Par Galya ORTEGA.

Dans l’univers du soin, la créativité est inspirante : sensorielle, parfumée, minérale, réflexe. Au-delà des effets de ces soins, quel plaisir de constater autant d’imagination dans notre univers !

UN SOIN TOUT EN SURPRISES !

Je connaissais les magasins Lush, cosmétiques faits main. Les boutiques sont enchanteresses : parfums, produits rigolos, savons, bains, shampoings, aux parfums gourmands. Tout est fun et le spa propose des soins à son image : sensoriels, audacieux, hors des sentiers battus. Forcément, j’ai envie d’essayer.

Accueil et présentation

Le Spa Lush Fresh & Flowers est situé dans le quartier branché du Marais à Paris. J’y passe pour voir et tâter l’ambiance. Le lieu donne envie de tout acheter. Les odeurs explosent, les produits cosmétiques ressemblent à des desserts et des bonbons. Je me dirige vers la responsable et lui pose des questions sur les soins. Les massages n’ont pas de visée cosmétique. Ce sont avant tout des expériences émotionnelles et sensorielles comme des voyages dans des contrées oniriques. Dans le menu, il y a The Spell, un massage du crâne et soin des pieds, le Synaesthesia qui va stimuler les sens de façon totalement personnalisée, un autre soin à base de sonothérapie. J’ai choisi the Good Hour, un vrai massage de tout le corps avec plein de surprises.

L’espace soin

En fait, bien que le massage en soi commence lorsqu’on est dans la cabine, allongée sur la table de massage, l’expérience bien-être débute lorsqu’on est dans « l’antichambre », que l’on va choisir ses produits et découvrir une partie du soin. En ce qui concerne mon expérience, c’était tellement « spécialement bien » que j’étais déjà dans un autre état d’esprit avant même d’entrer en cabine. La spa praticienne me fait pénétrer dans l’espace. C’est comme dans Alice au pays des merveilles, de la boutique, on passe une porte un peu cachée derrière le comptoir et on entre dans un « espace-temps » différent qui ressemble au salon d’une maison de campagne très authentique mais en même temps un peu « cliché ».

Le diagnostic

Nous nous asseyons autour d’une table, qui pourrait être celle d’une salle à manger rustique avec des fleurs fraîches, pour remplir ma fiche sur une tablette.

Le choix des produits

La spa praticienne me présente un plateau afin que je fasse mon choix pour le massage : trois « Barres de Massage » qui ressemblent à de très gros savons de forme différentes, il s’agit de crèmes de massage solidifiées. Chaque barre a son parfum : lavande-fleur d’oranger, gingembre-poivre noir et cannelle – poivre. Je choisis lavande. Sur le plateau, il y a une sorte de petite flaque de gelée colorée à l’eucalyptus et à la menthe, elle sera appliquée localement sur les tensions pour les faire fondre. Et enfin, il y a un flacon qui contient un produit mystérieux qui s’appelle « Brume de Bain ». La spa praticienne m’explique en détail le soin qui va suivre avec un ton enthousiaste, comme si elle me racontait un conte de fées en le jouant en même temps. Elle me parle même de la musique. Elle a bien fait ! Ainsi j’étais préparée à l’expérience qui n’était pas anodine.

Elle m’explique le soin comme un conte de fées

La cabine

J’entre dans la cabine qui me fait penser à une cabine de bateau, comme un cocon. Avant de me laisser me changer, la spa praticienne verse la « Brume de Bain » sous la table de massage. Aussitôt, une brume s’élève dans la pièce. On a l’impression d’entrer dans une expérience magique. La spa praticienne sort de la pièce et je dois faire sonner la cloche pour l’inviter à revenir.

Le massage

La lumière est très tamisée, la musique ressemble à des chants de marins irlandais, c’est surprenant mais cela fait partie du voyage. Tout le corps est massé avec la « Barre de Massage » sélectionnée. C’est surprenant car la texture est solide mais fond au contact de la peau. C’est très agréable. La technique elle-même ressemble à un suédois profond. Cela me convient et ma spa praticienne a une excellente main. Elle suit chaque muscle, travaille chaque articulation et, lorsqu’elle trouve une contracture récalcitrante, elle y pose la gelée glacée et travaille alors les points qui semblent s’anesthésier. Tout le corps y passe et moi je « trépasse » de bonheur. J’émerge avec la ferme décision d’inclure ce genre d’expérience à mon programme de bien-être. Une fois de retour dans le salon, une tasse d’infusion délicieuse m’attend avec un gâteau ainsi qu’un savon de massage pour continuer l’expérience à la maison.

