Concours du Meilleur Spa Praticien 2024

Kumiko Kayaba sur la grande scène du Congrès

Kumiko Kayaba sur la grande scène du Congrès

Le compte-rendu

Par Laure JEANDEMANGE.

La 10ème édition du Concours du Meilleur Spa Praticien de France, organisé par Élégance France et Les Nouvelles Esthétique au sein du Village Spa lors de la 53ème édition du Congrès International Esthétique & Spa en avril dernier, a mis en lumière les talents exceptionnels de plus de 120 candidats venus du monde entier.

Le Concours du Meilleur Spa Praticien est devenu une institution du Village Spa. C’est une véritable célébration du talent des spa praticiens, inspirant également toute la nouvelle génération de professionnels du bien-être à repousser les limites de l’innovation et de la qualité des soins spa.

LES CATÉGORIES

Divisés en trois catégories compétitives : Freestyle, Neuromusculaire et Énergétique, les participants ont démontré une maîtrise des techniques de massage et une passion profonde pour leur métier. Les concurrents français et étrangers souhaitaient se rencontrer lors de cette compétition, ainsi nous avons supprimé la catégorie « international » pour permettre à tous de se retrouver lors des mêmes épreuves. L’ambiance, le niveau technique dans les épreuves, la fraternité des concurrents n’en ont été que plus forts.

– La catégorie Freestyle a fait son apparition dans le concours. Les praticiens ont été évalués sur leur créativité, leur originalité et leur capacité à personnaliser les traitements en fonction des besoins uniques de chaque client. Comme pour les autres catégories, chaque concurrent devait expliquer au préalable aux membres du jury ce qu’il allait exécuter techniquement et dans quel objectif. Freestyle ne signifiant pas « faire n’importe quoi », bien au contraire… Les juges ont été impressionnés par l’ingéniosité et l’audace des candidats, qui ont su marier habilement différentes méthodes pour créer des expériences de spa véritablement uniques.
Et pour mettre à l’honneur cette nouvelle catégorie, il était prévu que le gagnant passe le lendemain des épreuves sur la grande scène du Congrès International Esthétique & Spa dans l’univers Esthétique. Ainsi, la Japonaise Kumiko Kayaba, venue spécialement du Japon pour ce Concours, a pu éblouir et se faire applaudir par plus de 200 professionnels présents.

– La catégorie Neuromusculaire a mis en lumière l’expertise des praticiens dans le travail musculaire, tendineux, voire articulaire. Les participants ont démontré une connaissance et une compréhension approfondie de l’anatomie humaine et ont présenté des techniques pertinentes allant dans le sens de ce qui était énoncé aux jurys.

– La catégorie Énergétique a exploré les pratiques d’harmonisation de l’énergie corporelle, s’appuyant sur les différents circuits et énergétiques du corps. Les praticiens ont proposé des approches variées, allant des techniques de respiration aux soins énergétiques traditionnels, démontrant ainsi leur expérience, expertise de détente et de régénération profonde basée à partir des circuits énergétiques.

LES DÉLIBÉRATIONS

Après des délibérations animées et enthousiastes, les juges ont décerné les médailles de bronze, argent et or aux lauréats de chaque catégorie, reconnaissant leur excellence dans le domaine, qui ont également reçu de magnifiques cadeaux de la part des sponsors et partenaires du Concours.

Le jury

– Kenza Fenjiro Laberrigue, directrice d’hôtel et spa manager,
– Antoine Nicolle : spa praticien et gagnant 2023, catégorie neuromusculaire,
– Elodie Sordello : formatrice spa Élégance Académies,
– Stéphanie Knecht : spa manager Elégance Académies et organisatrice du concours,
– Stéphane Quesada : directeur Thalassothérapie Pornichet.

Les jurys attendaient de la créativité et la promesse tenue entre la présentation orale et la réalisation du massage.
Ce qui faisait la différence : la diversité et la qualité des techniques, la fluidité des mouvements, la précision anatomique et l’utilisation de l’espace.

