SOMMAIRE S’abonner au magazine 5 Édito : Le spa hôtelier, l’éternel apprentissage ? Par Florence KOWALSKI 8 Saison été 2023 : 5 actions simples pour booster votre chiffre d’affaires. Par Florence KOWALSKI 12 Le spa classique sensoriel n’a pas dit son dernier mot. Par Galya ORTEGA, Carole PRIMAT et Sophie MACHETEAU 18 Spa créations 20 Le Spa du Donjon, un cocon pour les amoureux de la Normandie. Par Michèle de LATTRE 24 Parcours de Spa Manager : Camille Bertin. Par Doriane FRÈRE 28 Spa soins 42 Le concept bien-être du mois : Mon Moment Magique, les plus petits aussi ont besoin de prendre soin d’eux ! Par Doriane FRÈRE 46 Vital, le savoir-faire du vrai recyclé. Par Laure JEANDEMANGE 48 Spa thermalisme 50 Créer une vraie offre bien-être en hôtellerie sans piscine ? Par Florence KOWALSKI 53 ABONNEZ-VOUS ! 54 J’ai testé. Par Galya ORTEGA 58 Spa thalasso 60 Le spa selon Carole Primat, Directrice Spa & Mieux-Être. Par Galya ORTEGA 62 Spa actualités 64 Le Botanical Health Spa, un spa sous le signe de superlatifs. Par Marie HONNAY ÉDITO Le spa hôtelier, l’éternel apprentissage ? Et oui je sais, je vous parle d’apprentissage, alors que nous ne sommes qu’en juillet. Et que ce n’est pas la rentrée des classes mais plutôt les vacances qui se profilent… Or, justement, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que l’une des particularités du spa par rapport à d’autres domaines est de nous maintenir en perpétuel apprentissage. Je me suis fait cette réflexion en débutant mon contrat pour cette saison en spa le 30 mai. Pourquoi ? Parce que j’ai eu la chance de commencer par huit jours de formation. Vous avez bien lu : huit jours. Cinq dispensés par une marque de soins très technique qui ressemblaient plus à une super masterclass sur la peau qu’à une classique formation produits. Et trois consacrés à l’apprentissage d’une technique de soins appareillés innovante. Et je me suis dit que nous avions une chance extraordinaire d’être payés pour continuer à nous former. En effet quand vous commencez votre saison à travailler en cuisine ou en hébergement, vous êtes formé à la carte des plats ou au logiciel de réservation… Mais vous n’avez pas la chance d’être formé sur votre cœur de métier. Or nous, esthéticiennes et spa praticiennes, si ! Le poète grec Aristophane disait « Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». Apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux soins, découvrir de nouveaux appareils… ce n’est pas juste accumuler des connaissances. C’est enrichir votre offre de soins de professionnel du bien-être, votre capacité à répondre précisément au besoin de vos clients et c’est surtout vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Alors vous non plus, ne perdez aucune occasion de vous former pour continuer à vous épanouir ! Florence Kowaslki