Un vrai levier de développement pour votre spa

Conférence présentée par Hélène SCHETTING, Coach certifiée HEC Paris, Spécialiste de la bienveillance en entreprise,
Johanna Lanoir, Fondatrice du spa urbain So Girly, Ville d’Avray,
Amandine Laurent, Fondatrice de la Maison Spa et Beauté, Un Instant pour Soi, Belleville-sur-Saône,
au Village Spa lors du 50ème Congrès International Esthétique & Spa (octobre 2021, Paris).

Avez-vous l’impression que votre message est difficilement compris en interne ? Diriez-vous que votre management n’est pas adapté aux nouvelles générations ? Pensez-vous que vous pourriez être plus épanoui(e) professionnellement ? Oui ? Alors, cet article est fait pour vous !

Hélène Schetting

Je suis coach de dirigeants. Je les aide à incarner la bienveillance dans leurs processus décisionnels et managériaux.

Johanna Lanoir

Je suis chef d’entreprise depuis huit ans. J’ai été indépendante, formatrice pour des marques et des écoles. Mon parcours regroupe donc plusieurs métiers différents. J’avais eu des expériences où l’on m’avait demandé de choisir entre ma vie de maman et ma vie de femme. Un jour, on m’a demandé de retirer les photos de famille de mon bureau : ça a été le déclic pour me faire plaisir en créant mon entreprise, un spa à mon image. C’est ainsi que la bienveillance a débuté : j’avais envie de me réaliser. Aujourd’hui, au spa, j’ai cinq collaboratrices, et comme tout le monde je fais face à des aléas.

Amandine Laurent

J’ai créé mon premier institut en 2007. En 2014, nous étions trois et j’ai décidé de faire évoluer cet institut en spa urbain. Je l’ai donc transféré dans une maison bourgeoise et j’ai augmenté les effectifs. Je voulais me recentrer par rapport à mes valeurs, à ce que je voulais apporter à mes clients. Cela a été une superbe aventure, puisque l’idée était de leur transmettre la meilleure expérience possible. J’ai également voulu faire vivre une meilleure expérience à mes collaborateurs. Je suis accompagnée par Hélène Schetting en coaching depuis un an, elle m’a beaucoup apporté pour la création du deuxième établissement que j’ai depuis un an.

QU’EST-CE QUE LA BIENVEILLANCE ?

Johanna Lanoir

J’ai appris que la bienveillance commence par soi. Si nous sommes bienveillants avec nous-mêmes, nous diffusons une image et une énergie, peu importe si les gens suivent ou non, il faut être en accord avec soi-même, être dans un alignement.

Hélène Schetting

Je reviens aux racines latines du mot bienveillance. La bienveillance, c’est « benevolens », c’est-à-dire « vouloir le bien », en priorité pour soi-même, ensuite dans la relation à autrui. En résumé, c’est ne pas faire aux autres ce que l’on n’a pas envie que l’on nous fasse.

Incarner la bienveillance

La bienveillance, beaucoup en parlent mais très peu l’incarnent… Je travaille au quotidien dans l’entreprise et en lien avec les RH qui parfois veulent mettre en place une charte de la bienveillance pleine de bonnes intentions, de motivations, et d’envies. Mais le but n’est pas juste d’écrire des mots sur des papiers, c’est sans intérêt… L’objectif final, c’est de les traduire dans le quotidien et la réalité de l’entreprise. Ce que je travaille avec des managers et/ou des dirigeants est d’incarner ce qu’ils disent, d’incarner ce qu’ils ont dans la tête, dans le cœur. Le principe est simple : « Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ». Cela peut être un premier starter vers la bienveillance.

