Voici trois professionnels de l’hôtellerie qui vous parlent de leur spa et surtout de la marque de leur spa. LAURINE MOREAU Responsable Spa du Château des Vigiers**** Laurine Moreau Après un BTS Esthétique à l’École Silvya Terrade de Brive, j’ai passé un CQP Spa Praticien. Après différentes expériences, je suis à l’hôtel Château des Vigiers depuis six ans maintenant. Aujourd’hui, nous avons trois cabines, dont une duo, un Jacuzzi, un sauna, ainsi qu’un bassin d’hydrothérapie. Nous sommes quatre à travailler dans cet espace. Le choix de Sothys J’ai découvert Sothys pendant mes études. Pour moi, c’était une marque très professionnelle et j’étais tout à fait convaincue par l’efficacité de leurs soins. Les travaux du spa étaient l’occasion de donner un nouveau souffle au spa avec une nouvelle marque. C’est lors du Congrès que la direction de l’hôtel a rencontré Sothys. De retour, ils m’ont demandé si je connaissais la marque et ce que j’en pensais et c’est ainsi que j’ai pris le relais pour tous les échanges. La direction de Sothys s’est déplacée au spa avant les travaux pour comprendre ce que l’on souhaitait faire. Ils se sont vraiment intéressés à notre projet et nous ont donné de nombreux conseils. Les soins corps Si j’étais convaincue de l’expertise de Sothys en visage, j’avais quelques réserves sur leurs soins corps, c’est pourquoi je pensais initialement ouvrir le spa avec deux marques partenaires, une pour les soins du visage et une plus spécifique pour les soins du corps. Les clientes sont systématiquement bluffées après un soin Sothys Je suis donc allée à Paris pour un atelier découverte des soins. J’ai aimé la diversité des produits et des senteurs, qui sont, à mon sens, très importantes pour des soins corps. J’ai aussi aimé les techniques et la diversité des gammes de soins qui sont très différentes. On ne s’ennuie pas avec cette marque ! L’annonce de Sothys Nous avons annoncé l’ouverture du spa exclusif Sothys sur les réseaux sociaux, le site Internet de l’hôtel et dans la presse locale. Annoncer l’ouverture du spa avec une belle marque a tout de suite boosté le spa. Sothys a été immédiatement remarquée par les clients, ils connaissaient la marque et étaient rassurés. Avoir une marque connue dans un spa est un vrai plus, le spa bénéficie de toute la visibilité de la marque. Sothys est très dynamique. Notre chiffre est en constante évolution par rapport à l’année dernière, c’est très encourageant. Le Château des Vigiers Le spa et les golfeurs On entend souvent qu’il est compliqué de faire venir les golfeurs au spa et c’est vrai. Une partie de golf durant en moyenne quatre heures, s’ils profitent en plus d’une ou deux heures de soin, ça fait quand même long… Mais malgré tout, nous avons remarqué que Sothys attirait les golfeurs. Les soins visage en spa Les clients viennent généralement au spa pour se détendre et non pour résoudre une problématique visage mais nous leur conseillons toujours de faire un soin visage en plus de leur massage. Ces packs fonctionnent très bien. Avec Sothys, vous avez la garantie d’offrir un vrai résultat après un soin visage. C’est incroyable, je n’ai jamais vu ça. Les clientes sont systématiquement bluffées après le soin « Secrets » et forcément, nous vendons des produits. Ce que les clients préfèrent… Les clients apprécient le soin « Sensation Oriental » parce qu’il est très différent avec un gommage à l’argile. Le protocole comprend beaucoup de pressions, d’étirements avec tout un travail sur la respiration. C’est un soin très intéressant à prodiguer et qui n’est pas fatigant. En termes de produits, ce sont les « Sérums Jeunesse » qui se vendent le plus. Ces sérums se superposent les uns aux autres pour apporter une réponse globale. De façon plus générale, les clients apprécient aussi beaucoup le fait que Sothys soit une marque française et que la production soit proche de chez nous, dans