L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU SPA

J’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager et de voir comment évoluent les choses hors de nos frontières. Parmi les expériences spa que j’ai pu avoir, les meilleures ont été à l’étranger en lien avec le personnel du spa.
On peut comparer l’expérience spa à celle d’un voyage en avion. Ainsi, on peut voyager en business mais si le service du personnel à bord n’est pas compétent, l’expérience voyage sera négative.
En spa, c’est pareil ! On peut avoir les plus belles infrastructures, si le service proposé par le personnel est négligé (accueil réservé, prestations effectuées), alors, au lieu de vivre une belle expérience, elle se transforme en cauchemar et votre seule envie est de quitter les lieux.

Nous évoluons dans un univers plurisensoriel, tout se sent et se ressent. L’humain est au cœur de notre métier. C’est pourquoi, il ne faut pas l’oublier, que ce soit l’employeur ou l’employé.
Dans le recrutement, il faut s’assurer que les personnes choisies ont le bon profil. Proposer des massages de bien-être n’est pas la même chose que proposer des soins de beauté. Ce sont deux métiers différents mais complémentaires. C’est pourquoi, le choix de la formation est important. Aussi, à l’école, nous travaillons sur la complémentarité de ces deux métiers afin d’offrir aux employeurs du personnel hautement qualifié.

C’est indéniablement un marché en pleine expansion

Ainsi, nous avons créé le Parcours de la Main d’Or, un cursus de plus de 1 000 h de formation dédiée exclusivement aux soins corps permettant aujourd’hui d’obtenir la certification professionnelle de Technico-Opérateur de Spa.
La démarche est la même pour le métier de spa manager, cette formation de 600 h se distingue par le fait de monter un projet spa de A à Z au cours de la formation. Ainsi, les élèves formées sont opérationnelles dès leur sortie de l’école.
Ces formations sont en réponse à la réalité de l’évolution du marché qui se professionnalise et se développe vers une recherche de compétence immédiate. Ce sont les signaux de la naissance d’une industrie à part entière !

L’AVIS DE CATHERINE SERTIN

Catherine Sertin

Catherine Sertin

C’est en 1994 que Catherine Sertin et Laurent Durant s’associent pour prendre la direction d’une école d’esthétique. Ils ont un coup de cœur pour l’ancienne École Madeleine Maguin, située au premier étage d’un immeuble parisien du début du siècle, dans une rue calme, en plein cœur du quartier prestigieux de l’Opéra et de la Madeleine.

Après une expérience réussie de plusieurs années au sein des plus grandes sociétés de cosmétiques particulièrement réputées pour leurs soins et leurs traitements esthétiques, Catherine Sertin instaure ainsi une véritable synergie entre le monde du travail et celui de l’enseignement. C’est dans ce sens que Laurent Durant, homme de terrain, établit entre l’école et les entreprises partenaires une communication permanente. D’un dynamisme à toute épreuve, ils fourmillent d’idées et sont bien décidés à transmettre leur savoir aux plus jeunes.

 

Tous les deux habités par la passion de la beauté, liée à celle du contact et de l’enseignement, ils proposent des outils pédagogiques indispensables à la réussite d’une formation professionnelle.

Les professionnels d’aujourd’hui doivent s’adapter aux besoins actuels de ce secteur d’activité. À l’École Catherine Sertin nous en sommes persuadés. Nous invitons nos élèves à partager nos convictions et à s’armer de nos différentes formations pour être les acteurs de cet univers… Nous proposons une palette complète de diplômes :
– Devenir esthéticienne-conseillère de vente, animatrice-formatrice : CAP – BP – BAC Pro – BTS MECP (diplômes d’État),
– intégrer les plus grands spas de France : CQP Spa Praticien et Spa Manager (CQP de branche),
– devenir Styliste Ongulaire : CQP Styliste Ongulaire,
– faire une carrière à l’international : Cidesco Beauty & Spa (diplômes internationaux).
Pour intégrer notre école, il faut préparer un dossier de candidature constitué des documents suivants : lettre de motivation, projet professionnel, CV, diplômes.
Chaque élève est ensuite reçue en entretien individuel afin de la guider dans son choix professionnel et trouver la formation la plus adaptée à son profil.

Les CQP Spa Praticien et Spa Manager

Le CQP Spa Praticien et le CQP Spa Manager sont inscrits à la Convention Collective Nationale de l’Esthétique Cosmétique. Ce sont des formations habilitées par la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche de l’esthétique cosmétique). Les certifications sont délivrées par la CPNE-FP sous le contrôle d’un jury professionnel.

