Thalasso Concarneau Spa Marin Resort**** a élaboré une cure Sommeil, un programme exclusif.

Un temps pour soi, pour profiter des bienfaits de la thalassothérapie et se faire chouchouter, hors de son environnement stressant et de toutes contraintes. Un temps pour comprendre ses troubles, pour expérimenter de nouveaux soins et techniques spécifiques de pointe, s’initier à des activités nouvelles (respiration équilibrante, activité physique, …), permettant d’améliorer son sommeil dans la durée.

Thalasso Concarneau a créé une combinaison de techniques douces et de ressources naturelles pour emmener vers un nouvel équilibre jour/nuit de qualité. L’objectif est qu’à l’issue du séjour, chacun aura trouvé, dans la « boîte à outils » proposée, les moyens et techniques expérimentés et éprouvés qui lui correspondent.

4 Grandes spécificités

La séance de naturopathie

En synergie avec les autres techniques, la naturopathie guide chacun sur le chemin d’un sommeil plus réparateur.
La cure débute par un entretien individuel d’1h30 durant lequel la naturopathe identifie la source des perturbations du sommeil et les attentes de chaque client, lui donne les clés pour instaurer une hygiène de vie adaptée à ses besoins, expose les bienfaits des Fleurs de Bach et propose des astuces quotidiennes à mettre en place.

Le soin Vag’Equilibre

Un soin global très rééquilibrant, doux et profond, au rythme des vagues de l’océan.
Vag’Equilibre, d’une durée de 60 minutes, est le nouveau moment phare de la cure qui invite le corps à retrouver des nuits paisibles, réparatrices et une sécurité intérieure. Le stress touche chacun de manière spécifique. L’objectif de ce soin est de réguler et rééquilibrer l’activité du nerf vague qui impacte la qualité des nuits, la digestion et l’équilibre émotionnel. Il mêle techniques manuelles – sur le trajet du nerf vague avec réflexologie plantaire – et techniques énergétiques – avec un travail sur les chakras. Il se termine par des conseils pratiques et des exercices à reproduire chez soi.

L’atelier sommeil en mini groupe

A la fois théorique et pratique, cette séance en deux temps aide à comprendre son sommeil, les troubles qui en découlent et à découvrir de nouvelles pistes à expérimenter.
Un temps pour comprendre. Le client y découvre les bases du fonctionnement du sommeil, du système nerveux et du cycle circadien qui régit sur 24 heures les processus physiologiques, comme le sommeil et l’alimentation. Il apprend le rôle du diaphragme et de la respiration pour atteindre le bien-être, l’importance de la qualité du sommeil sur la santé. Ces éclairages permettent à chacun d’identifier sa problématique personnelle et ses inquiétudes, de déculpabiliser, pour intégrer en douceur les solutions adaptées.

Puis vient le temps de la pratique, avec la mise en place de techniques nouvelles permettant de réactiver les mécanismes naturels du corps pour retrouver les émotions équilibrantes :
– expérimentation de la respiration équilibrante (inspirée de la cohérence cardiaque), outil indispensable pour agir sur le système nerveux autonome,
découverte du PSIO, un équipement de luminothérapie audio. La Psiothérapeute explique les bienfaits de cet outil sur le sommeil et propose une méditation guidée spécifique. Le PSIO est ensuite mis à disposition dans les chambres pendant tout le séjour.

Une seconde séance sommeil, en fin de cure, permet de faire le point sur les bienfaits ressentis durant le séjour et sur les points à améliorer.

Le PSIO

Une technologie pour un sommeil serein et réparateur.
Le PSIO, tel un stimulateur audio-visuel à fréquence variable, combine luminothérapie et sons, invitant à la relaxation. Ces lunettes spécifiques diffusent musique ou voix en même temps qu’elles stimulent le cerveau par la lumière. Cette action sur le cortex aide à éloigner les pensées stressantes et les ruminations au moment de l’endormissement. La lumière pulsée ou continue et les messages audios diffusés captent l’attention pour la détourner, conduisant doucement à l’endormissement.
Souvent les réveils nocturnes sont intimement liés à une grande tension interne chez les personnes souffrant de sommeil difficile, fatigue chronique, dépression, surmenage intellectuel. L’utilisation du PSIO permet, après quelques semaines d’utilisation, de diminuer et même de supprimer ces perturbations parasites. Et comme un bon réveil régit aussi la vitalité de la journée, le PSIO agit sur cette phase à l’aide d’une lumière spécifique correspondant à l’aube pour un réveil en douceur.
Le PSIO est un appareil validé par le Laboratoire Français du Sommeil et par de nombreuses études et expérimenté avec succès depuis plus de 20 ans. La NASA l’utilise pour réguler le décalage horaire des astronautes et gérer leur stress. Il fonctionne sans ondes électromagnétiques et est totalement inoffensif pour la rétine.

A lire également