Et pour vous ?

La grande question qui se pose concerne l’objectif d’un soin spa. Quelle est la place de la sensorialité et juste cela ? Offrir juste aux clients une parenthèse de poésie et de plaisir. Et si vous intégriez au cœur de votre menu de soins hyper efficaces, quelque chose qui n’a d’ambition que le voyage vers des vacances féeriques ?

Durée et prix

Massage The Good Hour, 70 minutes, 125€.
Lush Fresh & Flowers, 18 rue vieille du Temple, 75004 Paris.

J'ai testé les soins du corps en spa

UNE STIMULATION RÉFLEXE TOTALE

J’avais entendu parler de cette réflexologie qui s’appliquait sur les pieds, les mains et le crâne avec une détox chaude en plus. J’ai voulu essayer au cours de mes vacances. C’est une thalasso que je connais bien dans un endroit de rêve : Bandol. Je suis sensible aux soins énergétiques et donc je décide d’essayer cette réflexologie qu’on appelle « Sublime ».

Accueil et présentation

J’appelle pour ce soin spécifique à la carte car je n’ai pas envie de faire une cure complète. Je redoute toujours d’appeler une thalasso sans prendre un programme complet, car j’ai besoin de comprendre avant de réserver et je crains le manque de disponibilité de la part de la réception. Quelle chance, la réceptionniste est toute à l’écoute. Elle m’explique que c’est l’un des soins que la clientèle apprécie le plus, qu’il est au menu de l’établissement depuis 10 ans et que le personnel le maîtrise parfaitement. Elle me décrit les effets de relaxation mais de stimulation aussi. Je suis convaincue. Je prends rendez-vous.

Sur place

À l’heure dite, je me présente. La décoration de la thalasso est très moderne et accueillante. On ne se sent pas comme souvent dans un espace aseptisé et presque anonyme. Ici tout se présente comme dans un spa d’hôtel haut de gamme, l’Ile Rousse est un 5*.

Le soin lui-même

Je suis semi-assise sur une table de massage, le dossier est relevé. Je peux observer tout ce que la spa praticienne fait.

L’ouverture : La spa praticienne frotte quelques points d’énergie pour ouvrir mes centres avant de commencer le massage lui-même : le crâne, les mains, les pieds.

L’enveloppement des pieds : Elle fait quelques pétrissages sur les pieds, puis prépare la boue qui va servir à l’enveloppement des pieds. Chaque pied est enfermé dans une papillote fermée et la boue commence à chauffer et à faire des bulles qui chatouillent. Elle m’explique que la pose va durer 15 minutes, que cela va détoxiner et ainsi optimiser le massage qui va suivre.

Le massage du crâne et de la nuque : Pendant que les pieds chauffent et se détoxinent, je profite d’une réflexologie crânienne. On me fait faire une profonde respiration avec des huiles essentielles. J’entre dans un état second de détente.

La réflexologie des pieds : La boue a cessé de chauffer. La spa praticienne enlève les papillotes, essuie les résidus de boue avec une serviette humide et s’installe pour le soin des pieds. Le massage débute : pétrissages, frictions et brossages s’alternent avec les points de pression sur les zones correspondantes aux fonctions vitales que je reconnais. Elle remonte le massage jusqu’au genou et je ressens mes jambes s’alléger et les tensions s’envoler… Les pieds sont alors enveloppés dans des serviettes chaudes.

Le massage des mains : Le massage des mains et des bras débute. Après avoir appliqué un sérum, ma spa praticienne enchaîne pétrissages, brossages et pressions sur les mains. Elle suit les circuits énergétiques, les organes et les muscles. Elle mobilise les articulations, étire les doigts, joue de la souplesse. Elle termine le massage par une application d’une bonne crème nourrissante. Une main après l’autre, je ne savais pas que j’avais autant de tensions. Je sens une grande différence.

Fin du soin

Elle ôte les serviettes des pieds, se lave les mains et vient pétrir en douceur les épaules, la nuque et bercer la tête. Je respire profondément.

Et pour vous ?

Voilà un soin de réflexologie très complet, qui mérite qu’on fasse évoluer les soins simples des pieds. L’expérience est très complète et l’effet est exceptionnel pour la clientèle. Le seul élément à résoudre est l’achat de la boue auto-chauffante qui se trouve chez tous les fournisseurs d’algues pour thalassos.

