J’ai testé 2 janvier 2024 Spa Soins Par Galya ORTEGA. Y a-t-il de vraies nouveautés dans les spas : des expériences innovantes, surprenantes ou révélant une expertise particulière ? Oui ! Ce ne sont pas toujours des spas à proprement parler. Mais ces soins de bien-être peuvent être adaptés en spa, cela ouvre la porte à votre créativité. 30 MINUTES D’ÉVASION TOTALE ! Vous connaissez sans doute la marque Rituals, qui vend une multitude de produits parfumés (eaux de parfum, bougies, capilla, etc.), ainsi que des cosmétiques et produits d’hygiène eux aussi très parfumés. Les packagings sont très beaux et la marque a sa clientèle passionnée. Rituals a ouvert un magasin sur les Champs Élysées à Paris. Ce n’est ni un spa ni un institut. C’est un magasin dont l’étage supérieur est consacré à des expériences de bien-être. J’ai exploré… Sur le site, je réserve pour deux soins de 30 minutes chacun : Un « Brain Massage » et une « Relaxation Mentale » pour 44,50 €. Accueil et présentation Le jour prévu, je me présente à la boutique. Le magasin est idéalement placé. On entre dans cet univers parfumé et beau où on a envie de tout acheter. D’emblée, on m’offre un thé parfumé dans un petit gobelet de carton, que je déguste tout en marchant entre les allées. Il y a de la place, mais je ne peux pas vous accueillir ! J’arrive à l’étage bien-être, je suis accueillie par une hôtesse habillée d’un uniforme très élégant : un beau pantalon ethnique collant et un haut d’inspiration japonaise. Le lieu est très élégant avec une déco gris perle. L’hôtesse me demande pourquoi je suis là, et là tout se complique. Je donne mon nom et dit quelle est ma réservation. Elle ne me trouve pas sur son planning. Elle me demande mon mail de confirmation que je n’ai pas imprimé… Il est impératif de l’avoir alors que rien n’était précisé… Je lui demande s’il y a de la place ? « Oui, mais je ne peux vous prendre si vous ne produisez pas ce mail » me répond-elle ! La situation est ubuesque ! Après moults recherches sur mon téléphone à explorer les corbeilles de mes mails, miracle, je retrouve le mail et à partir de là tout va bien. Mais je ne comprends pas, il n’y avait aucune contrainte compte tenu que je n’avais pas encore payé. C’était juste la « procédure » mais n’est-ce pas un peu rigide ? Le soin lui-même va pouvoir commencer. Le brain massage Il s’agit de quatre lits auto-massants alignés les uns à côté des autres un peu à l’écart mais très visibles. C’est-à-dire que l’on voit le client se relaxer dans une position allongée. Je choisis le lit tout au fond de l’espace. Ces lits sont recouverts d’une très belle couverture et de beaux coussins. C’est très luxuex. La réceptionniste m’explique : « Vous vous allongez, le lit va produire des vagues car il y a de l’eau sous la couverture de plastique. Cette eau est chaude et, vous verrez, cela va masser votre corps depuis les épaules jusqu’aux jambes, ce sera très relaxant. Par ailleurs, je vais rabattre le dôme qui sert de toit, il est rayonnant de couleur rouge. C’est très bon pour le collagène. Et pendant toute la demi-heure que dure votre soin, une musique sera diffusée qui vous relaxera à fond ». Je m’allonge. Je ne veux pas dévaloriser cet appareil qui est excellent et qui effectue le travail pour lequel il a été conçu, mais je dois avouer que la mise en scène fait presque la totalité de l’expérience. L’expérience démarre, la musique se diffuse dans le dôme, c’est très relaxant et agréable, cela m’a fait beaucoup de bien. À la fin de ma demi-heure je me suis levée, pour me rendre à nouveau à la réception, j’ai longé tous les autres lits avec d’autres clients en train de se détendre, j’avais l’impression d’entrer dans leur intimité de façon indécente… La relaxation mentale La réceptionniste me conduit à un « cocon » libre. C’est une sorte de vaste coffrage de bois dans lequel est installé un lit Zéro Gravité dont la position induit immédiatement un état non seulement de lâcher-prise mais de revitalisation globale. Je m’allonge sur le lit, le cocon se ferme et l’expérience commence. Des mini-vibrations haptiques parcourent tout le lit qui détendent le dos mais pas du tout comme un massage. Ce sont des petits points qui relaxent les muscles et agissent par l’intermédiaire