Communication présentée au Village Spa dans le cadre du 47ème Congrès International d’Esthétique & Spa (avril 2017, Paris) par Françoise PERIER, Journaliste et Conférencière, Marie-Christine SANSOUBE, Directrice d’ADLV École Vodder France, Nathalie SACRESTE, Diététicienne, Naturopathe, Conseillère en Fleurs de Bach, Réflexologue, Fondatrice de Santé Globale.

Élaborées par des pionniers de la médecine intégrative, certaines méthodes connaissent un succès planétaire et ont toute légitimité dans le monde du spa. Thérapeutes certifiés et conseillers agréés vous apportent un éclairage sur la pertinence et la pratique de ces méthodes dans le spa.

Françoise Perier
Pourquoi cette thématique ? On parle beaucoup de spa et de spa intégratif. On ne va plus seulement au spa pour recevoir des massages ou pour se faire du bien, on va aussi au spa pour un art de vivre, pour trouver des clés pour sa santé, pour aller mieux. Le spa devient une école de vie pour sa santé.

Le spa devient une école de vie pour sa santé

Les Fleurs de Bach

Nathalie Sacreste
Je défends la santé globale et la globalité de la personne. Je suis la fondatrice de la santé globale qui est le fait de défendre la prise en charge de l’équilibre. La santé globale, c’est trois niveaux de vie : le métabolisme, l’émotionnel et le spirituel. Notre quête dans la vie est très importante, et je pense que dans le cadre d’un soin, il est très important qu’on prenne en compte les clients à ce niveau-là. Je propose de nombreux soins holistiques dans mon travail et me suis spécialisée en médecine traditionnelle chinoise.

Françoise Perier
En France, la législation en vigueur nous impose de ne pas mélanger le bien-être et le médical. Alors, comment cette méthode est-elle reconnue comme une médecine à part entière ?

La méthode Bach
La méthode Bach a été perpétuée par ses assistants à sa disparition en 1936. Dès les années 90, les 80 000 bouteilles de fleurs par semaine ont renforcé la collaboration avec la pharmacie Nelsons, pour qu’elle reste le référent de la fabrication. La marque « Fleur de Bach Original » fut alors déposée.

Nathalie Sacreste
Les personnes qui vendent des élixirs de Bach sont des pharmaciens et des thérapeutes. Le Dr Bach était médecin, immuno-biologiste, chercheur et précurseur. Parler d’émotions dans les années 30 était invraisemblable à l’époque. Après 40 ans de pratique, ce médecin s’est rendu compte que les personnes qui allaient bien émotionnellement, qui étaient entourées familialement, et étaient bichonnées, se remettaient mieux. Il s’est dit qu’au niveau émotionnel, il y avait quelque chose à faire, donc, il est parti sur le terrain de la recherche de fleurs et il a fabriqué 38 élixirs fleurs de Bach.
Leur fabrication est très très simple : il s’agit simplement de fleurs ramassées dans le jardin du Dr Bach en Angleterre qui sont solarisées ou mises en ébullition et fabriquées ensuite dans une pharmacie en teinture mère. Sauf que la différence entre une solarisation et une teinture mère classique est qu’il y a le principe actif vivant de la plante dans les fleurs du Dr Bach. Je défends ses couleurs depuis 25 ans.
N’importe qui ne peut pas conseiller les fleurs de Bach, il y en a 38 et beaucoup d’émotions. La Maison Bach insiste pour que les gens soient formés. On ne peut pas en un week-end apprendre les fleurs et toutes leurs subtilités.

Françoise Perier
C’est une excellente remarque. Quand on me parle de stage de médecine chinoise en un week-end, je saute au plafond. Il faut rester lucide et réaliste. Qu’est-ce qui fera l’avenir des spas, la pertinence des spas intégratifs qui intégreront de plus en plus de méthodes issues du monde médical ? C’est la formation ! Comment être pertinent si on bidouille, si on fait n’importe quoi, si on n’est pas vraiment un expert ? C’est très important.

