Par Doriane FRÈRE Connue pour ses monuments, sa gastronomie, ou encore ses boutiques de luxe, Paris regorge d’adresses incontournables. Le Spa Clemens en fait partie. Spa de Beauté a pu échanger avec Pauline Picaut, la co-fondatrice du lieu. Elle révèle quelques ingrédients qui font le succès de son antre du bien-être aquatique. Pauline Picaut C’est niché au fond d’une petite cour de la rue des Saints Pères dans le 7ème arrondissement de Paris que se trouve le Spa Clemens. Sa co-fondatrice, Pauline Picaut, ostéopathe, souhaitait proposer à sa patientèle des soins dans l’eau pour se relaxer. Ceci, dans le but de poursuivre ce qu’elle proposait déjà dans son cabinet avec des masseurs kinésithérapeutes, à savoir, des soins de rééducation dans l’eau. « Une fois que les patients avaient terminé leurs séances de rééducation, ils demandaient ce qu’ils pouvaient faire pour continuer de se relaxer dans l’eau. Mais à Paris, mis à part de grandes piscines froides, l’offre n’est pas très développée » nous explique-t-elle. Le Spa Clemens voit alors le jour en 2021. Un spa dans un cadre exceptionnel D’une surface de 400 m2, le spa abrite trois cabines de soins et quatre bassins. L’ambiance est chaleureuse et propice à la détente. Les bassins situés dans des caves voutées en pierres datant du XVIIIème siècle offrent un cadre unique au spa. « Heureusement, mon associé, Marc Idoine, est concepteur de spa et ingénieur. Ce qui nous a permis de construire le spa selon les exigences du bâtiment. Tout est très bien caché et ventilé malgré les défis architecturaux auxquels nous avons dû faire face » confie Pauline Picaut. Le montant des travaux s’est élevé à plus d’un million d’euros. Une carte de soins complète et régulièrement renouvelée Spécialité du Spa Clemens, le massage figure parmi la liste de toutes les prestations dispensées aux clients. « On ne fait pas de gommage, d’épilation, ou encore de soin visage. Le massage est notre spécialité explique Pauline Picaut. Le client peut se faire masser dans l’eau ou sur table. Les manœuvres effectuées varient en fonction des besoins du client : drainage, étirements, acupression, relaxation… Un à trois nouveaux soins par an sont développés par les équipes du spa. À l’occasion de la période des fêtes de fin d’année 2024, un soin parent-enfant a été proposé aux clients. L’année précédente, un soin proposé aux bébés âgés de 4 à 12 mois a été mis en place. Au 2ème trimestre 2025, un soin pour les bébés de 0-1 mois sera ajouté à la carte. En termes de tarifs, il faut compter : – 150 euros pour un Massage flottant en solo (60 min) ; – 150 euros pour de la Réflexologie plantaire aquatique (60 min) ; – 150 euros pour de la Sophrologie aquatique (60 min) ; – 80 euros pour un Massage relaxant solo (30 min). Pas de vente de produits ! La marque de cosmétiques Green Spa fournit les huiles de massage pour les soins. Mais aucun produit n’est vendu aux clients. C’est un choix qu’a fait Pauline Picaut qui préfère se positionner sur les soins que sur la vente. « J’embauche les praticiennes pour leur savoir-faire, ce sont des masseuses professionnelles. À l’inverse de nombreux spas, nous travaillons avec peu d’esthéticiennes. Au Spa Clemens, le soin de la peau n’est pas notre métier, explique Pauline Picaut. Et puis, personnellement, je suis incapable de vendre. Je ne veux donc pas l’imposer à mes équipes. » Les bienfaits des soins dans l’eau Premier spa aquatique à Paris, le Spa Clemens puise sa force dans son concept. Les soins dans l’eau procurent en effet de nombreux bienfaits dont on ne peut pas autant bénéficier lors d’un soin sur table. Pourquoi ? Car l’eau chaude détend. Pendant leur soin, les clients sont allongés sur le dos dans le bassin, la tête sur l’eau, les jambes surélevées sur un flotteur. « L’eau chaude détend. Une partie dans le cerveau, l’hypophyse, trempée dans l’eau chaude, entraîne un changement en termes d’ondes cérébrales. Même une personne très stressée parvient à lâcher prise » détaille Pauline Picaut. Un spa avec des soins dans l’eau a un coût Les soins dans l’eau procurent de nombreux bienfaits à l’organisme. Raison pour laquelle il pourrait être intéressant pour les spas de proposer systématiquement des soins aquatiques à leur clientèle. Toutefois, nombre d’entre eux ne font pas ce choix car cela est moins rentable qu’un soin classique, comme l’explique Pauline Picaut. « Il est nécessaire de chauffer le bassin. Et l’installation technique est extrêmement compliquée à réaliser explique la fondatrice du spa. Cela nécessite une formation longue pour les praticiens. Si on ne le fait pas par passion, mieux vaut ne pas le faire. » Une équipe modulable en fonction des envies