Par Galya ORTEGA.

Au-delà de la dimension holistique, la nouvelle vague des soins en spa est celle de la dimension spirituelle ou sacrée. On peut se poser la question du contenu et de l’authenticité : bonnes intentions, fumisterie marketing ou véritable démarche solide et construite ?

Nous sommes dans une nouvelle vague où chacun se targue d’offrir un voyage exceptionnel de régénération totale. Souvent, les praticiennes sont innocentes car on leur a « vendu » cette expérience au cours d’une formation. Cela donne ensuite des praticiennes qui affirment en toute sincérité une allégation de spiritualité dans leur soin. Elles ne font que retransmettre ce qu’on leur a vendu et n’ont pas de critères pour distinguer le vrai du faux. Mais heureusement, il y a également quelques « pépites » qui font un magnifique travail.

SOIN SACRE, SACRÉ SOIN

J’ai entendu parler de Céline Julien par une amie qui est très exigeante sur la dimension globale d’un soin. Elle m’encourageait à la consulter pour un soin, d’autant plus qu’elle avait créé la marque « Ma Thérapie » et qu’elle maîtrisait plusieurs outils de bien-être. Le rendez-vous est très facile à prendre. Nous déciderons sur place de l’orientation du soin ensemble.

Accueil et présentation

Le lieu est situé dans le quartier du Marais, à Paris. Il est en appartement comme cela se fait de plus en plus. Je suis accueillie dans une petite réception où j’enlève mes chaussures, puis je passe dans une grande pièce. Tout est blanc cassé, à peine teinté. Beaucoup d’harmonie se dégage. Un grand desk d’accueil où s’alignent de nombreux produits, compléments alimentaires, huiles de soin et quelques accessoires de beauté. Une belle cheminée dans la pièce réchauffe l’atmosphère et apporte quelque chose de vivant qui fait du bien.
Céline me demande de passer dans la salle de bains afin de me démaquiller moi-même, puis elle me conduit dans une petite pièce fermée par une porte coulissante. Elle m’explique qu’elle va utiliser la sonothérapie, les pierres précieuses et quelques huiles de massage. Je me déshabille et m’allonge sur la table de massage.

Le soin lui-même

– Tout commence par un koshi (carillon japonais) qui tintinnabule tout autour de moi.
– Puis, un bain de gong, c’est-à-dire qu’elle a un gong à la main qu’elle maintient par des poignées simples.
Elle frappe son gong et le balance au-dessus de mon corps, si bien que je ressens un vent de son qui me caresse et fait vibrer toutes mes cellules.
– Elle pose un gros bol chantant de métal sur mon ventre, qu’elle frappe avec sa mailloche. La vibration sonore entre dans mon corps. Je sens que je décolle. Je perds le contact avec l’environnement. Elle pose des pierres sur mon décolleté et mon cœur.
– Massage du décolleté, des épaules, du cou et du crâne. Le massage est doux et puissant.
– Tout se termine avec le son du bol sur le ventre ainsi que le koshi qui crée une boucle autour de moi où je sens que toute mon énergie se condense en moi.
– Je me relève et rejoins Céline Julien dans la grande pièce. Elle me sert une infusion ainsi que trois graines de cacao cru. Nous parlons et faisons le point sur mon expérience. Elle me dit ce qu’elle a ressenti de moi et me présente les produits de soins qui sont présentés sur le comptoir.

Mon ressenti global

J’éprouve un grand sentiment d’unité. Mon corps est apaisé et mon mental est joyeux et léger. Je revois mentalement mon état intérieur et les différentes facettes de ma vie. J’éprouve le besoin de pérenniser cet état d’unité. Je décide d’inclure ce soin à un rythme régulier dans ma vie.

J'ai testé des soins sacrés

Et pour vous

Si cette expérience vous tente, avant de vous lancer à la pratiquer sur autrui en vous disant que cela semble facile et à la portée de n’importe qui, vivez-la sur vous-même plusieurs fois. Voyez vous changer et arriver à la partie la plus authentique de vous. Puis, trouvez quelqu’un pour vous initier. Enfin, exercez-vous longuement avant de pratiquer sur autrui.

Durée et prix

Soin sacré : 60 minutes, 110 €.
Ma Thérapie, rue de Turenne, 75004 Paris.

