Par Galya ORTEGA.

En principe on est zen dans tous les spas. Oui, mais pas de la même manière et surtout pas toujours totalement. Au Relais & Châteaux de la Côte Saint Jacques, le zen se transmet de génération en génération.

L’UNITÉ DU SPA, DE L’HÔTEL ET DE LA RESTAURATION

Jean-Michel et Karine Lorain

Jean-Michel et Karine Lorain

En ce qui concerne La Côte Saint Jacques, j’ai trouvé trois raisons à cette zénitude exceptionnelle :

Le lieu

Les berges de l’Yonne servent d’écrin à ce Relais & Châteaux situé aux portes de la Bourgogne. L’ensemble de l’établissement respire la contemplation. Tout a vu sur l’Yonne. Les paysages où ce fleuve coule paresseusement incitent à un abandon contemplatif, à une sérénité où le temps n’a plus de prise. L’ensemble a été décoré par Karine Lorain : petits salons, tableaux, sculptures chinées au fil des voyages, objets rares comme dans un cabinet de curiosités, tout cela incite à laisser l’esprit flotter.

La cohérence de toutes les activités

Toutes les activités ont pour objectif unique : un lâcher-prise hédoniste où la restauration est centrale. Bien que ce restaurant 2* Michelin soit particulièrement raffiné, original et plus que délicieux, tout se déguste avec un épicurisme sans chichis.

Le spa avec un personnel très authentique

Personne dans ce spa n’est en représentation. Personne ne joue de rôle. Une simplicité se dégage de l’ensemble et cela contribue grandement à cette atmosphère zen et le spa est très haut de gamme.

LE SPA, UN ÉLIXIR DE BIEN-ÊTRE

Le spa de 800 m2 avec sa superbe piscine intérieure très lumineuse, ouverte sur un jardin en bordure de l’Yonne, crée une ambiance très particulière. Au même niveau, se trouvent le hammam et le sauna, ainsi qu’un magnifique bain bouillonnant offrant une vue panoramique sur le fleuve. La salle de repos, qui en bénéficie, donne sur les paysages bucoliques du bord de l’eau. Parmi toutes les cabines de soin, il y a en une VIP, intégrant un hammam et une salle de détente.
Pour diriger ce spa, il fallait des virtuoses à la fois techniques, spécialistes en gestion, management, mais également avec une belle sensibilité. Ce sont Solène Lamblot et Sofia Qabil, le duo gagnant de spa managers, qui y brillent particulièrement.

En route pour la zénitude au spa de la Côte Saint-Jacques

Le soin signature

Le soin signature de la Côte Saint-Jacques, c’est l’Elixir des Tropiques. Ce rituel complet et très original, qui existe depuis plus de 10 ans, a été conçu dans un but de relaxation à la fois romantique et gourmande. Il est proposé en duo avec un massage à 4 mains.
Installé dans une baignoire japonaise en bois sculpté, le client prend un bain au lait d’ânesse recouvert de pétales de roses. Le bain est agrémenté d’une dégustation de thé et de pâtisseries concoctées par l’équipe du restaurant gastronomique.
Le client ressort l’esprit léger et la peau douce pour un divin massage du corps à quatre mains : une véritable chorégraphie sensorielle qui lie les deux corps. Ce soin a d’ailleurs été primé lors du Concours du Meilleur Soin Signature au Village Spa lors du Congrès Esthétique & Spa 2023 dans la catégorie « Dimension Onirique ».

NATURALITÉ ET AUTHENTICITÉ

De quelque côté qu’on regarde, on constate l’authenticité de chaque prestation, l’intégration de la nature à chaque endroit de la propriété, même si ce n’est pas simple et évident. À la clé, il y a la vision et l’engagement des propriétaires, Jean-Michel et Karine Lorain, qui animent l’équipe en permanence. Cela donne un havre de luxe qui respecte l’environnement. Leurs efforts ont été récompensés par l’attribution d’une Étoile verte au Michelin. Tout l’établissement est concerné, y compris le spa.

L’écoresponsabilité

Cet engagement qui est au-delà de tout concept se constate dans la cuisine, dans l’espace et la décoration, et dans le spa. Pour les soins visage, Karine Lorain et Solène Lamblot ont opté pour Paoma : une marque bio, sensorielle. Le spa utilise par ailleurs les produits Equatoria qui invitent les clients à des voyages au cœur des grandes traditions. Chaque produit, chaque soin est sélectionné avec soin et rigueur pour que l’expérience du spa conserve son authenticité.

LE SPA, UNE DIRECTION À DEUX TÊTES

Dans ce spa, il y a deux personnes qui sont toutes deux directrices au même niveau : Solène Lamblot et Sofia Qabil, qui gèrent le spa. L’organisation spécifique du spa permet une gestion intelligente et respectueuse du personnel. Tout repose sur la règle des 4/3, c’est-à-dire 4 jours de travail et 3 jours de congé. Pour cela, et afin que les journées travaillées ne soient pas trop longues et fatigantes, chaque employé est polyvalent. Tout le monde fait du soin en cabine (pas plus de 5 soins par jour), de la réception au spa et à l’hôtel, du rangement des stocks, de l’entretien du jardin, du service au bar healthy de la piscine.

