Communication présentée aux Workshops de Lyon par Riadh BOUAZIZ, Fondateur de RKF. Si dans un spa les sens du client sont éveillés, celui du toucher doit faire l’objet d’une attention particulière. Le linge joue donc un rôle considérable et participe au bien-être du client. C’est ici qu’il se met à nu et que son intimité va être en contact direct avec la matière. L’odeur du linge, sa composition, son toucher, sa douceur… sont autant d’éléments qu’il prend en compte inconsciemment. Le type de linge choisi fait donc partie intégrante de l’alchimie recherchée et de l’harmonie parfaite du soin. Le Groupe RKF, marque française basée dans l’Est de la France, est spécialisé dans la création et la fabrication du linge destiné à toute la partie wellness industry ainsi qu’à l’hôtellerie d’une manière générale. L’importance du linge est absolument fondamentale. Quand un client entre dans une cabine, ce qui reste vraiment l’élément majeur et qui domine, c’est la table de massage et son équipement. Donc, nous avons fait un travail fondamental sur le triple waouh : – le premier waouh, c’est quand le client voit la table de massage avec le set up qui est dessus et donne ce côté très agréable et attirant. Le client a alors vraiment envie d’aller se coucher sur la table, – le deuxième waouh effect, c’est quand il va toucher le linge. Il s’approche de la table et, là, il a un plaisir incroyable, il a hâte de pouvoir démarrer son soin, – le troisième waouh effect, c’est que lorsque le soin est terminé, il n’a plus envie de le quitter. Pourquoi ? Parce que le linge est tellement agréable, qu’il a donné un confort inégalé et a entraîné le client dans une immersion totale. L’intérêt d’un linge d’exception est de participer totalement à l’expérience client. Vous pouvez avoir une superbe marque cosmétique, une spa praticienne exceptionnelle, mais si vous avez du linge qui est rêche, désagréable, ne sent pas bon, est trop petit, pas adapté, forcément ça va malheureusement nuire et ne va pas donner l’impact positif que vous attendez pour votre client. Un linge d’exception participe totalement à l’expérience client L’ENTRETIEN Le coût Tout d’abord, il faut économiser au niveau de l’entretien. C’est un élément très important au niveau du coût d’exploitation. Si vous regardez les volumes de linge qu’il faut nettoyer après chaque soin, à la fin de la journée, vous arrivez à un tonnage très important : des quantités de kilos ! Ils représentent un fort impact environnemental, mais également des coûts qui peuvent être très élevés. Cette dépense arrive après le poste salaires, ce qui est relativement conséquent. Nous avons travaillé sur le plan économique et nous avons créé une matière brevetée qui nous permet de réduire le coût de l’entretien d’au moins 50 % et d’avoir une durée de vie d’au moins deux fois supérieure par rapport à un linge traditionnel, et surtout de bénéficier d’une qualité de toucher quasiment identique du début jusqu’à la fin. Cela dépend aussi du nombre de lavages et si le linge est lavé en interne ou en externe, dans une blanchisserie extérieure, une blanchisserie artisanale. Tous les cas de figure sont possibles. Mais, en règle générale, même si votre linge est lavé en interne, l’intérêt est de réduire le nombre de cycles, c’est-à-dire le nombre de machines passées, réduire le coût de l’électricité, de l’eau, du détergent. Au final, vous arrivez à réduire considérablement le coût et le temps passé. Il faut optimiser votre temps pour accueillir vos clients, fournir de meilleures prestations, et, surtout, dans votre exploitation, fournir une expérience client qui soit inégalée. Ce sont des éléments fondamentaux. Le renouvellement du linge • À quelle fréquence conseillez-vous de changer de linge ? Riadh Bouaziz La durée de vie de votre linge va dépendre du nombre de jeux que vous allez pouvoir mettre en place. Il est certain que si vous en avez une quantité extrêmement faible, par cabine ou par soin, vous allez devoir le laver plus rapidement. Donc, il est recommandé, si votre linge est lavé en interne, d’avoir minimum trois jeux, mais si vous avez quatre ou cinq jeux, c’est formidable car ça permet au linge de se reposer totalement entre