Fort de son expérience acquise lors de la mise en place de cures complémentaires « post-cancer du sein » ces dernières années, le groupe thermal ValVital, et plus particulièrement l’établissement de Bourbonne-les-Bains en Haute-Marne, s’est porté volontaire pour participer à une expérimentation nationale.

Il s’agit d’étudier les bénéfices des soins thermaux pour les malades d’un cancer du sein considérées en rémission. L’objectif de ce protocole est d’accompagner les femmes dans leur conquête personnelle de confiance en soi, dans la prévention de l’hormonothérapie et la réappropriation de leur corps meurtri. Cette expérimentation, encadrée et prise en charge par l’Assurance Maladie, s’effectue dans un cadre précis qui exige que la cure post-cancer du sein soit obligatoirement adossée à une cure rhumatologie de 18 jours et que les malades ne suivent plus de traitement médical.

12 JOURS POUR UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Après un cancer du sein, les femmes sont souvent vulnérables physiquement, physiologiquement et psychologiquement. La confiance et l’estime de soi manquent à l’appel, et malgré le soulagement d’être sortie de l’angoisse de la maladie, l’inquiétude est toujours là, les douleurs aussi. Le protocole de la cure, tel qu’il a été imaginé avec l’Assurance Maladie, consiste à apporter un bien-être physique avec un apaisement des souffrances corporelles, et psychiques, en proposant des activités pour alléger les pensées afin de redonner de l’énergie à toutes celles qui ont traversé ces moments difficiles. Cette approche globale correspond pleinement à la méthodologie déjà mise en place par Bourbonne-les-Bains et ValVital sur d’autres pathologies comme l’ostéoporose ou les accompagnants de malades de longues maladies comme le Parkinson. À Bourbonne-les-Bains, le bien-être du curiste passe par de multiples actions, aussi bien thermale, que sportive ou diététique.

CURE POST-CANCER DU SEIN, LE THERMALISME EN ACTION

L’accès à cette cure post-cancer du sein de 12 jours est conditionnée par le suivi en parallèle d’une cure rhumatologie de 18 jours. La cure post-cancer du sein débute par une consultation avec le médecin thermal qui réalise un diagnostic sur l’état de la santé globale de la curiste. Une consultation médicale conclut aussi le séjour afin de noter l’évolution de l’état général à l’issue de la cure. Un suivi psychologique est également apporté à travers des entretiens individuels et des groupes de parole. Pour le bien-être, des séances de lit de flottaison et un modelage relaxant sont proposés. Concernant les soins thermaux, plus de 42 soins hydro thermaux sont prévus comme le bain hydromassant, l’application de boue thermale… Étant donné que l’un des objectifs est de se réapproprier leur corps, les femmes reçoivent aussi 12 massages sous eau ou de drainage lymphatique. Des activités physiques leur permettent de reconquérir leur forme avec 11 ateliers comme les séances d’aquagym, de Pilates, de marche nordique, du stretching ou de gym douce. Les femmes sont également suivies pendant leur cure par une nutritionniste grâce à 2 séances de consultation individuelle et une collective. Un atelier cuisine permet aussi des moments d’échange privilégiés. Enfin, pour rester coquette et se faire plaisir, un soin du visage et un cours de maquillage sont organisés.

À QUI S’ADRESSE LA CURE POST-CANCER DU SEIN ?

Cette cure s’adresse aux femmes ayant terminé leur traitement de cancer du sein (à l’exception des traitements hormonaux) et considérées en rémission complète de leur cancer.

La prochaine cure post-cancer du sein sera dispensée du 25 octobre au 6 novembre.

A lire également