des praticiennes Pour faire tourner le spa, trois spa managers à la tête de trois équipes ont été embauchées. Une équipe aquatique, terrestre et de réception permet au lieu d’offrir une prise en charge soignée aux clients. Au total, une trentaine de personnes font vivre le Spa Clemens. Ici travaillent des personnes en CDI, des alternants, des temps partiels, des temps pleins, des free-lances. « Nous essayons de nous adapter au mieux pour que les personnes aiment ce qu’elles font. Toutefois, le noyau dur de l’équipe est en CDI et à temps plein. Comment construire une équipe fidèle Comme pour beaucoup de spas, le recrutement peut s’avérer difficile pour le Spa Clemens. Pour pallier les difficultés, le spa s’efforce de s’adapter aux souhaits des candidats comme l’explique Pauline Picaut. « Si la personne souhaite un CDI, on l’embauche en CDI, si elle veut être en 35 heures, elle est embauchée en 35 heures, si elle souhaite pratiquer et être à l’accueil, on lui propose un poste mixte… Le spa s’adapte à la praticienne : CDI, 35 heures, en réception… c’est elle qui décide On s’adapte, tout en sachant que leurs souhaits évoluent. Ce que les personnes souhaitent à leur arrivée peut changer avec le temps, alors on module. » L ‘équipe qui travaille au Spa Clemens est fidèle d’après Pauline Picaut. Une aubaine pour un spa aujourd’hui ! « Nous avons créé l’année dernière un système de mentorat. Les plus anciennes praticiennes intègrent les nouvelles et effectuent les entraînements avec elles. Elles apprennent à se connaître pour pratiquer ensuite les soins en duo. Et je pense que cela se ressent dans les massages » explique la co-fondatrice du lieu. Une organisation qui a évolué Lors des recrutements, les personnes bénéficient de formations leur permettant de savoir tout faire : accueillir les clients et pratiquer des soins aquatiques et terrestres. Cela permet d’être réactif en cas d’absence d’une praticienne. Mais aussi, cela permet aux équipes d’interchanger. Lorsqu’une personne souhaite repartir en cabine après plusieurs mois à l’accueil, elle change. « Cette organisation est venue petit à petit. Au départ, chaque équipe pratiquait uniquement en fonction de sa spécialité. Et puis, l’une de nos praticiennes a été blessée, elle ne pouvait plus faire de soin. Elle est passé en réception et a adoré, explique Pauline Picaut. Face au retour des clients, les filles de la réception ont souhaité apprendre. C’est ainsi que l’on s’est mis à tout mélanger. Cela a eu de réels bénéfices en termes d’entente entre tous les membres de l’équipe : chaque personne connaît et respecte le travail de l’autre. » Les spas managers ont pour rôle de remplir les plannings, préparer les nouveaux soins, établir une stratégie de communication, recruter de nouvelles praticiennes, et manager l’équipe pour une satisfaction client qui ne doit jamais baisser. Pauline Picaut travaille souvent en cabine car elle adore pratiquer. Elle est également amenée à travailler à l’accueil. La satisfaction client comme principal objectif La satisfaction client est au cœur des priorités de Pauline Picaut. « Si nous raisonnons en chiffres, ce n’est pas le plus rentable des spas parisiens. Mais si nous raisonnons en pourcentage de détente, de satisfaction, de service pour les clients, et en pourcentage de bonheur à travailler ensemble et à apprendre les uns des autres, nous sommes très rentables, déclare notre interlocutrice. L’intention de départ guide les chiffres. Je n’ai pas créé ce spa pour gagner de l’argent mais pour offrir le spa que j’aurais aimé trouver quand je subissais une forte période de travail ou de stress. Alors, de ce point de vue-ci, on aide les gens et je crois que c’est bon pour notre karma ! » Comment se renouveler ? Une main experte pour se différencier Chaque praticienne embauchée par le Spa Clemens, masseuse professionnelle exerçant depuis un certain nombre d’années, bénéficie d’une formation en interne sur les massages terrestres. Une nécessité selon Pauline Picaut pour que la praticienne soit performante en massage aquatique. Ensuite, vient la formation dans l’eau d’une durée de trois fois une semaine entrecoupée de nombreuses heures d’entraînement. « Pour ce faire, nous disposons d’une formatrice en interne. C’est important à mon sens car cela permet de faire monter les équipes en compétence et de suivre quotidiennement l’évolution de leur savoir-faire. Une équipe qui s’ennuie, je pense, est une équipe qui ne reste pas. Tous les ans, chaque praticienne se voit dispenser une formation sur terre et dans l’eau. Dans ce cas, nous faisons appel à des prestataires externes spécialisés en relaxation aquatique et reconnus comme les meilleurs