Conférence organisée par Tiphaine MODESTE, Directrice Expertise Spa Bien-Être, et animée par Jenny CHAMMAS, Fondatrice de Coachappy, dans le Village Spa au 52ème International Esthétique & Spa (Paris, avril 2023) Vous êtes spa manager et vous vous demandez souvent comment motiver ou réengager votre équipe autour de votre vision ? Vous êtes spa praticienne et vous vous demandez si ce métier a toujours du sens pour vous ? Cet article est fait pour vous. LA REDÉFINITION DU TRAVAIL Nous avons beaucoup remis en question la notion de sens de son métier depuis le Covid. Pour moi, il y a trois points majeurs qui expliquent cela : Le besoin de flexibilité et de liberté De façon générale, et dans tous les métiers, il y a une transformation du travail et de ce qu’attendent les collaborateurs de leur métier. Il y a cette envie de pouvoir vivre à la fois sa vie personnelle et son travail et pouvoir changer de rythme. La quête de sens Nous avons eu un certain temps pour réfléchir pendant les confinements et cela a exacerbé le besoin de sens et d’humain dans nos métiers. Ce sont des moments de transformation qui mènent à se poser des questions sur ce que l’on veut, ce dont on a besoin… Le phénomène générationnel Par rapport aux générations plus âgées, la génération Z n’attend pas la même chose du travail ni de son environnement que les générations plus âgées. Il est tout à fait normal pour la génération Z de changer de métier, cela fait partie de la carrière. Si on se replace 40/50 ans avant, ce n’était pas du tout le cas. On faisait carrière dans le même métier et, parfois, dans la même entreprise. Et voici la racine du problème. Je me demande même si on doit le qualifier de problème. Lorsque l’on manque de personnel, c’est un problème, mais il faut se dire que c’est une redéfinition du jeu et des cartes. D’OÙ VIENNENT VOS ASPIRATIONS ? Vos aspirations et vos désirs sont très liés à ce que vous pensez dans la vie. Vous avez 65 000 pensées par jour, ça tourne beaucoup ! Ces pensées, aspirations et désirs ont plusieurs sources : Votre histoire personnelle Cela émane de votre histoire en tant qu’être humain, de la famille dans laquelle vous avez grandi, l’école dans laquelle vous êtes allé, de vos amis, et aussi le conditionnement social. Vos désirs émergent ainsi, très imprégnés de ce que vous avez toujours vécu et connu. Vos goûts Vos désirs sont imprégnés de ce que vous observez autour de vous et qui vous donne envie ou pas. Et puis il y a vos appétences, ce que vous aimez faire, ce que vous n’aimez pas faire, dans quoi vous vous sentez vraiment doué, quelle est votre zone de génie, et à l’inverse qu’est-ce qui ne vous plaît pas. Sortez de votre zone de confort L’une des choses importantes est votre capacité à changer et à faire bouger votre confort. De façon assez naturelle, le cerveau n’aime pas le changement, il veut rester dans sa zone de confort, celle dans laquelle vous savez ce que vous devez faire. Ainsi, votre cerveau n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Lorsque vous sortez de cette zone de confort pour changer et faire de nouvelles choses, vous avez besoin de beaucoup d’énergie pour vous adapter. Certains aiment être dans leur zone de confort et d’autres sont plus ouverts au changement et le préfèrent. La somme de tout ça, de votre histoire, ce que vous aimez faire ou pas, de votre rapport au confort et au changement, va donner vie à vos aspirations et vos désirs. IDENTIFIEZ VOTRE VISION DE L’ENTREPRISE Pour identifier ce que vous souhaitez, il faut déjà vous poser la question. Il faut comprendre que vous ne la posez pas vraiment, vous faites surtout des constats et vous rencontrez des difficultés à vous poser les bonnes questions pour réellement savoir ce que vous voulez pour votre quotidien. Bien vous connaître Pour savoir ce que vous voulez, il est essentiel de bien vous