Par Galya ORTEGA.

Nous croyons bien connaître les soins visage et pourtant, nous pouvons encore être surpris et enchantés sans toutefois perdre notre discernement sur ce qui ne va pas.

L’EXEMPLE PARFAIT D’UN ACCUEIL RATÉ !

Je souhaite recevoir un soin visage d’une heure. Je téléphone dans un spa parisien très connu. La réceptionniste décroche et je lui dis que je souhaite un rendez-vous dès que possible pour un soin du visage.
– « Quel est votre nom ? » me demande-t-elle, sans même une phrase d’entrée en matière.
– « Dites-moi d’abord si vous avez de la place car je dois m’organiser en fonction de ce que vous me direz. »
– « Donnez-moi votre nom ! » insiste-elle sèchement.
– « Pourquoi vous donner mon nom puisque je ne sais même pas si je vais faire un soin chez vous ? Mon emploi du temps est compliqué en ce moment et si je ne trouve pas le créneau qui me convient, je ne pourrai faire le soin, donc créer une fiche client pour moi est inutile ! »
Je comprends que tout cela doit être une histoire de logiciel, je suppose qu’elle ne peut accéder à l’agenda que si elle entre le nom de la cliente d’abord. Son ton est très sec, je n’ai plus vraiment envie de venir dans ce spa, mais je continue. Donc, je lui donne mon nom.
Elle regarde et me propose un rendez-vous qui me convient.
– « Quel est votre nom ? »
– « Mais je viens de vous le donner ! »
– « Je ne l’ai pas noté ! »
Je lui donne toutes mes coordonnées et lui demande : « Vous ne me demandez pas quel soin je veux ? »
– « Que voulez-vous ? »
– « Un soin visage d’une heure. »
– « Ici, c’est 45 minutes ou une heure et demie » me répond-elle la voix pleine de colère.
– « 45 minutes alors » mais très honnêtement mon désir de soin était au ras des pâquerettes. J’avais envie de raccrocher.
– « Alors ce sera 90 euros ! »
Le métier de réceptionniste est vraiment difficile, mais il est fondamental. Le premier contact avec le client détermine la suite de l’expérience. Les réceptionnistes ne sont pas des carpettes et il n’est pas question qu’elles soient dans l’obséquiosité mais la base est la politesse et faire sentir au client qu’il est le bienvenu. Sans cela, il est préférable de ne pas faire ce métier car personne n’est content : ni le spa, ni l’employée.
Je sais que l’exercice est difficile mais il est évident que ces détails font la différence de qualité.

L’EXPÉRIENCE LA PLUS PRÉCIEUSE

Accueil et présentation

Je suis allée recevoir un soin dans ce spa juste après le confinement. J’étais grise et j’avais envie de retrouver de l’éclat. Le rendez-vous téléphonique a été très agréable. Une sorte de modèle du genre. La réceptionniste s’est enquise de mon besoin de peau et de mon état émotionnel.

Le process « spécial Covid »

La réceptionniste me liste toutes les règles d’hygiène à prendre pour profiter du soin sans problème. Lorsqu’elle a commencé à me donner toutes les explications, je me suis dit : « Encore ! Elle va me gâcher mon besoin de poésie et l’envie d’oublier toute cette peur sous-jacente… ». Mais elle a été tellement légère et bienveillante que cela ne m’a pas du tout pesé.
D’autre part, la veille de mon rendez-vous, j’ai reçu un SMS m’invitant à me connecter au site du gouvernement pour faire un autotest de la Covid 19 et apporter avec moi une attestation affirmant que, selon toute probabilité, je n’étais pas infectée par le virus.

Sur place

À l’arrivée au spa, je suis accueillie avec un superbe sourire. La réception blanche et minimaliste me met immédiatement dans une ambiance de pureté précieuse avec les pierres précieuses qui sont partout et qui enchantent les yeux et l’imagination. J’arrive donc dans ce petit espace d’accueil avec un salon d’attente et un côté boutique où tout est mis en scène pour la découverte et la vente. Après déshabillage et installation, l’esthéticienne explique le soin qui va suivre ainsi que les pierres semi-précieuses qu’elle va utiliser avec leurs propriétés sur la peau. Pour moi ce sera : le jade, le quartz blanc et le rose.