du système nerveux. (Du moins c’est ce que j’ai ressenti). Des images inspirantes défilent sur le plafond (ciels, vagues, images abstraites colorées). Une voix commence à guider une respiration contrôlée de pleine conscience. On inspire en 4 secondes. On retient en 7 et on expire en 8. Tout cela repose sur la méthode du Dr Weil. Le seul souci est que la voix guide en anglais et tout le monde ne parle pas anglais. Il y a des sous-titres français mais ils sont inscrits au bas de l’écran en petit, ce qui oblige à positionner son regard vers le bas au lieu de contempler les magnifiques images. Au bout de 10 minutes environ, la voix s’arrête et l’expérience continue en regardant le images, en écoutant des sons méditatifs 4D qui favorisent des ondes cérébrales thêta. C’est une expérience très ressourçante. Au bout d’une demi-heure, tout s’arrête. La fin du soin Je me suis installée dans un petit salon pour déguster un thé. Naturellement on m’a présenté un coffret avec les produits parfumés correspondant à mon expérience. Autant vous dire que dans l’état de détente et d’euphorie qui était le mien à la fin du soin, en redescendant à la boutique j’avais envie de tout acheter. Je suis dans un tel état d’euphorie que j’ai envie de tout acheter Mon ressenti global Au niveau ressenti, c’est exceptionnel. Même s’il y a des détails qui ne vont pas, je trouve que c’est une vraie réussite et une excellente idée. Et pour vous Quelle idée magnifique ! Vous avez le choix : si vous vivez à Paris, allez-y ! Vraiment, c’est bien. Et c’est une excellente idée à installer dans votre spa. Il suffit d’avoir un peu de place. Et encore pas tant que cela. Tout s’adapte. Je n’ai pas compris le positionnement prix : 15 € le lit massant et même pas 30 € le cocon. 44,50 € l’heure ! Tant mieux pour les clients ! Durée et prix Mind Oasis Rituals : 30 minutes X2, 44,50 €. Rituals, 33 Champs-Élysées, 75008 Paris. UNE FANTAISIE PAS COMME LES AUTRES Trouver un spa est la chose la plus facile à Paris. Il y en a partout, et globalement, ils font tous la même chose. Les critères de décoration sont convenus, ils se copient tous. C’est pourquoi lorsque j’ai vu une publicité pour un Spa Holidermie dans un hôtel nommé « La Fantaisie », j’ai eu envie de découvrir. Il est rare que cette qualité de fantaisie soit mise en avant. Sur place C’est un lieu de vie un peu décalé avec des bulles de salons et des fauteuils colorés et pleins de fantaisie. À peine suis-je entrée que quelqu’un se précipite pour m’accueillir. C’est simple, léger. Il me conduit immédiatement au spa qui est au sous-sol. Là, l’accueil est identique. Accueil et présentation C’est un petit spa d’hôtel avec une salle de sport, sauna, hammam et cabines de soins. La réception est simple et chaleureuse. J’apprécie que l’accueil du spa soit presque joyeux. Immédiatement, la réceptionniste vérifie qui je suis ainsi que le soin. C’est elle qui complète ma fiche de choix et de santé. J’avais réservé 30 minutes de soin car je trouvais que c’était assez cher : 30 minutes pour 100 €. Ensuite tout passait à 180 €. La réceptionniste me propose de faire un soin plus long car elle a le temps. Je vérifie le prix et je refuse car j’exprime que je suis là pour découvrir et que je ne souhaite pas faire une grosse dépense. Il n’y a pas la moindre réprobation dans son regard. Je passe en cabine. Le soin lui-même La marque Holidermie fait partie de la clean beauty. Les odeurs et les textures sont très sensorielles et agréables. – Double démaquillage : lait et rinçage, puis gel moussant et rinçage à la serviette chaude. – Application de l’exfoliant au pinceau en couche épaisse. Pendant que l’exfoliant pose, elle me fait un modelage des mains et des avant-bras très agréable. Élimination de l’exfoliant à la serviette chaude. – C’est l’étape du modelage. Elle me pose la question « Souhaitez-vous un massage relaxant du visage ou préférez-vous quelque chose de plus musclé ? ». Je choisis la seconde solution. Le massage est réalisé avec une huile et il est impeccable. – C’est la fin : pose des produits contour des yeux, sérum et crème. Je reviens dans l’accueil où on m’offre un thé. Mon ressenti global Je suis enchantée. Ce n’est pas le soin du siècle et, de toute façon, en 30 