La prise en charge de la fibromyalgie

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, les Thermes d’Allevard soulignent l’importance de la prise en charge de la fibromyalgie.

La fibromyalgie est une pathologie peu connue qui toucherait entre 1,4 et 2,2 % de Français, soit environ 1,2 million de personnes. Elle se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des troubles du sommeil et une fatigue chronique. En France, 65 % des personnes atteintes de fibromyalgie ont fait un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois. Pour ces malades, les relations familiales et sociales peuvent être limitées et les activités de la vie quotidienne perturbées, pouvant mener à l’isolement et à des inégalités sociales.
En attendant que la fibromyalgie soit mieux étudiée et qu’un traitement soit découvert, parvenir à réduire la douleur constitue déjà un important progrès pour la qualité de vie des malades. Ainsi, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril dernier, les Thermes d’Allevard ont mis l’accent sur les cures thermales et programmes de prise en charge des personnes atteintes de fibromyalgie.

UNE EXPERTISE UNIQUE DE LA FIBROMYALGIE AUX THERMES D’ALLEVARD

Précurseurs dans la prise en charge de la fibromyalgie, avec plus de dix années d’expertise, les Thermes d’Allevard offrent aux malades à la fois une reconnaissance mais également des outils adaptés à cette pathologie particulièrement stigmatisante. La fibromyalgie est, en effet, une pathologie lourde et invalidante qui affecte le patient autant physiquement que moralement.
Aux Thermes d’Allevard, le traitement de la fibromyalgie s’appréhende autour d’une approche pluridisciplinaire et holistique. L’équipe thérapeutique a développé des programmes spécifiques Fibromyalgie qui se déroulent dans le cadre d’une cure thermale conventionnée Rhumatologie (RH) de 18 jours.
Les soins quotidiens avec les eaux thermales d’Allevard, riches en sulfates et en soufre ont une action antalgique reconnue sur les douleurs d’origine inflammatoire.
L’eau thermale favorise la mobilité articulaire, une libération de la mobilité des membres ou de la colonne vertébrale et les massages ont un effet « neurotransmetteur » positif sur la sérotonine.
Les programmes Fibromyalgie associent les soins thermaux aux soins et aux ateliers spécifiques comme rééducation à l’effort, conseils nutritionnels, gestion du stress, groupes de paroles et autres…

UN PROGRAMME EN 2 ÉTAPES

Le programme complet se déroule sur deux années qui correspondent à deux étapes : Initiale et Avancée.
Ces deux temps successifs permettent aux curistes d’apprivoiser leur maladie et d’atténuer les symptômes, d’intégrer les bonnes pratiques pour améliorer leur qualité de vie et enfin de gagner en autonomie.
Ils associent 4 soins thermaux par jour dans le cadre de la cure conventionnée Rhumatologie parmi les suivants, selon la prescription médicale faite en début de cure par le médecin thermal : mobilisation en piscine, hydrojet en piscine, aérobain, bain-douche en immersion, application d’argile, massage sous affusion d’eau, douche générale, douche au jet, étuves, émanatorium, compresses d’eau thermale.
La cure Fibromyalgie aux Thermes d’Allevard est une prise en charge non médicamenteuse qui permet de réduire les symptômes durablement et d’améliorer la qualité de vie du patient.

A lire également