SOMMAIRE


  • 4 Le Village Spa de Beauté
  • 5 ÉDITO : Pourquoi tout reste encore à faire avec le spa hôtelier ?
  • 6 Le cycle de conférences 100 % spa
  • 8 Que peut-on attendre d’un soin signature ?
  • 10 Le Concours du Meilleur Spa Praticien 2025
  • 14 LE PARCOURS CLIENT idéal en 2025. Par Tiphaine MODESTE, Cynthia BOGIRAUD, Stéphanie CRESPEL, et Elise FOUREAU-TALBOT
  • 20 Spa créations
  • 22 Créez un PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ATTRACTIF pour votre spa.
    Par Galya ORTEGA
  • 26 TROUVER DES CLIENTS avec Instagram en partant de zéro.
    Par Florence KOWALSKI
  • 32 Spa soins
  • 46 SPAS D’INDONÉSIE : tradition et modernité en équilibre parfait !
    Par Ruth INDIATHI
  • 50 JE SPÉCIALISE MON SPA dans l’anti-âge. Par Florence KOWALSKI, Alexandra CAUCHIE et Naomi VILLAS
  • 56 Spa thermalisme
  • 60 Proposer une retraite bien-être pour développer l’attractivité et la rentabilité de votre spa. Par Florence KOWALSKI
  • 64 Spa thalasso
  • 72 Prestations de qualité et gestion externalisée : COMMENT FAIRE ?
    Par Florence KOWALSKI
  • 77 ABONNEZ-VOUS !
  • 78 Comment CONSERVER VOS SALARIÉS ?
  • 80 Spa actualités

ÉDITO

Pourquoi tout reste encore à faire avec le spa hôtelier ?

Début novembre, s’est tenu le salon EquipHotel, principal salon français de l’hôtellerie et de la restauration, qui se déroule tous les deux ans.

Échanger avec les visiteurs professionnels m’a permis de comprendre que l’univers du spa hôtelier véhicule encore un énorme paradoxe.

D’une part, les hôteliers sont de plus en plus en demande de bien-être dans leurs établissements : pour leurs clients, même quand ils n’ont pas de spa, mais aussi de plus en plus pour leurs collaborateurs. Ils réclament du bien-être physique et mental.

D’autre part, alors que le spa est le lieu de bien-être par excellence au sein de l’hôtel, force est de reconnaître que les hôteliers sont encore trop peu à s’y intéresser réellement :
– les directrices et directeurs spa peinent encore à se faire une place au sein du comité de direction (alors que les directeurs hébergement et restauration en font d’office partie) ;
– encore aujourd’hui, on attend surtout du spa de la satisfaction et de l’expérience client, mais pas forcément du revenu ;
– les personnes qui connaissent bien l’hôtellerie savent que les investissements liés au spa (choix de la marque de soins ou des tables de massage) suscitent traditionnellement chez eux moins d’intérêt que l’achat de nouveaux éléments de décoration pour la chambre ou la validation d’une nouvelle carte pour le restaurant.

Alors que faut-il faire ? Se dire que c’est comme ça et que ça ne changera pas ? J’y vois au contraire une opportunité de communiquer toujours plus auprès des hôteliers sur les enjeux du bien-être et la façon dont, nous, marques de soins, équipementiers, formateurs, consultants spa…, pouvons les aider à s’emparer de la promesse wellness. Objectif : faire du bien-être de leurs clients et de leurs collaborateurs, plus uniquement une offre secondaire mais un vrai levier de revenu.

Ça vous semble utopique ? Moi en tout cas j’y crois !

Florence KOWALSKI,
Social Media Manager et Ghostwriter
spécialisée en hôtellerie et bien-être