Dans les coulisses de la création d’un soin

Par Laure JEANDEMANGE.

Séverine Monjanel, Responsable Biométrologie et Expertise Sensorielle de Sothys, détaille toute la genèse du dernier soin Sothys : « Indonésie Ancestrale ».

Séverine Monjanel

Séverine Monjanel

Comment avez-vous eu l’idée de ce nouveau protocole « Indonésie Ancestrale » ?

Notre président, Christian Mas, a rencontré Maître Worro H. Astuti, maître des anciennes traditions de soins de beauté javanais, en 2018, lors du 48ème Congrès International Esthétique & Spa, où l’Indonésie était le pays invité d’honneur. C’est cette rencontre qui nous a donné l’envie de nous immerger dans cette culture ancestrale du massage.

Quel a été le brief de départ ?

Nous souhaitions allier la dimension culturelle indonésienne et ses rites de massage, à la philosophie du soin Sothys (évasion, histoire, qualité des produits, qualité du massage, sensorialité, efficacité).

Quelle est la particularité du soin « Indonésie Ancestrale », sa valeur ajoutée ?

Il s’agit d’un soin d’une heure avec cinquante minutes de pur massage alliant différents types de lissages et de battages, des pétrissages, un travail sur les points d’acupression. Le soin est enrichi d’un rituel énergétique respiratoire bénéfique à la fois pour l’esthéticienne et le client, une vraie connexion peut se créer.

Comment retrouve-t-on la philosophie de Sothys dans ce soin ?

À travers la sensorialité (tant au niveau du produit que de l’environnement olfactif et musical), ainsi que le design du massage qui allie le respect de la tradition à l’efficacité recherchée. Chaque élément du soin (produits, manœuvres, musique, etc.) est choisi et associé en fonction de l’objectif du soin et de l’expérience que l’on souhaite faire vivre au client.

Indonésie Ancestrale de Sothys

Quel est l’intérêt de proposer un soin du bout du monde ?

Les consommateurs sont toujours en recherche d’évasion et de nouveautés. Nous avons déjà deux soins signatures reconnus : « Hanakasumi » (d’inspiration japonaise) et « Sensations Orientales ». Plus qu’un soin du bout du monde, c’est un soin issu d’une région avec une culture forte et ancestrale du massage. L’un des challenges est de faire ressentir cela au client.

Combien de temps a-t-il fallu pour mettre au point ce soin ?

Entre la rencontre avec Maître Worro et la finalisation du soin, il nous a fallu 18 mois pour mettre au point ce soin. Pour cela, je me suis immergée dans la culture du massage indonésien en deux temps :
– J’ai eu la chance d’effectuer un premier voyage initiatique à travers les soins de traditions ancestrales mais également les rites « spirituels ».
– Mon second voyage a été consacré aux différentes techniques de massages indonésiens par le biais d’une école de massage. En effet, il n’existe pas qu’un seul type de massage indonésien, chaque région (île) a développé ses propres particularités, ce qui fait la richesse et la diversité de ces massages.

Dans la mise au point de ce soin, qu’est-ce qui a été le plus compliqué à mettre en place et au contraire le plus facile ?

– Le « plus compliqué » a été le rituel énergétique respiratoire : l’objectif était de créer un rituel adapté à tous, adeptes ou non de ce type d’exercice. Il a été également compliqué de créer des outils pour faciliter la mise en application du rituel par les esthéticiennes.
– Le « plus simple » a été de mettre au point la structure du massage. Après mes deux immersions, et étant au cœur de la création des massages Sothys depuis plusieurs années, cela a été assez simple pour moi de designer la base du massage. Je l’ai imaginée à l’aéroport en attendant mon vol retour !

Quel est l’intérêt pour un spa de proposer ce soin et pour le client de le recevoir ?

Les intérêts sont multiples : c’est un massage mais également une méthode de relaxation respiratoire qui permet de libérer les tensions.
– Le rituel énergétique respiratoire apporte un bénéfice tant à la praticienne qu’au client.
– Ce soin apporte à la fois une détente profonde mais également une recharge en énergie positive, il peut donc être réalisé à n’importe quel moment de la journée, même le matin au réveil pour démarrer sa journée avec une énergie positive.
– Il ne nécessite aucun équipement particulier.
– Le client va vraiment vivre une nouvelle expérience associant massage et rituel énergétique respiratoire.
– Après le soin, le client profite d’un double effet : la détente avec la libération des tensions mais aussi la naissance d’une énergie positive.

C’est un massage mais aussi une méthode de relaxation respiratoire

Qu’est-ce qui vous plaît personnellement, dans ce soin ?

J’aime l’association rituel respiratoire-massage et leur complémentarité. J’aime également l’interaction et les bénéfices entre l’esthéticienne et son client.

De manière générale quel est l’intérêt pour un spa de travailler avec Sothys ?

– Sothys est une marque aux valeurs familiales.
– Les produits sont conçus et fabriqués en France avec une maîtrise totale en interne de l’ensemble du processus, ce qui nous permet une forte capacité d’innovation.
– Nous apportons une offre produit à 360 degrés (gammes visage, corps, homme, make-up, solaire, cosméceutique, etc.) avec une forte exigence de qualité et d’efficacité.
– Nous offrons un partenariat sur-mesure auprès de nos partenaires : formation, plan média, outils marketing et d’aide à la vente.
– Sothys est une marque référente à la notoriété croissante et internationale, avec un vrai engagement RSE (nous pouvons citer Les jardins de Sothys).
– Enfin nous avons développé pour les hôteliers une gamme amenities qui permet de retrouver les mêmes formules de produits en spa et en chambre et ainsi générer de nouvelles ventes.

Comment voyez-vous l’avenir du spa ?

Le spa a de beaux jours devant lui, d’autant plus après la période que nous venons de passer. Une vraie prise de conscience est en train de s’opérer.
Prendre soin de soi, ralentir le rythme, le temps d’une parenthèse bien-être, se ressourcer, recharger son énergie devient un besoin et une priorité pour de plus en plus de personnes.
Une nouvelle clientèle est à conquérir.

Quels sont les points communs entre tous les spas qui sont de belles affaires ?

Une équipe professionnelle et impliquée, l’atout numéro un du spa c’est l’humain.
La qualité de la prise en charge du client.
La qualité de l’expérience que va vivre le client à travers la qualité de la structure et des soins qui vont lui être prodigués.
Pour les spas hôteliers, le spa doit faire partie intégrale des offres dès le premier contact avec le client. Tout doit être pensé en globalité.
Bien sûr la communication doit être dynamique : site Internet, e-mailing…

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