Ce soin est très complet et l’effet est exceptionnel

Durée et prix

La Sublime Réflexologie, 50 minutes, 115€.
Thalazur Ile Rousse, bd Louis Lumière, 80150 Bandol.

THÉRAPIES MINÉRALES

J’étais en vacances à Belle Ile au Castel Clara qui a une thalasso-spa. Thalion venait de sortir un massage du corps de très haut niveau mis au point avec l’aide d’un ostéopathe et pratiqué ici ! J’appelle pour me renseigner et la réceptionniste est particulièrement enthousiaste. Elle me vante la vitalité que ce soin dégage et le côté très technique qui provient de l’expertise du créateur. Je suis convaincue. Je prends rendez-vous.

Accueil et présentation

Je séjournais à l’hôtel, si bien que je suis arrivée au spa en peignoir en tant que cliente hébergée. On me donne aussitôt un sac avec des chaussures internes, une serviette, des sous-vêtements jetables, etc. En attendant mon soin, je peux profiter des installations (hammam, piscine, sauna, etc.) ou me détendre dans l’espace de relaxation. Je choisis la seconde solution. La spa praticienne arrive, se présente, vérifie ma réservation et m’invite à la suivre.
La cabine est très chaleureuse, très ergonomique, avec une large table de massage. Avant que je ne m’allonge, la spa praticienne m’explique le soin Thérapies Minérales. Il sera composé de trois étapes qui, ensemble, vont me procurer une grande vitalité et en même temps de la détente. Elle m’explique que ce soin réunit deux savoir-faire uniques : la parfaite connaissance du corps humain, de sa physiologie et un savoir-faire d’excellence dans l’extraction des ions marins. Il s’agit de rétablir l’équilibre minéral originel de l’organisme grâce aux oligo-éléments et aux minéraux marins. Cela correspond exactement à mon attente.

J'ai testé les soins du corps en spa

Le soin lui-même

• Les étirements : je m’allonge sur le dos. Commence l’étape d’étirements. Tout a été mis au point par un ostéopathe et cela se sent car chaque articulation est maîtrisée pour être débloquée. Pour le haut du corps, elle plie le coude, fait des cercles avec l’épaule, puis étire le bras jusqu’à l’épaule. C’est exceptionnel comme sensation. C’est la même chose pour le bas du corps. Elle plie mes genoux, puis fait des cercles avec mes hanches pour leur apporter de la souplesse et de la libération. Dernière étape dans les étirements : le cou. Tout en douceur, elle berce ma tête et étire ma nuque.

• Le massage : ce massage est très tonique et revitalisant. La base technique est le lomi lomi et le brossage avec les phalanges repliées. La spa praticienne alterne les techniques avec brio, j’observe et je me dis que son investissement est magnifique mais qu’elle doit être épuisée. Mais non, elle est souriante et fraîche.

La spa praticienne alterne les techniques avec brio

• Les effleurages : voici la dernière étape avec la pose du produit d’hydratation et une série d’effleurages qui nourrissent la peau et relaxent encore davantage mon corps.

• Le massage du dos : sur le ventre, nous passons directement au massage tonique, pas d’étirement comme sur la face avant. C’est très agréable et puissant : des brossages avec les phalanges repliées associés à des massages puissants avec les avant-bras du style lomi lomi. Tout est vivifiant et enveloppant. Cela me fait un grand bien.

• Le produit : il est exceptionnel. C’est un gel marin composé d’eau de mer concentrée et relipidée. C’est ce produit hyper concentré en magnésium qui va servir d’huile de massage. La texture est géniale et je sais que les oligo-éléments pénètrent ma peau en me faisant du bien globalement. Merci Thalion !

• La fin du soin : enfin, dernière étape, elle pose le produit hydratant sur toute la face arrière avec des effleurages et m’offre,
à la fin du soin, un échantillon du produit en question.
Ma peau est soyeuse, et je suis littéralement boostée en énergie.

Et pour vous ?

De tous côtés, je constate une montée en compétence chez les spa praticiennes. Il semblerait que nous en avons terminé avec ces protocoles routiniers. Nous voulons de l’expertise, nous voulons de la profondeur et de l’authenticité dans les soins. Ce soin Thalion Thérapies Minérales nous le démontre et la balle est dans votre camp pour chercher encore et toujours faire mieux.

