Par Frédérique LEBEL.

Au cœur de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, à quelques vagues de La Rochelle, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Grande Terrasse Hôtels & Spas – McGallery by Sofitel vient d’ouvrir ses portes. Quiétude et raffinement garantis.

Le bâtiment existait déjà, mais la rénovation qui a duré six mois a été totale. Personne ne peut reconnaître ce que fut l’Hôtel Mercure, érigé en bordure de la plage. Au milieu d’un parc de trois hectares, la Grande Terrasse offre 72 chambres et suites, une terrasse panoramique, une piscine intérieure, et un Spa Nuxe. Celui-ci se compose de 32 cabines, un hammam, un sauna, un parcours marin, un couloir de nage, une piscine d’aquagym/aquabike et une piscine extérieure avec vue sur la mer. Deux suites privatives de 45 m2 ont été conçues pour des soins en duo face à l’océan. Chaque suite est équipée d’un hammam, d’un Jacuzzi et d’une douche sensorielle.

L’HÔTEL : COMME UNE MAISON DE VACANCES

On aimerait s’y retrouver chaque fin de semaine. Pour reprendre souffle dans l’atmosphère apaisante où se mêlent les teintes de gris et de bleu qui rappellent les nuances de l’océan. Banquette moelleuse, bibliothèque, feu dans la cheminée, objets de famille, miroirs… le lobby donne le ton de la maison. Chambres et suites rappellent, elles aussi, la chaleureuse ambiance que procurent les souvenirs dans une maison de bord de mer. L’harmonie entre les textures naturelles (lin, coton) et les matériaux nobles (bois, verre…), les jeux de transparence et le mobilier résultent du travail passionné de l’architecte d’intérieur Éric Pacaud.

LE SPA : POUR S’ÉVADER AU RYTHME DES MARÉES

Lumineux, discret et intimiste, le spa de La Grande Terrasse dispense les techniques manuelles et les produits Nuxe. À la carte,  des massages de 30 minutes : Crânien Charismatique et Relaxation Plantaire. Trois massages de 45 minutes : Détente, Deep Tissue et Kashmir.  Détente offre un rythme lent, avec des manœuvres douces sur le dos et les épaules, Deep Tissue alterne techniques de pétrissage profonds, étirements doux et ciblés, et Kashmir, d’inspiration indienne, s’exécute à l’aide de petites bouillottes qui dispersent une chaleur douce et bienveillante.

Plus longs (1 heure 15), les bien connus modelages californien, ayurvédique et  le deep tissue.
Plus d’une dizaine de soins visage, et de nombreux soins corps sont  également à la carte du spa.

Les conseils de Christelle Courtois, Spa Manager de La Grande Terrasse

Spa praticiennes, si vous désirez travailler dans un établissement multi-étoilé, lisez bien ce que recommande Christelle Courtois.

Cette femme aussi dynamique que discrète a exercé de très nombreuses années dans une thalasso. Elle connait donc bien ce qui distingue le contact avec la clientèle d’un établissement thermal, ou d’une thalasso avec les attentes de la clientèle d’un spa bercé dans un hôtel étoilé (La Grande Terrasse, déjà 4 étoiles obtiendra sa distinction 5 étoiles début 2018).

– Après la réservation, vous devrez confirmer la prise de rendez-vous par mail ou téléphone.

– Dans le spa, vous conduirez votre cliente de l’accueil à la salle de soins qui lui est dédiée le temps du soin ou du modelage.

– Dès l’arrivée de votre cliente, vous lui proposerez de remplir un questionnaire afin de connaître ses goûts en matière de soin, ses éventuelles contre-indications.

– Dès que vous serez seule avec elle dans la salle de soins, vous préciserez avec elle ce qu’elle attend de ce soin (force de la pression, choix de la musique et volume souhaité…). À ce sujet, le spa de la Grande Terrasse est équipé du système Sound Care qui permet d’accéder à un état de relaxation profond. Soin à part entière, l’efficacité de Sound Care a été évaluée lors d’études cliniques contre placébo menées dans des services internationaux et selon des critères scientifiques de référence. Conçue à l’origine pour apaiser les souffrances de malades hospitalisés, la bande sonore emmène progressivement la cliente dans une phase de somnolence. Les durées peuvent varier en fonction du soin ou du modelage exécuté, et chaque bande se termine par une phase d’éveil. Une cinquantaine de compositions sont ainsi à la disposition du spa, toutes enregistrées dans de grands studios avec des professionnels de renom.

– Sachez qu’un modelage peut toujours être modifié. Certaines clientes demandent qu’on insiste davantage et plus longtemps sur une partie du corps (crâne, pieds…). Ce à quoi la spa-praticienne doit répondre. À la fin du modelage, des étirements des jambes et des bras en détente, suivis d’un massage du dos avec de la crème (cliente assise sur le lit de soin) prépare au réveil, avec des mouvements de plus en plus légers, et amène en douceur à la fin du soin.

– Maquillez-vous et coiffez-vous comme une hôtesse de l’air (maquillage discret, sandales sobres, pas de bracelet tintinnabulant…). Lorsque vous êtes à l’accueil, en train d’attendre que votre cliente se lève du fauteuil où elle lisait, ne gardez pas les bras vers l’arrière du corps.

– Utilisez un vocabulaire et des expressions « étoilées ». Des exemples :  banissez les « bonjour », et préférez « bienvenue au spa ». Idem pour « au revoir », à remplacer par « au plaisir de vous revoir ».

– Préparez-vous à avoir un horaire flexible. L’hôtel étoilé où est situé le spa reçoit des hôtes importants (personnalités politiques, artistes, etc.). À vous de vous adapter à leur propre emploi du temps. Dans ce métier, en plus des soins, il y a à la fois l’accueil et l’accompagnement de la clientèle.

– Enfin, côté technique : faites attention au rythme si vous travaillez à deux, dans des cabines duo. Pour cela, échangez des massages entre spa-praticiennes pour être ensuite à l’unisson avec votre consœur lorsque vous masserez les clients.

Hôtel MGallery by Sofitel
17340 Châtelaillon-Plage
Tél. : 05 46 56 17 17
www.la-grande-terrasse.com

A lire également