le Sud-Ouest. Mon produit préféré Très, très compliqué de choisir, mais je dirais la crème de nuit « Noctuelle ». C’est une crème à base de vitamine C qui permet à la peau de se régénérer pendant la nuit. Au réveil, la peau est vraiment plus lisse et éclatante. Pour un soin plus en profondeur, il existe aussi le masque de nuit « Noctuelle », très pratique sous forme de mono dose, Sothys a créé une gestuelle d’application qui est très simple à reproduire à la maison. La vente de produits Les clientes des spas hôteliers ont déjà une esthéticienne. Les « Sérums Jeunesse » nous permettent de compléter facilement leur routine beauté. Concernant les produits pour le corps, nous arrivons à vendre des produits en faisant choisir systématiquement le parfum des produits avant le soin. Ainsi la cliente se rend en cabine en sachant qu’elle aura le parfum qu’elle apprécie. À la fin du soin, nous lui proposons les produits de la gamme sélectionnée. Au moment des travaux, Sothys nous a conseillé de positionner l’espace vente de produits sur le côté plutôt que derrière la réception du spa. Ainsi, les clients peuvent y avoir accès et tester les produits. C’est là que les clients attendent parfois leur soin. Tester et apprécier les produits est une belle occupation. Message à un spa hôtelier Sothys est vraiment une marque qui nous a accompagnés pendant l’installation. C’est une marque en qui on peut avoir 100 % confiance et qui est vraiment très complète. Les produits sont agréables et efficaces, ils plaisent aux clients. Les protocoles de soins sont variés et c’est aussi important pour les esthéticiennes qui pratiquent les soins au quotidien. STÉPHANIE DIGEON Directrice de l’Hôtel M Gallery by Sofitel*****, Biarritz Stéphanie Digeon Le Spa by Sothys Je dirige l’hôtel depuis deux ans et demi maintenant. Lorsque je suis arrivée, on venait de faire la transition avec Sothys. Nous avons un spa de trois cabines, dont deux cabines doubles. Nous voulions que l’ADN Sothys transparaisse dans tout le spa et donc dans toute la communication faite autour du spa. Ainsi le spa de l’hôtel est devenu le « Spa by Sothys ». J’ai pris la décision que les produits en chambre soient désormais des produits Sothys et que la marque du spa ne soit pas cantonnée au spa. Également, tous les cadeaux VIP et les produits dans les douches et toilettes de l’hôtel sont Sothys. Le fait que la marque se retrouve à différents endroits de l’hôtel est très positif pour le développement du spa. Nous avons créé de A à Z un univers à l’image de la marque et c’est très important pour le développement du spa et sa communication, cela nous permet d’échanger facilement avec les clients sur le spa. Les retours clients Nous avons très régulièrement et spontanément des remarques des clients à propos des produits en chambre. Ceux qui connaissent la marque sont déjà conquis et ceux qui ne la connaissent pas sont souvent agréablement surpris. Ils ont des interrogations sur cette marque qui n’est pas distribuée en parfumerie, qu’ils n’ont jamais vue… Le M Gallery by Sofitel Faire venir les clients au spa Tout d’abord, lors de sa réservation, le client reçoit un mail avant son arrivée l’incitant à réserver un soin au spa. Sothys propose toujours des soins de saisons avec des fragrances adaptées. Nous relayons ces nouveautés sur nos réseaux sociaux en plus d’une mise en avant à la réception, dans les ascenseurs et en chambre. Les produits en chambre permettent de faire découvrir les produits de la marque. La carte de soins est également en chambre. Nous avons développé un « doorknob », comme pour les menus du room service ou les cartes de petit-déjeuner, c’est la même chose pour les produits du spa où le client coche ce qu’il souhaite acheter, accroche sa carte à sa poignée de porte et nous les lui apportons. Ça fonctionne car nous proposons quelque chose de différent, la communication est plus