SOMMAIRE


  • 5 Le Village Spa
  • 6 ÉDITO Les voyages forment la jeunesse… et vos futures recrues ! Par Florence KOWALSKI
  • 12 8 CONSEILS pour ouvrir un spa en 2025. Par Florence KOWALSKI
  • 18 Le concept bien-être du mois : LE CENTRE ÉLÉMENT, du studio de yoga au temple du bien-être énergétique. Par Doriane FRÈRE
  • 24 Des tables D’EXCEPTION… Par Laure JEANDEMANGE
  • 26 Spa soins
  • 30 LES GRANDES TENDANCES bien-être. Par Emlyn BROWN
  • 32 À la découverte du ROBOT DE MASSAGE. Par Laure JEANDEMANGE
  • 36 Faites de votre hôtel une destination à part entière grâce à votre spa : L’EXEMPLE RÉUSSI DU CLOS DES SOURCES. Par Florence KOWALSKI
  • 42 Spa thalasso
  • 54 Soins, fitness, alimentation réunis en un lieu : JE SPÉCIALISE MON SPA DANS LE « LIFESTYLE » BIEN-ÊTRE. Par Florence KOWALSKI, Frédérique MAMIN et Marie-Charlotte REMIATTE
  • 58 FLOTTER POUR ÊTRE MIEUX : l’isolation sensorielle au service du bien-être. Par Laëtitia ROMÉO PONCET
  • 63 ABONNEZ-VOUS !
  • 64 La nouvelle donne du RECRUTEMENT. Par Galya Ortega
  • 68 Spa thermalisme
  • 74 COMMENT RENFORCER LA FIDÉLITÉ DES CLIENTS dans le contexte actuel ? Par Alexandra CAUCHIE
  • 78 HIVERNOTHÉRAPIE, la nouvelle tendance du bien-être givré. Par Laëtitia ROMÉO PONCET

ÉDITO

Les voyages forment la jeunesse… et vos futures recrues !

Depuis que je suis arrivée au Canada, je rencontre de nombreux jeunes Français(es) de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être qui ont fait le choix de venir s’installer ici. Souvent pour une ou deux années, dans le cadre d’un PVT (Permis Vacances Travail) qui leur permet de travailler en toute légalité n’importe où, au Canada, en Australie, au Japon…
Leur motivation ? L’envie de partir à l’aventure bien sûr. Mais aussi souvent la peur de rentrer directement dans la vie active et de se sentir enfermés dans une vie d’adulte déjà toute tracée (d’où leur refus du CDI…).

À court terme, force est de constater que ça n’arrange pas les affaires des spas en manque de mains qui voient partir de potentielles recrues. Et pourtant, à moyen terme, si ces jeunes choisissent finalement de rentrer en France, c’est une formidable opportunité pour les spa managers car :
– ce sont des collaborateurs et collaboratrices qui seront sorti(e)s de leur zone de confort en changeant complètement d’environnement,
– et surtout, ce sont des jeunes qui, au-delà de se dire « Je ne veux pas de CDI parce que je ne veux pas être enfermé(e)… », auront vraiment fait l’expérience de la liberté et de l’Ailleurs et auront choisi de revenir travailler en France. Et s’ils sont revenus, c’est qu’ils ont envie de se poser.

Alors, quand vous verrez arriver dans vos recrutements des jeunes qui :
– sont partis se débrouiller loin de chez eux pendant 6 à 12 mois,
– sur des postes d’esthéticiennes ou spa thérapeutes,
– dans des pays non francophones ou en outremer.

N’hésitez pas à mettre leur CV en haut de la pile. Au-delà de leur expérience professionnelle et de leur pratique des langues étrangères, ce seront généralement des candidats plus matures et capables de s’adapter à des clientèles internationales.
Mais, plus que tout, ce seront souvent des personnes qui auront compris que, pour eux, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et que l’important c’est de prendre le temps de l’arroser là où l’on se trouve pour la faire pousser… Donc potentiellement de vrais piliers de stabilité pour votre équipe.
Et ça, c’est la condition sine qua non pour vraiment développer votre spa !

Florence KOWALSKI