Conférence présentée par Mike BLACKMANN, Directeur associé chez LV Riviera Spa, et Marie BERTHOLET, Directrice Régionale LV Riviera Spa, au Village Spa de Beauté, lors du 51ème Congrès International Esthétique & Spa (Paris, mai 2022). Il y a quelques années, le parcours classique d’une spa praticienne dans un hôtel était d’être salariée à l’année ou en saison, avec peu de perspectives de carrière interne. Bonne nouvelle, de nouveaux postes permettent des évolutions rapides ! Mike Blackmann Nous sommes sur un marché qui est doublement porteur : – le premier est celui de l’hôtellerie : nous pouvons le constater au quotidien, des projets d’hôtels naissent tous les jours et de nombreux établissements sont en rénovation, – le second est celui du spa : aujourd’hui, avoir un hôtel sans spa est difficile à imaginer… Des postes sont à pourvoir et des évolutions sont en perspective. Plusieurs éléments permettent de réaliser une belle carrière de spa praticienne : il faut avoir une bonne main, la passion du métier et de la motivation, c’est le plus important car tout le reste peut s’acquérir. LE MÉTIER DE SPA PRATICIENNE Marie Bertholet C’est un métier qui est très porteur, avec de nouvelles opportunités qui se créent. Les contraintes Nous travaillons dans le milieu de l’hôtellerie, cela implique de travailler tous les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’un rythme assez intense et comme nous pratiquons beaucoup de soins corps, cela rend le métier physique. Les avantages Il y a beaucoup de points positifs dans ce milieu. C’est un environnement très porteur, de plus en plus d’hôtels ouvrent avec des spas. C’est un métier où l’on peut évoluer très rapidement. Si vous vous investissez, vous pouvez atteindre vos objectifs de carrière rapidement. L’ACCÈS AU MÉTIER Lors de nos entretiens pour des postes de spa praticiennes en temps plein, nous privilégions les profils diplômés en esthétique. Bien que l’on soit dans le milieu du spa, les prestations esthétiques (ongles, épilation, soin du visage) sont également proposées aux clients, il est donc important que ces techniques soient maîtrisées. Nous privilégions les profils diplômés en esthétique LE C.V. Il n’y a pas de voie idéale sur un CV, il y a différents profils avec différents cursus. Le conseil est de privilégier l’alternance, cela permet d’avoir de l’expérience ! Nous prêtons beaucoup d’attention à l’anglais, essentiel dans l’hôtellerie, encore plus à Paris. Dernier point, on peut parler un peu des hobbies, ça reste très personnel mais cela permet de mettre en avant le côté individuel et unique de chaque CV, les recruteurs y prêtent de plus en plus d’attention. La photo Mike Blackmann La photo n’est pas obligatoire. En revanche, si vous décidez d’en mettre une, faites en sorte que cette dernière soit professionnelle. L’idéal est une photo vous représentant comme si vous alliez travailler dans votre spa. Le métier visé Marie Bertholet La mise en avant du métier recherché sur votre C.V. est essentielle. Le recruteur doit comprendre au premier coup d’œil que vous êtes en recherche d’un poste de spa praticienne par exemple. Je vous conseille de le noter directement sous votre nom. Attention au C.V. type Indeed très formaté qui ne met pas forcément votre recherche de poste en avant. La mise en page Mike Blackmann Sur la forme, le C.V. doit être un peu original, mais pas trop. Il faut qu’il soit élégant et lisible pour les employeurs qui en reçoivent plusieurs. La lecture doit leur être claire et simple afin de voir en un coup d’œil vos expériences. Mettez-vous en avant ! Marie Bertholet Un C.V. doit être clair et concis sur une seule page. Si vous recherchez un poste d’assistante spa manager ou de manager, focalisez-vous sur les missions que vous avez réalisées et attendues par votre recruteur (gestion de l’équipe et des clients, optimisation des plannings, suivi du chiffre d’affaires, fidélisation de la clientèle…). Indiquez vos coordonnées Mike Blackmann Mettre votre adresse postale est important car cela permet à l’employeur de connaître le temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Si vous envoyez votre C.V. à une société qui gère plusieurs spas, cela lui permet de vous positionner sur les établissements près de votre domicile. Déposez votre C.V. Marie Bertholet Il est très appréciable de remettre votre C.V. en main propre, cela se fait de moins en moins mais c’est très apprécié par les employeurs. Cela permet de rencontrer la personne, de lui faire éventuellement visiter le spa, de lui montrer la carte des soins, rencontrer l’équipe, c’est une réelle plus-value sur une candidature. