SOMMAIRE S’abonner au magazine maintenant 5 Nulle part ailleurs. Par Laure JEANDEMANGE 6 Le Village Spa de Beauté – Le cycle de conférences spa 14 L’Autriche, une destination « healthness » d’exception. Par Françoise PERIER 18 L’art de bien vivre aux Sables d’Olonne. Par Michèle de LATTRE 24 Spa créations 32 De la conception à la rentabilité du spa : Comment faire les bons choix ? Par Jean-Éric KNECHT 40 J’ai testé un soin balinais à Bali. Par Ruth INDIATHI 44 Spa soins 54 Un hôtel et un spa bio, c’est possible ! Par Galya ORTEGA 60 C’est la marque que nous avons choisie. Par Laure JEANDEMANGE 62 Spa thalasso 64 Formations Esthétique & Spa 68 Soulager ses douleurs en thalasso 70 Spamania. Par Françoise PERIER 72 Spa thermalisme 75 Abonnez-vous ! 86 Les nouveaux horizons du thermalisme. Par Galya ORTEGA 92 Spa actualités 94 Parcours de spa manager : Hélène Roumanet. Par Laure JEANDEMANGE 98 Spa nouveautés ÉDITO Nulle part ailleurs Un hôtel sans spa n’est plus concevable aujourd’hui, cette notion est bien entrée dans l’esprit de chacun. En revanche, qu’un spa hôtelier soit rentable est un concept qui appartient au domaine de l’utopie, et pourtant les modèles de réussite, où le spa est un vrai levier d’attractivité pour l’hôtel ainsi qu’une source de revenus non négligeable, sont de moins en moins rares. Ces établissements ont plusieurs points en commun : ne pas reléguer le spa comme étant une activité annexe à l’hôtel mais, au contraire, en l’intégrant comme tous les autres services, en communiquant sur le spa à travers tout l’hôtel, et en accueillant les clients extérieurs avec des offres spécifiques et fidélisantes… Pour découvrir les souhaits des clients, les tendances internationales, les best practices, les nouveaux modes de management, l’évolution de la prise en charge client, les nouvelles marques et technologies, pour un networking unique par sa diversité et sa qualité… Pour vous préparer aujourd’hui à ce que sera votre spa demain, et qu’il soit véritablement rentable, nous avons réuni, pendant 3 jours sur 12 000 m² totalement scénarisés, tout ce qui représente l’univers du spa de A à Z. Nous n’attendons plus que vous ! Laure JEANDEMANGE