Le soin lui-même

– Tout commence par une brumisation du lit de soin avec une eau de toilette Gemology. À peine allongée, je suis envahie par le parfum subtil. Puis des serviettes chaudes sont parfumées et vont servir pour un mini-massage des mains ainsi que pour un effleurage du décolleté.

Massage des mains avec la pierre : shiatsu par pression sur des points sur les doigts et la paume. C’est très agréable.

Démaquillage et exfoliation : avant le démaquillage, elle pratique des pincements Jacquet sur le maquillage afin de faire transpirer la peau et mieux éliminer le maquillage. Puis, une eau démaquillante élimine bien le maquillage, suivie d’un gommage bien gratouillant et d’une mousse nettoyante massée voluptueusement, et voilà ma peau est toute nette et propre.

– Le massage manuel et avec les pierres : le cœur du soin va commencer et pour cela l’esthéticienne applique en effleurages le sérum « Diamant » anti-âge sur le visage et le haut des bras. Pour l’étape de stimulation avec une pierre de quartz blanc, elle stimule les zones de rides avec un outil quasi chirurgical. C’est minutieux et assez agréable. J’ai l’impression qu’elle est en train de recoudre mes zones musculaires cassées. Puis, après avec posé une crème, elle pratique un massage assez profond alliant modelages, lissages, foulages. Suit une autre étape avec des quartz roses assez gros comme des coussins carrés. Elle lisse le décolleté, puis le bas du visage et remonte progressivement jusqu’au front. Travail précis avec des stylets de jade sur les rides. Je sens les pierres comme des frétillements électriques.

Masque au collagène : elle pose la feuille de collagène qu’elle humecte de produit actif. Et pendant la pause, réalise un massage des bras et des mains et un massage crânien.

Le soin est terminé. Elle masse mon visage avec le résidu de masque, puis pose les produits de fin de soin.

J'ai testé les soins du visage

La vente

De retour à l’espace d’accueil et de vente, elle commente les produits qu’elle a utilisés et ceux qu’elle me conseille, c’est très bien fait, sans lourdeur avec enthousiasme.

Résultat

Terminé la grisaille, ma peau est lumineuse et repulpée, aucune trace de fatigue. Les pierres ne sont pas des gadgets, on les sent vraiment agir. Je les ai même confondues dans ma sensation avec un appareil électrique. Les produits font rêver et le résultat est là. Une belle expérience de soin du spa…

Les produits font rêver et le résultat est là

Les produits

La marque Gemology est à base de pierres semi-précieuses qui sont intégrées par une technique très sophistiquée de liquéfaction des minéraux et d’extraction des oligo-éléments. Ce sont ces minéraux qui confèrent une efficacité prouvée aux soins.

Et pour vous ?

Que pouvez-vous retirer pour vous et votre pratique de ce test chez Gemology : dans un premier temps, je dirais « la promesse d’un rêve » car les pierres précieuses font rêver toutes les femmes, et Gemology s’appuie beaucoup sur cette dimension. Dans un second temps, les produits sont fabriqués avec ces pierres précieuses et c’est cela qui fait leur qualité. Nous ne sommes pas dans l’accessoire, nous sommes dans l’essentiel !

Durée et prix
Soin Minéral et Collagène, 90 minutes,150 €.