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour donner votre C.V., appelez le spa pour demander le numéro de téléphone ou le mail de la personne en charge des recrutements. L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE Le premier contact Mike Blackmann L’entretien d’embauche se déroule toujours dans un premier temps au moins par téléphone, que ce soit pour positionner un rendez-vous ou pour commencer les premiers échanges. Cela permet de faire une première sélection sur les profils et vérifier si le poste correspond à la personne. La tenue Pour l’entretien physique, il faut vous y rendre comme si vous alliez être embauchée immédiatement avec une tenue professionnelle et des ongles courts pour le test main. Prévoyez une tenue de praticienne au cas où, pour effectuer ce test. Ce serait dommage de ne pas pouvoir le réaliser à cause de votre tenue. Rendez vous à l’entretien comme si vous alliez être embauchée immédiatement Montrez votre intérêt Marie Bertholet Pendant les entretiens, spécifiquement pour les postes à responsabilités, posez des questions, prenez des notes pour montrer votre intérêt. Si vous faites plusieurs entretiens, cela vous permet de garder le fil. En tant que recruteur, c’est important de voir votre intérêt. LA PÉRIODE D’ESSAI Mike Blackmann La période d’essai est faite pour juger la candidate mais aussi pour que cette dernière juge de ce qui a été dit en entretien, voir si le poste lui correspond bien et si elle arrive à se projeter. C’est le moment où il faut s’interroger et ne pas hésiter à rompre la période d’essai si vous ne vous sentez pas à votre place. Marie Bertholet C’est la période d’essai qui permet aux deux parties de faire leur choix. C’est le moment où vous devez vraiment vous investir et découvrir l’entreprise au maximum afin de savoir si le poste vous épanouira. Il est également essentiel de profiter de cette période pour découvrir les membres de votre équipe. LES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT Depuis la crise sanitaire, tous les salariés, quel que soit leur domaine, sont en recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Des solutions sont mises en place dans plusieurs secteurs d’activité, en hôtellerie par exemple la grille des salaires a sensiblement augmenté. Mike Blackmann Pour rendre attractif le métier, nous accordons des jours de repos le week-end pour un événement familial. Nous mettons en place beaucoup de challenges et les praticiennes peuvent accéder aux spas du groupe sur leur jour de repos à des tarifs très symboliques. Et l’avantage d’un groupe de gestion de spas hôteliers est qu’il y a toujours des opportunités d’évolution. LES DIFFÉRENTES ÉVOLUTIONS POSSIBLES Responsable cabine Marie Bertholet La première évolution qui peut s’ouvrir à vous dans un spa est le poste de responsable cabine. Dans les spas gérés directement par les hôtels, avec plusieurs infrastructures, plusieurs cabines, plusieurs responsables, le poste de responsable cabine est très important. Ce poste va vous permettre de découvrir les premières missions managériales : les inventaires, le respect des process, l’exécution correcte des soins et des protocoles, les commandes en association avec les autres responsables… Assistant spa manager Après le poste de responsable cabine, vous pouvez accéder à un poste d’assistant spa manager. L’assistant remplace la spa manager lorsqu’elle est absente. C’est un poste qui allie la réception et la cabine. Cela permet de progresser, étape par étape, et de