SOMMAIRE 5 Alerte rouge : le monde du spa en pilotage « one shot ». Par Tiphaine MODESTE 8 #La passion du spa / Le cycle de conférences spa 12 Ethnowellness & wellness. Par Françoise PERIER 16 Profils et motivations du client spa. Par Joëlle GUILLEMOT 20 Spa créations 26 L’entretien du mois 28 J’ai testé les massages balinais et les spas de Bali. Par Ruth INDIATHI 32 Paroles d’experts : La direction d’un spa. Par Galya ORTÉGA 26 Spa soins 48 Le succès d’un spa hôtelier : la communication ! Par Chrystelle LANNOY 52 La formation du personnel de spa. Par Galya ORTÉGA 58 Spa thalasso 64 Le marketing sensoriel dans les spas. 1ère partie : le goût – l’ouïe. Par Galya ORTÉGA 68 Spa thermalisme 78 La gestion du personnel dans un spa : usure, créativité, motivation. Par Valérie DALMAYRAC et Hélène SCHETTING 82 Abonnez-vous ! 83 Spa nouveautés 84 Sport, yoga et activités physiques dans les spas. Par Galya ORTÉGA 88 Spa actualités S’abonner au magazine maintenant ÉDITO ALERTE ROUGE : LE MONDE DU SPA EN PILOTAGE « ONE SHOT* » Par Tiphaine MODESTE, Directrice d’Expertise Spa Bien-Être. J’ai la chance de faire un métier passionnant : celui d’accompagner et de former les professionnels du spa et de l’esthétique à développer leurs talents et leurs performances. Au cours de cette année 2017, j’ai mené de nombreuses visites mystères et de nombreuses formations des managers et des équipes. Je prends ici quelques secondes pour partager avec vous une réflexion (certains parleront probablement de « coup de gueule ») : le monde du spa a-t-il perdu la tête ? En échangeant régulièrement avec les clients adeptes ou novices des spas, une chose me frappe de plus en plus : c’est l’effet ressenti « à la chaîne » dans les spas et la déception constante de leurs expériences. Et ce, peu importe la catégorie : spa urbain, spa d’hôtel 4, 5 étoiles. Comme si le monde du spa s’était tellement concentré sur le paraître : l’ambiance, la décoration, les senteurs, l’architecture, les équipements, etc. qu’il en a oublié l’être. J’ai le sentiment que l’on envisage plus du tout le spa dans sa pérennité mais que tout est considéré en « one shot » : – Le marketing : on cherche à attirer toujours plus de nouveaux clients, on utilise des plateformes, des partenaires, qui certes sont un atout supplémentaire à certaines périodes de l’année, mais qui font perdre de la marge. – La réservation : on cherche à se « débarrasser » au plus vite des clients par téléphone : « Je vous invite à télécharger notre brochure sur le site Internet et nous rappeler lorsque vous avez choisi votre soin ». – La prise en charge : on cherche à aller de plus en plus vite : « Je dois refaire ma cabine, plier le linge et remettre des serviettes propres dans les toilettes », alors on rogne sur le diagnostic et les recommandations. – Le merchandising : on tente à tout prix de se protéger du vol, on enferme les produits dans des vitrines et l’on s’étonne que les ventes retail ne décollent pas. – Les équipes : elles sont vidées, épuisées par des journées à la chaîne et elles oublient le « pourquoi » elles ont choisi ce métier. Être spa, c’est sans cesse se remettre en question : Pourquoi les clients viennent-ils au spa ? « Pour se détendre » me répond-on lors des formations. Soit. Mais encore ? Qu’est-ce que le spa peut apprendre au client de manière durable ? Qu’est-ce que les métiers de l’esthétique et du bien-être véhiculent comme valeur ajoutée pour notre société ? En 2018, j’aimerais que chaque manager, chaque praticienne, chaque réceptionniste, chaque opérateur de spa prenne quelques minutes et se demande : « Pourquoi travailler en spas ? Si ce n’est pour aider nos clients à trouver des solutions et des résultats pour se sentir mieux sur le long terme ? ». Pensons alors Fidélisation et Optimisation dans le spa pour 2018. *une dose