Par Brigitte MAURY-FRIEDLANDER et Sophie MEYER.

Cette expérience très instructive va vous démontrer qu’un lieu somptueux ne suffit pas à combler une clientèle spa avertie. En effet, rien ne peut remplacer un service associé à une prestation de qualité. Cette règle d’or s’appliquant bien évidemment aux quatre coins de la planète, et les grandes marques cosmétiques étant bien représentées dans les spas internationaux les plus prestigieux, tout devrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes dans ces spas de luxe à l’étranger… Et pourtant.

VOUS AVEZ DIT DRAINAGE LYMPHATIQUE ?

De passage à Marrakech pour des raisons professionnelles, je ne peux m’empêcher d’aller tester un soin esthétique, comme dans tous les lieux que je visite.

Comme il fait relativement chaud et que mes jambes me font souffrir, je décide de m’offrir un drainage lymphatique manuel. Je choisis un spa très en vogue et prisé par la clientèle internationale, proposant de nombreux massages.

L’organisation du lieu semble très rodée, à tel point que lorsque je me présente pour prendre mon rendez-vous, l’hôtesse d’accueil m’impose de lui régler un acompte pour un drainage lymphatique prévu pour le lendemain matin. Je peux également constater que la prestation est loin d’être bon marché, elle est aussi coûteuse, si ce n’est plus, qu’en France. Alors j’en profite pour me renseigner sur les compétences du personnel en matière de drainage et bien évidemment on me certifie que j’aurai à faire à l’un de leurs meilleurs praticiens. Je repars donc hyper confiante et ravie de pouvoir bientôt savourer l’une de mes techniques manuelles favorites.

C’est déjà demain, chouette, je me rends d’un pas joyeux mais un peu lourd, vu l’extrême chaleur ambiante, dans ce très beau spa marracchi. Il faut le reconnaître, le lieu est superbe. Je suis immédiatement prise en main par une charmante hôtesse, qui m’accompagne dans un vaste vestiaire très propre. Elle m’invite à me dévêtir et à enfiler un peignoir et des chaussons en éponge immaculés, puis elle me guide au premier étage jusqu’à ma cabine de soin.

La cabine décorée aux couleurs chaudes du Maroc est spacieuse et accueillante. Tout est prêt, une ambiance lumineuse tamisée par de multiples bougies, quelques fleurs joliment déposées dans des coupelles et mon masseur en tenue professionnelle au garde à vous ! Ce dernier m’invite à m’installer sur une confortable et large table de massage. Vu l’environnement où tout est bien pensé, je me dis que je vais sûrement passer un agréable moment de détente.

Hélas, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

En effet, connaissant parfaitement la technique, je me suis directement allongée sur le dos, logique pour un drainage lymphatique corporel, mais non mon masseur me demande de me retourner sur le ventre. Aïe, aïe, aïe et surtout dommage pour moi, car mon calvaire va commencer… ! Alors qu’un vrai drainage lymphatique s’effectue toujours à sec, mon praticien m’applique une huile chaude, quasi brûlante, c’est-à-dire pas vraiment le top avec mes problèmes circulatoires. S’ensuivent alors diverses manœuvres excessivement appuyées, autant en descente qu’en montée sur l’une de mes jambes puis sur l’autre. Rien à voir avec des manœuvres drainantes, il y a même des pétrissages et des percussions. Aussi, je m’inquiète et je reprécise clairement à mon masseur que j’ai pris rendez-vous pour un drainage lymphatique manuel. Mon praticien m’assure que c’est bien ce qu’il est en train de me faire et ajoute sur un ton sec que c’est lui le professionnel… s’il savait le bougre ! Il poursuit avec un horrible passage sur mon dos, où le maladroit vient me donner à plusieurs reprises de grands coups dans mon chignon bas. Bref au lieu d’être relaxée, je suis de plus en plus crispée et agacée. Il me demande ensuite de me retourner afin de reprendre ses manœuvres hyper appuyées à la limite du tolérable sur mes pauvres jambes, qui ne seront décidément pas soulagées après cette quasi séance de torture ! C’est pourquoi, excédée je lui demande expressément d’interrompre son massage au bout de 40 minutes, plus aurait été insupportable. Il semble surpris. Serai-je la première à crier grâce ? II me laisse néanmoins me rhabiller en bougonnant un peu en arabe, langue que je ne comprends évidemment pas, sympa et surtout pas très poli !

