcément une catégorie pour vous !

3 – VOUS CONNAISSEZ PRÉCISÉMENT LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES SOINS

Une première édition de concours n’est jamais simple, ni pour les organisateurs ni pour les participants. En tant que jury, nous avions identifié des critères techniques précis d’évaluation. Cette liste était communiquée aux spas en compétition s’ils le souhaitaient. Mais nous n’imaginions pas trouver la créativité, l’émotion, la cohérence et le storytelling que les premiers participants nous ont proposés. Ce sont ces éléments qui nous ont permis d’affiner et de finaliser notre grille de décision. C’est en découvrant et en testant les différents soins que nous avons estimé qu’il fallait absolument créer des prix supplémentaires en complément de celui du Meilleur soin Signature tant le niveau et l’implication des participants nous a bluffées.

Voici les fondamentaux à retrouver dans cette typologie de soin, à savoir :
– l’adéquation globale du soin avec le lieu géographique, le bâtiment ou l’histoire locale,
– la sollicitation des cinq sens qui peut aller jusqu’à rendre le soin exceptionnel pour le client,
– la fluidité des manœuvres et de leur enchaînement, et leur adéquation avec l’objectif du soin (lâcher-prise, relance énergétique, détox…).
Vous avez donc le temps de faire votre veille de soins signature auprès des participants primés de l’an dernier si vous voulez les découvrir.

4 – VOUS OBTENEZ LA RECONNAISSANCE DE VOS COLLÈGUES, DE VOS PAIRS, VOTRE ENTOURAGE

En hôtellerie, le spa reste souvent le service à part dont on n’attend pas une grosse contribution en termes de chiffre d’affaires. La reconnaissance de la part des autres services est faible, voire inexistante, ce qui ne favorise pas la collaboration entre les collaborateurs. Parfois au détriment de l’expérience client. Hors milieu hôtelier, le bien-être n’est pas toujours perçu comme un univers très gratifiant (à tort !), professionnellement parlant par rapport à d’autres secteurs réputés plus nobles (la banque, l’enseignement…).

Dans ces contextes, concourir pour le Trophée du Meilleur Soin Signature est l’opportunité de valoriser votre travail et celui de votre équipe auprès des personnes dont la considération compte. Peut-être aurez-vous même la chance de rentrer avec un Trophée que vous pourrez fièrement exposer à l’entrée de votre établissement !

5 – VOUS PROFITEZ D’UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION À MOINDRES FRAIS

Dans un contexte très concurrentiel, différencier son spa de ce qui se fait à côté est essentiel. Or communiquer prend du temps et souvent de l’argent. Et chose importante : il faut avoir des choses à raconter pour susciter l’intérêt de son audience. En participant au Trophée du Meilleur Soin Signature, vous cochez ces trois cases.

En amont, vous pouvez partager les coulisses de la préparation de cet événement : les entraînements, les séances de brainstorming pour décider des huiles ou autres produits de soins à choisir… Vous pouvez même demander l’avis de votre audience et générer de l’interaction avec votre marque. Que vous soyez lauréat(e) ou pas, cet évènement est une opportunité pour nourrir votre stratégie de contenus. Et vous savez que le contenu est essentiel pour aller chercher de nouveaux clients ou fidéliser ceux existants.

Si vous êtes lauréat(e), vous aurez également un article dans Spa de Beauté avec la présentation de votre soin et si vous êtes le Meilleur Soin Signature 2024 dans votre catégorie, vous aurez également un article sur votre établissement. Une opportunité unique de faire parler de vous et de rendre fière votre équipe.

À ces cinq raisons, s’en ajoute une sixième : cette année vous aurez le temps de préparer ce concours entre sa date de lancement et le jour de test du soin. Profitez-en pour en faire un élément clé de votre stratégie marketing et communication 2024. Vous seriez surpris de tout ce que vous pourrez exploiter.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Le dossier d’inscription sera prochainement en ligne, sur le site du Congrès (www.congres-esthetique-spa.com). Et réservez dès à présent votre dimanche 14 avril 2024 pour assister à la remise des prix sur le 53ème Congrès International Esthétique & Spa sur la scène du Village Spa !

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