Durée et prix

Soin Thérapie Minérale, 75 minutes, 120€.
Castel Clara Port Goulphar, 56360 Bangor.

L’ÉNERGIE DES PIERRES PRÉCIEUSES

Je suis fan des soins à base de pierres précieuses avec de vrais massages. Je décide d’aller faire un bon soin au Spa Gemology. J’appelle et la réceptionniste me vante l’énergie des pierres avec une relaxation et beaucoup de vitalité. Elle me parle du jaspe, du jade, du quartz blanc et rose. Cela me fait rêver. Je prends rendez-vous avec curiosité.

Accueil et présentation

Le jour prévu, j’arrive dans le Spa Gemology à Paris dans le 17e arrondissement. Dès l’entrée, je vois des géodes et de belles pierres. Cela me fait rêver. Le lieu est très lumineux. Décoration noir et blanc sobre et élégante. J’avais réservé pour un soin du corps avec un vrai massage et plusieurs pierres semi-précieuses. Je veux sentir si ça marche et avoir un soin plus élaboré que le massage classique aux pierres chaudes.

Le soin lui-même

Me voilà en petite tenue, allongée sur une table de massage chaude. La spa praticienne me montre les accessoires de pierres avec lesquels elle va me masser : sur un plateau je vois une pierre verte magnifique taillée comme un croissant de lune. C’est une pierre de jade qui donne de l’énergie et est réputée en Chine comme la pierre d’immortalité. Et voilà une sorte de poire en quartz rose pour traquer les tensions musculaires, d’épaisses baguettes de jade pour favoriser le drainage et encore de gros galets en forme de coussins de quartz rose. J’apprécie ses explications qui me font rêver. Elle me présente l’huile de massage qui est chargée en oligo-éléments. Elle vaporise l' »Eau d’Opale » sur mes mains et sur l’oreiller sur lequel je vais poser ma tête. Le subtil sillage du bois de santal m’intériorise déjà.

On peut commencer :
– Ma tête est tournée sur le côté et avec le croissant de lune vert, elle lisse l’arrière de mon oreille. Ce point est très sensible et déjà je décolle. Puis elle lisse tout le pavillon de l’oreille et enfin avec la pointe elle fait des points de shiatsu tout le long du lobe. Une oreille après l’autre.
– La voilà aux pieds, toujours avec une pierre verte. Points de pression sur les orteils. Puis elle brosse la plante avec la pierre en forme de poire. J’admire sa virtuosité.
– Elle pose sa pierre et malaxe mes pieds avec dextérité à mains nues. Les mains c’est aussi fantastique !
– Elle prend les deux galets roses et j’ai droit à un lissage ondulant sur les jambes. Relaxation assurée !
– Puis les grosses baguettes de jade roulent sur mes jambes dans un modelage drainant. La légèreté s’installe.
– À présent, le ventre est pétri, sculpté avec les coussins de quartz rose. Mon corps me dit merci. Les mêmes coussins remontent vers le haut du corps : les épaules et les bras se libèrent. La sensation est spéciale. Je me sens massée mais les pierres lisses m’apportent une sensation différente, un « état d’âme » que je ne soupçonnais pas.
– Me voilà à plat ventre pour recevoir le massage sur la face arrière. Le principe est le même : les jambes, les pieds, le dos, la nuque avec le jade, le quartz. Tout finit par un long bercement.
Je suis de retour à la réception, un peu planante. Je rentre chez moi les jambes légères et l’impression d’être dans un pays imaginaire décoré de pierres magiques. Et le lendemain, je suis dans le même état avec en plus l’envie que cet état fasse vraiment partie de mon quotidien.

J'ai testé les soins du corps en spa

Et pour vous ?

La lithothérapie est une valeur sûre. Vous pouvez l’improviser et faire le chemin vous-même en achetant des pierres, en prenant des produits cosmétiques dissociés des pierres précieuses et créer votre soin. Vous pouvez également prendre une marque qui a fait le chemin avant vous et qui a déjà mis en place une grande partie du concept et qui a un vrai savoir-faire. Une chose est certaine, j’ai reçu un beau soin qui tient la route, qui fait du bien et que vous pouvez vous approprier avec les produits Gemology.

La lithothérapie est une valeur sûre, n’hésitez pas !

Durée et prix

Modelage signature, 1 heure, 135€.
Spa Gemology, 6 rue Pierre Demours, 75017 Paris.

A lire également