connaître. Pour cela, demandez-vous ce que vous aimez, quels sont les environnements qui vous sont favorables, les personnes avec qui vous aimez travailler, le type de structure que vous appréciez… Pour ce faire, regardez vos expériences passées, vous avez plein de choses à apprendre de toutes les expériences que vous avez vécues dans votre vie. Pour identifier ce que vous voulez, vous avez besoin d’y consacrer du temps. Dans nos vies à 1000 à l’heure, on prend rarement le temps de se poser, de prendre du recul. Accepter de prendre du temps pour ça et accepter qu’il n’y a pas de réponse parfaite est important. Le travail et l’équilibre parfait n’existent pas. Vous avez la chance de pouvoir tester différentes choses. Pour savoir ce que vous voulez, il est essentiel de bien vous connaître LES FACTEURS DE LA MOTIVATION L’importance des émotions La motivation est une émotion. Les émotions sont des ressentis dans votre corps comme la joie, la colère, l’irritation, la tristesse… La motivation est un ressenti physique. Cette émotion, comme chacune des émotions, est générée par une pensée, par exemple, une pensée qui peut vous motiver. Cela peut être « J’ai hâte de retrouver mon équipe » ou « Je suis contente d’aller au travail aujourd’hui ». La démotivation va quant à elle être générée par des pensées, comme : « Je n’ai pas envie de travailler » ou « Je stresse de la journée qui m’attend ». L’environnement Votre environnement correspond à tout ce que vous ne contrôlez pas comme le lieu de travail, les collègues, les clients… Votre environnement de travail va aussi avoir un impact sur votre motivation. En effet, si votre environnement de travail est plutôt favorable, vous aurez plus de facilités à avoir accès à des pensées comme « J’ai envie d’aller travailler aujourd’hui » ou « Je suis excité par le nouveau projet que je démarre ». À l’inverse, si votre environnement de travail ne vous est pas favorable, cela va être plus difficile de mobiliser des pensées qui vont générer de la motivation. Avec un environnement agréable de travail : une bonne équipe, une atmosphère positive, des objectifs clairs, des conditions de travail humaines, un salaire à sa juste valeur, cela valorise la motivation. En revanche, cela ne la crée pas. Vous avez un grand pouvoir dans la motivation que vous allez ressentir chaque jour, car vous pouvez avoir le plus beau des environnements de travail et pour autant vous sentir démotivé, ce n’est pas antinomique. Ce que vous vous dites… Il y a aussi ce que vous vous dites de votre quotidien, de votre métier, de vous-même qui va générer ou pas la motivation et, évidemment, cela varie selon les jours. Réfléchissez donc au point de vue que vous devez adopter dans votre quotidien professionnel qui vous aidera à vous sentir motivé. GARDER UNE MOTIVATION CONSTANTE Pour tenir sur la durée, il y a plusieurs notions à comprendre et notamment sur le fonctionnement du cerveau. Avoir une vision sur la durée Quand vous vous lancez dans un nouveau projet, un nouveau soin à mettre en place par exemple, vous proposez un changement à votre cerveau. Et comme dit plus haut, le cerveau humain n’aime pas le changement. C’est pour cette raison qu’en général nous ne tenons pas nos bonnes résolutions. Avoir une vision vous permet de prendre les décisions beaucoup plus rapidement Se fixer des objectifs atteignables jour après jour La clef pour tenir dans la durée est de se dire que vous allez arriver à un idéal, et que vous faites chaque jour un petit pas. Il faut que ces petits pas soient accessibles et que vous soyez satisfait de les réaliser en les célébrant. C’est important car si chaque jour sur ce nouveau projet vous faites un petit pas, à la fin de l’année, vous aurez beaucoup avancé. Si au contraire vous vous fixez des objectifs inatteignables, vous allez finir par abandonner car cela sera trop