L’avenir, c’est vraiment le spa avec des soins personnalisés

Une expérience de santé globale

Nathalie Sacreste
Je voudrais vous parler de ce qu’est la santé globale. Au Congrès, j’ai proposé à vos collègues esthéticiennes qui étaient dans la salle de conférences, de faire un exercice très simple, de se tenir la main et d’avoir un contact, de sentir la fraîcheur, la chaleur de la main qu’elles touchaient, et de simplement regarder cette image absolument magnifique ci-dessus, d’inspirer très fort, de bien la visualiser, et puis de fermer les yeux tous ensemble, en expirant, en soufflant et en se souvenant, toujours les yeux fermés, de cet arbre, avec du bleu au fond de cette image. Puis j’ai invité vos collègues dans la salle de conférences à tout simplement ouvrir les yeux tous ensemble, tranquillement et à lâcher la main de leurs voisines (je pense qu’on peut se « guérir » juste en se tenant la main, en regardant la nature, en s’inspirant de ce qu’elle nous enseigne, c’est ça la santé globale). J’ai alors vu de beaux sourires.
Je voulais vraiment vivre cette expérience et avoir quelques ressentis.

Nathalie Sacreste
Le travail de Nathalie Sacreste consiste à équilibrer les différents niveaux de vie tant sur le plan alimentaire, métabolique qu’émotionnel. Nos deux cerveaux (psyché/intestins) communiquent depuis toujours par des cellules sentinelles, reliant émotion et bien-être ou émotion et mal-être. Les fleurs tamponnent l’information reçue pour réduire l’impact oxydatif sur le corps et ses systèmes de défenses. On a beaucoup plus de recul sur la situation. L’émotion primaire de panique se dilue pour laisser place à l’émotion positive. Beaucoup moins d’inflammation déclenchée. Très peu de réactions en cascade qui mènent à la panique. Une relation douce et sereine s’installe apportant le grand soupir de la clarté de l’esprit. On est calme, positif, donc prêt à gérer la situation au mieux, sans dégâts sur sa santé.

Témoignage
J’ai ressenti l’énergie des personnes avec qui j’étais en contact.

Témoignage
Je pense que nous sommes unis les uns aux autres qu’on le veuille ou non. Nous ne pouvons rien faire l’un sans l’autre, donc autant s’accepter l’un et l’autre tel que l’on est et mêlons ensemble toutes ces belles énergies pour que les mauvaises énergies ne puissent pas remonter.

Témoignage
C’était très agréable et tout de suite ça rapproche.

Je vous invite à regarder cette photo. Inspirez très fort et expirez tout en fermant les yeux. Observez votre ressenti. C’était un amandier en fleurs ? Le ciel était bleu derrière ? C’était beau ? Ça fait du bien ? Ça vous fait penser à… ? Vous voilà partie dans le voyage de Bach, l’amour pour cette nature qui vous donne tout, au moment où vous en avez besoin, mais savez-vous décrypter le message de cet équilibre floral ?

Nathalie Sacreste
En trois petites phrases, nous avons résumé ensemble que nous pouvions être ensemble, et non séparés.
Donc, la santé globale, c’est vraiment ça, c’est de partager ensemble beaucoup de choses, ça fait partie de la vie et des soins.

Mise au point des « Rescue »
C’est en 1936 que le Dr Bach a mis au point les « Rescue ». Ces mélanges ont pour but d’aider chaque personne dans son quotidien, à rester pro-active, à profiter pleinement de la vie avec un esprit profondément positif. Il n’y a pas d’heure pour le réflexe « Rescue » : émotion ressentie perturbante, peur, angoisse, débordement, fatigue, empressement… dans la voiture, le métro, à l’arrivée au travail, à la maison après une rude journée… Toutes les occasions sont bonnes pour du « Rescue ».
1 2

A lire également