Propos recueillis par Laure JEANDEMANGE.

Hervé DuperretQu’ils soient en bord de mer ou au cœur de Paris, tous les établissements du groupe Forstyle Hotels Collection possèdent une identité forte où le bien-vivre et le bien-être règnent en maître.

Hervé Duperret, Directeur Général Adjoint de Forstyle Hôtels Collection, vous détaille la vision du bien-être ultra-tendance du groupe.

Créé sous l’impulsion de Christian Roulleau, le groupe familial Forstyle Hôtels Collection incarne la volonté de proposer une expérience de haute qualité grâce à une collection d’adresses chaleureuses et inspirantes, dans les plus belles destinations françaises :

– Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa
– Emeria Dinard Hôtel Thalasso & Spa
– Parister Hôtel & Spa Paris*****
– Bloom House Hôtel & Spa Paris****

Le bien-être comme trait d’union…

Nous sommes un jeune groupe, nous possédons quatre établissements dont le fil conducteur est le lifestyle. Aujourd’hui, la philosophie de notre groupe repose sur la tradition, l’innovation et le savoir-faire, ces valeurs représentent l’ADN triangulaire. Notre volonté est de faire plaisir à nos clients par cet esprit familial et en même temps professionnel.
Chacun de nos hôtels a sa propre personnalité ancrée dans un territoire, l’esprit ville pour les hôtels à Paris et l’esprit Mer pour nos centres de thalasso.

Les nouvelles attentes des clients

Il y a 20 ans, les clients appréciaient de retrouver les mêmes prestations à Lyon, Marseille ou New York. C’était rassurant d’aller dans un hôtel appartenant à une chaîne. Mais il y a eu un vrai changement d’état d’esprit. Les clients veulent de moins en moins de standardisation et recherchent au contraire une expérience sur-mesure. Et c’est aujourd’hui notre travail d’avoir une offre différente dans chaque Hôtel Forstyle, tout en conservant l’ADN de l’établissement, de sa localisation.

Les détails invisibles qui font l’expérience

Proposer des expériences comprenant un déjeuner et un massage, tout le monde peut le faire, l’important est la façon dont cela est mis en scène. C’est la raison pour laquelle nous créons des expériences à 360° en passant par la décoration ou les uniformes des équipes. Nous effectuons une vraie recherche artistique pour avoir une cohérence par établissement. Ainsi, chaque hôtel possède sa propre playlist musicale car chaque hôtel a sa propre typologie de clientèle. Chaque établissement possède sa propre signature olfactive car cela participe aussi à créer le souvenir. Je suis très attachée à ces détails invisibles qui contribuent à rendre positive l’expérience.

Nous créons des expériences à 360° en effectuant une vraie recherche artistique

L’hôtellerie est un métier de passion, j’ai travaillé onze ans en tant que directeur général du Lido. C’est là que j’ai approché cette direction artistique. Le Lido réunit 450 collaborateurs, c’est une « usine » du spectacle. Ce qui apporte le glamour, c’est l’importance accordée à la lumière, à l’uniforme, au sourire… Ce sont toutes ces petites choses qui participent à faire vivre au client un magnifique moment.
J’ai découvert la thalasso en reprenant la direction du groupe Forstyle Hôtels mais je retrouve exactement ce cheminement d’expériences, au même titre lorsque l’on profite d’un séjour dans un hôtel. Au spa, il y a tout un cérémonial avant, pendant, et après le soin, comme en restauration ou à l’accueil d’un hôtel. C’est passionnant de travailler sur ces éléments.

Aujourd'hui, l'offre spa doit concilier : innovation, tradition et sur-mesure

Pornic, précurseur du spa

Pour le groupe Forstyle Hôtels, l’offre spa n’est pas du tout accessoire. Dans nos thalassos, à Pornic et Dinard, le spa fait totalement partie de l’offre client. Nous mixons des séjours thalasso avec des soins spa. La barrière est très poreuse entre ces deux univers.
La Thalasso Alliance Pornic a été créée en 1990. Nous fêtons les 35 ans de Pornic cette année. Pornic a toujours été précurseur dans la thalasso et même dans le spa. C’est Alliance Pornic qui a été le premier centre de thalasso à créer un spa en 2006 avec 18 cabines et des soins ayurvédiques. Une fois que Pornic a ouvert son spa, toutes les thalassos ont développé des cabines spa. Désormais, l’offre du spa fait partie de l’offre de l’hôtel, comme le restaurant.

Le spa, c’est un métier

Sur les hôtels thalasso, le spa fait partie intégrante du concept et de l’offre client. Sur les hôtels parisiens, nous sommes sur un service complémentaire pour le client mais qui doit être différenciant et rentable, car il y a du personnel. Il est certain que nous captons une clientèle que nous n’aurions pas si nous n’avions pas le spa avec la piscine.
Tous les hôtels ne peuvent pas avoir un spa parce que le spa représente un investissement, si on le fait, il faut bien le faire. Si vous vous contentez d’une cabine avec une table de massage pour faire des soins de façon épisodique, car l’important est pour vous que l’offre spa apparaisse sur la liste des prestations proposées par votre établissement, ça ne fonctionnera pas.
C’est un métier, et pour qu’un spa fonctionne, il faut qu’il soit géré de façon professionnelle. Si vous ouvrez un spa, il faut qu’il y ait un environnement, un décor, une ambiance, vous ne pouvez pas vous contenter d’une cabine de soins dans une vieille buanderie. Le spa est une belle source de profit s’il y a un réel investissement au départ et s’il est géré de manière professionnelle.