difficile. Cela nécessitera trop d’énergie et cela va vous épuiser. Vous pourrez avoir toute la volonté du monde, votre corps ne tiendra pas et c’est indépendant de votre motivation. Penser à votre vie personnelle Il est également important d’avoir en tête ce qui se passe dans votre vie. Les différents pans de votre vie ne sont pas imperméables. Si vous avez un petit coup de mou dans votre vie privée, cela va impacter votre état d’esprit au quotidien dans votre travail. Il faut être réaliste sur ce que vous attendez de vous et vous dire que vous courrez un marathon plutôt qu’un sprint. Avoir un équilibre vie personnelle et vie professionnelle Vous êtes un être humain avec votre vie privée dans laquelle il se passe des choses. Ce n’est pas la peine de faire semblant. Donc, n’hésitez pas à dire lorsque quelque chose ne va pas, et quand vous êtes manager, faites de même vis-à-vis de votre équipe, autorisez-lui son humanité. Cela ne signifie pas sortir du cadre mais que chacun soit humain. L’objectif est de mener à bien votre mission, et ce n’est pas incompatible avec votre vie personnelle. D’ailleurs, amener de l’humain dans l’équipe va aussi être un grand facteur de motivation. Cela donne aussi à chacun des collaborateurs l’idée qu’il n’y a pas de souci à être humain. On n’attend d’une personne qu’elle remplisse son poste et pas d’être un robot. Rechercher votre vision Si vous réfléchissez à votre vision, vous aurez souvent tendance à l’idéaliser. Une bonne vision est celle qui définit ce à quoi vous aimeriez que votre quotidien, entreprise, lieu de travail, etc., ressemble. Cette projection peut aider lorsque vous réfléchissez sur du long terme et que vous vous interrogez pour savoir si le chemin emprunté est le bon. Comment la définir ? Pour définir votre vision, je vous propose de vous poser ce que j’appelle des questions puissantes, c’est-à-dire des questions ouvertes : « Dans quel type d’entreprise et d’environnement je veux travailler ? Avec quel type d’équipe ? Avec quelles personnes ? Avec quel type de clients ? À quoi je veux que mon quotidien professionnel ressemble ? Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi au quotidien ? ». Vous pouvez répondre à ces questions par écrit. Pourquoi avoir une vision ? En définissant ainsi votre vision, vous vous rendrez peut-être compte qu’elle est proche de ce que vous vivez aujourd’hui et c’est tant mieux car il n’y aura pas de grands changements à faire. Si elle est très différente de ce que vous vivez aujourd’hui, cela vous donne des éléments pour définir que d’ici un an, deux ans vous aimeriez en être à tel ou tel stade. Et en fonction de cette vision, vous saurez les décisions à prendre pour atteindre votre objectif. En tant que chef d’entreprise, si votre vision est d’avoir une équipe comme-ci ou comme-ça, cela vous donne des éléments pour réaliser vos recrutements : « De quelle façon vais-je recruter ? Où vais-je chercher les personnes que je veux ? Quels types de questions vais-je poser en entretien pour m’assurer que cela corresponde à ce que je veux ?… ». Sans avoir au préalable défini votre vision, cela sera plus difficile d’avoir de la clarté sur les prochaines décisions à prendre. Avoir une vision vous permet de vous simplifier la vie sur vos décisions, de les prendre beaucoup plus vite car vous saurez très vite si c’est aligné ou pas avec ce que vous voulez. Le sens de votre travail Cela se fait avec du bon sens ! Vous vous connaissez assez pour savoir ce qui vous fait du bien, ce qui ne vous plaît pas, faites-vous donc confiance. Ce qui fait sens est avec bon sens. Sortir des sentiers battus Il est nécessaire de lâcher les modèles que vous connaissez. En effet, nous vivons dans une société dans laquelle on nous a appris à reproduire ce que l’on voyait. Le cerveau aussi adore ça, il compare, observe et reproduit. Mais