minutes, on ne peut attendre un résultat exceptionnel. Mais j’ai passé un bon moment de beauté et de bien-être. Je suis une cliente contente. Et pour vous Je relève le principe d’être d’une originalité simple et d’agir avec humanité. C’est une jolie leçon. Durée et prix Soin Holidermie : 30 minutes, 100 €. Hôtel et Spa la Fantaisie, 24 rue Cadet, 75010 Paris. LA BIENVEILLANCE AU MAXIMUM Toujours en quête de soins de qualité dans les spas, j’entends parler de soins Esthéderm au Spa Fauchon. Le spa se nomme Beauty Spa : l’expertise du plaisir. Tout ceci dans l’esprit Fauchon : l’éveil des sens, l’extrême qualité, le savoir-faire, la générosité et la bienveillance. Quel programme ! L’accueil téléphonique est chaleureux. Après quelques questions de détail, la réceptionniste m’oriente vers le soin Glam qui est leur soin signature qui sculpte le visage. Je réserve. Accueil et présentation Le jour prévu, j’arrive avec 20 minutes d’avance. Dès que j’ai passé la porte, l’hôtesse de la réception de l’hôtel vient à ma rencontre. J’indique que j’ai rendez-vous au spa. Elle vérifie immédiatement sur son ordinateur et me précise « Vous êtes un peu en avance. Suivez-moi je vous installe au salon ». Elle m’apporte un thé avec des macarons Fauchon et me laisse patienter. À l’heure dite, elle revient et me conduit au spa. Les couleurs rose vif sont toniques et joyeuses. Je suis accueillie par la praticienne qui va s’occuper de moi. Elle m’installe dans un fauteuil afin que je complète le questionnaire, puis elle me présente rapidement les installations du spa au cas où je souhaite profiter du sauna, du hammam. « Non pas aujourd’hui. » Nous passons en cabine. La cabine est de taille moyenne, le décor toujours joyeux et pétillant. Je m’installe. Le soin peut commencer. Le soin lui-même Du très classique dans l’enchaînement des étapes : – Démaquillage. Je demande ce qu’elle emploie car je sens une texture particulière. Elle ne me répond pas. Soit elle n’a pas envie de parler, soit elle privilégie de mettre mon mental au repos. J’accepte. Jusqu’à la fin du soin, je ne poserai plus aucune question. Lotion. – Gommage. – Masque. Pendant la pose du masque massage des bras et mains. – Pose d’une huile sur le visage et modelage. Le modelage est un enchaînement des techniques issues du facialisme : pétrissages, palper-rouler. Points de pression, pressions glissées liftantes. La main de la spa praticienne est très enveloppante et généreuse, je suis très détendue. – Pose des produits de fin de soins : contour des yeux, sérum, crème. – Elle me laisse quelques instants pour émerger et me rhabiller. Lorsque je ressors de la cabine, elle me présente les produits utilisés et me parle de la préservation de l’écosystème de la peau. J’ai apprécié qu’elle remette les produits dans leur contexte global de marque. La main est très généreuse et enveloppante, je suis très détendue Mon ressenti global Mon teint était radieux et le bienfait s’est prolongé pendant toute la semaine. J’ai été touchée par la bienveillance qui émanait de toutes les personnes avec lesquelles j’ai été en contact. Et pour vous Tout était simple et bien. Ce qui émerge comme conseil que je peux donner à tout le monde, c’est cet équilibre pas toujours facile à trouver de cette bienveillance qu’on prône partout. C’est une grande différence très appréciable. Durée et prix Soin Glam : une heure, 150 €. Spa Fauchon, 4 bd Malesherbes, 75008 Paris. UNE VRAIE CATASTROPHE ! Vous n’aurez pas de descriptif d’un soin mais celui d’un accueil qui accumule les maladresses et nous amène à nous poser la question « Comment faire pour être au mieux dans le rôle d’accueil de la clientèle ? » Un soin signature comme partout… Je connaissais le Spa 28 de réputation, petit spa hôtelier situé proche de St Germain des Près, à Paris. J’appelle pour prendre un rendez-vous. Je demande leur proposition pour les massages corps. On m’explique que le seul massage proposé est le massage sur-mesure. C’est ce que j’appelle « la proposition par défaut ». Le massage sur-mesure repose totalement sur la praticienne qui demande au client : quelle pression souhaitez-vous ? Y a-t-il des zones à éviter et d’autres à privilégier ? Bref, ce sont des indications valables pour tout massage quel qu’il