LE « NON » FAIT PARTIE DE LA BIENVEILLANCE

Johanna Lanoir

Dire « non » ne signifie pas que l’on ferme la porte. Quand j’ai commencé dans l’esthétique en tant que salariée, la politique managériale de l’époque nous disait qu’il ne fallait pas montrer nos émotions, mettre des photos de famille sur notre bureau, etc. Mais ça ne me correspondait pas, au contraire ! Alors, quand je suis devenue cheffe d’entreprise, lorsque je passais des petites annonces pour recruter, je précisais que c’était une entreprise familiale, avec des valeurs de proximité. Grâce au travail fait avec Hélène Schetting, aujourd’hui, je travaille avec mes valeurs en disant « non » quand cela me semble juste.

Hélène Schetting

À la question peut-on être trop bienveillant(e) ? Je ne le crois pas. N’associez pas la bienveillance avec la complaisance ou la gentillesse. Il faut être ouvert tout en donnant un cadre. Et le « non » fait partie intégrante du cadre à donner parfois. Cela se travaille et s’apprend.

N’associez pas la bienveillance avec la complaisance ou la gentillesse

QU’EST-CE QUE L’ALIGNEMENT ?

Johanna Lanoir

Il faut s’écouter et prendre des décisions personnelles ou professionnelles en étant en accord avec soi-même. Demandez-vous si c’est bon pour vous et interrogez-vous sur ce que vous voulez. Parfois, cela peut blesser, cela peut ne pas plaire… L’idée n’est pas de faire mal, mais juste de dire ce qui doit être dit.

Hélène Schetting

Quand on parle d’alignement, cela regroupe aussi les valeurs. La première chose essentielle est de connaître vos valeurs et celles de votre entreprise : quand je prends une décision, est-ce qu’elle est alignée avec mes valeurs, avec qui je suis, avec mon entreprise et son avenir ? Valeurs et alignement sont des notions intrinsèquement liées. Tant qu’on ne connaît pas ses valeurs, on ne peut pas savoir si on est aligné ou pas. D’où l’importance de faire ce travail d’aller à la découverte de soi-même en tant qu’humain et en tant que chef d’entreprise.

NE FAIRE QU’UN AVEC L’ÉQUIPE

Johanna Lanoir

Nous sortons d’une année un peu compliquée mais j’ai eu la chance de m’entourer d’une équipe pleine de valeurs communes. Ces valeurs sont essentielles et ainsi, nous affrontons toutes ensemble les aléas de l’entreprise. Grâce à nos valeurs, nous sommes une équipe soudée et nous apprenons à faire grandir l’entreprise toutes ensemble.

Amandine Laurent

Avec mon équipe, nous avons appris à prendre du temps ensemble au travers de réunions régulières. Nous travaillons ensemble et cela nous permet d’en ressortir encore plus fortes et de nous entraider. C’est presque une deuxième famille.

Johanna Lanoir

La qualité de vie au travail, de bien-être, est primordiale. Dans ma vie de salariée, on m’a toujours formée de façon à scinder l’équipe et le responsable. Avec moi, il n’y a pas de notion de salariés, ce sont des collaborateurs. Nous collaborons et nous travaillons ensemble, c’est le spa de tout le monde. Je pense qu’aujourd’hui la bienveillance c’est aussi de partager, avancer ensemble et mettre la qualité de vie au centre de nos énergies et de nos envies. Comment voulez-vous que vos collaborateurs aient envie de s’impliquer si vous ne les laissez pas s‘impliquer ? Si vous leur confiez des postes à responsabilité mais que vous ne leur donnez pas les responsabilités, ça ne peut pas fonctionner.

LES LIVE DU MARDI

Tous les débuts de mois, Hélène anime les Live du mardi à 21h00 sur Facebook à destination des chefs d’entreprises et des managers.
Les sujets sont le développement personnel, le leadership, le mindset, le management et la connaissance de soi. C’est très bienveillant, très terrain, c’est un live d’entraide et de partage.

TOUT PART DE VOUS !