attractive et, encore une fois, ça permet de reprendre un peu la marque Sothys à différents moments du séjour du client pour toujours faire une petite touche de rappel. Les produits Sothys J’ai connu la marque Sothys à mon arrivée au Régina, j’ai découvert au fur et à mesure la marque, les produits, les soins, puis le maquillage. Je dois avouer qu’aujourd’hui j’utilise exclusivement les produits Sothys à titre personnel. Pour le corps, mon produit préféré est le nouveau « Baume Nutri-Réconfortant ». C’est une crème corps fondante au parfum de vanille et de passion, un baume riche très nourrissant qui pénètre rapidement sans effet « collant ». Le spa fait la différence entre deux établissements haut de gamme En produit visage, j’apprécie particulièrement le « Desquacrem ». Il s’agit d’un nettoyant profond adapté à tous types de peau même les peaux sensibles. Elle rend la peau beaucoup plus éclatante. De manière générale, j’aime les produits Sothys car ils sollicitent les différents sens et j’aime beaucoup les odeurs, elles restent très naturelles, ne sont pas trop fortes, les textures sont très agréables et les résultats sont là. L’hôtellerie et le spa Je suis un pur produit hôtelier. Avant de prendre la direction du Régina, j’étais directrice d’exploitation du Pullman de Bercy, et, pour l’anecdote, il passe en spa Sothys aujourd’hui. Je pense vraiment que dans le milieu du haut de gamme, le spa est vraiment une valeur ajoutée, c’est ce qui peut faire la différence lors de la sélection de l’établissement. D’autre part, un hôtel avec un spa se positionne tout de suite dans une ambiance de volupté. Au-delà de cela, la marque a son importance pour valoriser le spa car la marque veut dire beaucoup. Quand je vais dans un hôtel en tant que cliente, je fais très attention à la marque utilisée dans le spa. Message à un exploitant de spa pour le convaincre de prendre Sothys comme marque ? En tant qu’exploitant, travailler avec Sothys est très rassurant car nous sommes sûrs de la qualité des produits, des soins. De plus, l’équipe Sothys est toujours disponible et ouverte à la discussion pour faire avancer la marque, faire évoluer les produits selon les retours des clientes et des clients. MATHIEU PETIT Directeur de l’Hôtel Le Strato*****, Courchevel Nous sommes un hôtel 5 étoiles avec 2 chambres, 23 suites et un chalet. Juste à côté, nous disposons également de 7 appartements classés 5 étoiles de 140 à 230 m². Le spa de 850 m ² est intégré à l’Hôtel Le Strato sur 2 niveaux. L’hôtel étant construit à flanc de montagne et bien que situé aux niveaux moins deux et moins trois, le spa bénéficie d’une très belle vue avec la lumière du jour. Mathieu Petit Nous avons trois cabines singles et une double sans oublier la piscine, le Jacuzzi, le sauna homme, le sauna femme et le hammam. Une spa manager, son assistante et trois spa praticiennes sont en charge de l’espace. La découverte de Sothys Depuis quatre ans, nous travaillons exclusivement avec Sothys et en sommes ravis car la gamme est large. Nous allons intégrer d’ici peu leur marque bio Beauty Garden car la clientèle est très sensible à l’organic. Je suis arrivé il y a deux ans, c’est là que j’ai découvert Sothys. J’apprécie que Sothys soit une marque française avec une philosophie similaire à notre hôtel, un esprit de famille, de proximité. Il y a aussi une proximité géographique. Les produits sont excellents, la gamme est très étendue et la relation commerciale est de grande qualité, c’est vraiment parfait. Les clients connaissent Sothys et apprécient beaucoup cette marque, la clientèle internationale connaît également Sothys et en a une excellente image. Le savoir-faire à la française a une belle réputation. La vente de produits Notre clientèle vient avec sa trousse de toilette, elle est souvent déjà très bien équipée en cosmétiques, mais malgré ça, les ventes sont bonnes car les produits