Thalasso Concarneau Spa Marin Resort**** a conçu pour 2023 un programme qui permet à chaque client de retrouver son propreéquilibre a u moment de l’année où il se sent le plus vulnérable.

La nouvelle cure Energies des Saisons allie le savoir de la Médecine Traditionnelle Chinoise aux soins de thalassothérapie pour un bien-être sur-mesure et en fonction de la saisonnalité… idéale pour balayer fatigue physique et émotionnelle et retrouver la puissance d’une énergie intérieure. Les saisons ont une influence sur le moral mais aussi sur le corps.
Thalasso Concarneau Spa Marin Resort**** a élaboré un programme en cinq temps qui réharmonise l’organisme avec la saisonnalité, selon les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
En complément des soins d’hydrothérapie adaptés, des massages et autres modelages, chaque programme comprend systématiquement une série de cinq soins très spécifiques, en lien avec la période de l’année.
Le massage Énergies des Saisons est le soin phare de ce programme : personnalisé et tout en douceur, il contribue à relancer l’énergie pour retrouver vitalité et équilibre afin de mieux se connecter à son étincelle intérieure.

EN HIVER

On médite et on change de rythme pour se recentrer et se retrouver.
L’énergie de l’hiver favorise plus particulièrement les reins – symboles de l’équilibre – et la vessie qui exprime la difficulté à lâcher-prise. La relation au corps passe par la moelle osseuse et les os, l’émotion ressentie s’apparente à la peur qu’une relaxation guidée aide à évacuer, tandis que le massage sous pluie marine et la séance de pluie marine ont des effets apaisants et relaxants.
« Avec un méridien équilibré, le système immunitaire et l’état émotionnel sont bons : les clients sont volontaires et stables. »
La technique du massage Énergies des Saisons va permettre de débarrasser les toxines du corps et du mental, de libérer le qi en massant plus particulièrement la zone lombaire et le ventre.

AU PRINTEMPS

On élimine les toxines pour purifier l’organisme, on rebooste le corps et le mental.
L’énergie du printemps soutient particulièrement le foie – symbole de la confiance – et la vésicule biliaire, siège de l’insécurité et de l’inquiétude. Par le mouvement, la spa praticienne stimule l’élimination des toxines et redonne un élan au corps. Les muscles et tendons sont assouplis et les sentiments de colère ou de frustration s’estompent.
« Lorsque le méridien du foie est équilibré, le sang est abondant, les muscles et les tendons sont toniques. »
Ce massage va rétablir la libre circulation du qi et rendre l’énergie du foie ainsi que celle de la vésicule biliaire plus fluide et plus harmonieuse. Il lève les blocages émotionnels et énergétiques, nourrit les muscles et les tendons et assure le bon mouvement des articulations.

EN ÉTÉ

On apaise le mental pour retrouver douceur et sérénité.
L’énergie de l’été nourrit le cœur – symbole de l’amour – et l’intestin grêle qui symbolise l’intégration et l’assimilation des informations qui arrivent à la conscience. La spa praticienne intervient dans la relation au corps et au mental ouvrant la voie des émotions positives que sont la joie et le rire…
« Lorsque le méridien cœur est équilibré et que le sang circule bien dans l’ensemble du corps, les clients sont dans la joie, l’amour, le bien-être et l’épanouissement. »
Ce massage, qui insiste beaucoup sur la partie crânienne, réduit le stress, libère les tensions dans la tête et le corps pour amener un état de calme. Il permet de réguler et équilibrer l’écoulement de l’énergie vitale.

EN AUTOMNE

On calme les tensions du corps et de l’esprit.
L’énergie de l’automne alimente particulièrement les poumons – l’oxygène, c’est la vie – et le gros intestin qui symbolise l’élimination de tout ce que l’on ne doit pas retenir. La relation au corps passe aussi par la peau et les poils, les émotions ressenties sont de l’ordre de la tristesse ou du chagrin.
« Quand le méridien poumon est équilibré, les clients sont joyeux ! Leur respiration est ample et calme, leur peau est douce, ils sont volontaires, et structurés dans leur vie. »
La technique du massage sur le méridien du poumon va permettre de diffuser et de descendre l’énergie du poumon, réguler la circulation de l’eau, et favoriser la libre circulation de l’énergie à l’intérieur du méridien. Ce soin apaise les émotions négatives – tristesse, chagrin et agitation mentale – pour permettre de retrouver un état de calme et de détente. L’énergie emprisonnée est débloquée, l’énergie vitale circule, la respiration devient calme et abdominale.

AUX INTERSAISONS

On joue la carte de la transition pour un rééquilibrage global.
L’énergie de la terre est favorable à l’estomac – symbole de notre capacité à digérer les idées nouvelles ou les nouvelles situations – et la rate associée à l’idée de nostalgie de regrets ou de soucis. La relation au corps passe par la chair et la muqueuse, les émotions relèvent de l’anxiété et de la rumination. À chaque changement de saison, il est fondamental de s’accorder un temps de pause et de retour à soi, pour se régénérer.
« Quand l’énergie de la rate et l’énergie de l’estomac sont équilibrées, cela permet le bon fonctionnement du système digestif et fournit un bien-être global. »
En suivant les trajets rate estomac, ce massage débloque la circulation de l’énergie pour améliorer la digestion, libère le plexus solaire pour évacuer les émotions et pensées négatives qui, elles aussi, entravent la bonne circulation du qi. Les gestes ciblent plus particulièrement l’abdomen et le visage.

A lire également