Hélène Schetting

La qualité de vie au travail est un outil au service de votre entreprise. Là encore, beaucoup veulent la mettre en place dans notre industrie et pourtant… je suis effarée de constater que parfois j’interviens à la demande des RH, du dirigeant, pour de la maladresse, voire de la maltraitance managériale ! Dans cet univers du wellness, il me semble que nous devrions tous être très à l’écoute de l’Autre (clients, collaborateurs, collègues) et de leurs besoins. D’être empathique (pas sympathique), de comprendre ce qui se joue même dans ce qui n’est pas verbalisé. De faire en sorte que l’ensemble des acteurs se sentent bien là où ils travaillent. Bref, de mon point de vue, c’est la base du management. Comment est-ce possible d’apporter du bien-être aux clients dans un contexte qui n’est pas sain ? C’est un cercle vicieux. Activer la bienveillance dans l’entreprise est une histoire de mindset de la part du propriétaire, du dirigeant. C’est lui qui donne l’impulsion et qui va rayonner sur l’ensemble de l’entreprise. La bienveillance se fait envers la clientèle, les collègues, c’est prendre soin de l’Autre avec un grand « A ». Nous vivons à l’époque du « care », le soin. En tant que manager, vous devez être capable de vous mettre dans les souliers de vos collaborateurs, de comprendre ce qu’ils traversent émotionnellement, c’est extrêmement important. Entendez que cette dimension de bienveillance passe par la dimension émotionnelle et relationnelle. On peut tout dire, même être en colère dans l’entreprise, c’est possible. Il faut savoir comment exprimer sa colère et comment faire passer un message fort. Être bienveillant(e), c’est aussi le fait d’accepter d’être respecté(e), et pas forcément d’être aimé(e). Ça change toute la donne.

SOYEZ BIENVEILLANT AVEC VOUS, AVANT TOUT !

Amandine Laurent

Depuis le travail fait avec Hélène, je sais que la bienveillance m’a apporté de la sérénité et de l’authenticité. C’est ne plus craindre ses émotions, ne plus les cacher dans le cadre de l’entreprise. On apprend à s’aimer soi-même, à aimer ses collaborateurs et cela rayonne autour de nous. Nous sommes dans une industrie où l’humain occupe une place prépondérante, c’est donc essentiel de faire cette démarche.

Johanna Lanoir

Ces derniers temps avec mon équipe, nous faisons face à pas mal de soucis. Anaïs, ma responsable cabine, a eu des mots magiques et elle a mis en œuvre ce que j’ai essayé de lui transmettre sur la prise de recul. C’est elle qui m’a dit que j’avais le droit de craquer et de lâcher pour mieux repartir. Je me suis interdit pendant trop longtemps de ne pas laisser parler mes émotions. Le coaching m’a appris à être parfaitement imparfaite.

La bienveillance, un vrai levier de développement pour votre spa

Hélène Schetting

Je me dois d’être claire : être bienveillant ne veut pas dire être faible ou être gentil. Je sais, pour l’avoir expérimenté, qu’à partir du moment où vous montrez (en conscience) votre vulnérabilité, vous montrez votre puissance. C’est être bienveillant avec soi que de penser et d’agir ainsi. Fort à parier que sur du long terme, si vous refoulez vos émotions, vous allez « exploser ». J’ai rencontré beaucoup de managers en burn-out. Montrer sa vulnérabilité est une chance pour vous, votre équipe et pour le développement de votre business. 50 % des démissions dans les entreprises sont dues au management ! Ça veut dire que vous avez la main, si vous êtes manager, vous devez garder vos talents. Il y a des problèmes avec le recrutement. Mais demandez-vous quelle est votre posture et quelles sont vos valeurs ? C’est ça l’enjeu : vous connaître vous-même pour être dans votre responsabilité. Comment peut-on être bienveillant si on ne se connaît pas soi, c’est impossible ! Comment peut-on parler de bienveillance si on n’a pas déjà travaillé sur sa propre bienveillance !

50 % des démissions en entreprises sont dues au management !