dans leurs domaines » détaille notre interlocutrice. Un niveau d’exigence qui ne faiblit pas Pauline Picaut veille au grain afin d’être certaine que les soins dispensés aux clients soient effectués à la perfection. « Je repasse très souvent entre les mains des praticiennes, y compris celles qui travaillent avec nous depuis le début. J’en ai conscience, mon niveau d’exigence est accru. Dès que je sens que c’est moins bien, je propose aux praticiennes de repasser à l’entraînement. Je ne laisse jamais la possibilité au niveau de baisser, explique Pauline Picaut. Le niveau d’exigence ne se limite pas aux massages prodigués mais également à la propreté, au service qui se doit d’être excellent, au temps que nous passons avec chaque client pour que le moment soit inoubliable. » Être à l’écoute de ses équipes Les praticiennes qui travaillent au Spa Clemens constituent une source importante d’inspiration, comme nous explique Pauline Picaut. « Je suis à leur écoute et elles aussi le sont. Par exemple, j’aurai adoré proposer un soin Rebozo dans l’eau mais on ne l’a pas mis en place parce que cela ne tente pas les praticiennes pour le moment. Ces dernières souhaitent proposer des soins sous l’eau, ce qui ne me parle pas pour l’instant. Il est important que nous échangions ensemble afin de faire évoluer notre carte de soins. » Continuer de pratiquer en cabine en tant que manager s’avère également important, d’après Pauline Picaut, tout comme contribuer au rangement ou au nettoyage de l’espace d’accueil. « Cela contribue à la fidélisation de mon équipe. Il est important que je sois sur le terrain et que je fasse la même chose qu’elles » précise-t-elle. Une clientèle variée Stressant, le train de vie des Parisiens motive ces derniers à chercher un lieu pour se ressourcer et se relaxer. Une clientèle facilement acquise pour le Spa Clemens, comme nous l’explique la fondatrice du spa. « Il s’agit de personnes qui ne parviennent pas à se détendre. Et puis, une fois détendues, elles sont rapidement soumises à nouveau au stress. Les soins dans l’eau leur correspondent en tous points car cela leur permet de lâcher prise rapidement et sans effort. Car le Parisien n’aime pas faire d’effort pour sa détente ! » Friandes de soins dans l’eau, les futures mamans constituent une grande majorité de la clientèle du Spa Clemens. Car, immergées, elles n’ont plus à supporter le poids de leur corps. « Nous voyons certaines femmes qui étaient venues pour leur première grossesse, revenir pour leur deuxième ! » note Pauline Picaut. Variée, la clientèle du spa compose autant de personnes fidèles que de passage. Le Spa Clemens se transforme également en lieu romantique pour les demandes en mariage, en lieu de communication pour des lancement de produits, de privatisation pour les salariées d’entreprises de grande taille. À savoir, le Spa Clemens accueille entre 30 et 60 clients par jour. Des clients qui sont prêts à dépenser S’offrir un soin a un coût. Pourtant, les clients n’hésitent pas. Certains viennent de loin pour passer un moment au Spa Clemens. « La santé mentale est un vrai sujet en ce moment. Et les gens ne veulent plus prendre d’antidépresseurs. Les écrans et les réseaux sociaux font que l’on est constamment connectés. Nous n’avons plus de moment de déconnexion mis à part la nuit. Je pense que c’est pour cela que nous fonctionnons aussi bien » explique Pauline Picaut. La fondatrice conclut son propos en expliquant que le spa a son rôle à jouer dans la prise en charge de la santé mentale des personnes. La communication Au gré des échanges que nous pouvons avoir avec les professionnels du secteur de la beauté et du bien-être, on constate que le bouche-à-oreille influence grandement le succès d’un lieu. La réputation du Spa Clemens se construit ainsi. « Les personnes qui se rendent dans notre spa ont tendance à l’offrir à leurs proches. Lorsque l’on vit cette expérience, on a envie de l’offrir. C’est principalement ainsi que l’on se fait connaître » précise Pauline Picaut. La fidélisation de la clientèle Lorsqu’un client se rend au Spa Clemens, sa prise en charge est souvent effectuée par la même praticienne. Puisque cette dernière sait tout faire, elle est en mesure de conseiller son client en fonction de ses besoins, de son ressenti… Ceci contribue à la fidélisation d’une clientèle toujours en quête de personnalisation et d’expérience en matière de bien-être. Par ailleurs, afin de fidéliser sa clientèle, le Spa Clemens a mis en place un système d’abonnement qui permet de réduire le prix à l’unité pour les clients. « Nous proposons des abonnements de 5 et 10 soins aux tarifs respectifs de 650 et 1 200 euros » déclare Pauline Picaut.