ne pas arrêter la cabine du jour au lendemain. Spa manager Le poste de spa manager est un aboutissement dans le spa. La spa manager doit être capable de gérer de A à Z le spa, comme si c’était sa propre entreprise, avec la communication, le fichier clients, la satisfaction clients, la fidélisation… Mike Blackmann Si un jour vous formulez le souhait de devenir spa manager, ne dites pas que la raison première est que vous n’aimez plus la cabine. Si on souhaite devenir spa manager, c’est qu’on aime le contact humain et le leadership. Mettez en avant le fait que vous avez envie de faire autre chose et d’évoluer. Le métier de spa praticienne évolue toujours, les hôtels évoluent, si vous avez des idées pour développer le chiffre d’affaires, proposez-les, cela vous aidera pour obtenir par la suite un poste à responsabilité. N’hésitez pas à dialoguer avec votre spa manager. Si vous souhaitez devenir spa manager c’est que vous aimez le leadership Directeur de spa Un directeur de spa est souvent en place lorsque l’équipe est assez conséquente. Il y a des événements à gérer, des abonnements, cela est nécessaire pour aider la spa manager. Directeur régional Le poste de directeur régional est un poste qui vous amène à circuler entre les différents établissements de la société. Il faut fédérer les équipes, développer l’aspect commercial, développer les partenariats… Office manager C’est un métier plus récent qui est un mixte entre l’assistanat de direction et le secrétariat. Il va y avoir un peu de back office, avec un aspect juridique et administratif. C’est un poste assez hybride, on ne parle plus du tout de cabine. L’office manager n’est pas nécessairement en spa, mais plutôt dans les bureaux de l’hôtel ou au siège d’une société qui gère plusieurs spas. Directeur du développement La direction du développement est un poste qui peut se faire à deux niveaux : – au niveau du spa, en allant chercher de nouveaux marchés et de nouveaux contrats, en développant le chiffre d’affaires avec des partenariats, des comités d’entreprise ou des commerces de proximité, – en allant chercher de nouveaux spas à gérer. Gestionnaire des Ressources Humaines Il s’agit de gérer tout le personnel, l’aspect psychologique, qui est très important dans ce métier. Il y a également la partie administrative et sociale qui est en pleine évolution. C’est un métier très enrichissant si on aime le contact humain et la gestion des équipes. L’évolution à un tel poste nécessite cependant une formation supplémentaire ou une reprise d’études notamment pour la partie juridique. Community manager Le community manager est indispensable. Il n’y a plus aucun spa en France digne de ce nom qui ne soit pas sur les réseaux sociaux ! Beaucoup de ces community managers sont à leur compte, ils ont parfois entre 10 et 15 clients. Ils préparent des stories, des publications pour le feed, etc. Là aussi, il sera nécessaire de suivre une formation complémentaire de quelques semaines, notamment en graphisme, photo et e-marketing. Formateur Le métier de formateur est idéalement accessible après une carrière de spa praticienne. Que ce soit auprès des marques qui apprécient ce côté polyvalent ou pour former les nouveaux arrivants aux process d’un gestionnaire de spas. Il faut avoir une vraie fibre commerciale pour qu’une marque de cosmétique accepte de confier un portefeuille de clients. Chef de produit Le chef de produit travaille plutôt au siège des marques de cosmétique. Pour ce type de poste, il conviendra de suivre une formation complémentaire en commerce et marketing avec l’avantage non négligeable de connaître le terrain. Le rôle d’un chef de produit est qu’il va piloter la création et la commercialisation d’un nouveau produit cosmétique. Responsable marketing Le responsable marketing gère tout ce qui est en lien avec la vente, le développement du chiffre d’affaires et la publicité. Vous trouverez ce poste chez des gestionnaires de spas hôteliers mais aussi auprès des marques de cosmétique. Cette reconversion sera possible après une formation en commerce et marketing.