Amandine Laurent

J’ai appris à accepter d’être ma propre priorité.

Johanna Lanoir

En tant que mères, nous avons pour mission de nourrir nos enfants, je pars du principe que nous devons nourrir nos équipes. En tant que chefs d’entreprise, si nous sommes vides, sans énergie, on ne peut pas nourrir nos équipes. Nous devons trouver notre source d’énergie et il faut l’accepter. Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place.

Hélène Schetting

La majorité des femmes que j’accompagne s’abandonnent toute entière à leur job presque sans limite… Tout l’enjeu, c’est de comprendre qu’il faut prendre soin de vous. Pour ce faire, certaines font de la marche à pied pour aller réfléchir, du sport pour se vider la tête, lisent, passent du temps avec leurs ami(e) s.… Si vous ne prenez pas soin de vous, il n’y a plus de pilote dans l’entreprise pour réfléchir, avoir la vision, prendre le leadership sur les décisions importantes…

Johanna Lanoir

Mettez-vous au centre de tous les réglages. Par exemple, le samedi, je ne suis plus sur mon point de vente, c’est une victoire, vous n’imaginez même pas ! C’était impensable pour moi il y a un an.

MONTREZ VOS ÉMOTIONS, TOUTES !

Johanna Lanoir

Nous sommes des êtres humains, nous ressentons donc beaucoup d’émotions. J’essaie toujours de transformer une émotion négative en émotion positive. Quand nous faisons face à un problème, il y a toujours une solution. Il faut prendre du recul et partager nos émotions. Je crois que la génération actuelle a aussi besoin d’être rassurée, nous ne sommes pas des robots, la peur et l’inquiétude, ce n’est pas grave. On peut y faire face.

Hélène Schetting

De mon point de vue, Il n’y a pas d’émotion positive ou négative, il n’y a que des émotions. Elles sont un signal qui signifie que vous devez réagir. J’ai beaucoup travaillé sur la colère. Émotion mal-aimée en entreprise. La colère est une émotion riche parce qu’elle parle de la frustration de ne pas faire, de ne pas dire… Bien maîtrisée, la colère permet de développer la créativité, de mettre à plat un sujet avant qu’il ne devienne nauséabond. Transformez votre colère pour qu’elle devienne quelque chose de puissant pour vous et votre entreprise. La colère peut donc être constructive et saine.

Amandine Laurent

Il s’agit d’expliquer ses émotions, de les laisser passer. Il faut leur donner un sens.

JOURNÉES IMMERSIVES 2022

Si vous êtes entrepreneur(e) et/ou dirigeant(e), sachez que les Journées Immersives reviennent…
• 2 jours autour du programme « Moi M’Aime » où nous parlerons bienveillance (bien entendu) pour vous, pour vos équipes et pour votre entreprise. En effet, si vous avez des difficultés à exprimer clairement vos objectifs, à exprimer votre vérité, à dire non… ce programme immersif est fait pour vous.
• 2 jours pour faire un reset complet sur vos croyances limitantes et sur ce qui vous empêche de vous développer, donc de faire croître votre entreprise.
• 2 jours pour repartir avec des clefs concrètes applicables et surtout la possibilité de pratiquer la bienveillance décisionnelle (pour vous) et managériale (pour vos équipes).
Alors si ce programme vous tente et que vous vous sentez appelé(e), les dossiers de candidature sont disponibles sur demande via : contact@heleneschetting.com.
12 et 13 mai à Fontainebleau, 12 et 13 juin à Fontainebleau, 24 et 25 juillet en Corrèze.

