Jean-Charles Sommerard Par Galya ORTEGA. N’est pas le parfumeur bien-être du 21ème siècle qui veut ! Jean-Charles Sommerard, Fondateur et Maître Parfumeur de Sevessence, vous livre ici certains de ses secrets. Son succès est lié à son talent et à sa connaissance concrète des plantes et de leurs arômes, mais également à l’émergence sociétale de naturalité et au goût pour un bien-être intégré. UNE LÉGITIMITÉ ENRACINÉE DANS UNE HISTOIRE FAMILIALE Jean-Charles Sommerard est né dans une famille d’artisans distillateurs, producteurs de plantes aromatiques et médicinales du sud de la France. Il a été formé par son père qui est le fondateur de Florame. La grande chance de Jean-Charles a été de rencontrer les pionniers des huiles essentielles. Ainsi, se sont déroulées son enfance et son adolescence où il est passé par tous les domaines de l’aromathérapie que ce soit à travers la culture des plantes, la récolte, la distillation, la production d’huiles essentielles et la mise en marché. LES PRÉMICES DE L’AROMATHÉRAPIE C’était il y a une quarantaine d’années, le bio était encore marginal et l’aromathérapie embryonnaire. Les parents de Jean-Charles étaient très impliqués en ce domaine et l’ont littéralement porté dans son initiation et son éducation. Il a rencontré les plus grands de ces chercheurs de l’univers du bio, les grandes personnalités entre autres comme le Pr Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie vitaliste, les lanceurs de mouvements tels que Daniel Penoël et Pierre Franchomme, les précurseurs de l’aromathérapie scientifique qui lui ont permis de grandir et d’apprendre. « Je repense à mon grand-père paysan et proche de la terre et qui a vécu plus de 95 ans avec un corps d’adolescent. Tout cela m’inspire. On ne débarque pas dans une famille comme la mienne par hasard. J’ai un destin qui me pousse à aller vers l’authentique, le vrai, le beau, le bio. J’aime faire du bien aux végétaux et aux humains cela fait partie de moi. » UN BAR À EAUX FLORALES Avec le temps, et riche de ces expériences, Jean-Charles Sommerard prend son envol. Il ouvre, en 2010, le premier « bar à eaux florales », pop up store à Paris, l' »Artisan Nature ». Le pari était un peu fou. Les eaux florales étaient très peu considérées car on ne les connaissait pas ; il faisait des cocktails branchés aux arômes de folie. Il appelait cela les « Floradrink’s ». « C’était pour moi des cocktails bien-être, une aromathérapie plaisir. Les gens étaient en demande de diffusion d’arômes pour vivre l’aromathérapie avec une culture du plaisir. Je les ai dans une certaine mesure éduqués. Je parfumais l’eau ou les huiles de table. C’était pour moi une manière de les amener à une aromathérapie plus séduisante, plus permissive, moins normée et donc plus teintée bien-être. » SEVESSENCE : ANCRAGE ET DÉVELOPPEMENT Le temps a passé, Florame est devenu une grosse entreprise et ne faisait plus rêver Jean-Charles. En 2007, il crée Sevessence qui est actuellement la première maison de créations parfumées naturelles et biologiques certifiées qui produit des parfums de peau, des parfums d’ambiance, des univers parfumés, des signatures olfactives. C’est une maison de parfum différenciante. Tout est naturel et bio. Jean-Charles propose de l’aromathérapie mais avec la signature très personnelle du parfumeur qu’il est. Ainsi il est possible de décliner le principe dans plusieurs types de produits pour des entreprises qui veulent se différencier avec une belle signature et leur parfum sur-mesure peut être décliné dans une galénique (crème, huile, sérum, gel douche…). La première levée de fonds a eu lieu en 2019 et permet d’avoir un très beau laboratoire. PARFUM ET BIEN-ÊTRE « Je promeus et défends depuis toujours la parfumerie verte et responsable, ainsi que l’aromathérapie sensorielle. Pour cela, je compose des parfums de soins émotionnels pour le bien-être de tous. Ainsi, je puise dans ma collection d’huiles essentielles qui sont tout autant de remèdes que de plaisirs à vivre et à