Par Laure JEANDEMANGE. Laurent Maudet, challenger passionné, expert du spa, vous présente Terraké, que l’on avait quitté en 2014 et qui revient plus désirable que jamais ! Laurent Maudet Laurent Maudet Il a débuté chez Guinot, puis a quitté l’univers de la cosmétique avant de revenir chez Codage où pendant cinq ans il a développé la France. Il en est parti après avoir atteint 100 points de vente et 850 000 euros de chiffre d’affaires. Forcément, lorsque Michel Gras lui propose de relancer Terraké, une sublime marque avec de grandes ambitions et les moyens, ce bâtisseur est ultra motivé par le challenge ! Parti de zéro, en deux ans, l’équipe s’est construite autour de Michel, Laurent et Liya Chen qui supervise le redéploiement de la marque à l’international. TERRAKÉ AVANT… C’est en 2004, à l’époque de l’arrivée du spa en France, que Thalgo créait Terraké, qui signifie « terre » en grec. La philosophie de Terraké reposait sur les quatre piliers de la terre : la terre, le végétal, l’eau et l’air. Pour chaque univers, il y avait six ou sept protocoles ainsi qu’une gamme complète visage et corps. C’était très beau mais compliqué, trop. Dix ans plus tard, même si Terraké était dans des lieux prestigieux, la marque s’essouffle… Le rachat de Terraké C’est Michel Gras, ex-Thalgo, qui décide de racheter la marque avec un partenaire financier chinois en 2014. En Chine, Terraké fonctionnait extrêmement bien, et ça n’a d’ailleurs jamais cessé avec un C.A avoisinant les 50 millions d’euros en 2021 et une présence dans plus de 6 000 points de vente dont 5 000 parfumeries et 1 000 spas (Hilton, Sheraton, Mariott…) ! FAIRE RENAÎTRE TERRAKÉ Michel Gras voit bien tout le potentiel de la marque et décide de la relancer en France mais en la modernisant en profondeur sur quatre volets : – la reformulation des produits pour être en corrélation avec les attentes d’aujourd’hui. Ainsi, entre 92 et 97 % des actifs sont d’origine naturelle, – la modernisation de l’image ainsi que le positionnement de la marque, – la suppression des gammes pléthoriques pour avoir une gamme moderne et efficace de 20 références dans laquelle chaque produit est destiné à une problématique précise, ciblée, – la refonte de tous les protocoles. Et ce n’est ainsi que fin 2019, après quatre ans de développement, que Terraké est relancée en France. Si la structure de la marque avec les quatre univers est conservée, tout a été retravaillé et une ligne visage de cosméceutique a été créée. LES 4 UNIVERS DE TERRAKÉ Les quatre univers sont conservés avec désormais un seul protocole corps par univers : – « Végétal Luxuriant » pour détoxifier et purifier avec un gommage, – « D’air et de Lumière » pour déstresser avec un massage relaxant, – « Eaux Premières » pour drainer et apaiser avec un massage drainant, – « Terra Magica » pour la détente musculaire avec un massage décontractant musculaire. Ainsi, le client peut profiter de quatre voyages différents dans l’univers Terraké qui répond ainsi à 80,90 % de la demande en soin corps. LES CINQ SENS Les cinq sens sont sollicités pour créer une expérience unique à travers chaque univers avec : – le toucher par les massages signatures. Certaines manœuvres sont réalisées à l’aide d’une brosse détoxifiante qui est offerte au client à la fin du soin, – le goût par la cérémonie du thé Terraké pour conclure le soin. Les vertus du thé correspondent au protocole réalisé, – la vue par les harmonies de couleurs définies, – l’ouïe par les musiques sélectionnées pour immerger le client dans un univers dédié, – l’odorat par les signatures olfactives des bougies Terraké. LA GAMME HTP-3 : LE VISAGE SELON TERRAKÉ En spa, aujourd’hui, pour son visage, le client souhaite de la technicité, de l’expertise, du résultat. C’est ainsi que Terraké a travaillé avec un laboratoire de Houston pour développer le complexe HTP-3 capable de booster les fibroblastes de plus 57 % en 24 heures ! C’est ainsi qu’une gamme de produits, dont les valeurs sont naturalité et efficacité, a été développée avec des propriétés exceptionnelles et cliniquement prouvées. Un brevet a d’ailleurs été déposé et tous les produits sont fabriqués en France et ne sont vendus qu’en spa et en instituts sélectifs ! Avec cette nouvelle gamme de cosméceutique visage, Terraké se positionne sur le visage et répond parfaitement aux attentes des clients en spa. « Les exploitants de spa me le disent continuellement : « Nous voulons du wellness et du bien-être pour le corps et de l’efficacité et de la technicité pour le visage ». Et nous sommes la seule marque à proposer les deux ! » explique Laurent Maudet. Tous les soins visage sont combinés avec une machine de radiofréquence qui offre un effet immédiat tout en permettant aux actifs de pénétrer en profondeur et ainsi d’obtenir un effet sur le long terme. TERRAKÉ EN SPA Fin 2019, lorsque la marque est relancée, elle n’était plus nulle part. En 2022, la marque est déjà présente dans une vingtaine de lieux prestigieux en France : l’Hôtel Bowmann***** à Paris, l’Hôtel de Bourgtheroulde***** à Rouen, l’Hostellerie Bérard***** à La