Par Laure JEANDEMANGE.

Franck Tae, Hugo Akanampio et Nizar Beggas

Franck Tae, Hugo Akanampio et Nizar Beggas

Aujourd’hui, nous sommes sur une tendance holistique globale qui prend en compte la partie sport, massage et aussi l’esthétique. L’idée est de créer une synergie autour de ces activités ! Hugo Akanampio, directeur commercial de TAE Consulting, vous détaille comment innover, vous différencier et fidéliser vos clients.

LES RITUELS SPORT-SOIN

Un massage a une fonctionnalité bien précise : détendre ou stimuler. Le sport est un complément. Et vous auriez tout à y gagner à les mettre en commun, à mettre en discussion les équipes du spa, de massages avec les coachs sportifs, car ils sont complémentaires.

Et c’est ainsi que vous pourriez créer des rituels avec des activités sportives comme par exemple quinze minutes de yoga avant un massage pour déjà débuter la détente.

Qui fait la séance de sport ?

Ce n’est pas la spa praticienne qui pratique du yoga de temps en temps qui va mener la séance auprès du client, c’est un vrai professeur de yoga ou un éducateur sportif. Le client fait son cours de yoga et se dirige ensuite en cabine pour profiter de son massage avec la spa praticienne. Chaque pratique a son expert dédié.

VENDEZ UNE EXPÉRIENCE

En associant le sport à un moment de bien-être, vous vendez à votre client une expérience qui ne fait qu’un. Imaginez une ligne continue, le massage n’est que le prolongement de cette séance de yoga qui dure encore avec une séance de balnéo par exemple. Vous proposez donc une expérience holistique qui va incorporer des activités sportives et des soins avec toujours le même objectif : favoriser le bien-être et la détente.

LES CLIENTS SONT DEMANDEURS

Oui, les clients sont demandeurs du combo : sport + massage. Si vous avez des doutes, rappelez-vous à quel point le spa est pris d’assaut en fin de journée après une cession de ski. Aujourd’hui, dans cette tendance holistique, de bien-être global, le client a envie de prendre soin de lui sur tous les aspects. Et, actuellement, il n’est pas possible de le satisfaire en lui proposant des synergies sport/bien-être car il y a une méconnaissance du secteur des uns et des autres. « C’est la méconnaissance et les a priori des secteurs du sport et du bien-être qui font qu’il n’y a jamais eu, jusqu’à aujourd’hui, une telle synergie » précise Hugo Akanampio. Avec la crise sanitaire, il y a eu une prise de conscience où aujourd’hui on ne peut plus se contenter d’avoir un seul service. Il faut innover pour capter une clientèle qui peut être blasée et aussi pour améliorer le panier moyen au spa.

GRAND OU PETIT SPA : PROPOSEZ DES RITUELS !

Ces rituels peuvent être proposés dans tous les spas, peu importe leur taille sous réserve que tout soit bien étudié en amont. Il s’agit donc de bien déterminer l’expérience finale que vous souhaitez proposer à votre client et le positionnement de votre spa. Le rituel qui réunit sport et massage vous fait gagner en fidélisation, en captation et sans forcément faire exploser vos coûts. Grand spa ou petit spa, à la mer ou à la campagne, il faut trouver le moyen d’intégrer la pratique sportive et créer des expériences.

TOUTES LES ACTIVITÉS SONT POSSIBLES !

Les activités sportives à proposer sont multiples et le champ est tellement vaste qu’il faut juste prendre le temps d’étudier les activités sportives et les massages que vous pourrez associer pour créer une ligne continue.

LA TECHNOLOGIE EN SPA

Grâce à la technologie, le champ est extrêmement vaste pour donner une autre image, une autre dimension à votre spa.

Les retours clients

La finalité du spa est la rentabilité. Il est donc primordial d’évaluer la satisfaction des clients par des questionnaires pour savoir répondre de façon toujours plus précise à leurs attentes. Et pour ça, la technologie est un formidable outil ! Vous devez savoir combien de clients vous avez perdus et pourquoi, car, pour renouveler votre clientèle, il faut vous appuyer sur des données tangibles et rien de mieux que d’implémenter une technologie.

