Par Galya ORTEGA.

La minceur est de plus en plus revendiquée par les spas. En effet, les soins minceur sont une mine de rentabilité presque inépuisable car, pour avoir des résultats, la cliente doit faire plusieurs soins…

LA MINCEUR MANUELLE AVEC PHYTOMER

Alors que la minceur est très souvent aux mains des machines, j’ai voulu essayer un soin amincissant uniquement manuel mais avec une marque marine qui a une très belle revendication d’efficacité et de glamour sur ce plan-là : Phytomer. Je suis allée au Spa & Wellness Spa Étoile à Paris.

Accueil et présentation

J’appelle pour avoir quelques renseignements et prendre un rendez-vous. La réceptionniste m’a donné envie d’essayer le soin. J’ai apprécié la disponibilité de cette réceptionniste enthousiaste.

Sur place

J’arrive le jour de mon rendez-vous dans un spa lumineux aux couleurs blanches et bleues avec un linéaire aux couleurs marines. Je suis accueillie par une réceptionniste qui prend un temps fou pour me donner des détails, j’apprécie.
Si on veut de la tranquillité, il est possible d’attendre dans un petit salon ouvert avec quelques fauteuils moelleux. La cabine où je suis accueillie a une déco très sobre et élégante. Je m’allonge en petite tenue pour le soin.

Le soin lui-même

L’exfoliation

Le gommage est appliqué avec des manœuvres de massage avec le « Multi-Exfoliant Satinant ». Multi-exfoliant car il renferme trois exfoliants différents, chimique, enzymatique et mécanique. De l’acide glycolique, de la papaye et du sable noir associé à de la pierre ponce. Cette triple action assure une desquamation tout en lissant la peau.
L’esthéticienne effectue ce gommage comme un véritable massage. En douceur, elle débute par le haut du corps, la nuque, les épaules, le dos, les fesses et les jambes, en insistant toujours sur les zones plus rugueuses. Cette exfoliation délassante et à sec est particulièrement douce sans aucune sensation de rugosité. Les manœuvres souples et régulières déclenchent immédiatement relaxation et bien-être, loin d’un gommage classique.
Ensuite, la praticienne essuie en douceur la peau pour éliminer le produit avant de me retourner sur le dos. Même technique qui débute toujours par le haut du corps, le cou, les épaules. En ce qui concerne le buste, la cliente précise si elle veut une exfoliation sur les seins. Une fois toute la surface du corps exfoliée, la praticienne élimine le produit. La peau est toute douce, veloutée et parfaitement propre. Toute la formule est éliminée, y compris les particules de charbon et de pierre ponce. Je me sens déjà détendue et relaxée.

Le modelage

Cette étape qui dure 30 minutes est un véritable modelage sur-mesure avec le « Baume Modelant Contours ». Sa texture fondante permet une véritable fusion entre les mains de la praticienne et ma peau. Elle adapte ses manœuvres à ma propre morphologie. Drainage sur les régions qui font de la rétention d’eau, palper plus profond sur les zones indurées de graisses. C’est un grand moment de détente et de bien-être qui vient de l’alternance rythmée des pressions et des étirements. On sent les tissus se réveiller, s’oxygéner. Chaque centimètre de la silhouette est sculpté et remodelé. La sensation de relaxation se double d’un léger effet gainant en surface et d’une sensation de légèreté. Je sens une véritable reprise en main de chaque partie de mon corps sous les mains de la praticienne.

Les manœuvres sont adaptées en fonction de chaque morphologie

L’activation de la lipolyse

Dernière étape avec l’application d’une lotion fraîche sur l’ensemble du corps pour aider à l’élimination des graisses qui viennent d’être juste mobilisées. La formule brûle-graisse associe l’Oligomer à 4 algues différentes pour éliminer les graisses. Une sensation tonique avant de se rhabiller.

J'ai testé les soins minceur en spa

Mon ressenti global

Ce soin très complet, en profondeur, réveille toutes les zones du corps en se basant sur des manœuvres de remodelage et de minceur précises et efficaces. On sent une vraie technique de pro qui associe des gestes très précis doublés d’un bien-être et d’une relaxation totale.

Et pour vous ?

Voilà un très beau soin minceur manuel et surtout vous pouvez le réaliser sans douche. L’offre pour votre clientèle est gagnante à tous les coups : Bon protocole, excellents produits.