Les partenaires

– Probeautic Institut pour les tables professionnelles,
– Green Spa pour les huiles,
– Relais Thalasso Benodet pour le prix partenaire,
– Thalgo, Héliabrine, RKF Luxury Linen pour les lots des gagnants.

LES GAGNANTS

Catégorie Freestyle

Or : Kumiko Kayaba
Argent : Alexandre Loeber
Bronze : Jean-Philippe Rouchereau
Prix du public : Anycia Fabjanczyk
Prix du partenaire : Leïla Badre

Catégorie Neuromusculaire

Or : Tim Laughlin
Argent : Carole Condamine
Bronze : Alexandre Loeber
Prix du public : Anaïs Bonnefoy

Catégorie Énergétique

Or : Solène Mazuet
Argent : Daiki Wakabayashi
Bronze : Justin Poncet
Prix du public : Justin Poncet

JEAN-PHILIPPE ROUCHEREAU

Médaille de bronze, catégorie freestyle

Étudiant « Praticien en massage bien-être » à l’École Élegance Académie à Nice.

Jean-Philippe Rouchereau

Jean-Philippe Rouchereau

Mon massage

Mon massage repose sur un mélange de deux enseignements : le massage thaï combiné au massage suédois préparatoire, que j’ai nommé « Harmonie Nord-Sud ». J’ai porté une grande attention aux détails, autant dans le choix de mon huile que dans la senteur d’ambiance en spray autour de la table de massage, ainsi que dans le choix du linge et de la décoration.

Un tournant majeur…

Je me suis présenté à ce Concours pour me mesurer aux meilleurs, saisir une opportunité professionnelle et relever un challenge personnel.
Je fais une reconversion. Il y a encore quelques mois, j’étais agent commercial en immobilier. Cette participation marque un tournant majeur dans ma reconversion. C’est en accompagnant ma femme, qui possède un institut à Ventabren, Ma Maison Zen, et qui a participé à de nombreux concours, dont celui-ci ainsi que les championnats d’Europe et du monde de massage, que j’ai découvert le monde fascinant du massage.

Le concours

Ce qui m’a particulièrement plu lors du Concours, c’est l’ambiance conviviale et les échanges enrichissants avec d’autres professionnels. J’ai également beaucoup appris des différentes techniques et approches présentées.

La médaille

Cette médaille et ce Concours m’ont apporté une reconnaissance professionnelle, une grande confiance en moi, ainsi que de nouvelles opportunités pour ma carrière future.

Mon message

C’est une expérience extrêmement enrichissante. Cela permet un développement personnel et professionnel significatif, de rencontrer des experts et de vivre une expérience inoubliable.

JUSTIN PONCET

Médaille de Bronze et prix du public, catégorie énergétique.

Co-gérant et masseur Spa des Arômes à Saint-Symphorien-de-Lay (42).

Justin Poncet

Justin Poncet

Mon massage

Mon massage était un massage énergétique ayurvédique abhyanga. Il a séduit les juges par l’approche globale et la précision des points d’acupression.

Le Concours du Meilleur Spa Praticien

Ayant déjà participé au championnat ibérique et au championnat du monde de massage l’année dernière, je commence à être habitué à ce genre d’événement très enrichissant. Dans ce Concours, j’ai beaucoup apprécié l’organisation rigoureuse et le fait que le Concours se déroule en plein cœur du salon et des visiteurs.

La médaille

Cette médaille m’apporte une reconnaissance du travail accompli et de la crédibilité auprès de mes clients.

Mon message

Peu importe le résultat, la simple participation est un immense enrichissement personnel.

ANAÏS BONNEFOY

Prix du public, catégorie neuromusculaire

Experte beauté à l’Hôtel Cheval Blanc ***** à Saint Tropez.