Une nouvelle hôtesse est présente à ma sortie de cabine, et elle m’accompagne dans une grande salle de repos. Elle m’offre un thé à la menthe et me laisse toujours furieuse d’avoir été grugée de la sorte. Et, oui, ce massage n’avait rien d’un drainage lymphatique, aucune manœuvre de pompage ganglionnaire et des pressions excessives limite douloureuses. Je me permets d’en toucher deux mots à l’accueil car il est fort regrettable qu’un lieu aussi réputé puisse ainsi tromper sa clientèle.

Ma note
1/20

Mes commentaires
Malgré un joli décor dans ce hammam raffiné et grand luxe de Marrakech, c’était lamentable… Cette prestation n’avait strictement rien à voir avec un drainage lymphatique manuel esthétique. Le praticien, en plus de ne pas maîtriser et de ne pas pratiquer la technique réservée par sa cliente, s’est montré susceptible et fort peu aimable. Pour conclure, le décorum luxueux ne peut masquer un manque flagrant de professionnalisme.

L’EXCELLENCE AVEC VUE SUR LA SÉRÉNISSIME

En week-end à Venise, j’ai souhaité découvrir un nouvel hôtel, le JW Marriot Venice Resort & Spa, situé sur l’île privée Isola delle Rose. Ce lieu privilégié est superbe, surplombant la lagune de Venise, et, avec 16 hectares, sa taille est particulièrement imposante pour cette île entièrement dédiée à cet ensemble hôtelier.

L’hôtel, la Residenza, la Maisonette, l’Uliveto, et la Villa Rose sont différents bâtiments proposés aux clients et disséminés sur l’ensemble de l’île, assurant ainsi tranquillité à tous les hôtes. Quatre restaurants différents, notamment le Dopolavoro Dining Room étoilé au guide Michelin, ainsi que quatre bars garantissent un large choix de restauration. Enfin, ce complexe hôtelier, abrite un spa de 1 750 m2, le Goco, le plus grand spa de Venise.

Le Goco Spa Venise est un véritable havre de paix et de détente, un lieu enchanteur offrant une vue imprenable sur la Sérénissime. Ses espaces intérieurs et extérieurs dédiés au bien-être comprennent huit salles de soins, une suite spa, une piscine aquatonique intérieure et extérieure, un hammam traditionnel, des douches sensorielles, un sauna bio avec mur de sel, des cabines d’esthétique sophistiquées, des jardins de yoga et de méditation, des pavillons extérieurs de soins express, ainsi qu’un salon de thé.

J'ai testé des spas de luxe à l’Étranger

Durant l’été, les clients peuvent opter pour un soin dans l’une des trois cabines extérieures ou au bord de la piscine. Ils peuvent aussi arriver en bateau, afin de profiter de leur soin dans la luxueuse suite spa au bord de l’eau.

La carte des soins a été réalisée pour offrir des expériences réparatrices de tous horizons incluant des rituels de spa traditionnels, des traitements naturels, des soins esthétiques avancés, notamment des soins du visage sur-mesure ou encore des programmes pour le corps, personnalisés.

