Propos recueillis par Laure JEANDEMANGE. Nelly Pelissier-Hermitte Au départ, Nelly Pelissier-Hermitte a ouvert un institut de beauté de 50 m² en 1999. En 2006, Soin de Soi est devenu un spa urbain de 300 m² toujours à Gradignan. Ici, tout a du sens, il y a de la conscience dans tout… La maison Soin de Soi avec ses belles moulures et ses cheminées se compose de 9 cabines. 16 personnes y travaillent. À l’origine, Nelly travaillait avec des marques spa mais elle a décidé de créer son propre laboratoire et ainsi développer et fabriquer sa propre marque de cosmétiques. Soin de Soi est donc désormais l’unique marque du spa. Nelly Pelissier-Hermitte vous raconte sa prise en charge en conscience du client dans un objectif de prévention santé. LA PRISE EN CHARGE CLIENT AU CENTRE DE TOUT « Soin de Soi possède un sauna, un hammam, une douche sensorielle, et propose des soins manuels exclusivement. Soin de Soi, c’est le lien, l’expertise, l’écoute et le soin ciblé, nos mains, nos attentions, des produits 100 % naturels et biologiques bons pour la santé, la peau et l’environnement. L’approche que nous avons, la prise en charge client est la base de tout. Nous accueillons chaque client pour ce qu’il est. Et nous avons une approche holistique. Nous accueillons chaque client pour ce qu’il est LE PARCOURS CLIENT CHEZ SOIN DE SOI L’arrivée Lorsque le client arrive, comme dans une maison, il sonne, il est accueilli avec une tisane servie dans une tasse faite à la main par l’artisan céramiste de la région. La tisane est composée par Dominique qui cueille des plantes sauvages et des plantes médicinales en fonction de la saison et des besoins du moment. Le diagnostic Nous faisons un diagnostic complet du client dès son arrivée. Le client est installé dans un espace à l’accueil avec un beau parquet, à côté d’une belle cheminée… Notre diagnostic permet au client de prendre conscience de son hygiène de vie et le rend acteur de son mieux-être. L’objectif est d’évaluer le type de peau, les besoins et l’état d’être du moment pour définir ensemble le soin et le rituel les plus adaptés afin qu’il soit au centre de toutes nos attentions. Le fait de répondre à ce questionnaire met une dynamique et le soin se fait en duo. Le soin en cabine La spa praticienne part en cabine avec les réponses et va tout reprendre point par point. Par exemple, pour un soin du visage : « Utilisez ce produit, votre peau a besoin de confort et d’hydratation, nous allons faire ce soin-là ensemble… ». En fonction de l’état d’être du client, la praticienne choisit le soin et les produits adaptés. L’idée est d’allier la gestuelle aux huiles végétales et à la synergie d’huile essentielles qui correspondent aux besoins du client. Si le client est mélancolique, il aura un massage enveloppant, réconfortant et, en même temps, la synergie d’huiles essentielles choisies aura cette faculté de réconfort et d’enveloppement. L’objectif du soin est de répondre aux besoins du moment du client. Après le soin… Une fois le soin terminé, le client est confortablement allongé dans la véranda. Nous lui offrons une tisane et nous lui expliquons l’ordonnance beauté que nous lui avons préparée. La spa praticienne lui fait un retour sur ce qu’elle a observé et ressenti lors du soin. C’est un vrai compte-rendu avec de nombreux conseils. La praticienne lui fait des recommandations sur sa routine mais aussi sur de nombreux autres aspects qui vont compléter les soins et qui sont beaucoup plus holistiques. Par exemple : « C’est l’automne, je vous recommande d’aller marcher dans un bois, de boire beaucoup d’eau… ». METTRE DE LA CONSCIENCE DANS TOUT… Au-delà de nos soins, nous mettons de la conscience dans tout, dans le moindre détail. Nous mettons en avant l’origine de chacun de nos produits. Nos pinceaux sont fabriqués par le dernier artisan français de pinceaux : Léonard. Nos brosses sont faites par André Jardin, notre céramiste est à Gradignan. Nous racontons aussi nos cosmétiques. Je veux humaniser et remettre du lien dans tout, raconter une histoire et mettre de la conscience. En faisant tout en conscience, nous créons des petits bonheurs comme la bonne odeur de la bougie qui brûle. LA PRISE EN CHARGE GLOBALE Toute cette prise en charge globale, c’est ce que j’aime ! J’ai suivi des formations aussi bien techniques qu’en développement personnel. Nous collaborons avec une naturopathe, nous organisons de nombreux ateliers pour les clients. Je suis en relation avec des sophrologues, des ostéopathes, des hypnothérapeutes, nous sommes vraiment dans la prévention santé. Le milieu hospitalier est dans le curatif. Ce qui m’intéresse est de savoir pourquoi le client est malade et comment faire pour qu’il reste en bonne santé et améliore sa longévité. Et je vois les clients évoluer au fil des soins. LE SOIN SIGNATURE Notre soin signature est un soin du visage d’une heure trente. Il y avait cette demande facialiste et je sais très bien que pour lâcher prise, tout se passe au niveau de la nuque, des cervicales, du crâne, du cuir chevelu. Tant que le client n’a pas lâché psychologiquement, on peut masser les orteils indéfiniment, il ne se passera rien… Ce soin est un mélange de méthodes et de médecines ancestrales comme la médecine ayurvédique, la médecine chinoise, d’Amérique du Sud, avec les plantes. L’objectif est que le client lâche prise avec un traitement hyper efficace. Une fois que le client est détendu et qu’il a lâché, tout circule et nous le traitons en profondeur. Nous avons un résultat dans la bienveillance et dans la prise en charge globale. FAIRE MONTER LES PRATICIENNES EN COMPÉTENCE Recruter, intégrer, former et développer les compétences est ma mission. Nous accueillons des apprentis en alternance, les formant chaque année depuis 24 ans pour les intégrer ensuite. J’ai ainsi créé une école enseignant l’art du « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ». Nous allions yoga, naturopathie, anatomie et ergonomie pour une vision complète du métier. Au-delà de la technique… Il est important de savoir comment accueillir un client, réaliser un diagnostic, proposer des conseils ou des produits. Notre métier englobe à la fois la pratique, le conseil et la vente. Ces aspects ne peuvent être dissociés. La clé du succès réside en nous et dépend de notre engagement. Rentabilité et bien-être Notre spa a été rentable dès le début car nous allions toujours la routine beauté au soin. Il est essentiel que chaque client reparte avec les produits recommandés pour ses besoins spécifiques. C’est notre expertise. Pour bien vendre un soin, il faut le vivre dans sa propre chair. MON MESSAGE AUX EXPLOITANTS DE SPA Si vous souhaitez offrir du bien-être à vos clients, commencez par offrir du bien-être à vos collaborateurs. Fidéliser l’équipe J’offre à mon équipe deux fois par an des séances d’ostéopathie, sur leur temps de travail. De plus, une fois par an, nos prestataires, hypnothérapeute, sophrologue, offrent une séance à chaque spa praticienne. Et pour son anniversaire, l’esthéticienne profite d’un soin de 80 minutes. En plus des commissions sur le chiffre d’affaires et les abonnements, les spa praticiennes ont des tickets repas et de nombreux avantages car nous collaborons avec énormément de marques, de lieux. Nous fêtons Noël en équipe. L’idée est de s’occuper de soi pour mieux s’occuper des autres. Pour bien recommander et pratiquer un soin, il faut le vivre dans son corps. Donner, c’est aussi recevoir. » MON MESSAGE AUX SPA PRATICIENNES Massez avec votre cœur, que votre cœur guide vos mains…