Anaïs Bonnefoy

Anaïs Bonnefoy

Mon massage

Mon massage était basé sur une préparation ainsi qu’une récupération musculaire. Je me suis inspiré de l’entraînement type d’un sportif :
– la phase d’échauffement du muscle avec des étirements et des manœuvres dynamiques,
– la phase de travail profond avec des manœuvres de deep tissue, lentes et profondes,
– la phase de récupération avec des manœuvres inspirées du massage thaï et du yoga.

Ce qui a séduit, c’est tout d’abord la prise en charge de mon modèle et son installation, et également la fluidité de la gestuelle avec des manœuvres très visuelles.

Les concours et moi

J’ai toujours été compétitrice, j’ai fait de la gym en compétition pendant plus de 10 ans, j’ai été élu seconde au grand concours de maquillage de Make Up For Ever en 2018, j’ai également été nommée vice-championne d’esthétique de la Bourgogne Franche Comté lors des Olympiades des Métiers en 2020.

J’aime me challenger, me mettre en concurrence avec moi-même, sortir de ma zone de confort pour donner le meilleur de moi.

La préparation

J’ai préparé ce Concours un an à l’avance. J’ai commencé par regarder beaucoup de vidéos, des retours sur les anciens candidats. J’ai écrit plusieurs protocoles, fait des tests, des modifications, et pratiqué pendant six mois sur mes collèges du spa de l’Hôtel Le Pashmina***** à Val Thorens ainsi que sur les clients.

La médaille

Ce prix du public m’a prouvé que j’avais du monde derrière moi, qui me soutenait et croyait en moi. Le public a apprécié mon travail et c’est ce pourquoi je pratique ce métier pour la satisfaction client.

Mon message

Croyez en vous, en tout ce que vous pouvez transmettre quand vous massez. Donnez-vous les moyens de réussir et peu importe le résultat, vous en ressortirez grandi, l’important est de ne pas regretter.

ALEXANDRE LOEBER

Médaille d’argent, catégorie freestyle
Médaille de bronze catégorie neuromusculaire

Praticien en massage pour Supãku, dans le Var et masseur free-lance entre Nice et Saint-Tropez, particulièrement pour le Hilton de Cannes.

Stephanie Knecht et Alexandre Loeber

Stephanie Knecht et Alexandre Loeber

Mon massage

Mon massage a été essentiellement focalisé sur l’aspect musculaire et ses fascias avec pour inspiration le thaï, le deep tissue, le sportif, le suédois et un soupçon d’ostéopathie remanié bien-être. Je me suis focalisé sur les maux principalement rencontrés en soin (comme la sciatique, les tendinites, la lombalgie,…). Je pense que les jurys ont apprécié la diversité des manœuvres avec leur fil conducteur comme transition.

Le concours

Je me suis présenté dans un but de reconnaissance pour ma passion. Mais aussi pour tester mon niveau et avoir l’avis de mes confrères hautement qualifiés pour juger.

La médaille

Ces deux médailles m’ont apporté beaucoup de bonheur, je suis infiniment reconnaissant. Gagner une médaille, c’est prouver son potentiel, alors en gagner deux, c’est juste pouvoir le confirmer et ça, c’est incroyable, encore merci. Ne pas gagner la première place est une bénédiction car cela me laisse le plaisir d’aller encore plus loin. Chaque jour, il faut se donner au maximum.

L’important, c’est d’apporter le meilleur au point d’être le premier pour ses clients, c’est déjà une grande satisfaction.

Mon message

Si vous n’arrêtez pas d’y penser, c’est que vous devez le tenter ! N’ayez pas peur de la difficulté, soyez acharné et voyez tout le temps les séances avec vos clients comme un entraînement, transformez la difficulté pour vous surpasser et surtout ne lâchez rien car après le résultat se remarquera.

Les inscriptions pour le Concours 2025 qui se déroulera sur le Village Spa les 12, 13 et 14 avril prochains seront ouvertes en décembre 2024. Vous avez donc quelques mois pour vous préparer pour ce prestigieux Concours où vous avez tant à gagner…

A lire également