Cadière d’Azur, le médispa Artemis de l’Hôtel Byblos***** à Saint-Tropez, l’Hôtel Parister***** à Paris ou encore Le Domaine du Golf de St-Cloud à Garches… La stratégie spa de Terraké Sur la France, Terraké souhaite s’implanter uniquement dans de beaux écrins : « Nous n’avons aucune pression pour être présent partout, surtout pas ! Nous savons que nous n’allons pas gagner d’argent sur la France avant un moment. Ce n’est pas l’objectif. La France doit être une « vitrine » pour que la marque rayonne à l’international. Je n’ai pas de doute sur le potentiel et sur la réussite de la marque, notre chiffre d’affaires se fera sur notre développement Europe et monde sachant que nous gérons également l’international depuis Paris » explique Laurent Maudet en challenger passionné. Et l’implantation de Terraké dans le monde a débuté avec la Villa Geba***** au Monténégro, quelques beaux medi-spas au Mexique, et l’arrivée prochaine de beaux projets 5 étoiles au Costa Rica. Terraké dans trois ans Grâce à son partenaire financier, Terraké a les moyens d’investir et de se faire une vraie belle vitrine en France pour facilement exporter la marque. D’ici à trois ans, l’objectif est donc d’ouvrir sept marchés à l’export et une centaine de points de vente en France, c’est ce qui permettra à la marque d’atteindre son seuil de rentabilité : « Et s’il faut mettre quatre ans, nous mettrons quatre ans pour être rentables mais nous n’irons pas ouvrir n’importe quel espace et les produits ne seront pas vendus en dehors du réseau professionnel » précise Laurent Maudet. TERRAKÉ : LE LUXE ACCESSIBLE Pour les clients Terraké est une marque premium mais qui reste accessible. Le prix moyen d’un soin visage est de 120 euros pour une heure. Ainsi, le client peut facilement s’identifier à cette marque haut de gamme à la formulation bien travaillée dans un bel environnement. La crème régénérante, quant à elle, est en vente à 95 euros ! Les tarifs accessibles des produits retail permettent de désinhiber les spa praticiennes. Et si le client est prêt à dépenser une somme importante, plutôt que de se limiter à un seul produit, il achètera toute la gamme et ce sera encore plus efficace. « Dans tous les spas qui ont pris Terraké, nous remarquons un meilleur taux de transformation qu’avec les marques précédentes » confirme Laurent Maudet. Pour le spa Les conditions d’implantation de Terraké sont extrêmement attractives : une implantation totale des gammes visage et corps Terraké coûte environ 4 000 euros et la machine de radiofréquence est offerte. L’idée est d’établir une vraie relation de confiance et que ça fonctionne, pour tout le monde. VOUS SEREZ UN CLIENT PRIVILÉGIÉ Laurent Maudet argumente : « Le fait de travailler avec Terraké, c’est l’opportunité de travailler avec une marque de niche, qui va vous démarquer de vos voisins avec une structure et une solidité financière suffisamment puissante pour vous accompagner sur le long terme. Souvent, pour une grande marque, vous n’êtes qu’un numéro parmi d’autre… Notre politique est de mettre en avant que nous sommes une marque de niche, nous resterons une marque de niche, l’objectif n’est pas d’ouvrir un autre spa juste à côté du vôtre ! Vous serez un client privilégié avec un contact direct. L’avantage d’être une petite structure est d’avoir un dynamisme, une réactivité qu’il n’y a pas chez les grands groupes mais à l’inverse nous avons les mêmes moyens que le groupe et même certainement plus d’envies pour vous accompagner en termes d’exclusivité, d’animation sur le point de vente, de communication, d’innovations… Nous sommes une marque de niche avec une solidité financière LES CONSEILS DE LAURENT MAUDET Intéressez-vous à votre spa « Focalisez-vous beaucoup plus sur votre spa ! Pendant cette pandémie, beaucoup d’hôteliers ont réalisé à quel point le spa était intéressant pour faire venir des clients. Le spa peut vous apporter de la rentabilité mais peut aussi vous apporter de la clientèle différemment, ne vous limitez pas à la clientèle en chambre. Soyez attentif à votre spa, car, demain, le spa peut vous apporter une vraie rentabilité et vous permettre de contrer a minima des situations comme celle que nous subissons depuis deux ans. Collaborez avec les professionnels du spa Mettez les moyens dans votre spa et surtout écoutez les équipes, les professionnels du spa, qui, trop souvent, ne sont pas interrogés… Et ainsi, les problèmes s’enchaînent et peuvent débuter dès l’ouverture où finalement on se rend compte que le spa est mal agencé car il a été pensé par l’architecte de l’hôtel qui n’était pas spécialisé dans le spa au lieu de prendre conseil auprès des professionnels du spa… Mettez-vous en quatre pour les équipes du spa Dans un spa, le nerf de la guerre, c’est le relationnel que l’on peut avoir entre les équipes de la réception et le spa. Si la réception fait son travail, car c’est la réception qui est en face de tous les clients, et vend le spa, alors naturellement, le spa va fonctionner. Mais souvent, les instructions de la direction à la réception est de ne pas prioriser le spa ! »