Par Laure JEANDEMANGE. « Nous ne sortons un produit que lorsque nous sommes certains qu’il s’agit du plus efficace au monde contre l’anti-âge. » Voici l’un des aspects de SkinCeuticals, marque 100% anti-âge, différenciante, valorisante, qui a tout pour plaire au spa. Grégory Rodet, Directeur de SkinCeuticals France, vous en dit plus. Grégory Rodet Grégory Rodet J’ai débuté ma carrière en marketing chez Philips en 2002. Ensuite chez Valeo, puis L’Oréal. Après douze ans de finance d’entreprise, j’ai occupé différents postes de direction financière dans plusieurs pays d’Europe. Puis j’ai décidé de m’orienter vers la direction générale. Après un passage en direction commerciale régionale, j’ai pris la direction de SkinCeuticals France fin 2017. Le groupe L’Oréal m’a fait confiance et quand je constate l’engouement de la part des équipes, des clients, des fournisseurs autour de la marque, c’est très motivant. J’ai envie de transmettre la passion que j’ai pour cette marque incroyable ! L’ADN DE SKINCEUTICALS La vitamine C Skinceuticals est née de la recherche médicale, le Dr Sheldon Pinnell de l’Université de Duke, oncologue, effectuait des recherches sur le stress oxydatif à l’origine du cancer. Il a découvert que la vitamine C avait des effets quand elle était ingérée mais aussi en application topique sur la peau. Il poursuivit ses recherches pour découvrir que la vitamine C qui pénétrait le mieux dans la peau était l’acide L-ascorbique pur. Le pH Visionnaire, il va travailler l’acide L-ascorbique à tous les pH possibles pour déterminer que c’est entre 2,5 et 3 que l’acide passe la couche cornée pour se placer dans l’épiderme. Mais SkinCeuticals ne se contente pas d’un super actif accompagné d’autres actifs issus de la recherche médicale, non, l’impératif pour la marque est de dénicher la meilleure combinaison pour que les ingrédients associés ensemble aient une action en synergie plus puissante. La vitamine E Après la vitamine C, le Dr Pinnell s’est penché sur la vitamine E qui nourrit les cellules tout en agissant au niveau du noyau pour éviter que la cellule ne génère du stress. C’est ainsi que « C E Ferulic » est créé en 2005. L’association de vitamine C + vitamine E + acide férulique pour protéger la peau a fait depuis l’objet d’un dépôt de brevet. SkinCeuticals est actuellement la seule marque au monde capable de formuler ces trois ingrédients ensemble. Une étude clinique de 12 semaines sur une cinquantaine de personnes démontre que « C E Ferulic » est 8 fois plus puissant et plus actif sur les fonctions de protection de la peau que n’importe quelle vitamine C formulée seule. Des résultats mesurés Une fois qu’un produit est formulé et que les études cliniques sont menées, les résultats sont publiés dans les journaux de dermatologie. Ce point est très important car, à part en France et dans quelques pays dans le monde où les médecins ne peuvent pas vendre, ailleurs la marque est développée par des médecins pour des médecins, car ils l’utilisent dans leurs protocoles esthétiques après un laser, un peeling, une injection et vendent eux-mêmes les produits. La philosophie de SkinCeuticals – La seule marque médicale haut de gamme dédiée à la pharmacie et aux spas, – Marque médicale, c’est un board collaboratif composé de médecins américains qui émet le besoin, – Marque exclusivement axée sur l’anti-âge. Tous les produits ont des actions anti-âge, même les solaires, – Produits formulés pour être les meilleurs au monde. Le moto – Haute concentration : SkinCeuticals est la marque qui concentre le meilleur actif à son taux optimal. – Haute absorption, les formules sont haute tolérance tout en pénétrant la couche cornée grâce à un pH adapté pour être absorbées. – Layering : dans la routine anti-âge SkinCeuticals, tout débute par un anti-oxydant, puis on hydrate la peau, on corrige les rides, les ridules, les taches ou l’affaissement du visage. On termine enfin par une photo-protection. – Démonstration : SkinCeuticals est dans la démonstration de la preuve, ce n’est pas du verbatim, tous les résultats sont mesurés. MARQUE 100% ANTI-ÂGE Les produits SkinCeuticals contiennent le moins d’ingrédients possible, juste les bons ingrédients et dans une concentration optimale. La mission des produits SkinCeuticals est de lutter contre les signes du vieillissement de la peau induit par les facteurs atmosphériques que sont les UV, les infrarouges, la pollution à l’ozone, la lumière visible… La lumière visible, c’est 39% du rayonnement solaire mais aussi, la lumière bleue des écrans et les Leds. Nous avons une exposition à cette lumière visible 365 jours par an, 16 heures par jour en moyenne en France. La mission des produits SkinCeuticals est de lutter contre les signes du vieillissement de la peau Chez SkinCeuticals, tout est