Évasion vers l’Orient

Quelle est l’histoire du hammam ? Qu’est-ce que les soins du hammam peuvent apporter à l’équilibre et à la beauté de vos clients ? Quels sont les soins proposés par Cinq Mondes ? Le point avec Nathalie Bouchon-Poiroux, co-fondatrice et directrice expérience client Cinq Mondes.

UN PEU D’HISTOIRE…

L’expansion de l’Empire Romain étend le principe de « Balnéas » dans toute la Méditerranée et notamment à Alep, qui compte jusqu’à 160 hammams dont certains sont encore inscrits au patrimoine de l’humanité. Sous l’impulsion de la Turquie, les thermes de l’empire Ottoman se transforment en « Bains Maures ». Cette expansion se met en place avec l’islam : le corps est au centre des activités, dans un but de purification. Le Maghreb est l’héritier de cette grande tradition. Cette coutume se développera en Afrique du Nord avec toutes les nuances qu’offrent les pays qui s’y trouvent.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE L’ART DU BIEN-ÊTRE EN ORIENT ?

Tout commence à l’heure du bain, on naît femmes dans le hammam. La beauté à l’orientale est une ode au corps, à la vie et au plaisir. Chaque pratique est empreinte de spiritualité intense où la pureté a une place fondamentale, mais aussi une connaissance précise de la physiologie et de l’hygiène. Le « Bain Public » perd sa vocation de départ. Aujourd’hui, aller au hammam s’affirme comme un acte de la vie sociale. On y va quand le temps le permet, il est synonyme de convivialité, d’échanges et de conseils sur la vie moderne, sur la vie de femmes. Le jeu social a pris le pas sur les nécessités d’hygiène ou de recherche de pureté de l’âme pour aller prier.

LE HAMMAM CHEZ CINQ MONDES

Le Grand Rituel du Hammam permet de vivre une expérience inoubliable dans les vapeurs parfumées du hammam, puis de parcourir les grandes étapes du rituel marocain composé d’une exfoliation au savon noir beldi et gant de kassa et d’un enveloppement à la crème de rassoul, associés à des assouplissements doux (Stretch Hammam).
S’en suit le Soin Massage Oriental Traditionnel, pour apaiser et relaxer le corps et l’esprit par de grands lissages lents et profonds. Il se pratique avec l' »Huile Somptueuse de l’Orient » chaude, mélange d’huiles précieuses de sésame, d’olive et d’argan. Le soin se termine par une aspersion à l' »Eau de l’Atlas ».

A lire également