Durée et prix

Soin Minceur P5 : une heure, 108 €.

Spa & Wellness Étoile Phytomer
19 rue Washington
75008 Paris

LA MINCEUR 3D CHEZ EDEN DES SENS

Je voulais absolument tester cette minceur 3D dans ce centre de bien-être si simple, chaleureux et efficace. Il y avait une promo : séance d’essai à environ 20 €, ce qui permet de se décider pour un abonnement.

Accueil et présentation

J’appelle pour me renseigner. La personne m’explique que la démarche est particulière car le soin lui-même est précédé d’un entretien qui va servir au diagnostic. La dimension émotionnelle compte beaucoup dans la prise de poids et dans la vision qu’on a de soi. Je suis 100 % d’accord. Du coup, je prends rendez-vous.

Sur place

Le jour dit, j’arrive dans un petit spa qui propose du sport, de l’entretien physique, de l’émotionnel et même de la nutrition, en plus des soins corps et visage.

Le soin lui-même

Je suis dans une grande cabine avec une table de massage sur laquelle je vais m’allonger tout à l’heure. Proche du lit de soin, un appareil blanc avec un bras articulé. Puis un fauteuil dans lequel Sarra, la fondatrice du lieu, m’invite à m’installer confortablement. C’est là que vont se dérouler mon anamnèse et donc mon bilan. Je suis curieuse.

L’entretien-coaching

Passé les premières questions classiques qui concernent l’identité, les indications médicales, les attentes, viennent des questions très pointues sur mon vécu intérieur, l’impact de mes épreuves médicales sur l’évolution émotionnelle de mon corps. Je me rebiffe lui disant que je ne suis pas chez le psy mais chez l’esthéticienne, mais toute en douceur et fermeté, elle pose quelques éléments d’analyse en relation avec mon surpoids. En quelques phrases, elle me présente le soin qu’elle va me faire. Elle m‘explique comment elle va traiter pour que je parvienne à mon objectif.

Le soin

Avec un impédancemètre qui permet une analyse complète de mon corps avec le taux de masse graisseuse par rapport aux muscles, elle détecte les causes des blocages physiologiques. Je me sens dans une prise en charge globale. La technologie 3D minceur a été créée par Pascal Weigel. L’approche du soin est vraiment très technique et novatrice.

Ici, l’approche du soin est technique et novatrice

L’esthéticienne pose ses électrodes qui vont diffuser des ultrasons pour lypoliser, drainer et brûler les graisses. Les ultrasons permettent un vrai remodelage sur les graisses de surface et les graisses viscérales profondes. C’est une technologie de pointe. Elle pose d’autres électrodes qui vont agir par électrostimulation et permettre une action sur les muscles, la circulation sanguine et lymphatique.
Au bout d’une heure de traitement, je me relève. Je remonte à la réception où on m’offre une tisane drainante. On me présente des compléments alimentaires pour aider à l’élimination. Je m’engage pour un abonnement. Je suis convaincue.

J'ai testé les soins minceur en spa

Mon ressenti global

Physiquement, je me sens nettement plus légère mais, psychologiquement, je suis agréablement secouée car j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur tout ce qui bloquait depuis longtemps. Au boulot !

Et pour vous ?

La minceur est toujours une bonne idée pour votre spa. Cela vous donne l’occasion d’un véritable accompagnement. Cela vous oblige à un travail sur vous-même et à une formation de coaching, mais c’est très gratifiant car vous avez vraiment le sentiment de progresser et de faire davantage que de la mécanique.

Durée et prix

– Soin minceur 3D : 1 heure + 30 minutes d’entretien coaching.
– La séance à l’unité : 75 €.
– Avec l’analyse coaching : 130 €.
– Les 10 séances : 800 €.

Eden des Sens
10 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris

LE BODY MOTION GLOBAL CHEZ MATIS

Matis est une marque sérieuse et très connue depuis des années. Si bien que, voulant découvrir son soin minceur pour les spas, j’ai enquêté. J’ai découvert un spa magnifique à Chartres dans l’Hôtel Le Grand Monarque qui le pratiquait.

