AccueilSpa ThermalismeLe baromètre Royatonic 23 juillet 2017 Spa Thermalisme Création de protocoles inédits, une nouvelle signature olfactive, développement de programmes d’activités sportives aquatiques, introduction d’une nouvelle marque cosmétique, projet d’agrandissement à long terme… Avec 9 années d’expertise, un modèle économique notoire et une place stratégique au cœur de l’activité touristique de la région, le centre thermoludique Royatonic séduit de plus en plus ! Gilles de Frémicourt, Directeur de Royatonic, vous parle de ce succès. Situé au cœur des volcans d’Auvergne, le centre Bains & Spa Royatonic fête sa 9ème année d’existence et de croissance. Défini comme le plus vaste centre thermoludique d’Auvergne, depuis sa création, cette structure royataise a réussi à asseoir sa position au cœur du pays des volcans et à renforcer son modèle économique sur un marché pourtant très concurrentiel. Royatonic affirme un véritable succès et confirme sa place dans le top 3 des leaders touristiques de la région Auvergne. La nouvelle carte d’activités et de soins est plus orientée sur les richesses et caractéristiques du climat local. L’élan appuyé par un nouveau protocole signature «Entre Terre et Mer» donne à l’Espace Spa un élan plus cohérent et dynamique, et, par un panel de nouvelles activités physiques en milieu aquatique pour enfants et/ou adultes, donne à l’Espace Bains une lecture encore plus complète de son offre. «Ces choix ont contribué à la réalisation d’un chiffre d’affaires de plus de 3 M€, soit une progression de 5 % avec une très nette hausse sur la partie spa (+ 10 %) et la partie boutique (+ 17 %). DE NOUVELLES PERSPECTIVES Depuis sa création fin 2007, le centre Royatonic Bains & Spa affiche une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires. «Au total, en 2015, Royatonic a totalisé 187 000 entrées pour les activités thermoludiques contre 145 000 enregistrées en 2007 ; soit une progression constante qui atteint aujourd’hui près de 25 % ! Les activités d’aquafitness (aquabike et aquagym) remportent un vif succès qui ont suscité de développer de nouvelles plages horaires supplémentaires pour répondre à la demande de plus en plus grandissante.» Dès son ouverture, le spa a connu un franc succès et depuis l’année 2013 totalise près de 11 000 soins effectués par an. Répartition du CA 2015 : le chiffre d’affaires général a progressé de 5 % avec une très nette hausse sur la partie spa (+ 10 %) et la partie boutique (+ 17 %). www.royatonic.com ROYATONIC BAINS & SPA EN CHIFFRES – Un espace de 2 500 m2 dont un spa de 400 m2. – 187 000 entrées aux bains. – 11 000 soins réalisés au spa en 2015 (8 cabines de soins). – CA + de 3 millions d’euros en 2015. – 10 % de progression des soins sur la partie spa entre 2014 et 2015. – 17 % de progression des soins sur la partie boutique entre 2014 et 2015. – 40 salariés. – Ouverture toute l’année (hormis deux semaines d’arrêt technique).