Par Michèle de LATTRE.

Près de Poitiers, à Chasseneuil du Poitou, le beau projet du Spa du Clos, dans le Château de La Ribaudière, vient de voir le jour. Nous avons eu la chance de rencontrer Emmanuel Lortholary, son directeur, Chloé Hannequin, sa spa manager et Brigitte Dumont Chassart, son architecte d’intérieur.

UN SPA UNIQUE EN AQUITAINE

Superbe demeure poitevine, édifiée en 1789, le Château du Clos de La Ribaudière, a été récemment restauré avec passion et souci du détail. Il ne manquait plus qu’un spa pour enchanter les clients des 41 chambres.
L’inauguration de cet exquis Spa Cinq Mondes a eu lieu le 5 juillet dernier. C’est une réussite : près de 450 m2 trois grandes cabines dont une double, plus une cabine de gommages orientaux sur une table de marbre chauffée, et une cabine avec un Iyashi Dôme (pour purifier, régénérer et mincir), un sauna en verre, une salle de fitness.
Du bois, des murs bleus-verts-gris, et dans chaque cabine, un original fauteuil club en cuir vert qui apporte sa touche de couleur.
Dans la merveilleuse piscine chromatique avec Jacuzzi, on retrouve une autre joyeuse touche de couleur : 14 fauteuils de relaxation Terracotta. La piscine est interdite aux enfants de moins de 16 ans afin de préserver cet espace de sérénité pour les clients.

UN PROJET MENÉ À BIEN

Emmanuel Lortholary, le propriétaire du Clos de La Ribaudière, nous a parlé avec enthousiasme de la création de son Spa du Clos.

Le Spa du Clos - Emmanuel Lortholary et son épouse

Emmanuel Lortholary et son épouse

Deux millions de visiteurs au Futuroscope

« Nous sommes dans une région qui a une très forte activité de mars à septembre, mais en hiver, de novembre à mars, c’est un peu compliqué d’équilibrer les charges et les dépenses. Je suis un jeune hôtelier, cela fait sept ans que j’ai repris le château, et j’avais besoin de trouver une rémunération complémentaire pour faire face aux trous d’air en hiver. Une nouvelle clientèle est en train de se former, c’est une clientèle de personnes qui veulent se préserver un week-end, un temps court, dans un endroit sympa pour se régénérer, récupérer, se reposer.
Donc, le projet d’un spa m’intéressait à la fois économiquement, pour faire venir une nouvelle clientèle, et aussi parce que prendre soin de soi est quelque chose qui devient important dans la vie de tous les jours. C’est pour ces deux raisons que j’ai décidé de créer ce spa.

Mon objectif est d’offrir un havre de paix digne des meilleures destinations touristiques internationales et des complexes hôteliers les plus importants au monde ! Je suis très ambitieux, c’est mon côté un peu mégalo.

Nous sommes dans une belle région touristique avec un gros moteur qui est le Futuroscope, et donc nous savons traiter l’afflux de masse, avec des gros porteurs, des hôtels importants qui sont sur la place. Il y a presque 2 500 chambres d’hôtels sur le site du Futuroscope, donc ça fait beaucoup de capacité d’hébergement, mais nous avons un outil qui génère deux millions de visiteurs par an ! Il est donc nécessaire de mettre en face une hôtellerie conséquente.

Le Spa du Clos - Le spa et le château

Le spa et le château

Moi, j’avais envie d’être le représentant d’une qualité d’hôtellerie et de restauration un peu différente, plus élevée, plus personnalisée où notre client tiendrait plus du voyageur que du client, où il rencontrerait de vraies personnes et pourrait vivre une nouvelle expérience.

Le concept du Spa du Clos

Je suis issu de la commune, du terroir, je suis né ici. J’avais envie de créer quelque chose de luxueux mais pas ostentatoire, qualitatif, convivial, proposer du bien-être avec des produits et des matériaux de qualité. Je veux que tout le monde puisse s’y retrouver.

Je suis le représentant d’une hôtellerie différente, plus élevée.