Spa Gemology
6 rue Pierre Demours
75017 Paris

L’EXPÉRIENCE LA PLUS SENSORIELLE

Accueil et présentation

J’appréhende mon arrivée au spa, car je suis en retard de 15 minutes. J’ai réservé un soin de 45 minutes et l’accueil téléphonique n’ayant pas été particulièrement chaleureux, je me demande comment je vais être accueillie… J’arrive en me confondant en excuses. À l’accueil, elles sont trois : deux réceptionnistes et la praticienne qui m’attendent. Elles sont toutes très bienveillantes et souriantes. Je suis immédiatement prise en charge.
Tout d’abord le rituel sanitaire de protection : masque neuf, mains, chaussures. Je suis accompagnée dans la cabine. Le spa est très beau. C’est un ancien chai, tout est en pierre de taille, j’ai l’impression que j’entre dans une grotte. Au fur et à mesure que j’avance dans ces couloirs, la pression de la ville s’éloigne et j’entre comme dans un temple intime de la beauté. Une fois dans la cabine, l’esthéticienne, Chantal, redéfinit le soin. Je remplis ma fiche de besoins et de précautions. Elle examine ma peau et me questionne sur mes routines. Puis, elle me décrit le soin qui va suivre qui se présente comme un enchaînement de produits. Je m’étonne « Il n’y a pas de modelage ? ». « Non pas dans le soin de 45 minutes. Il y a un modelage dans celui de 90 minutes. » Je suis un peu déçue mais la suite va me démontrer qu’il ne manque rien au soin et qu’il est parfait déjà comme ça.

Le soin lui-même

L’originalité de ce soin réside dans la qualité des étapes et comment elles magnifient un soin où il n’y a aucun massage.
Les étapes :
– Un modelage détaillé du décolleté, des épaules et de la nuque.
– Des serviettes chaudes sur les pieds, puis un modelage des pieds et des jambes. Tout cela est classique car de nombreuses marques font ces mêmes rituels. Mais c’était particulièrement soigné et très bien fait.
– Un démaquillage avec le lait démaquillant confort et la lotion tonique.
– Un masque exfoliant qui fait office de vrai gommage.
– Une application d’un sérum et puis d’un masque tendresse en alginate.
– Pendant la pose du masque, un long massage des mains et bras. Là aussi, parfaitement bien fait.
– Puis application des produits de fin de soin.
– Et pour finir, une serviette chaude enveloppe mon décolleté et mes épaules.

STOP AUX PACKAGINGS SONORES !

Ce souci est récurrent et il faudrait faire passer l’info aux fabricants de flacons pour les produits cabine. Ces « pouuuiiiiccc » ou « slurpppp » que font certains flacons ou tubes gâchent toute la poésie des soins ! Parfois, je suis dans une relaxation totale et dans un bien-être absolu et je suis rappelée à la terre par le bruit d’aspiration de la pompe du flacon. Un jour, le son « pouiiccc », était si aigu et se répétait 3 ou 4 fois, que, surprise et troublée, j’ai posé la question : « Est-ce un appareil électrique que vous mettez en route ? ». Elle m’a répondu : « Non, c’est la pompe du flacon qui est désamorcée ». Elle était gênée. S’il vous plaît, Messieurs les fabricants de packagings pour la cabine, pouvez-vous faire en sorte qu’on puisse s’en servir silencieusement ? Cela n’a l’air de rien mais ce genre de bruit fait une vraie différence pour les clients exigeants sur la qualité du moindre détail.

Les produits

On retrouve bien dans cette manière de pratiquer la philosophie de la marque Nuxe qui sait parfaitement allier un savant mélange entre la nature et l’exigence de qualité pharmaceutique. Chaque produit est conçu pour enchanter la peau sensoriellement et donner du plaisir à la cliente.

Et pour vous ?

Ce soin est une leçon, car bien qu’il soit court et sans aucun modelage du visage, les étapes intermédiaires ou supplémentaires sont si parfaitement bien faites qu’on a vraiment la sensation d’un soin de grand luxe. Les étapes accessoires doivent être pratiquées comme si elles étaient l’essentiel du soin.

Les étapes accessoires sont pratiquées comme si elles étaient l’essentiel

Durée et prix
Soin visage, 45 minutes, 90 €.

Spa Nuxe
34 rue Montorgueil
Paris

L’EXPÉRIENCE LA PLUS PIONNIÈRE

J’avais envie de redécouvrir la marque Phytomer, à la fois très marine et très spa, très simple et très luxe et qui commence à être présente dans de très beaux endroits. La gamme “Pionnière” est sortie avant l’été, je suis en retard mais cela n’a pas vraiment d’importance, tant tout est au ralenti en ce moment.