Le programme CQP Spa Praticien à l’École Catherine Sertin comprend tous les cours de pratique, les différents rituels du monde, les techniques de vente en Français et en Anglais, des formations spécifiques des marques, des conférences professionnelles…

Le Programme CQP Spa Manager à l’École Catherine Sertin comprend huit activités principales :
– recrutement du personnel travaillant dans le spa,
– management de l’équipe en particulier la gestion des plannings, les entretiens d’évaluation et la formation,
– gestion du social en collectant les informations utiles à l’entreprise (éléments du salaire et du contrat de travail) et en informant les salariés du spa (affichage réglementaire),
– veille de l’exécution de l’entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
– gestion du petit matériel, la relation avec les fournisseurs,
– gestion de la trésorerie du spa par le suivi de tableaux de bord, l’encaissement et le décaissement…
– veille et animation commerciale du spa, la création et la mise en œuvre de stratégies au service d’un objectif commercial,
– création de protocoles d’accueil et de protocoles de soins.

Le CQP Spa Praticien et le CQP Spa Manager répondent aux entreprises qui souhaitent un salarié déjà formé en esthétique et qui pourra s’adapter à une demande de soins spécifiques aux domaines du spa.

Spa-institut : quelles différences ?

Le phénomène spa est aujourd’hui devenu indissociable de l’esthétique et son essor représente l’une des voies d’évolution de ce métier. Cette approche plus globale du soin corporel, l’approche holistique, répond à la demande croissante d’une clientèle en quête de cocooning, de retour à la nature, d’évasion et de bien-être individualisé.

La motivation et la passion sont les deux critères prioritaires pour évoluer dans cette profession. Il faut tout d’abord connaître son métier de spa praticien et aller au-delà de la pratique en proposant un parcours sensoriel. La prise en charge est essentielle, il faut faire vivre un moment d’émotion sans oublier l’expertise de la vente et la fidélisation du client.

Obtenir ensuite un poste à l’accueil est incontournable pour gérer la prise de rendez-vous, le face à face client et le planning équipe.
Il faut franchir ces différentes étapes pour ensuite postuler à un emploi d’assistante puis de spa manager.

Après l’obtention du CQP Spa Manager, une expérience minimum de 5 à 6 ans est vivement recommandée pour se préparer à évoluer au sein de ces postes à fortes responsabilités.

L’obtention d’un niveau d’anglais est indispensable pour intégrer des établissements prestigieux en France ou au-delà de nos frontières. C’est un secteur d’activité où la curiosité d’esprit est nécessaire afin de continuellement se former et s’informer sur les tendances du marché, les nouvelles technologies… et répondre ainsi aux exigences des clients en quête d’offres qui nécessitent un renouvellement constant.

Tous ces conseils ne seraient pas légitimes sans avoir un vrai sens de l’altruisme pour ses clients et pour son équipe.

Le rôle des CQP

Les CQP ont une vraie valeur ajoutée sur le marché du travail. Les professionnels de notre secteur d’activité (esthétique et industrie hôtelière) sont confrontés à une problématique de recrutement. Aujourd’hui, les CQP apportent une réponse cohérente à l’emploi et procurent une vraie valeur ajoutée auprès des professionnels. Ils favorisent l’embauche dans des domaines spécifiques après l’obtention d’un diplôme d’État en esthétique.

Pour l’année scolaire 2016-2017, la FIEPPEC regroupe environ 80 écoles professionnelles d’esthétique réparties sur tout le territoire français. La FIEPPEC est la plus importante fédération d’écoles professionnelles d’esthétique en France, et, à ce titre, elle est leur unique représentant lors des négociations de la convention collective de la branche Esthétique.
Depuis quelques années, le Certificat de Qualification Professionnelle est un acteur incontournable de la réussite professionnelle de nombreuses esthéticiennes. Son atout majeur : la possibilité de former des professionnelles en adaptant son contenu pédagogique aux besoins des entreprises.

Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Ils développent les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.
C’est exactement l’objectif de la FIEPPEC, favoriser l’insertion professionnelle.

La carrière des CQP

L’École Catherine Sertin observe depuis la sortie de sa première promotion en 2012 un taux de placement de plus de 80 %. Une grande majorité de ses élèves occupent des postes de spa praticienne, responsable accueil, assistante spa manager et, pour certains, spa manager en France et à l’étranger. La proposition de postes est en constante augmentation.

Beaucoup de nos anciennes élèves sont devenues nos employeurs au sein de spas ou des marques partenaires, certaines viennent faire des conférences à l’école ou sont jurys pour les examens.

Nous donnons la priorité à l’emploi. Une aide au placement est assurée et un espace emploi est accessible sur Internet.

Notre plus grande fierté aujourd’hui c’est de constater, au fur et à mesure des années, la réussite professionnelle de nos élèves et la multiplication des offres d’emploi. C’est un marché en pleine expansion.

À SUIVRE
Dans notre prochain numéro : les avis de Nathalie Bouchon-Poiroux et de Jean-Éric Knecht.