En route pour la zénitude au spa de la Côte Saint-Jacques

Solène Lamblot mise sur le personnel

Elle a une vision claire de l’équilibre sur lequel repose la réussite : il faut être psychologue pour être un bon manager. Savoir s’adapter à chacun est la clé. Elle affirme « Quelle que soit la qualité des installations, des marques ou du lieu, le personnel est primordial ». Elle est fidèle à cette vision. Elle gère, supervise la comptabilité qui est faite par les comptables de l’hôtel, vérifie les stocks, les inventaires et fait le contrôle qualité des soins et du service.

Sofia Qabil, la fonceuse

Sofia aime transmettre. Elle a donc pris tout naturellement le rôle de formatrice dans le spa. Elle affirme à quel point « il est important de toujours garder ses objectifs sans se décourager, ne pas baisser les bras devant les difficultés et toujours faire son métier avec cœur ». Enseigner aux autres permet de progresser et elle en profite. Elle enseigne à son équipe à donner tout en se préservant. C’est toute une gestion énergétique. Dans tout don, il ne faut pas oublier la mesure.

On enseigne à l’équipe à tout donner en se préservant

Karine Lorain, une synthèse toute féminine

Nous l’avons compris, la Côte Saint Jacques est un lieu élaboré depuis l’origine autour de et par la famille. L’art de vivre s’est construit tout d’abord grâce à la gastronomie et se transmet de génération en génération. Toute l’équipe est caractérisée par l’hospitalité, la convivialité et la générosité. Et ce, depuis 4 générations ! Ainsi, Karine Lorain, l’épouse de Jean-Michel, est une pièce essentielle de l’ensemble. C’est la maîtresse de maison, la directrice de l’hébergement, mais au-delà de toutes ces fonctions, elle est l’âme du tout car elle est partout. Pour tout ce qui est décoration, aménagement des chambres et des services, réception, les restaurants, elle est là impliquée avec les responsables de chaque secteur. Depuis des années, elle a travaillé avec son mari pour définir la ligne directrice, pour choisir chaque détail.

Jean-Michel Lorain : l’inspirateur

Il est la clé de voûte de tout l’établissement. Il est l’héritier direct de celui qui a tout construit. La gastronomie avait été définie et élaborée par son père et auparavant par sa grand-mère. C’est donc dans ce berceau de la famille que tout s’est créé entre Marie, la grand-mère et son fils Michel, qui en reprend les rênes avec son épouse Jacqueline en 1958. Il obtient sa première étoile en 1971, la deuxième en 1976. Puis avec son fils, Jean-Michel, la troisième en 1986.

En route pour la zénitude au spa de la Côte Saint-Jacques

La cuisine est sa passion, ainsi que tout ce qui concerne l’hospitalité, mais Jean-Michel Lorain est un homme de passion dans tout ce qu’il fait. En particulier les voyages, il explore avec sa femme des contrées rares. Il se nourrit de biodiversité, d’épices et de nouveaux processus de création, au point qu’il a été surnommé à une époque « le chef voyageur ». Son engagement dans l’éco-responsabilité n’est pas un concept marketing mais le fruit d’une expérience terrain. Ainsi, lorsque nous abordons le spa, tout naturellement, il explique que c’est le même processus que pour la cuisine ou l’hôtellerie : le goût du bien-être et de rendre ses clients heureux. Cela s’inscrit dans la globalité d’un choix et d’un développement tout en étant attentif au domaine économique, qui implique une vigilance et une intelligence d’adaptation.

Alexandre Bondoux, la relève parmi les étoiles !

Lorsqu’on est le successeur d’une telle « saga » de chefs, il est vital de prouver une légitimité pour prendre sa place. Ce qu’Alexandre Bondoux a réalisé sans problème. Dans toute passation de pouvoir, il s’agit d’être lucide et sage et de se poser la question sur ses motivations et la véracité de son engagement. C’est ce qu’a fait Alexandre : il a pris sa décision de reprendre le flambeau dans sa globalité, pour la cuisine autant que pour le spa et l’hôtellerie. La cuisine, comme le spa et comme l’hôtel, ont une âme qu’il s’agit de traduire concrètement dans l’expérience du client. C’est à cela que s’attelle au quotidien Alexandre. Tout est important, aussi bien le thé glacé proposé à la fin du soin dans le spa, que la gestion de l’ambiance.

LA CÔTE SAINT-JACQUES, RÊVER ET SE RESSOURCER

Posséder et gérer un hôtel, restaurant gastronomique et spa n’est pas une mince affaire. Jean-Michel Lorain et son équipe ont su faire les bons choix. Le spa a été créé en 2007 et il a largement contribué à la décision de la clientèle de venir là plutôt qu’ailleurs. Ici, tout le monde donne des idées de bien-être au spa, les chefs, comme la gouvernante, la communication et l’hôtel. Chacun ajoute un détail et tout se fait dans l’harmonie. C’est ainsi que cette délicieuse maison de famille, membre des Relais & Châteaux, véritable promesse gourmande et parenthèse de détente et de repos au cœur d’une région viticole prestigieuse, se révèle être non seulement un havre de bien-être mais un lieu de bien-vivre !

Ici, tout le monde donne des idées de bien-être au spa

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