Par Doriane FRÈRE.

Le goût du challenge, la passion de l’esthétique, la fixation d’objectifs hauts… c’est sans doute tout cela qui explique le succès d’Émeline Saire, et ce n’est que le début de sa carrière…

J’ai toujours été intéressée par l’univers de l’esthétique. Le stage de découverte que j’ai pu faire lors de mon année de troisième a confirmé mon envie. J’ai donc passé mon CAP Esthétique à l’École Silvya Terrade de Lyon.

LE GOÛT DU CHALLENGE

Émeline Saire

Émeline Saire

Le Concours des Meilleurs Apprentis de France

Parallèlement à mes études de CAP, j’ai participé au Concours des « Meilleurs Apprentis de France », auquel j’ai été médaillée d’or national.
J’ai souhaité participer à ce concours car j’ai le goût du challenge et je suis passionnée par mon métier d’esthéticienne. Pendant toute la durée du concours, j’ai été entraînée par l’une de mes enseignantes, Madame Wolf, qui est Meilleure Ouvrière de France, elle m’a beaucoup transmis de son savoir, de son sens du détail pour atteindre la perfection. Pour ce Concours, il faut être douée pour tout : maquillage, ongles, soins du visage. J’ai été très fière de finir première à un concours si prestigieux !

Les Olympiades des Métiers

En 2014, j’ai participé aux Olympiades des Métiers où j’ai obtenu la troisième place régionale. À nouveau, j’ai été entraînée par Madame Wolf. Ce concours se déroule sur les mêmes bases que les Meilleurs Apprentis de France, avec une épreuve de soin corps en plus.
Je garde de très bons souvenirs de ces deux expériences enrichissantes, elles m’ont permis de perfectionner ma technique dans tous les types de prestations esthétiques et d’avoir la reconnaissance de mes pairs.

LE GOÛT DES RESPONSABILITÉS

Lors de mes études pour mon Bac Pro, j’ai pu découvrir au cours de mes stages les marques de luxe et l’univers du spa pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai poursuivi mes études d’esthétique en BTS avec une option management en alternance.

Les responsabilités lors des études

La première année, j’ai travaillé pour Institut Esthederm, en tant qu’animatrice/formatrice. Ma mission consistait à implanter la marque en parapharmacies et pharmacies, et former les équipes. Dès le début de ma carrière, j’ai eu la chance que l’on m’accorde des responsabilités. Pour ma deuxième année de BTS, je me suis orientée vers un poste de spa praticienne dans un spa urbain à Lyon qui travaillait avec Institut Esthederm et Dr Hauschka. Grâce à cette expérience, j’ai pu développer mes connaissances en soins corps et apprendre divers protocoles de massages comme le thaïlandais, l’ayurvédique, le lomi-lomi… J’ai également appris sur la prise en charge clients et l’organisation d’un spa.

PREMIER POSTE, PREMIÈRES RESPONSABILITÉS

En déménageant à Thonon-les-Bains, j’ai trouvé un poste de responsable adjointe dans un institut de beauté qui travaillait avec Thalgo, Payot, Maria Galland, Couleur Caramel et Dr Janka. J’ai toujours aimé avoir des responsabilités et c’était une opportunité de faire mes preuves dans cet institut. J’étais en cabine mais j’avais aussi la responsabilité de la partie communication et développement de l’institut. Il fallait créer une dynamique au sein de l’institut afin de développer le chiffre d’affaires. Pour ce faire, j’ai mis en place un plan de communication (presse, réseaux sociaux…), des offres, un système de fidélisation et l’organisation d’animations (cours de maquillage…). Je suis restée deux ans à ce poste avant de partir pour l’univers du spa.

LE GOÛT DE L’HÔTELLERIE

J’ai commencé à travailler début 2016 à l’Hôtel Hilton**** à Évian-les-Bains en tant que spa praticienne/réceptionniste. C’était un spa ayurvédique et nous travaillions avec la marque Taaj. Nous étions une équipe de huit esthéticiennes et il y avait sept espaces de soins dont une suite avec vue sur le Lac Léman. Je pense que le poste de réceptionniste est un poste clef dans le succès d’une entreprise, le client commence et termine son voyage à l’accueil. Il faut être très organisé, à l’écoute des clients et communiquer les informations aux équipes.

Les codes de l’hôtellerie

J’ai beaucoup aimé la prise en charge haut de gamme et l’ambiance de l’hôtellerie, très différente de celle d’un institut, mais aussi le fait d’avoir une clientèle internationale. Cela m’a permis d’apprendre les différentes façons de prendre en charge un client en fonction de sa nationalité. Ainsi, la clientèle russe est très pointilleuse et souhaite souvent des praticiennes spécialisées dans un domaine en particulier. Il faut savoir faire preuve d’adaptabilité.
Durant cette expérience, j’ai compris que j’étais prête à accompagner et gérer une équipe, c’est pourquoi j’ai souhaité évoluer vers un poste de spa manager.

SPA MANAGER À 22 ANS !

En 2017, j’ai été embauchée en tant que spa manager pour le spa urbain de luxe Nomad & Sens à Lyon. C’était un spa de 300 m² avec trois cabines de soins et deux hammams. Le spa travaillait avec Les Sens de Marrakech et Thémaé.