BIEN S’ENTOURER

J’ai choisi une seule marque, Cinq Mondes, afin d’apporter une très grande attention aux produits utilisés : produits naturels, sans parabène, sans produits associés… Je veux offrir un service maximum à la clientèle de mon spa, que mes clients soient toujours reconnus, qu’ils aient une assistance complète de leur arrivée au spa jusqu’à leur départ. Pour cela, il faut savoir s’entourer de personnes compétentes.
Ainsi, Cinq Mondes est une référence, un nom auquel il est intéressant de s’associer car il y a de la compétence. J’avais besoin de m’asseoir sur une référence qui me paraît la référence absolue.
Pourquoi Cinq Mondes ? J’ai apprécié ma rencontre avec Jean-Louis Poiroux, notre échange, sa philosophie. Il a créé sa propre marque, il est parti de rien, cette philosophie me plaît au travers de ce qu’il développe et puis la connotation naturelle de ses produits m’a séduit.
Je pense avoir fait une belle sélection architecturale avec Brigitte Dumont de Chassart qui est une référence dans le spa, et aussi avec Philippe Guenot qui a fait cette très belle architecture qui s’intègre parfaitement au site, et un pilote de chantier très professionnel, Yannick Roche.

Le Spa du Clos

Dans la sélection du personnel, j’ai recruté Chloé Hannequin, qui a reçu le titre de la meilleure CQP Spa Manager de France au Congrès International d’Esthétique & Spa à Paris.
Pour l’équipement, j’ai choisi le Iyashi Dôme, je vais vous dire pourquoi. Je fais partie d’un club, l’APM (Association Progrès du Management). C’est une association de chefs d’entreprise qui se réunit une fois par mois et nous réfléchissons sur un sujet managérial, environnemental, politico-économique… Nous débattons toute une journée ensemble sur un sujet qui nous est apporté par un expert. Il y a un an à peu près, nous avons rencontré un expert qui nous a parlé du stress du chef d’entreprise et de la santé, et de l’importance de la santé du chef d’entreprise pour faire face à tous les problèmes.
Il s’occupe de récupérer des chefs d’entreprise qui sont au bord du burn out et les remet sur pied, en meilleure forme. Il nous a expliqué qu’il se servait beaucoup du Iyashi Dôme et qu’il en faisant faire des cures à ses clients. J’ai été emballé par son discours, par son expérience. Et, en sortant de la réunion, je me suis renseigné tout de suite sur le Iyashi Dôme et je me suis dit que j’en serais le premier utilisateur. C’est super, chaque séance apporte une vraie relaxation.

Un double site Web

Sur le Web, j’ai souhaité, dans ma stratégie de commercialisation et de communication, m’adresser à deux publics :
– le public hôtelier qui arrive sur l’hôtel. La page qui définit le bien-être et la relaxation renvoie sur le site du spa,
– et puis une clientèle qui cherche juste un spa ou un espace de relaxation.
J’ai donc créé un site dédié à chacune de ces deux clientèles.

Le spa est antinomique avec de la prestation de masse

Le secret de la réussite d’un spa

La vérité : il faut être vrai avec nos clients, on ne peut pas tricher. Il faut les connaître, il faut parler vrai. C’est le secret du commerce. Je pense que le spa ne peut pas s’équilibrer ou réussir s’il est empreint de non-dit. Il faut être vrai sur notre capacité à rendre du bonheur, il faut être vrai dans les prises de rendez-vous, ne pas les surcharger. Il faut juste être vrai.
Je pense que le secret de la réussite c’est de quantifier. C’est vraiment un métier spécifique. Autant dans un restaurant, on peut prendre plus de clients, encore plus, faire un deuxième service, autant dans le spa, je pense qu’il faut vraiment faire un bon prévisionnel, et se satisfaire une fois qu’on y est arrivé, de ce roulement, et ne pas essayer d’aller plus loin. Car cela sera inversement proportionnel à ce que le client vient chercher, de la sérénité et de la tranquillité. Et ça, c’est antinomique avec de la prestation de masse. Nous, nous voulons qualifier notre commercialisation.

Le détail qui fait toute la différence d’un spa à l’autre

Le seul détail qui peut faire la différence, c’est l’emplacement. Car le choix des matériaux, le choix des produits, le management du personnel, peuvent être aussi bien réalisés par moi que par un confrère. Je pense que le seul point de détail, c’est l’intégration dans le site. Je crois qu’on a assez bien réussi avec le Spa du Clos.