démontré, nous avons donc prouvé que l’exposition à la lumière visible, c’est-à-dire au Led, aux écrans bleus et à la partie du spectre solaire qui est la lumière visible, engendre l’hyperpigmentation de la peau et donc l’apparition de taches. Cela justifie qu’il faut utiliser un anti-oxydant et une protection solaire tout au long de l’année. Spa Bel Ange Les trois piliers de la marque sont : Prevent, Correct, Protect. Prevent c’est l’anti-oxydant qui prévient du stress oxydatif, ensuite on corrige les taches, les rides et enfin on protège avec une photo-protection. LE CONCEPT DE SOIN SKINCEUTICALS Le concept de la marque, c’est « le médi-spa de mon spa » avec trois espaces : – un espace diagnostic avec le Skinscope, une lampe de Wood, qui permet de voir la sécheresse, les déshydratations, les squames, les rides… On peut ainsi proposer le soin le plus juste, – le soin en cabine, – après le soin, la cliente a tout de suite envie d’acheter les produits car il y a un effet immédiat qu’elle constate en repassant à nouveau par le Skinscope et se rend donc dans l’espace retail où du merchandising parle de la marque de façon haut de gamme et donne envie d’acheter sa routine à domicile (panier de 3-4 produits). LE RETAIL Après un soin cabine SkinCeuticals, face à de tels résultats visibles, ce n’est pas l’esthéticienne qui vend mais bien la cliente qui achète, c’est complètement différent ! Ainsi, sur la moyenne des spas possédant la marque, 15% du chiffre est fait par la cabine et 85% par le retail ! Le rôle de l’esthéticienne est de bien parler de la routine avec Prevent, Correct, Protect, et c’est là où la vente se fait toute seule. Après, pour augmenter le panier moyen, il faut expliquer que toute la gamme est anti-âge et qu’il serait judicieux d’avoir le nettoyant adéquat, l’exfoliant adéquat… LA CLIENTE SKINCEUTICALS La cible, ce sont les trois millions de femmes françaises qui pensent aux actes esthétiques, de façon effective ou envisagée. Ces femmes, de profils CSP +, s’informent beaucoup, elles recherchent les nouveautés sur les actifs, les technologies, les actes. Elles cherchent les moyens de lutter contre les signes du vieillissement de leur peau. Aujourd’hui, elles achètent des produits d’environ 100 euros mais sont prêtes à mettre beaucoup plus. Problème, lorsqu’elles achètent une crème à 400 euros en parfumerie ou en grand magasin, elles achètent ce que l’animatrice leur vend comme produit miracle et sont souvent déçues de l’efficacité. Ces femmes fréquentent aussi les pharmacies et les spas. À nous de leur donner envie d’entrer en conversation avec SkinCeuticals avec un produit qui répond véritablement à leurs attentes et qui a une action anti-âge. Notre prix public moyen et de 93 euros. Notre mission est d’être la meilleure marque anti-âge. Si l’efficacité n’est pas démontrée, nous ne lançons pas le produit. La Villa Calvi SKINCEUTICALS ET LE SPA Aujourd’hui, les consommatrices SkinCeuticals sont des sur-consommatrices de spa. La seule façon d’offrir des soins cabine SkinCeuticals et d’expliquer le produit, c’est au spa. C’est ainsi que dès le lancement de SkinCeuticals en France, il y a 11 ans maintenant, la distribution a débuté avec les spas. La marque pourrait être beaucoup plus dimensionnée en étant vendue partout mais elle perdrait son ADN. SkinCeuticals est pointilleux sur son réseau de distribution et est actuellement présente dans 60 spas, hôtels, thalassos et dans 30 médispas (cabinets esthétiques dédiés aux soins post-peeling, post-laser, post injection…). Nos soins ont pour objectif de sublimer les effets du soin médical et d’en atténuer les éventuels effets secondaires. Les trois piliers de la marque sont : Prevent, Correct, Protect SkinCeuticals est une vraie marque du spa, c’est la marque la plus efficace qui soit pour des soins anti-âge, en cabine et en retail avec une offre vraiment intégrée. Elle se positionne sur du spa premium médical ou wellness qui peut ainsi proposer une marque holistique et une marque médicale ultra efficace. SkinCeuticals travaille aujourd’hui avec 800 médecins en France et est distribuée dans 500 points de vente, 400 pharmacies et une centaine de spas. C’est une marque qui est ultra différenciante. C’est une marque de valeur pour les esthéticiennes qui se sentent ultra-valorisées avec un discours de vente qui parle de médical et d’efficacité prouvée. LES OBJECTIFS DE LA MARQUE Grégory Rodet s’est fixé deux objectifs : – le premier est un enjeu de notoriété. La marque doit être connue pour ses valeurs, ses actifs, son unicité, – le deuxième objectif est d’augmenter le panier moyen, que les clientes comprennent bien que SkinCeuticals est une marque dédiée à 100% à l’anti-âge et que chaque produit de la gamme est le meilleur produit qu’elles puissent trouver.