Par Galya ORTEGA.

Un voyage au Japon, un soin holistique, un spa avec une expérience gastronomique… que de belles expériences. Mais parfois, l’expérience s’arrête à l’accueil tant il est lamentable…

UNE EXPÉRIENCE DU SPA COMPLÈTE

Environnement et accueil

Dans le petit village historique d’Uzès, il y a une très belle bâtisse ancienne qui abrite un hôtel 5***** Relais & Châteaux avec un Spa Clarins, La Maison d’Uzès. Tout est inspirant dans ce lieu : une architecture ancienne, un ancien hôtel particulier du XVIIème siècle, les vielles pierres, le calme absolu, et surtout un Spa by Clarins, véritable petit bijou de bien-être.

J’appelle et la réceptionniste me fait une proposition qui m’a tout de suite convaincue. J’avais besoin d’un vrai massage du dos. Car, on a beau me dire que c’est personnalisé, je n’y crois pas. La plupart du temps, c’est le même massage que d’habitude vaguement plus appuyé. Moi, je souhaite que la personne qui me masse analyse ce qui est tendu, ce qui est vide et qui a besoin d’une redynamisé et ce qui a besoin d’être « câliné ». La réceptionniste me rassure. La masseuse sera à la hauteur de mon attente.

Elle me fait la proposition suivante : réserver un soin global d’une heure qui comprend 30 minutes dans l’espace humide (hammam + bain romain), suivi d’un massage du dos de 30 minutes. Là aussi, je suis sceptique car la plupart du temps dans un spa on vous dit que pour la réservation d’un massage, vous pouvez bénéficier de l’espace humide. Rien de très original… Mais la réceptionniste me convainc que c’est un soin global en soi. Elle me recommande de lui faire confiance et de revenir la voir après mon soin si je ne suis pas contente. Je réserve.

Le soin lui-même

Ma réservation incluant 30 minutes d’expérience dans l’espace humide, je vais profiter du hammam, du bain et de la relaxation avant mon massage. J’en profite pour déguster une boisson drainante. Cela fait une véritable différence.

– J’entre en cabine pour recevoir mon soin du dos de 30 minutes. J’ai demandé un vrai massage musculaire car j’ai mal au dos. Entrée dans la cabine, je m’assois sur la table de massage afin de discuter avec la praticienne. Elle me demande précisément ce dont j’ai besoin, quelles sont mes limitations.
Elle me décrit certains mouvements (comme ceux des épaules par exemple) et me demande mon accord car ils sont compliqués pour certaines personnes. Tout est entendu.

– Le massage commence. Elle passe l’huile sur le dos. J’observe qu’à aucun moment elle ne me parle de la marque Clarins dont probablement elle utilise les huiles. Le massage est excellent. Elle utilise les mains, les pouces, les coudes. Gros travail sur les tensions et paravertébraux.

– À la fin du massage, elle pose une serviette chaude sur le dos. Elle fait quelques appuis avant d’enlever la serviette et de couvrir le dos.

– Et, à ce moment-là, alors que je n’attendais pas du tout à cela, elle me fait un massage crânien avec les mains pleines d’huile. Or, à aucun moment elle ne m’a demandé si c’était possible. Heureusement, c’est l’été, et je n’ai pas de rendez-vous qui exige des cheveux impeccables. J’aurais aimé savoir ce détail avant, car, sur le coup, j’ai eu un gros coup de stress, qui m’a un peu gâché le bénéfice de mon massage.

Je ne m’attendais pas du tout à un massage crânien avec les mains pleines d’huile

– Le soin est terminé. Je retourne dans la tisanerie où m’attend une bonne citronnade.

Mon ressenti global

J’apprécie l’intelligence de conception du soin car ce n’est pas 30 minutes + un massage de 30 minutes. Non. C’est une unité où on est accompagné de bout en bout. J’ai ressenti l’accompagnement de la praticienne pendant toute l’heure.
C’était une véritable expérience du spa de 60 minutes. Je me sens très bien. Mon corps est très détendu. Je suis très relaxée.

J'ai testé

Et pour vous ?

Mon conseil est dans cette intelligence de présentation du soin. Le massage n’est pas minimisé car il ne dure que 30 minutes. Tout est valorisé mais c’est dû à l’attitude des praticiennes du spa.

Durée et prix

Rituel complet espace humide + massage du dos : 1h, 80 €.
La Maison d’Uzès, 18 rue du Dr Blanchard, Uzès.

VOYAGE AU JAPON AUTHENTIQUE

Il y a longtemps que j’avais envie d’aller recevoir un shiatsu dans ce lieu qu’on ne peut qualifier de spa. C’est une « maison de massage à la japonaise ». Tout est hyper authentique et le shiatsu qu’on y reçoit n’a rien à voir avec celui (par ailleurs excellent) qu’on étudie, même en deux ou trois ans à la Fédération de Shiatsu.