Pourquoi de telles responsabilités ?

J’ai donc commencé à 22 ans ma carrière de spa manager. Plusieurs raisons m’ont permis d’être sélectionnée pour ce poste : mon expertise, ma détermination, ma passion pour la gestion d’un spa et mon professionnalisme. Au début, j’appréhendais de devenir spa manager si jeune, mais très vite, ce stress a fait place à une grande motivation. J’avais en charge la gestion d’une équipe de quatre spa praticiennes mais cela m’a motivée. Accéder à un tel poste était une grande fierté pour moi.

Objectif : atteindre les objectifs !

Pour que les choses se passent bien, je suis restée professionnelle tout en étant dans l’écoute et la communication. J’ai mis en place des procédures de parcours client et des protocoles de soins. Je travaillais sur l’optimisation du panier moyen et l’atteinte des objectifs, ainsi que la gestion des stocks, les commandes et les relations fournisseurs. J’ai appris toutes ces notions durant mes formations mais c’est grâce à ma veille active du métier et mon expérience sur le terrain que je les ai développées.
Toujours dans un but d’évoluer dans le luxe, j’ai voulu accéder à l’hôtellerie 5 étoiles.

RÉCEPTIONNISTE AU SPA DE L’HÔTEL & SPA DU CASTELLET

En 2018, j’ai débuté en tant que réceptionniste spa à l’Hôtel & Spa du Castellet***** Relais & Châteaux. Ce spa est géré par EDC Spa Management. C’est un spa de 700 m² avec 7 cabines de soins, nous avions les marques Valmont et Espa.
Je savais que cette expérience me servirait de tremplin pour accéder à un poste de spa manager dans un hôtel cinq étoiles par la suite.

L’importance des codes du luxe

La réception d’un spa est un poste clef avec d’importantes responsabilités et qui compte beaucoup dans la satisfaction clients. J’ai pu apprendre tous les processus propres au monde de l’hôtellerie de luxe en suivant une formation sur la Luxury Attitude par Istya et également en interne.
La sélection des mots, la façon dont nous construisons nos phrases et l’attitude sont capitales. C’est dans ce type de détails que la différence se fait. J’ai eu pour missions principales l’accueil et la prise en charge globale des clients, l’optimisation permanente du planning, l’ouverture et la fermeture du spa, j’effectuais également le suivi journalier du C.A. et le reporting quotidien à ma direction.
La saison se terminant, j’ai ensuite postulé au poste de spa manager à l’Hôtel Les Roches Blanches*****.

La réception est un poste clé dans le succès du spa

LE SPA DE MES RÊVES

Dès mon arrivée dans le sud en 2018, le spa de l’Hôtel Les Roches Blanches m’attirait par l’ambiance qui y régnait, son prestige et son cadre unique. Le spa a été créé avec vue sur la mer, c’est un lieu d’exception. J’ai commencé en mars 2019. Quelques semaines avant mon arrivée, l’hôtel avait sélectionné la prestigieuse marque Sisley. Le spa s’étend sur 260 m², il est composé de quatre cabines de soins, dont une double, un hammam, un espace de relaxation et une salle de fitness.

Ma mission

Mon travail consiste à la création et l’évolution de la carte des soins, des procédures, la gestion de l’équipe de dix personnes, le planning, le recrutement, la formation mais aussi la réception, le suivi financier, la gestion des stocks, les commandes, les relations fournisseurs, la gestion administrative et financière et je contribue à la communication/marketing et au développement du spa ! Ce que j’ai pu mettre en place depuis mon arrivée nous a permis une belle augmentation du C.A. Grâce à une refonte totale de la carte des soins, les offres mises en place, les formations à mon équipe, nous avons pu améliorer continuellement l’expérience client.
Mon objectif est que le spa soit ouvert à l’année et non plus uniquement en saison, c’est pourquoi je travaille au développement de la clientèle extérieure à l’hôtel en proposant des offres combinées avec le restaurant, du yoga… Ce type d’opérations a permis de considérablement augmenter la clientèle extérieure. Le spa est un atout pour un hôtel mais il faut travailler chaque jour en collaboration avec tous les services de l’établissement pour le mettre en valeur.
En tant que spa manager, il faut savoir gérer ses émotions, être à l’écoute des clients, de son équipe et de soi-même.

27 ANS ET SPA MANAGER

J’aime mon métier de spa manager, le suivi de l’évolution du spa et la gestion de l’équipe. Je mets tout en œuvre pour créer une belle dynamique et une cohésion au sein du spa en étant dans la bienveillance, la communication, je privilégie l’entraide tout en gardant un cadre et une certaine rigueur. Au quotidien, j’aime trouver des solutions, quelle que soit la problématique ! Je suis fière d’avoir pu évoluer rapidement et eu de telles expériences professionnelles. Mon envie et ma détermination m’ont fait arriver là où j’en suis. La leçon à retenir est qu’il ne faut pas rester sur ses acquis et toujours continuer à se développer. Je suis très reconnaissante du travail que fait mon équipe et je l’encourage toujours à donner le meilleur d’elle-même.

J’aime trouver des solutions quelle que soit la problématique

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