UNE DANSE DE VIE

Les spas sont de plus en plus audacieux en ce moment, dans leur organisation autant que dans leur proposition. Je m’intéresse beaucoup en ce moment au watsu, pas facile à mettre en place car il faut une piscine tranquille et bien chauffée. Et surtout, malgré l’apparente facilité du soin, il faut une praticienne bien formée car le soin en lui-même est très subtil. J’ai découvert « Ma Maison Zen » qui a une proposition très holistique : massages, soins du visage bio, massages sonores, usage du diapason, et une série de divers soins aquatiques.

Accueil et présentation

J’appelle en précisant que je suis intéressée par les soins aquatiques. La réceptionniste me pose quelques questions sur mes attentes et me conseille une séance qui va intégrer un temps de watsu et un temps de Healing Dance. Nous prenons rendez-vous.

Descriptif du soin

Le jour prévu, je me présente dans ce spa qui est divisé en deux espaces : l’un très classique pour les massages et l’autre qui est acollé à un cabinet de kiné avec une petite piscine qui sert à la rééducation. Nous allons dans ce second espace. Je me mets en maillot de bain. Elle me donne un pince-nez et m’explique comment et quand respirer pendant la séance.

1ère étape : le Watsu

Elle met des flotteurs à mes chevilles et un coussin sous ma nuque. Je flotte. Elle m’accompagne dans cet abandon très agréable. Je me laisse porter. Elle fait quelques pressions sur le corps. Ce n’est pas vraiment du shiatsu car ce n’est pas structuré le long de méridiens. Elle fait des étirements et ajoute des pressions pour aller plus loin. Elle suit les mouvements du corps. Je sens qu’elle libère le corps au niveau articulaire, musculaire. Elle s’adapte plus ou moins fort en fonction de ce qu’elle veut apporter.

2ème étape : la Healing Dance

C’est une expérience immersive, toujours dans la piscine, elle bouge mon corps dans tous les sens. Elle met ma tête en bas, puis elle m’attrape par le pied et me secoue. Tantôt sur le dos, sur le ventre, contre son ventre en posture fœtale, elle me fait faire le poirier dans l’eau. J’ai des sensations qui se bousculent en moi. Je suis comme une algue qui bouge au gré des vagues.

Le massage du visage

Le soin va bientôt se terminer. Elle m’assoie dans l’eau, me masse le visage afin que je reprenne contact avec l’extérieur. Elle me remercie de lui avoir fait confiance. Je me sens en apesanteur. Totalement détendue. Je reprends mes esprits à mon rythme. Je m’en vais sur la pointe des pieds en gardant toute cette sensation avec les pieds sur terre.

J'ai testé des soins sacrés

Mon ressenti global

Je suis sur un nuage de bien-être et en même temps présente à moi-même et à mon entourage. Je ressens ce bien-être très profondément autant que n’importe quel massage.

Et pour vous

Mon conseil pour vous est très compliqué, car le watsu n’est pas simple à pratiquer et il faut être bien formé. Et par ailleurs, il faut une piscine tranquille et bien chauffée. Mais si vous avez tout cela, vous avez entre les mains un trésor.

Durée et prix

Soin de relaxation aquatique : une heure, 120 €.
Spa Ma Maison Zen, 6 rue Frédéric Mistral, 13122 Ventabren.

LE SACRE DU VOYAGE

Le côté sacré ne fait pas toujours référence à une inspiration spirituelle classique. Ici, ce soin et son environnement manifestent une expérience globale de voyage, de découverte d’horizons exceptionnels. Ceci est l’expression des propriétaires de l’Hôtel La Côte Saint Jacques*****, Karine et Jean-Michel Lorrain, qui sont pétris de goût de la découverte et de voyages. Ce ne sont pas des touristes, plutôt des explorateurs engagés. Avec intelligence, cœur et responsabilité, ils découvrent plusieurs fois par an des contrées rares avec toujours une intention particulière de rencontre avec les coutumes, les animaux et les populations. Ils en rapportent l’essence dans leur hôtel, restaurant gastronomique et spa.

Ayant entendu parler de ce nouvel espace qu’ils venaient de créer, j’ai voulu le découvrir. J’appelle pour un conseil et un rendez-vous. Tout est facile. On me décrit la nouvelle cabine qui se présente comme un voyage exclusif et tropical avec un nouveau soin visage et une nouvelle marque de cosmétiques japonaise qui vient d’arriver il y a deux mois : Decorté. Comment résister ? Ça, c’est de la réception ! Je me sens accueillie et je prends rendez-vous immédiatement.