parfois, cela mène en quelque sorte à ce que j’appelle le « syndrome du bon élève ». On se dit que pour être bien, il faudrait faire comme-ci ou comme-cela, cocher telle ou telle case et que cela ira. Or, en réalité, ce qui fait sens pour soi n’est pas nécessairement ce qui fait sens pour le voisin. Il faut donc vous autoriser à vous demander ce qui est important pour vous au quotidien : « Ai-je envie de passer beaucoup de temps avec mes équipes et développer une atmosphère de travail positive ? Est-ce important que les clients aient le temps d’être avec moi ? ». L’idée est de vous faire confiance et de ne pas essayer de répéter un modèle existant car celui-ci peut ne pas vous correspondre. Retrouvez votre motivation Vous pouvez parfois perdre de vue ce qui fait sens pour vous car vous êtes prise dans le quotidien avec la réalité économique d’une carrière, d’une entreprise, etc. Vous avancez la tête dans le guidon et, parfois, vous devez prendre des décisions qui finalement ne sont plus sensées pour vous. Il faut donc régulièrement vous rappeler et vous demander pourquoi vous faites ce métier ? Pourquoi vous levez-vous tous les matins ? Ces raisons vous plaisent-elles encore aujourd’hui ? Si elles vous plaisent, c’est tant mieux, car cela vous permet de vous y reconnecter et de retrouver la motivation. Si elles ne vous plaisent plus, il faut vous demander pourquoi ? S’agit-il juste de petits problèmes du quotidien qui font que ça ne vous plaît plus, et, dans ce cas, il faut déployer votre énergie pour trouver des solutions à ces problèmes pour retrouver le sens ? Ou est-ce une « crise de confiance » qui fait que ça ne vous correspond plus du tout et qu’il faut vous poser des questions bien plus profondes ? DÉFINISSEZ VOS LIMITES Concilier l’équipe et le travail Ce que vous contrôlez en tant manager, c’est votre communication, l’environnement de travail. Ce que vous ne contrôlez pas, ce sont les pensées de vos collaborateurs qui génèrent leurs émotions et leurs actions. Rappelez-vous que pour que quelqu’un se sente bien, il faut qu’il ait des pensées qui génèrent des émotions positives. Quelqu’un qui arrive au travail en étant de mauvaise humeur, vous ne pouvez pas le contrôler. En revanche, vous pouvez vous demander ce que vous pouvez créer comme environnement de travail, définir la manager que vous souhaitez être… Il est important de savoir quelles sont vos limites, et pour le savoir, vous pouvez vous demandez ce qui est bon ou pas pour l’entreprise. Je compare souvent cela avec les règles du “jeu collaboratif de votre entreprise” : votre centre, c’est le plateau de jeu, votre équipe, ce sont les joueurs, le cadre, ce sont les règles du jeu. Si les règles du jeu ne sont pas définies, tout le monde va jouer selon ses propres règles ou ses préférences, mais cela risque de ne pas se passer de manière harmonieuse, ni de mener aux résultats : gagner la partie et s’amuser. Pourquoi il ne faut pas toujours dire « oui » ? Vous dites souvent « oui » pour faire plaisir et que la personne d’en face soit contente pour donner en retour. Mais, parfois, si vous dites « oui », alors que ça ne correspond pas au cadre que vous avez établi, ce sera comme si vous disiez « non » à vous-même, ce qui crée de la frustration. Alors que si le cadre est défini, que tout le monde le connaît, et qu’il est communiqué, c’est plus facile. Pour reprendre mon exemple du jeu collaboratif : si tout le monde est prévenu des règles en amont et accepte de jouer avec vous, alors les règles sont aussi acceptées. Comment dire « non » ? Pour toutes les personnes qui ont du mal à dire non, ce n’est pas quelque chose qu’on vous a appris, surtout les femmes. Parfois, c’est normal d’être confronté à la difficulté de dire « non ». Voici ce que je vous propose : – Avant de dire « non », préparez-vous à ce qu’il y ait probablement une réaction