Accueil et présentation

J’ai rarement vu un accueil aussi impeccable. Tout d’abord au téléphone, j’ai eu un souci personnel qui ne m’a pas permis d’aller au bout de la réservation et même de devoir raccrocher brutalement. J’ai appelé le lendemain exprimant mon regret de la veille. Aucun problème. En attendant mon tour, j’entendais la disponibilité quasi affectueuse de la réceptionniste. Sans familiarité, elle était à l’écoute et c’est remarquable.
Ma praticienne vient me chercher pour mon soin. La majorité des cabines étant au sous-sol, j’ai fait la grimace devant l’escalier en colimaçon assez raide, je ne suis pas très mobile et descendre un tel escalier est une épreuve que je traverse tous les jours. Immédiatement, elle a réagi et m’a proposé une salle au rez-de-chaussée, m’expliquant qu’elle était moins confortable et qu’on entendait un petit peu la réception. Cela fait des années que je suis dans cette situation et des années que je fréquente des spas, et jamais, je dis bien jamais on ne m’a proposé un changement de dernière minute comme dans ce spa ! L’esthéticienne a pris cinq minutes pour installer la cabine en courant dans l’escalier pour récupérer toutes les affaires, quelle gentillesse, quel professionnalisme ! Pendant ce temps, j’attendais dans un profond canapé aux couleurs de Phytomer : bleu marine.
Me voilà dans la cabine. Avant que je ne me déshabille, l’esthéticienne m’explique tout le soin et vérifie avec moi mes contre-indications. Elle me présente la gamme « Pionnière » avec beaucoup d’enthousiasme, détaillant les effets et les ingrédients. Ses explications sont rapides et claires. Du coup, ce n’est pas lourd comme ça l’est parfois.

Le soin lui-même

Tout commence par un massage du dos, profond comme un vrai massage corps. Ouf ! je lâche prise.
Application d’une boue auto-chauffante sur le dos, puis je m’allonge sur le dos sur la boue qui monte en température et commence à pétiller. Cette étape est considérée comme une reminéralisation.

Massage du décolleté et de la nuque.
Démaquillage classique : lait, lotion, puis gommage spécifique des lèvres et exfoliation du visage.
Modelage anti-âge très enveloppant et associant techniques énergétiques et gestuelles classiques anti-âge : points de shiatsu, pressions palmaires, pétrissages, pincements, battages. Intégration dans le modelage de petits accessoires : un modeleur à deux pointes qui va presser des zones réflexes. Et d’autre part, un rouleau lisse et frais qui va glisser sur des zones plus grandes afin de les apaiser, et de participer à leur lifting. Il s’agit d’un ballet entre les accessoires et les mains où chacun joue sa partie avec virtuosité.
Masque liftant sur le visage et le cou.
Application des produits de la gamme « Pionnière ».
Brumisation du top coat de finition « Perfecteur d’Hydratation et d’Éclat ».
Le tour est joué : je suis relaxée, mon teint est lumineux et mes traits remodelés.

C’est un ballet entre les mains et les accessoires

Les produits

La marque Phytomer propose des produits naturels d’origine marine, mais qui n’ont rien à voir avec ceux qui sont utilisés habituellement en thalasso. Certes, ils contiennent le meilleur de la mer : algues, micro-organismes, oligo-éléments, mais ils sont travaillés avec le glamour et la sensorialité de vrais produits spa. Les formulations sont de haut niveau en termes de biotechnologie marine avec des gammes qui couvrent tous les besoins de peau.

Et pour vous ?

Ce que je relèverai dans ce soin, à part la qualité indéniable des produits, c’est la qualité des étapes : aucune étape n’est accessoire. Tout a un sens à la fois efficace et sensoriel. Le modelage est très technique et vraiment bien construit. Je me suis laissée dire que c’est un ostéopathe qui l’a créé. Bravo ! Les accessoires sont utilisés avec une véritable efficience. Tout cela est à retenir pour un soin de qualité.

Durée et prix
Soin Pionnier, 75 minutes, 125 €.

