SOMMAIRE S’abonner au magazine 5 Édito : Mettez du sens dans les mois. Par Galya ORTEGA 8 Le merchandising pour booster le retail spa. Par Sam MARGULIES 12 Le sauna, quelle pertinence en anti-âge. Par le Pr Jean-Paul MENINGAUD 14 Spa créations 18 J’ai fait une cure d’épigénétique à Thalazur Saint Jean de Luz. Par Galya ORTEGA 22 Le spa au milieu des vignes. Par Michèle de LATTRE 26 Spa soins 36 Pouvez-vous enrichir votre offre spa avec les nutricosmétiques ? Par Florence KOWALSKI 40 Parcours de spa manager : Caroline Harter. Par Doriane FRERE 44 Spa thalasso 50 La création de 1 000 m² de spa. Par Laure JEANDEMANGE 52 J’ai testé. Par Galya ORTEGA 56 Spa thermalisme 60 Le plus grand spa thermal d’Europe. Par Michèle de LATTRE 64 Une autre façon de concevoir le luxe… Par Laure JEANDEMANGE 66 Abonnez-vous ! ÉDITO Mettez du sens dans les mots ! Les concepts spa s’appuient sur des mots-clés très forts la plupart du temps. L’ambition est d’être dans la nouveauté coûte que coûte, quitte à utiliser des mots dont on ne maîtrise pas le contenu. Alors on fonce sans approfondir. Tout devient approximatif. Tout se galvaude. On use les mots et on nuit au marché qui rapidement perd de son sens. Quelques exemples : – Le BIO, qui repose sur des critères précis de certification et une réglementation, est devenu un critère qui n’a de réalité parfois que sur l’étiquette. Avec moins de 20 % d’ingrédients vraiment d’origine biologique, on obtient la certification ! – Le principe de l’HOLISTIQUE définit une manière d’aborder l’être dans sa globalité par le soin ou un produit. Hélas ! J’ai tellement vu de soins parfois bien faits mais tellement basiques que j’ai écarquillé les yeux (et les oreilles) pour tenter de trouver la trace de ce qu’ils me feraient pour me sentir dans mon unité corps-esprit. – Le concept de spa ou soin INTÉGRATIFS. Le terme lui-même qui suggère la dimension intégrale et la globalité n’est pas de l’holistique pour autant. Le concept repose soit sur l’alliance entre les médecines traditionnelles et les découvertes scientifiques très récentes (neurosciences) ou bien l’association pour une cure de plusieurs types de soins (bilans complets, nutrition, massages, exercices physiques, méditation, revitalisation par des approches neuroscientifiques). Or tout le monde se revendique de l’intégratif aujourd’hui ! – Ne parlons pas du SOIN SIGNATURE que tout spa se doit de mettre à la carte pour se différencier de la concurrence, mieux communiquer et vendre. Mais très souvent, on peut se demander en quoi il représente vraiment la signature de la marque ou du lieu. – Et le dernier « pompon » à la mode est le soin QUANTIQUE. Je vois la vague déferlante arriver de la médecine quantique, la beauté quantique. Lorsque vous posez la question aux personnes qui vous font le soin, vous n’avez qu’un vague bafouillis qui ne veut rien dire scientifiquement… On a peine à comprendre le lien entre le principe de relativité restreinte d’Einstein et un soin du visage « quantique »… Alors, mettons de l’ordre et du sens dans les mots que vous utilisez pour les soins, les produits, les spas et les concepts. Tout le monde en sera gagnant. Galya ORTEGA