émotionnelle de l’autre côté et rappelez-vous que toutes émotions passent. Votre interlocuteur ne sera pas content mais cela va passer. – Vous n’êtes pas responsable des émotions des êtres humains qui vous entourent. La personne ne va pas être contente car elle va se dire que ce n’est pas juste ou ce n’est pas sympathique. Vous pouvez dire « non » en disant : « Non, ce n’est pas possible parce que ça ne répond pas au cadre » et vous pouvez, si vous avez envie, commencer par des petits pas. Par exemple, cela pourrait être de dire « Non, mais je te propose ça », vous proposez quelque chose en échange. Entraînez-vous, commencez à dire « non » sur des petites choses faciles et accessibles, préparez-vous au fait que cela va être inconfortable. Vous allez traverser des émotions inconfortables mais personne n’est mort de l’inconfort, ce n’est juste pas très agréable. Plus vous allez vous habituer, plus ce sera facile. Et puis, vous pourrez vous dire : « J’ai dit « non » mais j’ai été la leader que je veux être car cela correspond à ce que j’avais décidé de dire. Cela correspond à ce qui est bon pour l’entreprise et l’équipe ». Entraînez-vous à dire « non » sur des petites choses RETROUVEZ VOTRE MOTIVATION EN SPA : CAS PRATIQUES Pour vous permettre de mettre en application les conseils de Jenny Chammas, voici des cas pratiques. Je suis salariée, spa praticienne ou spa manager, comment puis-je entretenir ma motivation quotidienne ? Comment puis-je trouver du plaisir dans ma routine de travail quotidienne ? Demandez-vous pourquoi vous avez choisi de travailler dans cette entreprise, il ne s’agit pas du sens. On a souvent tendance à se dire que c’est un non-choix, mais en y réfléchissant : n’avez-vous vraiment pas le choix ou est-ce que vous choisissez d’être là ? Dès lors que vous faites ce choix, c’est beaucoup plus facile de trouver ce qui vous motive car il y a peut-être une raison pour laquelle vous êtes ici et pas ailleurs. Demandez-vous : – ce qui vous a motivé en premier lieu, – ce que vous aimez dans votre journée de travail. Il peut s’agir de petites choses, il n’y a pas besoin que ce soient des choses incroyables, – demandez-vous ce que vous pouvez mettre en place dans votre journée de travail pour trouver du plaisir. Offrez-vous la possibilité d’avoir un impact sur votre plaisir au quotidien car vous en êtes aussi maîtresse et maître. Je suis manager, quels sont les outils que je peux utiliser pour accompagner mon équipe dans son implication quotidienne, quel cadre puis-je créer en tant que manager ? Vous ne pouvez pas contrôler la motivation de vos équipes. La motivation est une émotion générée par vos pensées. En tant que manager, c’est l’environnement de travail que vous contrôlez. Offrez-vous à vos collaborateurs un bon environnement de travail, un salaire juste, mettez-vous en place des objectifs clairs, un suivi, est-ce que vous communiquez suffisamment ? C’est ça l’environnement de travail. Plus vous en prenez soin, plus il va être favorable à la motivation de vos équipes. Ensuite, interviennent les pensées des personnes qui travaillent avec vous et que vous ne pouvez pas contrôler. Vous pouvez avoir un environnement de travail exceptionnel et vous sentir totalement démotivée car entre la motivation et l’environnement de travail, il y aura eu une pensée qui ne peut pas être contrôlée. De la même façon, vous pouvez parfois travailler dans un environnement de travail qui ne soit pas exceptionnel et vous sentir motivée car il y a des facteurs de motivation. Si vous mettez toute votre énergie à essayer de contrôler la motivation de vos équipes, vous risquez d’être perdante car vous ne pouvez pas la contrôler. Ce que vous pouvez mettre en place Pour accompagner vos équipes à s’impliquer, à créer un environnement de travail favorable, il y a plusieurs choses à mettre en place. Vous pouvez