Accueil et présentation

Je téléphone, le soin minceur s’appelle « Body Motion », ce qui laisse sous-entendre la notion de mouvement, de fluidité, et pourquoi pas d’émotion liés au corps.
L’esthéticienne m’explique qu’elle va m’aider à me recentrer sur mes sensations physiques et émotionnelles. Je suis d’accord car je sens bien que la sensation de mon corps repose beaucoup sur ces éléments-là et je souhaite vraiment retrouver la fluidité de mes mouvements. On m’explique que c’est un vrai accompagnement complet et holistique pour améliorer plus que le corps. Je suis convaincue. Je réserve la totale : gommage, massage et enveloppement.

Sur place

J’arrive dans un spa hôtelier très beau. Il est situé dans le centre-ville de Chartres. Lorsqu’on entre dans le spa, la réception est une boutique qui présente aussi bien les produits que des objets de décoration et du linge de maison. C’est tout un art. La réceptionniste me propose d’attendre quelques instants dans un fauteuil et va chercher la spa praticienne. Celle-ci m’accompagne dans une cabine et, sur le chemin, j’admire la beauté de l’environnement. Le décor est magnifique, asiatique, raffiné et très onirique. La cabine est spacieuse. Elle m’explique le soin qui va suivre et me laisse me changer.

Le soin lui-même

Le gommage

Cette expérience est surprenante. L’esthéticienne applique sur tout le corps une pâte épaisse et douce. Elle commence à la travailler en mouvements circulaires, puis humecte ses mains et continue son massage. Le produit se transforme en lait. À partir de ce moment-là, les mouvements deviennent plus amples et ultra-sensoriels. Le gommage Lactessence laisse une sensation toute douce et je comprends ensuite qu’il contient de l’acide hyaluronique et des graines de ricin. Je vais me doucher et reviens avec une peau satinée.

Le relax massage Bodyslim

La spa praticienne pose le « Body Balm » sur tout le corps. Encore une texture fondante et soyeuse. Le massage s’appuie sur deux techniques : le lomi lomi et le massage détox du ventre avec focus sur la valve iléo-caecale. Celle-ci est située à la jonction du colon et de l’intestin grêle. Par ses mouvements, la praticienne la libère, provoquant de la chaleur interne qui va lui permettre de se dilater pour un fonctionnement efficace et optimal. Cela se traduit par une réouverture de la circulation des résidus souvent bloqués à cause du stress. C’est vraiment un travail excellent pour libérer le ventre !

J'ai testé les soins minceur en spa

L’enveloppement Bodyslim

Vient l’étape ultime de l’enveloppement qui permet de laisser tout décanter dans la sérénité émotionnelle et de recevoir une dose supplémentaire d’actifs concentrés. La texture de l’enveloppement est très originale : c’est une mousse crépitante et légèrement chauffante. Nous décidons ensemble qu’elle ne va poser le masque corporel que sur des zones déterminées : le ventre, les hanches, les cuisses. L’esthéticienne m’explique que ce produit va faire un déstockage puissant des toxines et donc des résidus graisseux.

La fin du soin : après un passage à la douche pour éliminer l’enveloppement, la praticienne me propose quelques points de pression émotionnels que je pourrai reproduire chez moi. Il y a quatre points et cela prend moins de cinq minutes.

Mon ressenti global

Je ressors du soin dans un état de légèreté physique et émotionnel. Je constate une fois de plus que l’état émotionnel est très lié au ressenti que nous avons de notre corps.

Je ressors dans un état de légèreté physique et émotionnel

Et pour vous ?

Le protocole de ce soin est très bien construit et les produits, autant dans leur galénique que dans leur composition et efficacité, sont remarquables. Si vous faites de la minceur dans votre spa, vous pouvez adopter cette marque. Mon avis de cliente est que vous ne serez pas déçu. Si vous ne voulez pas prendre la marque, retenez pour vous-même la valeur de l’état émotionnel dans un traitement minceur. C’est fondamental. Et cela s’apprend.

Durée et prix

Soin Body Motion Global, 1h15 : 149 € incluant l’accès aux installations du spa.