Le spa est une belle source de profit s’il y a un réel investissement au départ

À chaque hôtel son spa

Nous sommes sur des marchés aussi bien résidentiels avec des clients qui viennent en séjour dans nos établissements et nous avons une grosse clientèle externe. Au Bloom House Hôtel, par exemple, à Paris, 50 % de la clientèle du spa est extérieure alors que l’hôtel n’a qu’un an.
Le spa a son nom, le Bloomy Spa, son identité et, sur le site de l’hôtel, nous avons créé spécifiquement une page dédiée au spa. Ce n’est pas juste l’hôtel qui vous propose un soin au spa. L’internaute peut découvrir les offres du spa de façon totalement indépendante.

Les tendances du spa

Pour que le spa fonctionne, au départ, il faut mettre les moyens, ensuite il faut en permanence apporter de la nouveauté dans les offres de soins pour ne pas rester sur les mêmes prestations. Nous sommes de plus en plus sur des soins qui allient le spa traditionnel, manuels avec de la technique. Il y a une vraie appétence des clients pour ces offres car ils souhaitent à la fois du traditionnel et de l’innovation. Sans avoir une carte trop large, nous avons toujours essayé de trouver des nouveautés dans les offres de soins pour ne pas rester sur les mêmes massages. Il faut penser les offres qui correspondent vraiment aux attentes, et aujourd’hui les clients veulent mixer du traditionnel avec l’envie de bien vieillir et des résultats encore plus rapides.

Aujourd'hui, l'offre spa doit concilier : innovation, tradition et sur-mesure

Suivre les tendances, concrètement…

Dans l’ensemble de nos spas, aussi bien à Pornic, qu’à Dinard ou au Bloom House à Paris, nous ajoutons l’expertise technique avec par exemple l’Easy 21 de Luno qui combine des fréquences vibratoires auditives et des fréquences vibratoires physiques. Cette double action permet d’obtenir de très bons résultats tant au niveau du rééquilibrage énergétique qu’au niveau du traitement des troubles physiologiques et des imperfections cutanées. Avec une telle technologie, nous mixons le bien-être sensoriel avec une partie très technique.
Et quelle que soit la destination, nous retrouvons partout ce souhait de détente et de résultat. Et c’est certainement l’une des clés de réussite pour être visible, attractif et en créant une fidélité du client.

Comment anticiper les tendances ?

Pour être en permanence au fait des dernières tendances, c’est un travail d’équipe. Je suis le chef d’orchestre mais les directeurs des hôtels ou des thalassos et les spa managers sont en première ligne pour connaître les attentes de leurs clients et imaginer de nouvelles offres. Chaque établissement ayant sa propre identité, nous ne souhaitons pas uniformiser notre offre de soins. Ainsi chaque soin est véritablement ancré avec son terroir. Par exemple, le spa de Pornic propose le soin Éclat de Jade qui utilise de la poudre de coquilles d’huîtres de la région.
Nous proposons ainsi des soins qui ont des bienfaits thérapeutiques et qui sont en très en lien avec le lieu où ils sont, ce qui en fait des soins uniques.

Faire évoluer le spa, toujours…

Même lorsque le spa fonctionne, il faut toujours être à l’affût et à l’écoute des tendances. Cette année, à la thalasso de Dinard, nous avons inauguré la Maison Emeria. Ce nouvel espace de 450m² est totalement dédié à la beauté par le soin. Le client retrouve ainsi à la carte des soins traditionnels avec les massages corps et visage et des soins intégrant des technologies comme le Jet Peel, l’Hydrafacial, les peelings, et des suites duo avec Jacuzzi et sauna privé…

Même lorsque le spa fonctionne, il faut toujours être à l’affût des tendances

Le spa doit être rentable

Nous sommes très à l’écoute des directeurs et des responsables des thalassos et des spas. Le spa est technique, il représente des investissements lourds, il ne faut pas se le cacher, nous avons la chance de pouvoir engager des investissements conséquents. Je peux comprendre aisément qu’un hôtelier ait peur d’investir dans des appareils coûteux. Nous avons envie de faire les choses bien, nous souhaitons que ça fonctionne bien parce que nous investissons beaucoup, nous sommes dans une dynamique familiale de construction. On veut que ça bouge !

Conseils aux exploitants de spa

Je pense qu’il faut vraiment créer une identité. Ouvrir un spa en proposant la même chose que les autres spas pour se rassurer n’a pas beaucoup d’intérêt.

– Optez pour un produit de niche qui permet de raconter une histoire.
– Créez un concept, même si c’est un mini-concept autour de votre spa pour que votre spa ne se résume pas à : « Au niveau -1 de l’hôtel entre la buanderie et la cuisine, nous avons installé une table de massage ».
– Si vous ouvrez votre spa, faites le bien. Pensez-le comme une offre complète avec des soins de qualité, des produits de qualité et une ambiance parce qu’aujourd’hui lorsque le client vient profiter d’un soin d’une heure, il a envie d’être dépaysé pendant une heure.
– Ce qui fait le succès du spa aujourd’hui, c’est un mix entre la technologie et le manuel. Ce sont des soins qui ont une approche holistique et médicale. Nous utilisons par exemple, à Alliance Pornic, l’Oligoscan qui mesure les concentrations intra-tissulaires en oligo-éléments et métaux lourds.
– Ne vous limitez pas à une carte avec des soins qui fonctionnent tout le temps, proposez aussi des soins qui sont à l’écoute de votre client. Ainsi, la majorité de nos soins effectués n’apparaissent pas à la carte, ils sont adaptés au client en fonction de ses attentes et de ses besoins. Les clients ne veulent plus entrer dans des standards, ils veulent de la personnalisation.

Il faut donc que vous soyez capable de vous adapter et d’écouter votre client.

A lire également