soit. Ce n’est pas du sur-mesure, c’est de l’adaptation classique et normale. Donc, pas de soin signature, pas de relief et pas de vrai massage. Mais peut-être que le massage est très bien. Il repose sur la qualité et la créativité personnelle de la praticienne. Je prends rendez-vous pour un massage d’une heure. Le TPE est cassé… Cette journée fut difficile, il pleuvait beaucoup, il faisait froid et j’étais très fatiguée. J’arrive au spa, avide de m’allonger sur une table de massage bien chauffée et à m’abandonner aux mains de la masseuse. La réceptionniste me dit « Madame nous avons un problème. Notre TPE est en panne. Nous ne pouvons accepter que les chèques ou les espèces ». Je n’avais sur moi ni l’un ni l’autre. « Vous pouvez aller retirer de l’argent à la banque la plus proche » c’est-à-dire trois rues plus loin. C’est parti pour 20 minutes de marche sous la pluie et dans le froid ! Je lui fais la réflexion qu’elle aurait pu m’envoyer un SMS et j’aurais retiré de l’argent sur la route en venant. Mais non. Il paraît que quelqu’un a tenté de m’appeler au téléphone. Mon téléphone est avec moi et personne ne m’a appelée. C’est parti pour 20 minutes de marche sous la pluie et dans le froid C’est à moi de trouver une solution ! Le TPE étant en panne, c’est à l’établissement de trouver des solutions. Et rappelons-nous qu’il est toujours possible d’encaisser une carte bancaire par téléphone, c’est ce que nous faisons bien souvent par Internet en donnant nos numéros. Me voilà prête à passer en cabine. Et là, catastrophe ! Les cabines sont en sous-sol, et accessibles par un escalier en colimaçon très raide. Je commence à descendre quelques marches, mais impossible, je ne peux aller plus loin. Ma mobilité restreinte m’en empêche. Je renonce et reviens dans la réception. Je ne peux pas. Je m’en excuse. Je paye un massage que je n’ai pas eu… Je dois payer mon massage que je n’ai pas fait : 110 € ! Je suis estomaquée mais je paie. Je demande une facture qu’elle va chercher et elle revient en me disant : « Je vous offre un bon cadeau afin que vous reveniez ». Quel cynisme ! Je lui fais la réflexion que c’est très gentil mais que je ne peux accéder aux cabines. Je ne reviendrai pas. Si elle veut m’offrir un soin, qu’elle m’offre celui d’aujourd’hui au lieu de me facturer quelque chose dont je n’ai pas bénéficié malgré mon envie et que tout a commencé par une faute de sa part en m’obligeant à aller chercher de l’argent liquide sous la pluie car son TPE était en panne. Et arrive le questionnaire de satisfaction sur mon massage ! L’aventure a un petit rebondissement : le lendemain je reçois un questionnaire de satisfaction de la part de l’établissement. On me demande si j’ai été contente de mon expérience. Le questionnaire est généré automatiquement. Ceci prouve que, quel que soit l’accueil, le client n’est qu’un misérable numéro : il n’y a pas d’accueil « humain » avec une humanité qui réfléchit à un client qui a juste besoin d’un soin et qui est en difficulté en fin de journée. Le client doit se mettre dans la tête qu’il est au service d’un établissement qui est là pour sa rentabilité personnelle et pas pour faire du bien à sa clientèle. Finalement, quel que soit l’accueil, le client n’est qu’un misérable numéro ! Les alternatives de comportement – Le TPE est en panne. C’est à l’établissement de trouver des solutions et non au client de marcher sous la pluie et dans le froid pour aller retirer de l’argent. – Il est vital de prévenir le client avant le soin afin qu’il s’organise. Je reçois sans cesse des SMS de rappel de mon prochain RV. Cela prouve une fois de plus que les rappels sont faits automatiquement, il n’y a pas d’humain qui réfléchit et qui dit « Ma cliente est en chemin. Son bien-être est ma priorité. Je la préviens que j’ai un souci et lui demande de prévoir une alternative de règlement ». – Sur place : on ne fait pas payer un soin qui n’a pas eu lieu, surtout lorsque c’est l’établissement qui est à l’origine du problème. Cela démontre à quel point, quoi qu’il arrive, il faut que le client paye. Il n’est là que pour cela. On est là pour le chiffre ! La démonstration est faite ! – Et on évite d’offrir un bon cadeau lorsqu’il est évident que le client ne pourra en bénéficier.