Le spa Goco est partenaire de deux marques prestigieuses : Amala, une marque luxueuse proposant des produits bio de très haute qualité pour le corps et des traitements pour le visage, QMS Medicosmetics, une marque innovante proposant une gamme de soins très performants visant à améliorer l’aspect et le confort de la peau et dont les résultats se voient rapidement et sont de longue durée. Pour parfaire cette offre prestige, il est possible de prendre directement rendez-vous auprès de son hôtesse personnelle. En effet, le JW Marriot Venice Resort & Spa propose un service haut de gamme tout-à-fait exceptionnel, avec, entre autres, cette possibilité d’avoir un concierge personnel dédié, auprès duquel le client peut faire toutes ses demandes de services via sa ligne directe. Dès mon arrivée, je suis littéralement subjuguée, le lieu est chic et merveilleusement raffiné, avec surtout une vue absolument exceptionnelle sur la cité lacustre.

Avant mon soin, un massage dans une cabine extérieure face à la lagune, je profite de la piscine, intérieure et extérieure avec les jets, les installations de lits et sièges en inox implantées dans la piscine qui permettent un massage profond et agréable.

Le lâcher-prise est total, je suis confortablement installée sur un immense lit au bord de la piscine avec toujours la sérénissime Venise en plein cadre !

Quel lieu magique, je suis déjà si bien, hyper zen et prête pour recevoir mon soin qui sera, je l’espère, à la hauteur de ce cadre enchanteur.

Ma praticienne ne parle pas français, mais elle se fait parfaitement comprendre par une gestuelle très douce et très empathique. Je m’installe sur un large lit de massage. Ah, c’est vraiment le grand luxe, et tellement différent de certaines thalassothérapies où les lits sont des tables de massage étriquées. Le matelas chauffant diffuse uniformément une douce chaleur, le bruit des vaguelettes de la lagune me bercent, je suis on ne peut plus prête pour recevoir mon soin !

Ma praticienne commence par une prise en main tout en douceur avec des techniques de respiration et diverses manœuvres d’étirement et de balancement.

Elle utilise une huile chaude divinement parfumée. Mon massage relaxant s’effectue sur tout le corps, il alterne enveloppements, étirements et pressions. Tous les gestes de mon esthéticienne masseuse sont fermes et sûrs. Mon dos est particulièrement bien travaillé avec les avant-bras, les coudes et les poings. Également, toute la partie abdominale est très longuement massée avec des manœuvres drainantes, digestives et apaisantes. Ce massage est parfaitement exécuté et il se termine par une serviette chaude divinement parfumée que ma praticienne me pose sur les yeux, avant d’effectuer à la perfection un excellent massage crânien, puis quelques effleurages, étirements et bercements sur l’ensemble du corps pour conclure ce moment inoubliable.

Pas de musique en « boîte » pour accompagner ce délicieux massage détente, mais le vent dans les arbres, le murmure des oiseaux, parfois le bruit d’un bateau vénitien passant au large de l’île. Pas non plus de bougie, mais les senteurs des roses et des végétaux présents partout sur cette île très végétalisée et réputée pour son micro climat, qui abritait au siècle dernier l’exploitation d’un centre de soins pour toutes les maladies respiratoires.

Ma note
20/20

Mes commentaires
Comment noter l’Exceptionnel… !
Cette prestation était inoubliable, tant bien sûr par le cadre enchanteur de ce lieu somptueux et unique, que par le professionnalisme au top tout au long du parcours du client. Certes, il faut aller à Venise pour bénéficier de ce soin aussi fastueux, mais la Sérénissime mérite le voyage et ce sublime spa avec sa vue de carte postale est un incontournable pour tous les esthètes en recherche de bien-être et de quiétude.
Pour conclure, je conseille vivement à tous les spas, qui ont la possibilité d’exploiter un joli et calme endroit à l’extérieur, d’y installer une table de massage, dès que la météo s’y prête. En effet, quoi de plus délicieux que de recevoir un agréable massage à l’ombre d’un arbre, accompagné par le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les branches ou le clapotis de l’eau au bord d’une piscine… !

JW Marriott Venice Resort & Spa
www.marriott.fr

1 2

A lire également