Par Laure JEANDEMANGE.

Passionnée de pierres précieuses, Chrystelle Lannoy a décidé de faire de sa passion son métier. Quelques années plus tard, est née Gemology. Gemology, une marque aujourd’hui connue, reconnue, différenciante et fidélisante.

Le concept de Gemology

Le concept de Gemology est basé sur l’utilisation des pierres précieuses et semi-précieuses en tant qu’ingrédient cosmétique.

La passion des pierres

C’est mon grand-père qui m’a initiée aux pierres, il était antiquaire, je fouinais toujours dans sa boutique ou chez lui à la recherche de pierres. Il a planté une graine ; après, j’ai fait mon chemin toute seule. Plus tard, c’est cette passion pour les pierres précieuses qui m’a amenée à aller plus loin que de les aimer et les porter. J’ai suivi des études avec des laboratoires pour savoir si ces pierres pouvaient donner des résultats en termes de beauté sur la peau. J’ai ainsi découvert que sur les 40 pierres étudiées, seules 16 avaient des propriétés cosmétiques. J’avais une expertise de 15 ans dans le monde de la cosmétique, je voulais mettre cette expertise au service de ma passion.

Le best-seller de Gemology

En lançant Gemology, j’avais deux idées : aller chercher les ingrédients dans les pierres et proposer des textures très sensorielles, donner du plaisir à la cliente. Aujourd’hui, les femmes sont vraiment en attente de résultat mais avec aussi cette notion de plaisir, de sensorialité, de prendre soin de soi.
Nous avons deux stars products : la plus chère, « La Crème Jeunesse Diamants » à 180 €, et la moins chère de notre gamme, le « Nettoyant Mousse de Roche » à 30 €. Ils sont sortis en même temps et c’est bien la preuve que c’est la qualité du produit qui compte.
La « Crème Jeunesse Diamant » est un produit qui agit sur l’anti-âge global, notamment sur l’éclat, la luminosité du teint, les ridules mais aussi le raffermissement, c’est avant tout un produit qui apporte des résultats immédiats.

Gemology

Le nettoyant « Mousse de Roche » est un produit nettoyant mais qui apporte déjà un résultat sur la peau. Il va purifier, assainir, et limiter l’excès des problèmes de peau, tels les boutons. Et comme tous les produits Gemology, il est aussi différenciant. Le nettoyant se transforme en mousse sur la peau et devient crémeux.
Ce sont les deux secrets de Gemology : être différent par l’utilisation d’ingrédients qui viennent des minéraux et des textures évolutives pour apporter un vrai plaisir d’utilisation.

Le secret du succès de Gemology

Il y a encore beaucoup de travail et de nombreux pays à conquérir mais Gemology a fonctionné dès le début car cette marque est légitime. Ce que l’on recherche dans la pierre, ce sont les oligo-éléments que personne n’avait encore utilisés. On trouve des oligo-éléments dans certains cosmétiques qui viennent des plantes. Attention, ces oligo-éléments ne proviennent pas de la plante elle-même mais de la terre qui la nourrit. L’idée de Gemology, c’est donc d’aller chercher au cœur de l’origine son ingrédient, nous avons ainsi une pureté extrêmement forte, ainsi qu’une meilleure biodisponiblité sur la peau.

Pourquoi travailler avec Gemology ?

Pour proposer un concept de marque bien différenciant à travers l’utilisation de produits qui contiennent des pierres et aussi des massages aux pierres, il y a également toute cette expertise, ce savoir-faire, ce travail sur les textures. Gemology sait offrir la différence pour que le spa se démarque. D’autre part, Gemology accompagne réellement ses partenaires avec des animations, des promotions, des formations…

Gemology sait offrir la différence pour que le spa se démarque

Profiter d’un soin Gemology, c’est…

C’est vivre une expérience unique en tout point en ayant des sensations, des ressentis inhabituels qu’on ne retrouve pas dans la cosmétique classique. Et c’est ce qui nous demande beaucoup de travail. Une fois que le laboratoire a mis au point la formule avec tous les actifs, à partir de là, on travaille la texture pour savoir comment la faire évoluer quand l’esthéticienne la prend dans la main, quand ce sera appliqué sur la cliente, et après dix minutes de pose, quelle sera l’évolution ? C’est ainsi que j’ai recruté une esthéticienne pour qu’elle travaille avec les laborantins pour expliquer ce qu’il se passe en cabine, ce qu’est une routine beauté… Les laborantins n’ont pas cette expertise.

