SOMMAIRE


  • 5 Édito : Les nouvelles attentes… Par Françoise PÉRIER
  • 8 Le bien-être mental : un tournant essentiel pour les spas hôteliers.
    Par Florence KOWALSKI
  • 12 Spa créations
  • 16 J’ai testé les soins du visage. Par Galya ORTEGA
  • 22 Spa soins
  • 30 Ghislain Waeyaert, la saga de l’entrepreneur du spa.
    Par Galya ORTEGA
  • 34 Spa thermalisme
  • 40 Parcours de spa manager : Lucie Amard. Par Doriane FRÈRE
  • 44 Les 10 clés de réussite d’un spa. Par Galya ORTEGA
  • 45 ABONNEZ-VOUS !
  • 46 Rappel : tous les bienfaits de la thalasso
  • 48 Spa actualités
  • 50 Spa nouveautés

ÉDITO

Les nouvelles attentes…

Avant la pandémie mondiale, les industries du bien-être et du tourisme de wellness (wellbeing + fitness) semblaient promises à un brillant avenir. Mais la crise sanitaire qui a impacté brutalement et collectivement le monde a changé la donne. Cependant, elle a permis des prises de conscience et ouvre des perspectives salutaires aux secteurs du bien-être.

Dans les années 90, le spa moderne a vu le jour grâce à l’offre hôtelière répondant à la « soif de bien-être » de sociétés nanties. Et du massage à la méditation, le concept s’est mué en expérience wellness visant à procurer un « bien-être global » à une clientèle hédoniste. Massages, soins du monde, expériences polysensorielles dans l’air du temps… le plus petit institut s’est ainsi retrouvé promu au rang de spa !

Mais que serait devenu le monde du spa s’il avait continué sur cette lancée mercatique ?

Aujourd’hui, l’heure de la réouverture a sonné et c’est bien une nouvelle clientèle qu’il faut se préparer à accueillir. Sensibilisée à l’importance de la santé et du bien-être, soucieuse de renforcer son système immunitaire et désireuse de mener une vie plus saine, elle ne pourra plus se satisfaire de simples massages ou de soins du visage basiques.

Les spas vont devoir s’adapter à ces nouvelles attentes et les professionnels se doter de compétences accrues dans un champ de connaissances très large : outre l’art du soin plurimillénaire, développement personnel, nutrition, sommeil, pour ne citer que quelques spécialités. Sans oublier de remettre de l’humain au cœur des soins, facteur indispensable dans un monde en devenir de plus en plus virtuel.

Aujourd’hui, on n’a plus le choix, pour survivre, il faut changer en profondeur, car jamais on ne retrouvera ce que l’on a connu. Cependant, le paradigme de wellness n’est pas mort !

Côté hôtellerie et tourisme, on s’emploie à le transmettre, avec des offres concrètes comme le concept « Happy’thérapie » proposé par Ôclub : des expériences axées sur la santé, le bien-être et le partage. Adieu stress ! La Bretagne, qui a tout compris, s’est mise au parfum en signant sa propre identité olfactive et devient pour deux années consécutives une des destinations les plus prisées !

Le tourisme a enfin compris que le wellness est l’acteur majeur d’un secteur porteur, car la quête de bien-être est intemporelle.

Françoise Périer