partager. Je passe à la loupe toutes les molécules qui impactent nos systèmes (respiratoire, nerveux central…) et me demande par exemple : que vais-je prendre pour détendre ou dynamiser ou bien pour vraiment purifier l’air ? Telle huile, ou telle autre ? Et je vais façonner un parfum qui va avoir une influence sur le bien-être et l’équilibre tout en lui donnant l’aspect parfumé sophistiqué d’un oriental, d’un boisé ou d’un fleuri. Je fais une synergie plaisir qui apporte de la détente à la personne. C’est le lien entre le parfum bien-être et l’émotion. Pour moi, c’est important, en dehors de ce qui est beau, d’appréhender l’impact énergétique sur la personne. Le parfum peut être un accompagnateur, voire un coach aromatique et émotionnel, au moment voulu. Je compose des parfums émotionnels pour le bien-être de tous Les fragrances que j’ai imaginées ont aussi une dynamique émotionnelle avec toujours un message thérapeutique. Et ça, c’est la spécialité de Sevessence. C’est un art de pratiquer l’aromathérapie, mais c’est aussi un art de fabriquer des parfums naturels qui savent rendre hommage à la parfumerie fine, élégante et à la française. » LES RÉALISATIONS DE LA PASSION AROMATIQUE Sevessence a réalisé à ce jour des créations très originales et quasi initiatiques. Il ne s’agit pas de parfumer pour parfumer mais d’ouvrir un champ d’expériences nouvelles au client. L’Hôtel La Clé Champs Élysées L’expérience pour l’Hôtel La Clé Champs Élysées à Paris est vraiment unique et le travail s’est fait en collaboration avec le célèbre architecte Jean-Philippe Nuel. Il s’agit du premier espace parfum, « Le Salon des Fragrances », dans un hôtel avec six parfums dont chacun a un pouvoir bien-être et plaisir particulier. Par exemple, si le client est en jet lag, vous pouvez sentir en fonction de l’effet recherché un parfum hespéridé frais et revigorant. Vous avez envie de vous poser seul(e) ou avec quelqu’un, vous prenez la senteur boisée qui invite à l’ancrage et à la détente… Les parfums deviennent des moteurs d’énergie et de sensations. Donc, dans cet espace, il y a trois niveaux avec : – un étage dédié aux cinq créations parfumées uniques sous cloche, – un autre niveau pour les matières premières liquides et précieuses parmi lesquelles : les huiles essentielles de santal blanc d’Indonésie, bergamote de Calabre, fève tonka du Brésil, vétiver d’Haïti, ylang ylang de Madagascar…, – puis un autre niveau pour mettre en lumière les matières solides afin que les clients puissent entrer dans le parfum par l’intimité des matières premières. On peut également voyager par les sens et l’imagination sous un autre angle et choisir une destination comme le Brésil ou la Sicile et sentir les odeurs issues de ce terroir-là. Ce sont des scénarios multidimensionnels avec le végétal comme initiateur. On sent, on regarde, on voyage, on se laisse porter. Le parfum peut être un coach aromatique et émotionnel Le Iyashi Dôme L’infrathérapie a ajouté l’aspect polysensoriel à l’expérience du sauna japonais où le client est accompagné par une diffusion d’arômes et boit à la fin un « Floradrink’s » pour optimiser son soin. Shogoro Uemura, le directeur, qui est un homme intègre et sensible, a pu transmettre sa vision du bien-être, afin de proposer un soin original et cohérent avec une écologie intime et sensorielle à ses clients. D’autres créations autour du bien-être en parfum Jean-Charles a créé des eaux de fleurs à boire pour : – le spa de la Roche Posay, – ou encore pour l’Hôtel et Thalasso Le Miramar, en Bretagne, pour lequel il a réalisé une signature olfactive exclusive qui a été déclinée en bougies et en sprays, – ou encore le spa du Georges V, avec un petit parfum qui était offert pour les soins haut de gamme et était intégré dans l’huile de massage. Les clients pouvaient avoir le parfum chez eux en souvenir de leur soin afin de retrouver l’émotion à travers l’odeur. Et aussi, les douches parfumées avec des options relaxantes ou tonifiantes ! Quelle créativité !