Le plus beau compliment

Ma plus grande motivation est lorsqu’une cliente ou un client me dit : « Depuis que j’utilise Gemology, j’ai du plaisir à prendre soin de moi, pour moi ». C’est le plus beau compliment, je me lève le matin pour ça.
J’étais à un événement et j’ai rencontré une femme qui se disait très honorée de me rencontrer. Cette dame est policier, pompier bénévole et elle fait de la surveillance sur des plages l’été. Je lui ai dit que c’était elle qu’il fallait féliciter. Elle m’a dit que de retour d’une garde ou après avoir sauvé une vie, elle avait besoin de se ressourcer dans sa salle de bains !
Je suis également très fière lorsqu’un lieu sélectionne Gemology ou que l’on ouvre un nouveau marché. Faire une conférence devant 250 personnes en Chine et se dire que c’est le fruit de notre travail, c’est très gratifiant !

Le chiffre à suivre de près en spa

C’est le retail qu’il faut suivre ! Les femmes font confiance à leur esthéticienne pour faire le traitement et ensuite elles vont acheter leurs produits ailleurs. Pourquoi ? Il faut faire en sorte que les esthéticiennes soient porteuses de conseils pour vendre des produits, il faut parler, conseiller, recommander, prescrire. Je dirais même que le métier de l’esthéticienne, ce n’est pas que de faire des soins, ça, c’est 50 % du job, les 50 % restants c’est de la prescription.
Le spa doit être une vraie boutique et ne pas se résumer à un lieu uniquement pour faire des soins. Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas aimé les produits, c’est parce qu’on ne leur en a pas parlé, pas suffisamment, pas correctement. Aux États-Unis, il n’y a pas un spa sans un vrai espace boutique qui va même au-delà du wellness.

4 ENFANTS, une marque internationale, un flagship parisien !

Je n’ai jamais eu peur d’avoir une vie familiale intense et un travail intense. Je n’ai jamais eu peur de tout mener de front. J’ai une force de travail intense et mon énergie vient de cette envie de bien faire, de démontrer cette tendance des minéraux dans la cosmétique, c’est ce qui me motive.
Quand on a cette passion, on trouve toujours l’énergie et les idées. On peut travailler intensément, mais lorsqu’on est dans un processus de création, les idées ne sont pas là, à vous attendre…
Évidemment, j’ai des craintes, des hésitations, mais si j’avais peur, je ne le ferais pas. La création, c’est la plus belle chose dans ce métier ! D’ailleurs, je suis en train de développer une nouvelle gamme avec des minéraux pour une nouvelle approche cosmétique. Ça ne s’appellera pas Gemology, cette gamme s’adressera aux millenials et pour le marché chinois pour l’instant.
Nous avons également développé une ligne de soins visage et corps pour une célébrité du monde du sport et sa femme actrice. Cette gamme de 45 produits lifestyle sortira dans quelques semaines, j’ai hâte de vous la montrer…

La création, c’est la plus belle chose dans ce métier

Le label Qualité Spa-A

J’ai souhaité obtenir le Label Qualité Spa-A, car il est important de toujours monter en compétences, monter en qualité de service, s’allier à des gens qui savent mieux que nous. Nous avons tout le savoir-faire du produit, des protocoles de soins, des services qu’il faut apporter aux clients mais nous avons besoin d’apprendre au niveau du service au client qui est de plus en plus exigeant et dont les envies changent. Grâce au Label Qualité Spa-A, nous avons maintenant un cahier des charges lié à la qualité client, au soin, c’est une façon pour les esthéticiennes de monter en compétences, c’est un complément de formation.

Les objectifs de Gemology

À moyen et long termes, l’objectif est d’ouvrir un maximum de pays. Nous sommes présents dans trente pays.
D’ici quatre ans, nous aimerions atteindre les soixante pays, c’est très motivant !
Gemology fonctionne particulièrement bien en Corée où les femmes appliquent une multitude de produits, Gemology leur convient parfaitement. On en revient à tout notre travail sur les textures !

L’avenir du spa

Le spa va monter en compétence, il va être de plus en plus sérieux, exigeant et compétent car les demandes clients sont de plus en plus importantes. Bientôt, il y aura une vraie rupture entre celui qui n’est pas vraiment un spa et celui qui a les compétences du spa et qui peut offrir toutes les prestations liées à ce nom. Et un label comme Spa-A permet de nous différencier. L’avenir, je le vois donc beaucoup plus technique, spécifique, exigeant en termes de qualité.

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