Accueil et présentation

Le jour prévu, j’arrive à La Côte Saint Jacques à Joigny en Bourgogne. L’entrée se fait par l’hôtel. La réceptionniste vérifie mon rendez-vous en me conduit au spa. En passant, je vois le mur végétal de toute beauté, les grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur le fleuve l’Yonne. La sérénité et la recherche esthétique dominent.

L’incroyable cabine

Je suis accueillie dans le spa par la responsable Sofia, qui me conduit immédiatement dans la belle cabine où va se dérouler mon soin. C’est une sorte de suite de 50 m², une invitation au voyage dans l’esprit d’une escapade tropicale. Elle a été créée et décorée par Karine Lorrain dans le but d’offrir aux clients une expérience sensorielle unique. Et c’est vrai, dès l’entrée, l’expérience commence et je n’ai vécu cela nulle part ailleurs. Je me sens immédiatement immergée dans un autre monde.
L’espace est scindé en deux, l’un avec deux tables de massage, et au mur un immense écran qui projette des images de nature. La cabine est très sobre par ailleurs. La lumière est assurée par la projection et par un filet de lumière bleue qui court autour du plafond.

J'ai testé des soins sacrés

La seconde partie de la pièce est consacrée à des activités bien-être complémentaires : un sauna infra-rouge pour deux, un grand bain hydro-massant et des canapés et fauteuils et surtout un grand mur végétalisé avec de l’eau ruisselante. Tout ceci n’est pas anodin, car chaque chose participe à l’expérience soin. C’est la signature de La Côte Saint Jacques et de Karine et Jean-Michel Lorrain : rien n’est laissé au hasard, tout contribue à l’excellence, ici, dans un voyage polysensoriel.
Avant de commencer le soin, Sofia me présente la marque Decorté. C’est la beauté à la japonaise avec l’ambition du teint parfait, des ingrédients rares et une formulation à diffusion prolongée. Le packaging ressemble à des sculptures très artistiques. Elle réussit à me faire rêver en me présentant les produits. Je m’installe sur la table de massage pour le soin.

Descriptif du soin

J’entends en même temps une musique de relaxation très agréable et l’eau qui ruisselle le long du mur à côté. Elle me demande si cela me convient, je choisis de baisser le son de la musique au maximum, car je préfère l’eau. Je suis au cœur d’une nature puissante.

– Tout commence par une brumisation d’une eau parfumée très subtile et discrète.
– Démaquillage avec une mousse nettoyante et un peu d’eau. Les mouvements sont ronds et doux. Tout est rincé à la serviette chaude, puis suivi d’une pulvérisation de lotion tonifiante.
– Modelage avec la crème de massage qui est particulièrement hydratante et souple. La gestuelle est très classique mais particulièrement bien faite.
– Pose du masque crème hydratant et anti-âge.
– Pendant la pause, je profite d’un long massage relaxant des bras et des mains.
– Elle retire tout produit avec une serviette chaude.
– Les produits de fin de soin : contour des yeux, sérum et crème de jour.
– Tout se termine avec la brumisation de l’eau parfumée du début.

Le soin est terminé. Je passe dans la pièce à côté où elle m’apporte un thé avec des mignardise délicieuses
Elle s’assied et me fait sa recommandation de soin pour une prochaine fois ainsi que sa prescription de produits. J’ai plaisir à redécouvrir les produits qu’elle m’a appliqués tout à l’heure.

Mon ressenti global

Je me sens dans un état de grâce. Totalement en harmonie avec la nature. Quant à ma peau, elle est exceptionnellement hydratée.

Et pour vous

Je souhaite vous recommander un élément fondamental de cette expérience qui, j’en suis certaine, participe à la réussite d’un soin : il s’agit d’avoir un environnement porteur de bien-être. Oui ! la décoration est plus que de la décoration. Elle influence le lâcher-prise, stimule émotionnellement le client. Réfléchissez à la partie prenante de la décoration dans votre espace. Cela vaut le coup, car cela fait partie du soin.

Durée et prix

Soin visage Decorté : 60 minutes, 195 €.
Hôtel La Côte Saint Jacques, 14 Fg de Paris, 89300 Joigny.

UN RÊVE D’HARMONIE DANS UN ANCIEN COUVENT

J’avais entendu parler de ce spa, situé en Alsace, à Ottrott, et de son soin signature Harmonie Bénédictine, une invitation à une expérience de l’ordre du sacré.

Accueil et présentation

Le jour prévu, j’arrive au spa. L’accueil se fait par l’hôtel. Une partie de l’hôtel est récente et structurée autour de la modernité et l’autre plus ancienne est située sur un couvent-cloître bénédictin. L’ambiance de ce dernier est particulièrement sacrée. Le soin signature s’inspire du lieu.
On m’installe dans un petit salon où je complète le questionnaire de santé. Lorsque j’ai terminé, la réceptionniste me fait entrer en cabine.