créer et impulser un esprit d’équipe, créer des moments d’équipe motivants. Cela peut être : rappeler aux membres de votre équipe quelles sont les valeurs du spa et essayer de les connecter à ces valeurs. Vous devez fixer des objectifs clairs. Pour trouver la motivation, les personnes ont besoin de savoir pourquoi elles sont là, ce qu’elles doivent faire, ce qu’on attend d’elles, quand est-ce que c’est bien. Il faut les valoriser, leur faire des retours positifs et les challenger quand c’est nécessaire ! Vous pouvez créer des réunions d’équipe très courtes le matin pour impulser de la motivation, de l’énergie, du dynamisme. C’est un cadre que l’on peut créer. Créez du lien avec votre équipe Il faut également prendre en compte ce qu’il se passe de façon informelle, qui ne fait pas partie du cadre, mais qui va beaucoup compter pour chacun de vos collaborateurs. Les moments d’équipe ou seul à seul, une petite discussion entre deux portes, s’intéresser aux personnes avec lesquelles vous travaillez tous les jours est important. Faites-le en étant aligné avec vous-même, ne vous travestissez pas, si vous n’aimez pas avoir des conversations trop intimes ou privées, ne le faites pas. Mais créer du lien sur le lieu de travail qui ne soit pas nécessairement un lien amical apporte de la motivation. Fixez des objectifs Il est important que vous fixiez des objectifs précis et adaptés à chacun de vos collaborateurs. Il faut donner mais aussi suivre les objectifs, donner un feedback, etc. Je n’insisterai jamais assez sur le feedback positif. Là encore, le cerveau est en cause. On retient 9 fois mieux le négatif que le positif. Vous devez donc avoir 9 fois plus de feedbacks positifs. Votre spa praticienne retiendra toujours plus le feedback négatif, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui en faire car pour développer vos équipes vous avez aussi besoin de les aider à se construire, les aider à voir ce qui pourrait être amélioré. Et tout en sachant cela, insistez à chaque fois qu’elles font quelque chose de bien, même si c’est sur leur fiche de poste, même si c’est attendu d’elles. Montrez-leur que vous voyez ce qu’elles font, valorisez-les. Cela vous aidera aussi à faire en sorte qu’elles ont l’opportunité de se saisir du feedback et de se célébrer. Quand vous leur donnerez des feedbacks constructifs, elles seront aussi plus attentives car, si elles ont l’habitude de recevoir du positif, elles seront plus à même de recevoir des feedbacks constructifs. Je gère un spa et je me demande si j’aime toujours ce que je fais… Comment puis-je obtenir plus de clarté ? Il faut vous faire coacher. Demandez-vous quelles sont vos motivations profondes : « Qu’est-ce qui fait que je me lève le matin ? Pourquoi ai-je choisi d’entreprendre ? Qu’est-ce qui fait que j’ai choisi ça ? Est-ce que ces raisons sont toujours valables aujourd’hui ? ». Vous avez le droit de changer d’avis, la vie est une évolution permanente. Vous pouvez vous rendre compte que vos motivations profondes et les raisons de vos choix sont toujours valables. Et pourtant, vous n’êtes pas épanouie. Alors, il faut observer votre quotidien : « Au quotidien qu’est-ce qui me plaît ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui ne me plaît pas ? ». Cela va vous permettre d’identifier les problématiques que vous auriez besoin de dépasser pour vous retrouver dans votre métier. La problématique pour vous peut être la gestion avec le recrutement, le turn over, un type de prestations qui ne vous convient plus… Quels que soient vos sujets, c’est important de bien le comprendre car lorsque vous savez précisément de quoi il s’agit, vous allez pouvoir travailler dessus. Travaillez sur vos problématiques Travailler sur vos problématiques va induire du changement. L’idéal est de vous entourer, vous faire coacher. Vous n’êtes pas obligé de changer de