SOMMAIRE 5 Ça va mal… Par Thiphaine MODESTE 6 Workshops Esthétique & Spa – Édition Riviera – Nice 12 Spa intégratif vs spa sensoriel. Par Nathalie BOUCHON-POIROUX et Henri CHENOT 18 Spa créations 24 Faîtes rêver vos clients ! Par Michèle de LATTRE 30 Spa soins 38 Spa et jeûne. Par Thierry BAYON, Audrey ROY, Léonie LOB et Nathalie SACRESTE 44 Spa thalasso 50 Cap ménopause en thalasso 54 Spa thermalisme 57 Abonnez-vous ! 60 Spas à la mer ou à la montagne. Par Valérie DALMAYRAC et Anaïs ORTEGA 64 Spa nouveautés 66 Spa actualités S’abonner au magazine maintenant ÉDITO ÇA VA MAL… Est-ce un concours de circonstances ? Je découvre aujourd’hui le billet d’humeur que Galya Ortega a publié sur son blog : « Guerre et paix dans les spas ». Et après avoir été très inspirée par la conférence « Bien-être en entreprise : utopie, réalité, nouveau créneau spa ? » organisée par Françoise Perier au Village Spa lors du Congrès en avril dernier, j’y rencontre une des anciennes praticiennes que j’avais recrutées dans mon ancien spa. Nous échangeons sur son évolution depuis ces trois dernières années. Alicia est ce que l’on peut appeler une « perle rare » du massage : de ces praticiennes holistiques qui ont un véritable talent dans les mains, qui s’est formée et qui continue de se passionner pour ce monde du bien-être dans lequel elle souhaite travailler, évoluer et se sentir bien elle aussi. Alicia m’explique que suite à mon départ de l’entreprise, quelques jours à peine après son arrivée dans l’équipe, elle n’est restée que trois mois au poste de spa praticienne. De son point de vue, les exigences en termes de cadence imposée au planning de RDV et les standards de service client étaient incompatibles pour qu’elle se sente à l’aise et vienne travailler avec plaisir. Du point de vue de mon ancienne assistante, qui a suivi le départ d’Alicia, même constat : ses retards à répétition ont mis à mal le reste de l’équipe et les clients qui s’impatientaient des minutes perdues (normal à près de 2 € TTC la minute). Depuis, Alicia a bien essayé de travailler en spas d’hôtels : elle parle anglais couramment, russe et français et a une élocution parfaite pour ces lieux de standing et des connaissances professionnelles rares sur le marché du travail. Mais à chaque fois, mêmes diagnostics : « On nous demande de prendre soin des clients, de nous donner à fond dans chaque massage, de faire du conseil et de la vente, de respecter les standards de service haute qualité et d’excellence recherchés par nos clients et le tout en respectant un rythme de travail à la chaîne. Je désespère de trouver un jour un spa dans lequel je me sente bien : où je trouve du sens et de la cohérence pour “vendre” du bien-être à mes clients ». Le témoignage d’Alicia est une goutte d’eau parmi l’océan de retours que nous recevons. J’ai moi-même travaillé dans tous les métiers du spa avant de créer Expertise Spa Bien-Être : de spa praticienne à spa manager en passant par la réception (passionnant métier soit dit en passant), et j’ai été témoin de nombreux mal-être et souffrances au travail : personnelles mais aussi celles de mes collègues et pairs. Entre les spa managers qui partent en burn-out après des mois, voire des années de souffrance à tenter de faire vivre des décisions de leur direction qui, elles le savent, n’ont pas de sens dans notre métier ; les équipes cabine qui sont vidées, épuisées sur des rythmes de travail à la chaîne, et qui tentent tant bien que mal d’appliquer les procédures et de prendre en charge les clients, sans oublier de vendre bien entendu ! Le monde des professionnels du bien-être va mal. Faut-il totalement réinventer le business modèle du bien-être ? C’est un sujet ouvert, que nous allons creuser au fil de ces prochains mois avec des professionnels mobilisés. Bonne lecture et méditez ! Tiphaine MODESTE Directrice d’Expertise Spa Bien Être