SOMMAIRE


  • 4 Le Village Spa
  • 5 ÉDITO : Les clefs du succès en 2025. Par Laure JEANDEMANGE
  • 12 LES 5 ENSEIGNEMENTS du spa aux États-Unis pour faire décoller votre spa en France ! Par Florence KOWALSKI
  • 18 Spa créations
  • 22 L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE d’un spa : un soin en soi.
    Par Galya Ortega
  • 26 Spa soins
  • 36 J’AI TESTÉ. Par Galya Ortega
  • 40 LA RECETTE DU SUCCÈS du Spa Clemens. Par Doriane FRÈRE
  • 44 Spa thalasso
  • 53 ABONNEZ-VOUS !
  • 58 UN SPA PREMIUM au cœur d’une thalasso d’exception.
    Par Michèle de LATTRE
  • 62 Nos thalassos S’EXPORTENT EN ASIE. Par Galya Ortega
  • 66 Spa thermalisme
  • 72 LE BURN-OUT est-il la nouvelle épidémie du XXIème siècle ?
    Par Doriane FRÈRE
  • 76 Comment LES THERMES DE SAUJON prennent en charge le burn-out. Par Doriane FRÈRE
  • 80 Spa actualités
  • 82 Spa nouveautés

ÉDITO

Les clés du succès en 2025

Nous avons la chance et l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec de nombreux exploitants de spa qui gèrent des business plus ou moins florissants. Voici les points communs que nous avons identifiés chez tous les spas qui ont performé en 2024.

Innovation

Face à un client surinformé, ultra-expert et une offre pléthorique, l’innovation est l’élément sur lequel capitaliser pour vous faire remarquer. On voit encore trop de spas frileux qui préfèrent ne pas prendre de risques et font alors les pires choix :
copier-coller l’offre d’un autre spa (donc pas adaptée à leur clientèle, à leur environnement), proposer une marque en vente dans plusieurs circuits de distribution,
y compris dans la parapharmacie, juste à côté de leur spa ! ).
Faites-vous accompagner par des experts du spa, ayez une connaissance parfaite de votre clientèle, de ses attentes et osez ! On pourra vous reprocher de faire mal les choses mais pas de faire différent !

Investissement

Je ne vous parle pas uniquement d’un investissement financier. Investissez en temps, prenez le temps de penser votre offre, vos services, votre parcours client, votre expérience client, votre communication en ayant des réseaux dédiés au spa, indépendamment de l’hôtel pour plus de liberté.
Ne soyez pas approximatif, innovez et investissez dans les moindres détails de votre parcours client.

Et si vous manquez d’idées ou si vous avez des doutes, des questions, rendez-vous les 12, 13 et 14 avril au Village Spa pour faire de votre spa un véritable succès.

Laure Jeandemange