Dans les coulisses de la première édition du Trophée du Meilleur Soin Signature 2 juin 2023 Spa Actualités Le dimanche 16 avril, nous avons remis le trophée du Meilleur Soin Signature au Nature Spa de l’Hostellerie La Cheneaudière*****, lors du 52ème Congrès International Esthétique dans le Village Spa, pour son soin signature « Simples et Miel ». L’aboutissement de plusieurs semaines de travail. Bienvenue dans les coulisses… POURQUOI CRÉER UN TROPHÉE DU MEILLEUR SOIN SIGNATURE ? Le spa, « parent pauvre » des concours en hôtellerie Il existe aujourd’hui beaucoup de concours dans l’univers de l’hôtellerie et la restauration : Un des Meilleurs Ouvriers de France en réception, en hébergement, en cuisine, en boulangerie, en pâtisserie, en sommellerie… mais également le Championnat de France de Dessert, la Coupe Georges Baptiste en restauration, les Clefs d’Or pour les concierges…. Même si les journées en hôtellerie sont déjà chargées, les candidats se pressent à chaque édition car ces concours sont particulièrement motivants. Ils permettent de développer son expertise professionnelle, d’approfondir sa pratique et surtout de se distinguer parmi ses pairs. Or nous avons constaté que ce type de concours n’existait pas dans l’univers des spas hôteliers… Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France en Esthétique et Art du Maquillage est avant tout un concours d’esthétique. Les épreuves incluent certes soin visage et massage mais le niveau est également très poussé en maquillage, prothésie ongulaire, bodypainting…. Il ne s’adresse pas à des profils de spa praticien(ne)s « purs ». Le concours du/de la Meilleur(e) Spa Praticien(ne) quant à lui met en valeur des spa praticien(ne)s à titre individuel dans leur technique de massage, pas des soins signature en eux-mêmes. Il n’y avait donc pas de concours permettant de récompenser un spa et son équipe. Récompenser une équipe plutôt qu’une seule personne Or nous voulions proposer un concours qui récompense un lieu plutôt qu’une personne pour que ce soit ce lieu et l’ensemble de l’équipe qui soient valorisés auprès de leurs clients mais également auprès des autres équipes en interne (le spa étant souvent un service à part…). C’est ce double objectif qui a guidé la conception et la mise en place de ce concours. QU’EST-CE QUI EST RÉCOMPENSÉ ? Avec ce Trophée, nous souhaitions nous focaliser sur le point vraiment différenciant de chaque spa car un soin signature est vraiment Le soin qui caractérise le spa et le plus différenciant d’un spa à l’autre. C’était donc l’élément le plus évident à évaluer dans le cadre d’un concours où nous devions faire un classement. Sur la base d’une grille de critères et de scoring précise et détaillée, nous savions que nous pourrions avoir des évaluations justes. Nous avons été inspirées d’anticiper ce point car le niveau du concours a rendu la délibération compliquée ! QUEL ÉTAIT PROCESS DE SÉLECTION ? Nous avons choisi un process de sélection en deux étapes : le dossier et le test-découverte du soin signature. • Le dossier permettait d’avoir une présentation claire et succincte du lieu, de la personne présentant le soin (en général la spa manager) et du soin en lui-même. Objectif : valider qu’il s’agissait bien d’un soin signature et faire un premier classement afin d’identifier ceux que nous retiendrions pour l’étape du test. • Le test : nous avons réparti entre les membres du jury, selon leur situation géographique, les soins à tester. Chacun a pris rendez-vous avec le spa concerné en se présentant au nom du concours (aucune visite anonyme, ce n’est pas l’esprit du concours.) La grille d’évaluation Le soin était évalué sur la base d’une grille de scoring évaluant sept points : le lieu, le concept du soin, en quoi est-ce la signature du spa, la présentation du soin par le/la praticien (ne), la qualité de l’expérience vécue, l’originalité du soin, comment les cinq sens étaient sollicités. Cette grille détaillée nous a permis de faire des évaluations très fines et d’aboutir à un gagnant unique. LE JURY – Colette Audebert, Directrice des Bains Municipaux de Strasbourg, Equalia – Gaëlle Castex, Directrice Spa, Lausanne Palace – Sophie Demaret, Directrice Formation Internationale Bellefontaine – Laure Jeandemange, Rédactrice en