Spa Le Chapître, Best Western Premier Hotel & Spa

Par Galya ORTEGA.

Le soin aux pierres de lune, soin signature du Spa Le Chapître à Remiremont, est une plongée au cœur des Vosges où tout a été pensé jusqu’au bien-être de la spa praticienne…

Le soin aux pierres de lune est un appel au lâcher-prise, une évasion relaxante aux pierres de lune, ainsi qu’un éveil des cinq sens dans un univers de grande harmonie. Sur le plan énergétique, la lune est propice à la méditation, au renouveau et surtout à la créativité. Il illustre le lien avec l’Hôtel Le Chapître, lui-même ouvert en juin 2023.
Un soin signature est la promesse d’une évasion ultime et unique.
Le Spa Le Chapître invite à vivre une balade en forêt vosgienne qui sollicite tous les sens, le tout, bercé par les caresses de la pierre de lune aux énergies positives et apaisantes.
Le prix moyen pour les autres soins du spa est de 110 euros de l’heure, ce rituel signature est proposé à 170 euros pour 1h30 et à 200 euros pour 1h50. Les clients l’adoptent sans hésiter bien que le prix soit plus élevé. Ce soin représente à lui seul plus de 5 % du chiffre d’affaires.

UN BIEN-ÊTRE PARFAITEMENT CONSTRUIT

Ce soin signature est une véritable invitation à la relaxation grâce à des manœuvres manuelles liées à celles des pierres qui apaisent le corps.
Sa durée est d’1h30, c’est un soin complet alliant réflexologie plantaire pour dissoudre les maux et yoga du visage pour apaiser les muscles du visage. Il lie enveloppement et précision tout en douceur et en appui, grâce au fait de monter sur la table pour varier l’intensité des pressions. Ce soin vise une relaxation profonde et un recentrage sur ses propres énergies pour harmoniser corps et esprit. Il produit un relâchement intégral et profond du corps et une relaxation de l’esprit.

Le gagnant du Trophée du Meilleur Soin Signature 2024

De gauche à droite : Galya Ortega, Charlotte Drapp (directrice générale de l’hôtel), Julie Dubois (créatrice du soin signature), Louise Tisserand (spa manager), Zoe Genay
(spa praticienne).

Avant le soin dans la cabine

– Choix du parfum de l’huile. Je hume les cloches de verre qui recouvrent des tissus imprégnés des huiles essentielles : Sapin des Vosges fabriqué par la Ferme du Bien-Être (Gérardmer), chèvrefeuille et menthe-bergamote. Je choisis chèvrefeuille.
– Présentation détaillée du soin qui va suivre avec des mots évocateurs qui font rêver. Elle parle comme si elle était un guide, de l’odeur de la mousse, du parfum des champignons, de la subtile beauté des sous-bois, des bruits frissonnants des petits animaux, de la lumière qui baisse et invite à entrer en soi-même pour une expérience d’intimité.
– La praticienne me présente les pierres de lune qui sont deux galets de taille moyenne et de couleur rose orangée. Leur énergie stimule la détente, l’intériorisation, la créativité. Cette pierre est particulièrement appréciée en lithothérapie. Elle est rare et précieuse. Elle se présente comme un galet lisse, de tailles variables. Sa couleur peut varier du blanc nacré au bleu, en passant par le jaune ou l’orangé. Elle a un aspect laiteux et rappelle les nuances lumineuses de la lune dans le ciel. En termes de minéraux, elle est de la famille des Hécatolite, Hécate étant le nom grec de la lune. Sur le plan énergétique, les thérapeutes s’accordent à dire qu’elle favorise le sommeil et la relaxation, ainsi que la créativité et les légendes racontent que les femmes enceintes la portaient pour avoir une grossesse harmonieuse. Ce sont ces histoires que l’on raconte pour enchanter l’imagination au cours du soin.
Je m’allonge sur le ventre.

Le soin lui-même

– Tout commence par l’aspersion d’un parfum aux senteurs vosgiennes ainsi qu’une grande respiration guidée par la voix de la praticienne.
– Elle glisse un Ipad sous la têtière et je contemple des paysages de montagnes et de lacs vosgiens. C’est splendide.
– Elle découvre mes pieds, les dépoussière avec une serviette chaude puis les masse longuement avec l’huile tiède. Elle utilise quelques techniques de réflexologie plantaire avec et sans les pierres.
– Elle me découvre tout le côté gauche pour un travail en hémicorps.

Le gagnant du Trophée du Meilleur Soin Signature 2024

– Effleurage général avec l’huile que j’ai choisie et qui a été tiédie. Elle remonte progressivement des mollets vers le dos pour finir sur les mains avec des pétrissages, des pressions circulaires, et des lissages avec le tranchant de la pierre.
– Elle utilise tout au long du massage les pierres de lune qui ne sont pas chauffées. Tantôt elle les glisse au creux de ses mains et elles sont comme des savons tout doux. Au début fraiches, elles se réchauffent au contact du corps et on ne sent plus que la douceur lisse et ronde du galet qui accompagne les effleurages et les pétrissages. Tantôt elle les prend entre ses doigts et se sert du tranchant pour sculpter les muscles des jambes et des bras. Cela devient tonique et c’est très agréable.
– Elle répète le tout sur la partie droite.