Environnement et accueil

Réservation par téléphone, très compliquée. Mais je crois que personne de nos jours n’a la solution. Je m’inscris sur le site avec nos coordonnées mais sans dire ni la date ni le choix du massage. Je suis rappelée le lendemain pour affiner : choix du massage et choix de la date. Puis confirmation par mail, puis deux jours plus tard, et je dois aussi confirmer par texto. Il n’y a aucun conseil, ni aucune « humanité ».

Sur place

Le jour prévu, je me présente à la Maison Suisen. Même de l’extérieur, tout est japonais : vitrine sobre, rideau japonais qui double la porte d’entrée. À l’intérieur, il en est de même, décoration de bambous et de bois blond. Je retire mes chaussures pour passer des chaussons très élégants. Une fois la vérification faite, je passe dans un petit salon isolé par des claustras de bambous sculptés. La réceptionniste vient m’expliquer le soin qui va suivre, propose un choix de thés qui seront dégustés à la fin du soin, et note sur une cartelette les précisions pour la masseuse.

Au bout de quelques instants, la praticienne japonaise, comme le reste de l’équipe, vient me chercher. Les cabines sont situées à l’étage supérieur. On y accède par des portes coulissantes décorées de tableaux japonais.
La cabine est très « à la japonaise ». Murs couverts de nattes tissées de bambous ou de paille. Futon au sol. Placard dissimulé. Ambiance zen ! On m’apporte un pantalon de coton et un haut de kimono. Je me change et m’allonge sur le futon.

Le soin lui-même

Le shiatsu consiste à faire des pressions sur des points (tsubos) reliés à des méridiens et des énergies spécifiques. C’est un résumé un peu bref, mais techniquement c’est cela.
C’est ainsi que c’est enseigné en France. Or, traditionnellement et dans mon expérience à la Maison Suisen, la praticienne suit les méridiens mais je sens qu’elle s’adapte à chaque point. Le mouvement est très subtil car elle pousse très légèrement le muscle pour pénétrer le point.
Elle se déplace en rythme, si bien qu’on entre rapidement dans un état hypnotique et le lâcher-prise est plus profond à chaque respiration.
Il est très difficile de décrire ce type de massage qu’on croit connaître en France. Moi, je le connais bien depuis longtemps car j’ai eu la chance d’être formée par de grands maîtres. C’est une expérience rare que j’ai appréciée. Une fois le soin terminé, je me rhabille et descends dans le petit salon où m’attend le thé matcha que j’ai commandé tout à l’heure ainsi qu’un gâteau au citron. Tout est raffiné.

Mon ressenti global

Je suis bien. Centrée, détendue, en contact avec la vie. Sans aucun doute, ce shiatsu a été très efficace car mon corps est content, il est « unifié ». Mon esprit est apaisé mais très éveillé.

J'ai testé

Et pour vous ?

Mon conseil est de vous former autant que possible à la source de tous ces massages du monde qu’on trouve dans tous les spas. Au minimum, vous pouvez au moins essayer et recevoir un tel soin. Vous n’aurez pas perdu votre temps.

Durée et prix

Shiatsu authentique : 1 heure, 145 €.
La Maison Suisen, 7 rue de Thorigny, 75003 Paris.

La misère de l’accueil…

Je voulais réserver un massage dans un spa luxueux à Paris. Je regarde sur le site, la marque de cosmétique me plaît, je choisis mon soin. J’appelle. La réceptionniste est un peu froide, mais tant pis. J’expose mon besoin. Elle me confirme que c’est possible. Nous choisissons l’horaire. Tout va bien. Et, elle ajoute « Pour confirmer votre réservation, merci de m’envoyer un mail de demande au plus vite. Tant que je n’ai pas reçu votre mail, la réservation n’est pas confirmée et je peux donner votre créneau à n’importe quel client ». Je suis sidérée.

UN SPA D’EXCELLENCE

Environnement et accueil

Le lieu où se trouve l’Hôtel le Royal Champagne, Hôtel & spa, est magique de beauté. À lui seul, c’est une expérience de bien-être. Nous sommes sur une colline au milieu des vignes. Une grande partie du spa est vitrée si bien qu’on bénéficie de la lumière et du paysage environnant.
Dès l’accueil dans l’hôtel, je suis accueillie et accompagnée directement au spa qui n’est pas au même étage. Tout est vaste et beau.

Un spa, trois marques

Le spa propose trois marques : Clarins, My Blend et Precious. La directrice, Anna Pierzak, explique son choix. Son spa est positionné comme un spa holistique. Elle se devait de proposer des expériences complètes.
Sa clientèle est très exigeante en termes de résultats ainsi qu’en termes de sensorialité. Elle voulait des protocoles experts et originaux avec des résultats immédiats et pérennes. Elle s’est tournée vers le groupe Clarins.