chaque lavage et, après, de reprendre le volume nécessaire pour pouvoir se comporter comme il faut. Si vous avez des quantités de linge trop faibles, malheureusement, il y aura un impact négatif car le linge va être beaucoup plus fatigué et veillir beaucoup plus vite, et devenir plus rêche assez rapidement. Donc, cela va dépendre de la quantité de linge que vous avez et donc forcément de la fréquence des lavages. Si vous avez beaucoup de linge, vous pouvez le changer plus souvent. Lavage à l’extérieur Si vous donnez votre linge à laver à l’extérieur, dans une buanderie industrielle, type Elis, l’amortissement du linge classique est entre 90 et 120 lavages. Avec le DreamSoft, on est en moyenne à 200 lavages minimum et on peut même monter jusqu’à 250 lavages ! Nous arrivons à plus que doubler la durée de vie du DreamSoft. Pour le Timeless, nous arrivons à 1 700 lavages, c’est une génération future complètement différente. Pour le MicroFeel, nous atteignons 1 200 lavages. Donc, nous sommes, par rapport à un linge traditionnel, dans des proportions complètement différentes et beaucoup plus évolutives. Lavage en interne Si vous lavez votre linge en interne et que vous appliquez un process d’entretien avec du lavage à froid, un certain type de machine, des détergents qui permettent de prendre soin du linge, vous pouvez tripler et même quadrupler la durée de vie de votre linge ! • Le sèche-linge ? Bien sûr, il faut utiliser un sèche-linge. Il n’y a pas pire que de laisser le linge humide. Ça contribue très négativement sur le comportement du linge et sur son odeur par la suite. • Les températures ? Au niveau des températures de lavage, programmez des températures traditionnelles. N’allez pas à 90° parce que vous allez réduire la durée de vie du linge. En revanche, s’il est lavé à 60°, vous êtes dans une température tout à fait correcte pour enlever l’ensemble des taches grasses. Si vous faites du lavage à froid, en utilisant des mouillons qui enlèvent les taches de gras, vous pouvez même être à 30 ou 40°. Sur le plan hygiénique, c’est parfait et vous obtenez le même résultat. En fonction du type de lessive que vous avez, c’est un choix pertinent. De même, le programme avec une lessive pour blanc n’est pas le même que le programme couleur. Donc, il faut faire très attention et séparer le blanc de la couleur. Pourquoi ? Parce que, pour le lavage blanc, vous avez des azurants optiques dans le linge, et ce n’est pas bien pour le linge couleur. LES AUTRES MATIÈRES Une matière, comme le Timeless, est une matière innovante, brevetée. C’est le tissu le plus innovant. Nous sommes sur une technologie où nous avons une absorption au moins cinq fois supérieure à une éponge traditionnelle et une durée de vie d’au moins 17 fois supérieure par rapport à une éponge traditionnelle, tout en ayant un confort client inégalé. Nous avons aussi le MicroFeel, ainsi qu’un certain nombre de matières qui sont toutes issues de la recherche et développement, de brevets, et qui sont destinées à cet univers wellness, pour pouvoir créer un véritable confort client. Donc, si je résume, aujourd’hui, pour arriver à optimiser le coût total dans votre exploitation, arriver à fournir une prestation parfaite, il est fondamental d’avoir une qualité de linge, un choix de linge, qui est adapté par rapport à votre équipement. L’IMPORTANCE DU SET UP Le deuxième volet, c’est la mise en scène ou le set up. Vous trouvez dans le commerce des produits de différentes tailles. Très souvent, vous vous posez la question sur ce que vous devez choisir. En général, dans le commerce, vous trouvez les dimensions classiques habituelles, mais si vous vous appuyez sur des experts, ils vont créer pour vous une ligne de linge adaptée à la table que vous avez : avec une têtière, s’il y a un trou, des accoudoirs, etc. Le plus important, c’est que vous arriviez à avoir du linge sur-mesure pour votre table. Il faut réduire le nombre d’articles que vous utilisez. Cela ne sert à rien d’avoir une cascade de serviettes ou de draps de bain qui, malheureusement, vont vous coûter et que vous devrez entretenir. Une fois que son client est parti, la spa praticienne prépare sa table pour le client suivant