LES BIENFAITS DE LA BIENVEILLANCE

Amandine Laurent

C’est incroyable ce dynamisme que mes équipes ont à mes côtés pour que l’on puisse développer ensemble les deux établissements. Il existe une réelle entraide. J’ai rencontré des difficultés à corréler les deux établissements et aujourd’hui nous y sommes arrivés, il y a une entraide inter-établissement pour la marque Un Instant pour Soi. L’enjeu était de créer un pont entre mes deux sociétés. Nous faisons des team building tous les deux mois pour que mes collaboratrices soient ensemble sans travailler, pour apprendre à se connaître et elles aiment être ensemble ! Nous avons également des groupes de travail, c’est de l’entraide entre collaboratrices, inter-établissement, et cela fonctionne très bien. Parfois, ce n’est même pas moi qui suis à l’origine de cette communication, c’est mon équipe ! Le management chez moi est très opérationnel. J’ai réussi à mettre en œuvre ma capacité en tant que chef d’entreprise, à savoir déléguer à mes collaboratrices.

LES LIMITES DE LA BIENVEILLANCE

Johanna Lanoir

Nous ne sommes jamais assez bienveillants !

Hélène Schetting

Je crois que l’on n’a jamais le cœur assez ouvert. J’ai coaché des managers et des dirigeants dans des groupes et des PME avec des enjeux financiers différents, je peux vous assurer que la bienveillance managériale et décisionnelle apporte des bonheurs du quotidien, avec des collaborateurs impliqués, ça change tout ! Plus d’implication, plus d’engagement, plus de cohésion, plus de productivité, plus d’ouverture dans le dialogue…

LA NOUVELLE ÈRE DU MANAGEMENT

Hélène Schetting

On peut être un entrepreneur bienveillant et réussir. On peut être un entrepreneur bienveillant et avoir des collaborateurs qui sont bien dans leurs baskets et on peut être un entrepreneur bienveillant et continuer à développer son chiffre d’affaires, il n’y a pas d’incompatibilité entre tout ça. Le management pyramidal n’existe plus ! Le management est de plus en plus transversal, les équipes sont vraiment des soutiens de croissance pour les dirigeants et managers.

Vous n’avez pas le choix, prenez le virage !

Votre job, vous qui avez la main sur vos entreprises, c’est d’être dans cette écoute-là, de ce mouvement qui est en train d’arriver. Si vous ne prenez pas ce virage, il y a de grandes chances que ce soit très compliqué pour vous pour la suite. Vous allez vous retrouver frontalement avec des problématiques de productivité, de management, de recrutement, de turn over, avec des gens qui ne voudront pas rester dans votre entreprise.

Les jeunes ont raison

La génération Z n’est pas fainéante, elle est plus intelligente que notre la génération précédente, voire la génération X ! Génération X qui a tout misé sur la sphère professionnelle et la carrière. La génération Z a mis sa vie perso et ses temps privés au cœur de ses systèmes. La vie professionnelle peut parfois passer après. Elle a beaucoup à raconter, ne serait-ce pas elle qui aurait raison et qui serait plus bienveillante finalement en pratiquant le slow ?

Oui à la bienveillante, non aux abus

Hélène Schetting

Si on parle d’abus managériaux, c’est qu’il y a des abusés et donc des abuseurs. Il faut sortir de cette dualité d’abusés/abuseurs. Je ne crois pas que ce soit une question de génération. On aimerait faire entrer les gens dans des cases mais c’est une histoire de posture et de croyances. Interrogez-vous, toujours partir de vous : « Qu’est-ce que j’actionne chez moi qui fait que je produis ce type de relation ? ». C’est la nouvelle ère de l’entreprise, que vous le vouliez ou non. Si vous n’êtes pas encore là-dedans, je vous invite à regarder vos croyances, vos valeurs, les schémas, et à les oublier ! 2022, c’est absolument le moment, l’ère de ce changement, sur le plan entrepreneurial, managérial, décisionnel et pour vous-même !

Johanna Lanoir

Il y aura toujours du turn-over, ça fait partie de la vie de l’entreprise. Il faut vous demander, peu importe le temps que restera votre collaborateur, ce que vous vous lui avez apporté et inversement.