Ce soin associe toute la beauté du métier : le côté manuel, technique, énergétique et émotionnel

– Elle découvre la totalité du dos et monte sur table pour travailler en profondeur les muscles et dissoudre les tensions. C’est un long travail le long de la colonne vertébrale, puis le tour des omoplates où l’on retrouve le plus de tensions.
– Je me retourne sur le dos. À nouveau, elle travaille en hémicorps gauche puis le droit. Ce sont les mêmes techniques que sur la face dorsale. L’équilibre du soin est respecté.
– Au passage, elle se concentre sur le ventre, le deuxième cerveau. Elle effectue un massage sur le système digestif qui permet aussi de calmer le stress.
– Après s’être lavé les mains, elle me fait un massage crânien et un modelage du visage où elle traque chaque tension avec des palper-rouler glissés très spéciaux.
– Enfin, elle termine avec le yoga du visage qui vient parfaire la relaxation grâce à des manœuvres enveloppantes et appuyées qui permettent aussi de retendre les tissus du visage.

Lissage général visage et corps. Vaporisation du parfum aux senteurs vosgiennes ainsi qu’une grande respiration guidée par la voix de la praticienne.

Le gagnant du Trophée du Meilleur Soin Signature 2024

LES CINQ SENS POTENTIALISENT TOUT LE SOIN

– L’odorat est simulé avec un parfum vosgien appelé Air des Hauts ainsi qu’avec une huile de massage parfumée.
– L’ouïe est sollicitée grâce à la musique qui a été composée spécialement pour ce soin (bruits d’orage et piano variant et évoquant les quatre saisons).
– Le toucher est omniprésent dans ce massage par les mains qui massent et par la pierre qui au premier contact est froide puis prend petit à petit la température du corps du client.
– La vision est douce avec une lumière tamisée et des bougies.
– Le goût est développé grâce à un thé et une mignardise au goût vosgien apporté en fin de soin. Pour clore le tout, un bonbon vosgien est offert en fin de soin.

UN SOIN PENSÉ AUSSI POUR LE BIEN-ÊTRE DE LA PRATICIENNE

Louise tisserand, spa manager, connaît bien les contraintes des praticiennes car elle-même pratique les massages. Elle préconise certaines attitudes afin de préserver leur énergie et leur corps. Elle explique :
– Le massage est conçu de manière à ce que nous soyons souvent en mouvement, ce qui permet de ne pas engourdir les jambes ou les bras.
– À un moment, nous montons sur la table afin d’avoir un meilleur appui sur le dos du client. Ceci nous donne beaucoup de force et de pression sans nous faire mal au dos.
À la fin, la partie relaxation plantaire et yoga du visage se fait assise, ce qui permet de reposer le corps de la praticienne durant ce soin d’1h30.

LE SOIN SIGNATURE : CRÉATION ET MISE EN PLACE

Ce soin a donc été créé par Julie Dubois, MOF en 2015, qui habitait dans la région des Vosges. Elle connaissait la propriétaire de l’hôtel, Émilie Claudel, qui était très créative et tenait à un soin signature qui reprendrait ses valeurs et la différencierait de la concurrence. Elle pensait également à ses clients afin de leur offrir une véritable expérience dans ce qu’elle aimait. Elle savait l’histoire qu’elle voulait raconter dans son soin.

Le gagnant du Trophée du Meilleur Soin Signature 2024

Julie Dubois, Meilleur Ouvrier de France Esthétique

Lorsque je suis entrée dans la création, l’hôtel n’était pas terminé. Je n’avais que les plans. Nous étions encore dans le béton et je n’avais rien sur place pour m’inspirer, le principe étant de faire vivre en imagination et en expérience une balade dans les Vosges, il fallait suggérer les odeurs, la beauté des paysages, la sensorialité du contact et du goût, et surtout le côté charnel de la terre vosgienne qui est puissante. Il fallait inviter le client à se ressentir comme après une randonnée dans les sentiers de cette région, un peu fatigué mais ivre de ce bien-être que donne la montagne. Émilie Claudel a été claire et précise, elle m’a fait confiance. Donc, je pouvais me débrouiller.

Le principe de ce soin est de faire vivre une balade dans les Vosges

J’ai commencé des recherches approfondies. J’étais attirée par la lithothérapie.
Je voulais associer vraiment toute la beauté du métier, autant dans le côté manuel et technique que dans le domaine énergétique et émotionnel. Je voulais utiliser tout ce que la terre pouvait me donner à travers la phytothérapie, les plantes, les huiles essentielles, les pierres, le son. J’ai cherché des fournisseurs et j’ai testé le soin sur des modèles afin de l’affiner, de le préciser. Ensuite, j’ai construit le protocole depuis le diagnostic, les différentes étapes, les produits, le matériel, les mots à dire au client. Il fallait également faire passer à la direction l’investissement dans les tablettes afin diffuser le film sur les Vosges. Ce fut sans problème.

Est venu le moment de la présentation à l’équipe, qui est très important pour moi. Chacune a donné son point de vue. J’ai écouté, nous avons discuté. Dans toutes mes créations, je prévois des bulles de création pour les praticiennes. Je tiens à ce qu’elles s’approprient tous mes soins avec une part de respect strict du protocole et une part de liberté où elles sortent de la routine répétitive pour mettre leur patte à elles.

Puis est venu le temps de la formation détaillée et précise. Au fil du temps, c’est la spa manager, Louise Tisserand, qui vérifie que la qualité se maintient. J’interviens pour redonner un grand coup de re-formation.

LE TROPHÉE DU MEILLEUR SOIN SIGNATURE

Le fait de gagner ce Trophée du Meilleur soin Signature en Spa a été l’occasion d’une grande fierté pour toute l’équipe, la spa manager, Louise Tisserand, la créatrice, Julie Dubois, la directrice générale de l’hôtel, Charlotte, et la propriétaire, Émilie Claudel. C’est Colette Audebert qui a testé le soin, puis toute l’équipe des jurées qui l’a élu.

A lire également