et le timing est très court entre les deux. Il faut que ce soit rapide, efficace, et que le set up soit joli, élégant et sur-mesure si vous voulez attirer l’attention du client lorsqu’il arrive en cabine, par la beauté du linge. Il est fondamental qu’il ait du linge sur-mesure et adapté. Cela peut être uniquement un drap de table de massage, un drap qui couvre le client, éventuellement un oreiller imperméable, habillé d’une taie d’oreiller, une couette et une housse de couette pour donner un côté cocooning, un côté confort. Vous pouvez aussi accessoiriser, ajouter un surmatelas sur la table pour donner encore plus de confort, un très beau peignoir, un tapis de bain, très doux, extrêmement accueillant, des chaussons. Tout ceci joue un rôle fondamental. C’est un ensemble global, ce n’est plus de l’accessoirisation. Vous êtes réellement dans l’opérationnel pur pour attirer le client. Il est inutile d’avoir une cascade de serviettes et de draps de bain Votre client, votre ambassadeur Ce qui est fondamental, c’est que votre client soit votre ambassadeur demain. Une fois qu’il a fini son soin, c’est lui qui va pouvoir véhiculer l’information dans tous les réseaux sociaux parce qu’il a réussi à vivre une expérience unique. Il peut demain aller dans un autre spa mais il aura toujours envie de revenir là où il a été. Pourquoi ? Parce qu’il a vécu quelque chose d’exceptionnel. Vous avez participé à ce plaisir, à ce confort, à cette élégance, à tous les détails que vous avez pu lui apporter. LES QUALITÉS DU LINGE Parmi les qualités du linge, il y a la légèreté, le cocooning qu’il apporte, le confort, l’élégance, la qualité du toucher, la qualité d’absorption. Il faut aussi qu’il n’ait pas trop de volume au rangement, qu’il prenne peu de place, mais surtout qu’il soit léger. En fin de journée, les volumes de linge sont énormes. Après avoir fait plusieurs set up complets de la table, après chaque soin, le linge à laver s’accumule et parfois il est très lourd. Donc, nous travaillons sur tous ces éléments techniques qui apportent une vraie valeur ajoutée, qui crée le confort et la facilité au niveau opérationnel. LE SOUCI DU DÉTAIL Pour la customisation également, il y a un élément qui est fondamental : le sur-mesure. Le sur-mesure n’est pas uniquement au niveau dimensionnel pour habiller votre table de massage, le sur-mesure va dans le détail, dans la personnalisation, notamment au niveau des couleurs. Une touche particulière à une couleur donne aussitôt un effet sur-mesure. L’association de la couleur, de la dimension, du détail qui habille la table, et de tous les accessoires autour, va créer réellement un effet très important à l’œil mais également un résultat au niveau du feeling, de l’utilisation elle-même. Bien évidemment, derrière, vous avez l’exploitation. Donc, nous travaillons sur tous les tableaux. Cela va vous permettre d’obtenir vraiment l’option totale et complète qui fera du soin une réussite ! RKF Nous équipons de très belles maisons dans le monde entier. Nous sommes présents dans 77 pays et nous travaillons en exclusivité avec certaines marques telles Dior, Chanel, Guerlain, Cinq Mondes, Biologique Recherche, etc. La liste est très longue ! Que ce soit une marque de niche, jusqu’à une marque de luxe, tout en passant par le petit institut d’une ou deux cabines et en allant vers le spa, la wellness destination, à chaque fois nous créons quelque chose sur-mesure, adapté et, surtout, spécialement pour cet endroit-là. Cela vous permet de vous distinguer et d’avoir vraiment de la vraie valeur ajoutée, ça contribue beaucoup à la réputation d’un lieu, à la qualité des soins. C’est fondamental d’insister sur le détail qui va jouer un rôle essentiel. Vos clients sont vos ambassadeurs, plus vous attirez leur attention avec ces détails-là, plus vous allez réussir le challenge de pouvoir demain être le leader dans votre quartier, dans votre ville, dans votre région. Que votre spa devienne demain l’endroit où on veut aller. C’est ainsi que vous ferez la différence et apporterez une valeur ajoutée. Nous sommes des créateurs de valeur, nous essayons de vous apporter quelque chose de très important et nous voulons que le linge joue un rôle.