métier pour remédier à vos problèmes, il peut s’agir simplement d’une barrière à franchir qui vous semble infranchissable, mais en y travaillant, cela peut devenir facile de la dépasser. Le cerveau va voir tout ce qui ne va pas, on a toujours l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs, c’est humain et normal. On aimerait tous penser qu’il y a un environnement dans lequel tout sera parfait et facile, mais j’ai le regret de vous dire que ce n’est pas le cas ! Finalement, on est toujours confronté, quel que soit le métier, à des défis. Il s’agit de choisir les défis auxquels vous souhaitez être confrontée. Vous n’êtes pas obligé de changer de métier pour remédier à vos problèmes J’ai des difficultés à dire « non » à mes équipes, que me conseillez-vous ? Il y a ce qu’elles font, ce qu’elles vivent et il y a ce que vous, vous vivez en tant que spa manager. Il y a également ce que vous contrôlez et ce que vous ne pouvez pas contrôler. Le fait de dire « oui », quand cela vous porte préjudice à vous et à l’entreprise, devient frustrant. On se dit : « Parce que j’ai dit oui, j’attends un retour ». Mais la réalité humaine est toute autre. Pour certaines personnes, le travail, c’est tout. Pour d’autres, le travail, ce n’est qu’un contrat pour manger à la fin du mois. Il est intéressant de vous demander ce qui changerait pour vous, si vous réagissiez à chaque fois en fonction de vos valeurs et de ce qui est aligné pour vous et votre spa ? Même si vous passez pour la méchante, vous passez pour la chef d’entreprise, cela sera plus facile ensuite d’accueillir le fait que les personnes aient leurs propres motivations, différentes des vôtres. Et puis, il est très inspirant pour vos spa praticiennes d’entendre votre justification, elles vont s’inspirer de vous, de votre leadership. Je travaille avec une collaboratrice qui est une excellente praticienne. Elle est moins performante sur la vente, j’essaye de comprendre pourquoi, je mets en place des primes, la questionne, sans succès. Elle a une personnalité très neutre, que faire pour réussir à la comprendre ? Il est possible qu’elle ne soit jamais motivée à vendre. Il est important de le savoir. Peut-être n’avez-vous pas cherché quelle est sa motivation, et si c’est le cas, ensuite, posez-vous la question : « Est-ce que de mon côté, j’ai tout mis en place au niveau formation, des process pour qu’elle vende malgré tout, même si elle n’est pas très motivée, tout en sachant que les résultats ne seront pas incroyables ? ». Si vous avez le sentiment que vous avez déjà tout mis en place, il faut vous dire que c’est la faiblesse de cette spa praticienne. À vous de juger si c’est ok pour vous. Et puis, il s’agira de vous demander comment vous appuyer sur ses forces. Si vous mettez en avant ses forces et que vous les utilisez au maximum, là, vous pouvez voir quelqu’un décoller. Quelles questions poser en entretien ? Quelles sont vos valeurs importantes pour cultiver votre vision ? Une fois que vous saurez cela, vous aurez tous les éléments pour essayer de détecter quelqu’un qui colle ou pas à votre vision lors d’un entretien. Parfois, malheureusement, un entretien ne suffit pas. On a l’impression d’avoir recruté la candidate idéale et ce n’est pas le cas… Lors de l’entretien, vous pouvez poser certaines questions pour trouver le bon profil. Par exemple : « Quel est votre rêve ? De quelle façon vous projetez-vous dans 6 mois, 1 an, 5 ans ? Qu’est-ce qui fait qu’à la fin de la journée vous vous dites que vous avez passé une bonne journée ? ». La réponse peut être très différente d’une personne à une autre, cela peut être : « J’ai vu mes collègues et ça s’est super bien passé » ou « J’ai réussi le soin, la cliente était très satisfaite ». Cela vous donnera des pistes pour comprendre quelles sont les motivations de vos potentielles futures spa praticiennes.