Chef, magazine Spa de Beauté – Galya Ortega, Spa Consultante, Auteure, Formatrice – Florence Kowalski, Directrice de Spaboosting LES CRITÈRES : QU’EST-CE QU’UN SOIN SIGNATURE ? Il n’existe pas à ce jour de définition officielle de ce qu’est un soin signature. Au sein de notre jury, nous étions deux créatrices de soins signatures et trois directrices de spa ayant piloté des établissements prestigieux. Nous sommes facilement tombées d’accord sur les cinq critères, complémentaires entre eux, qui permettent de caractériser un soin signature. Il n’y a pas de hiérarchie entre eux, chacun jouant un rôle clé pour qualifier le résultat final de soin signature. Critère n°1 : Les racines Un soin signature est un soin qui incarne l’histoire du lieu où est implanté le spa. Il peut s’agir de l’histoire de la région, de la commune, voire du bâtiment dans lequel est installé le spa. Cela peut aussi être la reprise d’une tradition locale, d’un folklore, d’un savoir-faire ancestral… Critère n°2 : la dimension onirique Le soin signature d’un spa est le soin qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est un soin qui se distingue par sa capacité à faire rêver le client, à l’emmener dans une autre dimension par sa mise en scène, son déroulement ou sa scénographie…. C’est un soin qui marque et interpelle. Critère n°3 : l’expression du terroir L’utilisation de produits locaux comme produits de soins, en décoration de la cabine ou en dégustation finale lors de la relaxation, contribue également à la dimension « signature » du soin. Critère n°4 : l’éco-responsabilité En 2023, la dimension éco-responsable est un critère incontournable pour un soin signature dans un secteur réputé énergivore et consommateur d’eau de façon directe (réalisation de soins à base d’eau) et indirecte (consommation importante de linge). Mettre un focus sur ce point était une évidence, compte tenu de la contrainte que cela représente. Critère n°5 : la dimension holistique Le terme est aujourd’hui galvaudé et beaucoup de spas ou soins s’affirment holistiques, c’est-à-dire associant bien-être physique, mental et émotionnel. Mais nous souhaitions intégrer dans nos critères l’implication spécifique de la praticienne dans la réalisation du soin dans sa préparation ou dans son intention car certains soins prévoient un rituel spécifique de « connexion » au client. Sous ce critère, nous pouvions également intégrer une partie plus énergétique, de la méditation guidée par la praticienne, etc. Les trois caractéristiques en plus Les soins qui rassemblaient ces cinq critères étaient bien considérés comme « signature ». Nous pouvions ensuite les analyser et les comparer sur la base des trois caractéristiques suivantes qui ont guidé l’élaboration de notre grille de scoring : 1 – l’adéquation globale du soin avec le lieu géographique, le bâtiment ou l’histoire locale, bref avec l’ADN du lieu, 2 – la sollicitation des cinq sens, essentielle car c’est ce qui rend le soin exceptionnel en termes de ressenti par le client, 3 – les manœuvres du soin, leur fluidité, leur enchaînement et leur adéquation avec l’objectif du soin (lâcher-prise, relance énergétique, détox…). LE DÉROULEMENT DU CONCOURS Le nombre d’inscrits Pour cette première édition, nous espérions une dizaine de candidatures afin de roder notre fonctionnement. Or nous avons reçu plus d’une trentaine de dossiers et testé vingt soins ! Nous avons également eu de nombreuses candidatures d’instituts de beauté et de day spas dont certains ressortaient un peu désavantagés lors de la première sélection des dossiers en raison du focus sur le rapport au lieu, au contexte, à l’histoire de l’endroit (plus simple à exploiter en spa hôtelier). Mais nous en avons pris bonne note pour l’année prochaine ! Nous espérions une dizaine de candidatures, nous en avons eu plus de trente ! La nécessité d’avoir des relais en région Pour compléter ce premier jury, nous avions choisi des professionnelles reconnues de l’univers du spa : Colette Audebert, Gaëlle Castex et Sophie Demaret. Mais il y a eu de nombreux déplacements de toutes parts dans des agendas déjà bien chargés (déplacements rendus compliqués par le contexte de grèves récurrentes). Les coûts Nous avions à cœur de proposer un concours sans frais d’inscription afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Le caractère bénévole de toutes nos interventions a limité les frais mais les frais de déplacement restent incompressibles. À gauche, l’une des deux spa managers de La Cheneaudière : Charline Renard, et Florence Petit, Responsable Spa, Formatrice et Créatrice de soins pour La Cheneaudière LE NIVEAU D’EXCELLENCE DES SOINS TESTÉS C’est assurément la très belle surprise de ce concours. En effet nous avons eu la chance de découvrir des soins uniques et de haut niveau. Plusieurs soins nous ont littéralement fait « décoller » et c’est la précision de la grille de scoring qui nous a permis de départager les plus exceptionnels d’entre eux. Mais récompenser un seul participant, aussi unanime soit-il, n’était pas révélateur de la richesse de cette compétition. Nous avons donc décidé d’ajouter au Trophée du Meilleur Soin Signature cinq prix spéciaux, un par critère défini plus haut. Chaque prix a récompensé un soin signature qui incarnait parfaitement le critère en question. Objectif : les mettre en lumière et illustrer par l’exemple chacun de ces critères. Plusieurs soins nous ont littéralement fait « décoller » LE PALMARÈS Compte tenu de ces éléments, le palmarès de cette première édition est le suivant : – Trophée du Meilleur Soin Signature 2023 : Soin Signature « Simples et Miel » du Nature Spa de l’Hostellerie La Cheneaudière*****. Responsable Spa : Florence Petit. Florence Petit explique : « En poussant la porte du spa de La Cheneaudière, c’est la nature qui entre dans la nature. Le client est complètement connecté. Parfois, dans les montagnes, il y a des hauts lieux énergétiques, c’est cette sensation que l’on ressent en entrant à La Cheneaudière. Ce soin a été inspiré par la nature parce que sans la nature nous ne sommes rien. Je me suis largement inspirée de cette nature environnante. Dans le soin, nous retrouvons notre gamme de cosmétiques. Dans nos cosmétiques, nous retrouvons les trésors des abeilles : la cire d’abeille, le miel, la gelée royale mais aussi toutes les plantes de nos régions comme la bruyère, le plantain, le sureau, la myrtille et toutes les plantes médicinales de nos montagnes qui sont utilisées dans ce soin. Après, il y a la gestuelle, une gestuelle bienveillante, douce, fluide et qui est couplée avec des cuillères à miel qui sont déclinées en plusieurs dimensions. Je travaille avec des toutes petites cuillères jusqu’à des cuillères géantes et j’appuie sur des points d’acupression pour faire circuler le flux énergétique. Nous arrivons à ce moment ultime où nous sommes à la fois dans le corps, l’esprit, et la sensation… » Nous sommes à la fois dans le corps, l’esprit, la sensation… – Catégorie Soin onirique : Soin Signature « L’Elixir des Tropiques » de La Côte Saint Jacques & Spa*****. Spa manager : Solène Lamblot. – Catégorie Racines historiques : Soin Signature « Le Soin Phénicien » du Spa Aqua Phenicia, Domaine de Rochevilaine****. Spa manager : Rachel Poulain. – Catégorie Expression du Terroir : Soin Signature « Sur un air d’harmonie » de l’Abbaye de Sainte-Croix****. Spa manager : Anaïs Ortega. – Catégorie Eco-responsabilité : Soin Signature « Sens de la Nature » du Spa Nature & Santé Les Sources du Haut Plateau. Spa manager : Audrey Breure. – Catégorie Soin Holistique : Soin Signature « L’Exception » du Spa Sisley Hôtel Fleur de Loire*****. Spa manager : Anne Cocoual. Découvrez l’article « J’ai testé les lauréats des soins signatures » ici. Le but de ce concours Le monde du spa est un univers dans lequel il n’est pas toujours aisé d’évoluer. Le business model est délicat et la valeur ajoutée, en hôtellerie, n’est pas évidente pour les acteurs extérieurs au spa. En créant ce concours, le but était de : – proposer aux responsables de spa de valoriser leur savoir-faire auprès de leurs clients, – rendre plus visible le spa auprès des autres services de l’hôtel, – motiver leur équipe autour de la réalisation d’un objectif commun. PRÉPAREZ-VOUS ! L’accueil que vous avez réservé à ce Concours nous permet de vous annoncer dès à présent une nouvelle édition en 2024. Ce sera une édition enrichie, avec deux catégories en plus des spas hôteliers : day spas et instituts de beauté, que nous lancerons dans les prochains mois. Stay tuned !