– Clarins : la marque est très appréciée pour sa proximité avec la cliente. Elle a décidé de positionner la marque Clarins pour une clientèle jeune.

– My Blend, marque très sophistiquée, sur-mesure, très technique et sensorielle. Le positionnement cible alors des peaux matures. C’est un grand succès.

– Precious, dont l’efficacité repose sur un ingrédient très rare, l’extrait d’une plante « la reine de la nuit » qui fleurit une fois par an. Ce sont des produits anti-âge pour les clientes les difficiles et averties.

À chaque gamme, des protocoles experts correspondent. Et de surcroît, pour répondre au concept de spa holistique, le restaurant propose un menu élaboré à chaque saison par Olivier Courtin-Clarins sur le principe Make it Balance, l’équilibre avec très peu de sucre.

Le soin lui-même

La cabine est spacieuse, claire et confortable. Je m’installe pour mon soin.

– La praticienne commence par m’expliquer le soin sans être lourde mais avec simplicité et enthousiasme. Elle me parle des produits Precious, et concernant le soin lui-même, elle me dit qu’il réunit l’expertise gestuelle Clarins, alliée aux techniques ancestrales asiatiques. C’est un massage en profondeur qui va travailler sur les micro-tensions du visage. Elle me présente les accessoires qu’elle va utiliser : un petit gua-sha en forme de cœur muni d’une petite pointe en caoutchouc pour stimuler les points de pression. Puis deux accessoires de cryothérapie en sélénite et qui seront froids : un bâtonnet et deux boules de la taille de balles de golf.

J'ai testé

– Rituel d’ouverture : oshiboris chauds sur les mains. Puis pétrissages et points de pression sur les mains pour stimuler mon énergie et ma réceptivité.

– Elle regarde la peau et fait son diagnostic.

– Démaquillage avec la mousse. Les gestuelles sont classiques, généreuses et sensorielles.

– Exfoliation. Elle pose un gel en couche épaisse avec un pinceau. Elle vaporise la « Lotion Precious ». Et elle fait quelques points d’acupression.

– Elle pose sur le visage le sérum et la crème et fait le modelage du visage au cours duquel elle va chercher la moindre tension qu’elle va pétrir du bout des doigts. C’est en même temps délicat et puissant. Un vrai travail d’artiste facialiste. Avec des petites spatules fraîches, elle lisse longuement le contour des yeux. Massage du décolleté. Massage des mains. Puis massage avec le gua-sha, puis les boules fraîches. Elle rince. Massage du cuir chevelu. Lotion sur le visage et le cou. Pose du sérum, contour des yeux et crème. C’est la fin du soin. Je me redresse enchantée.

Mon ressenti global

Mon expérience est très agréable et concluante. Après le repas délicieux et léger, j’ai reçu le soin Precious qui m’a mise dans un état d’euphorie. Je suis globalement détendue, mais surtout mon visage est radieux, mon teint lumineux et mes traits lissés. Je repars avec deux produits pour continuer les soins chez moi. Je sais d’avance que je vais les intégrer à ma routine de soin.

Et pour vous ?

Ce que je retiens pour vous, c’est cette intelligence de construction de partenaires cosmétiques à la fois sensoriels, efficaces et économiques car les marques répondent à toutes les demandes du plus simple au plus sophistiqué.

Durée et prix

Soin Visage Precious : 90 minutes, 315 € (en semaine) ou 335 € (week-end et fériés).
Hôtel & Spa Royal Champagne,
9 rue de la République, 51160 Champillon.

C’est au client de confirmer la réservation par mail !

Je discute un peu en disant que j’ai habitude de la CB ou du SMS, mais le mail c’est la première fois. Souvent on me demande mon adresse mail mais c’est l’établissement qui m’envoie la confirmation. Et là, ce qui a ajouté à ma surprise, c’est le langage employé : « C’est la procédure, c’est la règle, c’est la loi et sans cela ce n’est pas possible ». C’est carrément un langage policier ! Je comprends que l’on tente de se prémunir contre les annulations, et les clients indélicats qui arrivent en retard mais il y a des manières élégantes de le faire. Je ne parviens pas à croire que dans un si bel hôtel, on mette ainsi le client « à genoux » pour valider sa réservation. Et moi, en tant que cliente, je passe mon temps à donner mon numéro de téléphone, mon mail, etc., et sous prétexte de me confirmer mon rendez-vous, je reçois des mois et des années après des textos et des mails qui me proposent sans cesse de nouveaux soins.

Je comprends que c’est une manière de se constituer un carnet d’adresses de clients potentiels, mais moi, cela me dérange. Alors, qu’au moins on soit poli et gentil lorsqu’on me demande cela car cela fait partie de l’expérience du spa. La réception est le premier contact que la clientèle a avec le spa et donc non seulement elle est fondamentale mais elle fait partie de l’ADN du spa. Déçue, je n’ai pas réservé.

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