J'ai testé des soins sacrés

Descriptif du soin

J’entre dans la cabine qui est presque totalement fermée, dans le noir. Quelques bougies et de douces lumières font la magie de l’ambiance.

La thérapeute qui va me faire mon soin me rejoint en cabine et m’explique le soin Harmonie Bénédictine qui est un voyage vers une détente absolue. Elle va utiliser plusieurs techniques de massage, le son des bols tibétains, des huiles essentielles DoTerra, de la réflexologie Knap et la méthode Dorn pour réaligner la colonne vertébrale et les articulations. Elle valide point par point le questionnaire de santé, vérifie mes attentes. Je m’allonge sur le ventre.

– Nettoyage des pieds avec des oshiboris chauds. Elle fait une prise de contact par des pressions et elle couvre tout mon corps.
– Rituel d’ancrage avec les bols chantants tibétains sur le corps : le petit sur le dos au niveau du plexus, le moyen sur le creux des reins et le grand entre les deux pieds. Elle fait sonner des bols. Tout ce son envahit la pièce comme un vortex bienfaisant. Le son s’arrête.
– Elle met une musique adaptée et propre à ce soin. Le rythme de la musique est lent. Je me relaxe profondément.
– Elle retire la serviette afin de pratiquer le gommage à sec avec le gant de kessa qui gratte. Elle se déplace des pieds aux épaules. C’est énergique et tonique.
– Puis elle prend deux plumes d’autruche. Elle les tient fermement par des poignées. Les plumes sont assez grandes, douces mais fermes en même temps. Cela balaye toutes les scories cutanées après le gommage, mais cela reste assez ferme pour ne pas chatouiller.
– Commence alors le protocole Aroma Touch avec les huiles DoTerra. C’est elle qui a déterminé la synergie d’huiles qui me sont bénéfiques. Le protocole est complet, les mouvements sont simples : lissage, drainage, massage californien sur les jambes, puis réflexologie des pieds inspiré de la méthode Knap dont les points réflexes sélectionnés me revitalisent.
– Je me retourne. Soin de la face avant.
– Rituel d’ancrage avec les bols tibétains : le bol moyen sur le plexus et le gros bol entre les jambes.
– Elle me découvre et c’est l’étape de gommage, suivi de la caresse des plumes d’autruche.
– Étape d’alignement avec les huiles DoTerra, la méthode Knap et Dorn. Elle travaille sur toute la face avant.
– Étape de massage holistique avec le massage californien qui effleure et unifie.
– Elle travaille un peu le ventre afin de le détendre.
– Le massage du corps est terminé. Elle me propose un massage du crâne et du visage que j’accepte.
– Massage crâne et visage. C’est une étape toute en douceur comme une exploration envoûtante du cuir chevelu. Ce ne sont que des effleurages parfaitement bien faits alternés avec des points de pression dont on sent l’énergie transmise à chaque moment.
– Le soin se termine ainsi. Elle me laisse quelques instants afin que j’émerge à mon rythme. Je me rhabille et sors de la cabine.
– Ma praticienne me conduit dans un salon où elle me sert un thé en harmonie avec les huiles essentielles utilisées : menthe et orange, accompagné d’un chocolat.
– Elle s’assoit quelques instants avec moi, me demande comment je me sens et comment j’ai ressenti le soin. Elle en retire quelques éléments afin de me conseiller une pratique à la maison.

Mon ressenti global

Quelle expérience ! Je suis dans un état de bonheur. Oui j’ose dire ce mot. Mon corps est dans un état intense de détente avec, en même temps, beaucoup d’énergie. J’avais l’impression que des bulles explosaient dans tout mon corps. C’était le fruit du massage mais au-delà, c’est tout l’environnement sacré et holistique de ce soin.

Et pour vous

Mon conseil pour vous est de veiller à chaque détail du soin, car l’expérience en dépend : le massage lui-même, les huiles essentielles sélectionnées avec perspicacité, la musique très adaptée et plusieurs méthodes de réflexologie ou d’alignement. Chacun choisit ce qui lui convient et dans quoi il a envie de s’investir.

Durée et prix

Rêve d’Harmonie Bénédictine : 1h20, 170 €.
6717 Nature Hôtel & Spa, 17 route de Klingenthal, 67530 Ottrott.

A lire également