sont de grande qualité et que l’équipe sait vendre. D’autre part, en chambre, les clients retrouvent Sothys, ils constatent une logique commerciale entre l’hôtel, le spa et la chambre. Prochainement, nous allons intégrer un petit soin de nuit, comme un baume qui sera déposé sur le lit. Le Strato Attirer les clients Lors de la réservation, nous invitons le client à réserver son soin. En plus de notre communication sur Internet, les réseaux sociaux et en presse, nous avons un protocole lorsque le client arrive à la réception. En accompagnant le client en chambre, il y a un circuit bien établi pour visiter le restaurant et le spa. Dans la mesure du possible, la spa manager prend le relais pour la visite du spa avec le client et lui proposer un rendez-vous pour un soin. Un spa différenciant Ce qui fait la qualité du spa, c’est un peu 33 – 33 – 33 % avec la structure, l’accueil et la qualité des produits comme au restaurant avec la qualité des mets, le cadre et le service. La marque est importante, surtout à Courchevel, où toutes les marques sont représentées. En effet, nous sommes entourés de dix-huit établissements cinq étoiles ! Nous avons la chance d’avoir l’un des spas les plus beaux de la station. Cette concurrence oblige à rester en alerte. J’attends de la spa manager qui est allée en formation au siège de Sothys qu’elle soit force de proposition, car la saison ne dure que quatre mois ! L’hôtel travaille sur des solutions, sur le service, mais, sur toute la partie soin, c’est la spa manager qui est experte. À elle également de fédérer son équipe. En accompagnant le client en chambre, il y a un circuit établi qui passe par le spa Nous sommes en train de mettre au point une solution numérique qui permettra au client, juste en passant son smartphone devant un badge en chambre d’avoir accès à tous les services de l’hôtel : les contacts, infos, carte du spa et il pourra réserver son soin via son smartphone dans sa langue. Voilà un élément qui va faciliter la vente car notre clientèle internationale, notamment russe qui n’est pas forcément anglophone, réserve tout en amont via son agence de voyage, c’est plus compliqué sur place. Même si nous sommes un hôtel familial avec tous les services, nous savons que la clientèle 2.0 aime bien rester dans sa chambre et réserver en ligne plutôt que de téléphoner ou même de se déplacer. Ce service ne vient pas en remplacement du room directory, ce n’est que du plus. Le support papier sera toujours existant mais ça permettra encore d’apporter un nouvel outil de communication, ludique. Le facteur clé de réussite d’un spa Être un hôtel sans spa aujourd’hui est rédhibitoire, c’est un levier pour drainer de la clientèle et c’est un centre de profits comme le restaurant. Une fois par semaine, nous avons une réunion de chef de service, la spa manager est présente. La réception communique tous les jours les arrivées et départs des clients et leurs éventuelles spécificités et la spa manager est dans la boucle. Nous sommes un hôtel familial, je prône cette proximité, nous ne sommes pas 850 employés, la porte de mon bureau est ouverte. Nous avons huit services avec entre autres le restaurant, le spa, la ski room… tous les services sont aussi importants les uns que les autres. Il faut que ce soit homogène dans l’excellence, sans favoriser l’un plus que l’autre, il n’y a aucune raison. Un hôtelier épanoui avec son spa Déjà, on ne fait rien seul. Le plus important selon moi, c’est l’humain. De bons chefs de services font la différence. Il est important d’avoir un personnel avec comme ligne directrice la rigueur, la convivialité, un esprit familial, mais dans l’excellence et le travail. Voilà les deux mots clés pour moi : excellence et convivialité et ce sont finalement des valeurs qui ressemblent à Sothys. Convivialité, famille, excellence, dynamisme font l’ADN de Sothys et nous correspondent totalement.