Spa Beby Monarque
22 pl. des Epars
28000 Chartres

Petit bêtisier pour rire, comprendre et progresser

La vente

On le sait, la vente est primordiale dans les spas car c’est ainsi qu’on équilibre sa rentabilité. Un spa et un institut sont des commerces. Et, quoi qu’on en dise, la vente est nécessaire même si on a l’idéal de faire du bien au client. De plus, on lui rend service car cela lui permet de continuer le soin à la maison.
Ce jour-là, à l’issue de mon soin, la spa praticienne m’a conduit devant le linéaire et m’a présenté les produits. Le discours était parfait, mais lorsque je lui ai demandé le prix de ce qu’elle me conseillait, elle a quitté l’espace vente pour regarder sur son ordinateur. Et cela a duré plusieurs minutes avant qu’elle ne trouve… Ce n’est pas pour l’attente, car cela n’avait aucune importance mais l’acte de vente est devenu plus compliqué. La cliente doit pouvoir s’approprier le produit très rapidement.
– Je me suis donc permis de lui dire : « Ne serait-il pas plus simple de mettre des petites étiquettes sous les produits pour connaître immédiatement le prix ? ».
– Et elle me dit : « Regardez j’ai un récapitulatif des prix sur le mur ». Je découvre alors un petit papier où tout est en effet écrit mais minuscule…
– Je lui ai fait remarquer que c’était dommage car ce n’était pas visible et immédiatement accessible à la cliente.
– Et elle me dit alors tout tranquillement : « Ah mais ce n’est pas mon but de vendre ! Je fais du bien à mes clientes et pour moi c’est le principal ».
Je comprends, mais je n’approuve pas. Quel dommage car la cliente ne demande qu’à acheter lorsqu’elle est contente, sous réserve que ça ne se transforme pas en parcours du combattant.

Le diagnostic

Il n’y a rien de plus difficile que de faire un diagnostic minceur car, dans la majorité des cas, la cliente n’aime pas son corps. Elle n’est pas à l’aise avec sa silhouette et même si, vous, vous trouvez que c’est ridiculement peu, pour elle c’est catastrophique et obsessionnel. On lui demande parfois de se mettre en culotte et de se laisser regarder pile et face. C’est une torture émotionnelle même si l’esthéticienne l’a analysée en toute « objectivité ». C’est horrible, d’autant plus qu’il arrive que la praticienne voulant rassurer sa cliente qui a une quarantaine d’années lui dise : « Mais madame, vous êtes très bien pour votre âge ! ». Sans commentaire ! Il y a moyen de faire d’excellents diagnostics en respectant ou en ménageant une cliente complexée.

Le retard

Je vous relate mon expérience afin de vous inviter à réfléchir à ce sujet complexe : le retard dans vos soins. C’est une vraie réflexion car au moins trois acteurs sont impliqués par ce sujet. À Paris, c’est un sujet crucial car très souvent les clientes sont en retard, et quoi qu’on fasse pour y remédier, c’est un enfer. J’avais un rendez-vous dans un spa. 30 minutes avant mon heure, l’esthéticienne du spa m’appelle pour m’informer que ma praticienne est en retard de 20 minutes. J’arrive donc à la nouvelle heure, on m’installe dans un fauteuil avec un verre d’eau et j’attends. 10 minutes se passent. Je demande si mon esthéticienne est avertie de mon arrivée ? Oui. J’attends encore 7 minutes de plus. La voilà qui arrive en courant.
– Je lui dis : « Excusez-moi, je suis très embêtée, je ne vais pas pouvoir dépasser l’heure, j’ai un rendez-vous juste après » et voulant être bienveillante, j’ajoute : « Vous pouvez réduire mon temps de soin ».
– Elle me répond en toute légèreté « C’est d’accord ! » je suis sidérée ! Elle disparaît pour 10 minutes de plus. Je suis à bout de patience.
– On m’introduit dans la cabine. Elle passe une tête et me dit : « J’arrive ! »
– Je signale : « Mais vous savez depuis combien de temps j’attends ? ».
– Elle me répond en toute tranquillité : « Oui mais c’est quelqu’un qui va prendre un abonnement minceur ».
– Lorsqu’elle est enfin arrivée, elle me dit toute mignonne et légère : « Excusez-moi ».
– Je réponds : « Je n’accepte pas. Vous savez quoi ? Pour moi cela ne passe pas ! Je suis une cliente ! Je paie mes soins ! Et pour moi c’est inacceptable ».
Elle m’a écoutée mais j’ai bien senti que cela n’était pas intégré. Par la suite, et c’est navrant de constater ce décalage, le soin était exceptionnel. Mais quel dommage !

En tout cas pour vous, même si c’est difficile, faites en sorte de respecter la ponctualité des rendez-vous. Avoir 5 ou 10 minutes de retard, c’est tolérable à Paris qui est une ville difficile, mais au-delà il faut davantage qu’un « Excusez-moi » en toute légèreté.

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