Par Galya Ortega. Édouard Damidot, créateur passionné de Vinésime, la marque issue des raisins de Bourgogne, vous invite à mieux découvrir son univers de beauté, de bien-être et de terroir. Édouard et Marie Damidot TOUT PART D’UNE INCOHÉRENCE Alors qu’il était contrôleur de gestion, Édouard a toujours été inspiré par le savoir-faire familial dans l’exploitation de la crème de cassis et, déjà conscient sur la concentration en polyphénols de cette baie délicieuse, Édouard a voulu, dans un premier temps, créer une boisson. Il n’est entré dans la cosmétique que par association d’idées et d’expériences personnelles fortuites. Un jour, il séjournait dans un magnifique hôtel en plein cœur des vignes prestigieuses de Bourgogne, Le Richebourg. Au spa, la marque de cosmétiques qui proposait les soins était une marque marine. Quelle que soit la qualité de la marque, l’incohérence avec la région et sa culture lui sauta aux yeux ! Il proposa alors au directeur de réfléchir à ce qu’il était possible de faire avec le vin de Bourgogne. Il eut l’intuition de créer des produits à partir des raisins de la région, cela lui permettrait d’exprimer son attachement à son terroir et l’idée a plu aux hôteliers. LA CONSTRUCTION DE VINÉSIME Le nom Vinésime (néologisme associant Vigne et Millésime) est né de l’idée de proposer à l’hôtellerie de luxe bourguignonne des produits issus des climats de Bourgogne (réalisés à partir d’extraits de vignes locales) afin d’offrir à sa clientèle une expérience sensorielle complète. Le projet a du sens, il est original et solide et, quelles que soient les éventuelles similitudes avec d’autres marques, ce positionnement est original et spécifique. Mais, pour démarrer, il a fallu convaincre des Domaines viticoles, trouver des extracteurs, sélectionner les laboratoires, déterminer les orientations produits, travailler avec un parfumeur… et tellement d’autres sujets ! Tout a démarré avec la gamme Chardonnay, en produits d’accueil. La rencontre La rencontre déterminante fut Allan Lançon, docteur en biochimie, collaborateur du Pr Norbert Latruffe, expert du French Paradox, qui a appris à toute l’équipe que le Pinot Noir est le cépage le plus concentré au monde en polyphénols, donc en anti-oxydants et en resvératrol ! Ainsi a été créée la gamme de soin « Racine du Temps », puis les gommages « Grand Cru », et tout dernièrement la nutricosmétique. À la recherche de l’efficacité Pour tout cela, il fallait arriver à créer un complexe cellulaire original et percutant. Ce fut fait avec le A2OC, fusion de la vigne et du cassis, magnifique synergie de deux actifs, l’un issu du Pinot Noir et l’autre du Cassis Noir de Bourgogne, tous deux apportant à la peau la protection et la vitalité qui lui sont nécessaires. Produit après produit, gamme après gamme, la marque Vinésime évolue et se construit en apprenant de chaque pas et de chaque partenariat. Les expériences sont fécondes et le succès est au rendez-vous. De vrais partenaires Édouard Damidot a très vite construit Vinésime avec de vrais partenariats. C’est un audacieux qui aime partager et construire avec des partenaires qui avancent à ses côtés. Les engagements sont mutuels, d’autant plus lorsqu’on travaille dans des régions aussi chargées d’histoire, de traditions et de familles. À sa manière, Édouard a construit une sorte de nouvelle famille. Tout d’abord Bernard Bouvier, qui porte toute l’histoire de ses aïeux. Ses vignes sont de très vieilles vignes de Pinot Noir qui donnent naissance chaque année à des cuvées d’exception, à la renommée internationale, certifiées bio. Ce fut le premier partenaire de la Société Bourgogne Beauté et c’est de chez lui que viennent les très vieilles vignes Racines du Temps. Autre partenaire fondamental, le Domaine Mongeard-Mugneret à Vosne-Romanée. Ce domaine, relié à l’Hôtel de Richebourg, a été le premier partenaire pour les produits d’accueil ! Et n’oublions pas le Domaine Louis Moreau pour le Chablis. LE FRENCH PARADOX Le French Paradox explique qu’il est bon de boire un verre de vin rouge par jour pour faire du bien au système cardio-vasculaire. Les raisins contiennent du resvératrol, une molécule très étudiée en santé et en cosmétique, et qui a des vertus de protection au-delà du système cardio-vasculaire. Pourquoi Vinésime ? Édouard Damidot s’explique : « J’ai lancé Vinésime avec cette certitude : nous avons la chance de proposer à la fois une expérience cosmétique et une efficacité des soins, une évasion multi-sensorielle au travers de l’univers et du terroir dont nos produits sont directement issus, plus précisément le patrimoine français et de son art de vivre symbolisés par les terroirs des vignobles et leurs vins, et une offre nutricosmétique permettant de finaliser l’immersion ultime. Le lien créé par le vin permet également de relier des services hôteliers souvent cloisonnés (bar, restaurant, service en chambre et spa) ». C’est cette approche globale, cohérente, immersive, qui favorise l’adhésion du client et le souvenir d’une expérience singulière. Le lien créé par le vin permet de relier des services hôteliers VINÉSIME A CHANGÉ MA VIE ! « L’aventure Vinésime m’a fait sortir de mon confort personnel. Aller défricher un chemin dans un métier inconnu, c’était compliqué pour moi. On ne tombe pas d’emblée sur les bonnes personnes, on trouve beaucoup de gens pour vous conseiller, mais pas toujours avec ce qu’on attend. Ce fut un parcours du combattant pour proposer à l’arrivée un produit cohérent et de