La réalité augmentée

L’univers de la réalité augmentée peut servir votre univers et plonger vos clients dans une autre réalité. Imaginez, votre client arrive au spa, au lieu d’attendre la praticienne sans rien faire, vous lui proposez un casque de réalité augmentée qui le plonge immédiatement dans un univers paradisiaque. Il le voit, le ressent… Et au moment où la séance de réalité augmentée se termine, la praticienne arrive pour le massage… À votre avis, comment le client se sent-il alors à ce moment-là ?

L’électrostimulation

L’électrostimulation avec par exemple Miha Bodytec est une technologie qui répond à une tendance où les clients ont peu de temps et ne veulent pas subir leur séance de sport. Grâce à l’électrostimulation, en quelques minutes, le client profite des bénéfices d’une petite séance de sport sans fournir d’effort.
Plutôt que d’être réfractaire, il est plus judicieux d’explorer la technologie afin de trouver le meilleur moyen de l’intégrer judicieusement dans votre parcours client.

Innovez : créez des synergies !

L’exemple du spa hôtelier en campagne

Votre hôtel situé dans la campagne possède un spa, utilisez votre environnement pour faire du sport que ce soit un boot camp ou une cession de marche nordique. Ensuite, il s’agit juste de déterminer ce qui peut s’accorder ensemble en termes de sport et de soins.

Le yoga pour commencer…

Le yoga est une tendance qui a tout son sens dans la société actuelle et qui résoud certains maux du quotidien mais ce n’est pas la seule pratique. Se focaliser sur le yoga est facile et intéressant pour commencer à capter une clientèle plus sensible mais après il faut explorer d’autres activités, des activités qui vont se cumuler avec les différents soins que vous proposez dans votre spa. D’un côté, il pourrait y avoir le yoga et, à l’autre extrémité, on retrouverait de la boxe. Imaginez : le client vient à la fin de sa mauvaise journée de travail pour se défouler dans un cours de boxe, puis il se détend avec un massage… Bien-être assuré !

LES RETOURS DES SPAS ET DES CLIENTES

Les spas dont l’activité stagnait et qui ont proposé ces expériences, ces rituels ont pu profiter d’un véritable levier en termes de rentabilité et d’image. Les clients qui ont profité des rituels sport/soin en sont très satisfaits et reviennent plus souvent. Il est donc important de suivre attentivement le taux de rétention de ces nouvelles activités proposées. Ces packs sport et soin apportent indéniablement une nouvelle clientèle. Généralement, le spa a ses clients habitués, mais pour fidéliser les clients, développer la clientèle, la diversifier en attirant une tranche d’âge plus jeune, les rituels sport/soin sont la solution idéale. Lorsque les clients sont captés pour activer la rétention, il est préférable de s’orienter vers un système d’abonnement mensuel avec des passerelles entre les activités sportives et les soins.

Les clients de passage

Les rituels vous permettent de vous différencier et d’attirer la clientèle de passage, en particulier la clientèle d’affaires qui voyage régulièrement et qui a besoin d’effectuer des activités sportives pour son bien-être personnel. En ne proposant pas uniquement un massage, vous vous distinguez alors à 1000 % !

TAE Consulting

TAE Consulting, qui signifie « Transformer, Accompagner, Elever », est un office management du sport. La société aide les hôteliers, les spas à créer des expériences sportives et y trouver la rentabilité. Et pour cela, il faut étudier l’activité, la synergie qu’il pourrait y avoir avec les autres services qui sont proposés dans le spa et la développer.
Tous les fondateurs de TAE Consulting sont issus du monde du sport d’un certain niveau. Frank Tae est un ancien footballeur américain de haut niveau jouant le poste de defensive end. Son associé, Nizar Beggas, avait atteint le statut de semi-pro poids welter en boxe anglaise. TAE Consulting aide les spas, quel que soit leur taille et leur environnement, à trouver leur concept, à les monter avec deux parties dans l’office management :
– une partie stratégique où sont étudiées les problématiques du spa,
– une partie opérationnelle avec des formations pour éviter les décalages entre l’univers du sport et l’univers du soin, du spa.

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