Phytomer Spa Étoile
19 rue Washington
75008 Paris

L’EXPÉRIENCE LA PLUS BIO ET VOLUPTUEUSE

Accueil et présentation

Le Spa Weleda à Paris est un lieu spécial, loin de toutes les conventions. Il y règne une telle ambiance de nature, de raffinement, de disponibilité de tout le monde, qu’on se dit qu’on est arrivé sur une autre planète. En termes d’organisation, c’est très particulier. Dans n’importe quel spa, la première chose qu’on voit en entrant, c’est le desk d’accueil. Au Spa Weleda, lorsqu’on entre, il y a à gauche un grand mur végétal avec de très belles plantes, on se croirait dans un jardin tropical, et tout autour est installé un lounge avec des fauteuils profonds en matière naturelle. Tout cet espace est entouré d’une architecture de vannerie de bois très aérée. En face de ce lounge, la boutique, où tous les produits Weleda sont alignés le long d’un mur, et devant un comptoir d’essai sur lequel sont disposés par thème toutes les nouveautés. On n’a qu’une envie : tout essayer !
Entre les deux, un espace tisanerie. C’est un feng shui parfait dans la mesure où l’entrée d’un magasin doit faire penser à votre philosophie. Ici, tout y est. Il est évident que lorsque vous arrivez dans un spa où la seule vision que vous avez est une rangée de caisses et d’ordinateurs, c’est autre chose…

On est loin de l’accueil avec une rangée d’ordinateurs

Le soin lui-même

Me voilà installée dans une cabine qui est jolie, confortable mais presque monacale. Rien de superflu mais rien ne m’a manqué. La praticienne m’explique tout le soin avec ses étapes et l’utilisation des produits. Elle met en valeur le côté bio et en biodynamie et me parle des actifs à base de grenade.
Les étapes sont classiques mais ce qui a fait la différence c’est la manière de les pratiquer et les produits qu’on sent de grande qualité juste à l’application.
– Le soin commence avec un massage du décolleté et de la nuque, classique mais très bien fait. Je sens qu’il se passe quelque chose mais je ne peux identifier quoi précisément.
– Tout s’éclaire avec le démaquillage. Sous l’application du produit, je me surprends à respirer très à fond au point que j’en fais la remarque à l’esthéticienne. Les odeurs sont exceptionnelles. Du coup, bien que je sois une « vieille routière », je respire à pleins poumons, comme si c’était la première fois qu’on m’appliquait sur la peau un produit qui sent bon. Je suis sidérée d’inspirer profondément le parfum des huiles essentielles si parfaitement dosées dans ce produit. Je le fais remarquer à l’esthéticienne et elle me dit : « Rassurez-vous, c’est assez puissant pendant l’application mais ensuite le parfum ne reste pas aussi puissant sur la peau. Ce n’est pas envahissant ».
– Le soin continue avec un vrai modelage long et puissant associant des techniques anti-âge, efficaces, ainsi que des manœuvres drainantes.
Tout s’enchaîne classiquement entre massages et produits. Mais, malgré cette structure, j’ai vécu ce soin comme si c’était quelque chose de totalement nouveau. J’en suis sortie détendue et lumineuse, mais ce qui m’a bluffée, c’est qu’en rentrant chez moi, dans le miroir de l’ascenseur, j’ai aperçu mon visage, j’ai cru que j’étais maquillée tellement ma peau rayonnait !

Les produits

Weleda est une marque pionnière dans le bio qui existe depuis plus de 100 ans. 80 % des ingrédients sont bio et produits en biodynamie. La gamme grenade, avec laquelle mes soins ont été faits, est à base de ce beau fruit rouge plein d’anti-oxydants, et de flavanoïdes, tanins et vitamines. C’est un véritable cocktail de beauté par sa richesse en acides gras insaturés et acides punicique, oléique et linoléique, qui stimulent le processus de renouvellement cellulaire, tout en protégeant la peau des effets des radicaux libres. De surcroît, le parfum est somptueux.

Et pour vous ?

Dans cette expérience, tout est cohérent dans l’approche : le côté naturel et nature de l’accueil, les produits qui sont bio et de haute réputation depuis des dizaines d’années et puis, ce que je n’ai pas essayé mais qui existe : des ateliers, des apprentissages de massages bébés pour les familles, un espace « éducation et partage ». C’est très différenciant.

Durée et prix
Soin visage Concentré de Jeunesse, 55 minutes, 88 €.

Spa Weleda
10 avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

A lire également