qualité. Je suis plutôt quelqu’un de réservé, j’ai eu du mal à aller pousser des portes. J’ai réussi à dépasser tout ça grâce à l’envie profonde que j’avais. J’ai beaucoup appris sur moi. Je pense avoir lancé Vinésime pour exprimer un besoin créatif que je ne saurais pas expliquer, mais que j’ai simplement toujours ressenti et qui a permis la construction d’un projet commun avec Marie, ma femme. Ces envies se sont liées naturellement à un souhait de mettre encore plus en lumière les Climats de Bourgogne. LES CLIMATS DE BOURGOGNE Les Climats correspondent à ce que l’on appelle un terroir et qui n’existent qu’en Bourgogne. Un Climat est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée depuis des siècles, qui possède son nom, son histoire, ses particularités et sa place dans la hiérarchie des crus. Ces Climats ont été façonnés par l’homme depuis près de 2 000 ans ! La bonne surprise « Avec le recul, Vinésime m’apporte une joie sur un sujet dont je n’aurais pas imaginé qu’il prendrait autant de place dans ma vie : les relations humaines, le lien qui se crée avec les personnes qui m’accompagnent et qui adhèrent au projet, en particulier les clients, distributeurs et collaborateurs. On crée et on pilote une entreprise par les chiffres, on la fait vivre et on lui donne du sens par les relations humaines, au travers d’une vision commune. » La fierté « Je suis fier d’avoir démontré qu’un être humain ne doit pas être réduit à une seule activité professionnelle : c’est un archétype français absurde qui occulte la complexité et les multiples facettes de l’être humain. Ça j’en suis très fier et heureux ! » Édouard Damidot et René Bouvier VINÉSIME ET CAUDALIE Édouard Damidot réunit tous les partenaires industriels et crée le laboratoire. La marque elle-même est née en 2014. C’est à ce moment-là, alors que la création était déjà bien avancée, qu’il découvre Caudalie. Le même concept mais avec du vin de Bordeaux, cela le conforte dans son idée. Édouard continue et a trouvé intéressant l’idée de territorialiser les actifs et de sélectionner un clos ou un domaine en particulier. Il a envie d’aller au-delà et de chercher dans les différents cépages, clos, et pourquoi pas aller au-delà de la Bourgogne. Sa différenciation est là : la provenance et le marché de distribution. LE SPA, EXPÉRIENCE ULTIME GLOBALE La vision du bien-être et du spa d’Édouard Damidot repose avant tout sur une expérience globale et sur la cohérence. C’est ainsi qu’il a développé Vinésime : « Je suis en phase avec l’évolution actuelle du monde du spa qui s’oriente vers la prise en charge globale du bien-être de la personne : soin de la peau, détente, évasion, soins topiques, expériences sensorielles, accompagnement parfois psychique, sportif, nutrition. Je pense également que le spa, souvent proche d’une prestation hôtelière, doit proposer des expériences sensorielles faisant sens avec le positionnement affiché et surtout avec son environnement direct : bord de mer, vignes, montagne, ville, art de vivre à la Française, luxe, etc. Mettre en avant une expérience globale et cohérente « La cohérence des prestations et du choix de la marque partenaire doit être réfléchi en se questionnant : qu’est-ce que les clients viennent chercher chez nous ? Plutôt que de questionner sur ce que nous avons envie de leur proposer, cela peut éviter les mauvais choix. Selon moi, le spa doit être relié à l’hôtellerie pour une expérience globale. Il doit adapter son positionnement en fonction du contexte dans lequel il baigne, de manière à avoir une cohérence totale. C’est ce que j’essaie d’apporter partout. Il y a un vrai intérêt à cela. Je suis convaincu qu’on vient chercher une empreinte avec l’environnement. Je suis attaché à la pertinence, la cohérence de l’offre sensorielle proposée dans un spa. Je retrouve trop souvent des propositions très diverses sans rapport entre elles, des empilements de services sans fil rouge. En ce qui nous concerne, en principe, nous allons au-devant de lieux cohérents avec nous. Nous cherchons le lien avec le vin, même si les vignes sont loin. La nutricosmétique, l’immersion totale in & out Vinésime a créé récemment une cosmétique orale : « Élixir de la Vigne » qui est une cure d’ampoules à boire. C’est une dermo-cosmétique millésimée. Édouard nous explique sa démarche : « Nous voulions proposer un produit pour soigner la peau de l’intérieur, associer bienfait beauté et santé. Il nous est venu à l’esprit de proposer un verre de vin rouge à la fin du soin, mais de l’alcool, ce n’est pas possible… Donc, nous avons fait fabriquer une nutricosmétique qui repulpe la peau de l’intérieur. Nous avons intégré un extrait de Charme Chambertin grand cru qui est un concentré de polyphénols er resvératrol et qui offre la même quantité qu’un verre de pinot noir. Avec cela, nous avons mis l’accent sur le goût. Il n’y a pas d’alcool et il y a un bienfait beauté ». MON CONSEIL AVANT DE CRÉER VOTRE MARQUE « Allez visiter la concurrence. Mais, par contre, il est important d’avoir d’abord votre idée, d’avancer, de réfléchir, de confronter et ensuite d’aller voir la concurrence. C’est ainsi que j’ai découvert Caudalie. C’est important d’aller vérifier si d’autres ont déjà développé ce que vous faites. C’est très utile d’aller dans les congrès, les salons. Deuxième conseil : tissez votre réseau avant de vous lancer, car une fois atteint l’aboutissement des produits fabriqués, ce n’est que le commencement et c’est une course contre la montre ! »