L’innovation pour relâcher les tensions, évacuer le stress et retrouver la sérénité, est à rechercher du côté de la musique : les sons peuvent avoir un immense pouvoir relaxant et reposant, tout en offrant l’avantage d’être disponibles n’importe où et n’importe quand.

D’où le succès du premier album « Mantra Ukulele » de Cam’s (professeur de yoga) et co-fondatrice de Cam’s yoga) : 3 titres joués au ukulélé aux teintes pop, qui désacralisent les mantras pour mettre leurs bienfaits à la portée du plus grand nombre.

Un mix entre mantra et musique

Connaissez-vous les mantras chantés (autrement appelés kirtans) ? Ces chants indiens, tibétains, bouddhistes… sont spécialement conçus pour faire vibrer les cordes vocales. En chantant ou en les récitant, chacun peut masser la zone de la gorge et de la cage thoracique. Les kirtans sont des pratiques de « guérison sonore » par l’utilisation de syllabes sanskrites. Les vibrations viennent détendre chaque cellule du corps.

Le pouvoir relaxant des sons

Les bienfaits des kirtans (mantras chantés)

Les kirtans permettent d’expulser les émotions négatives et d’accueillir des émotions joyeuses, apaiser le mental, augmenter la concentration et détendre le corps.
C’est aussi un très bon moyen d’entrer en méditation car le client répète ces mantras chantés dans sa tête ou à voix haute, ce qui occupe son esprit et donc évite de le laisser submerger par ses pensées. Il lui est possible de fermer les yeux et danser, se balancer, applaudir et laisser aller le corps au mouvement.

Le pouvoir relaxant des sons

Des mantras aux nombreux bienfaits

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter juste pour bénéficier des bienfaits de ces 3 mantras chantés ! Les kirtans servent à faire circuler l’énergie et les vibrations dans le corps. Il est important de savoir laisser aller le corps et voir où cela mène.
Il est aussi possible d’écouter afin de plonger dans un paradis sonore durant quelques minutes. Les kirtans apportent paix, joie, sérénité et sont une excellente manière de méditer. Ils aident à libérer certaines émotions, à passer du bon temps et à retrouver sa concentration afin de passer une bonne journée ou une bonne nuit.
Mais jusqu’à présent, le pouvoir des mantras était réservé à quelques familiers de l’univers de la spiritualité. Sans compter que les chants traditionnels ont un côté assez religieux : la sonorité rappelle un peu la musique d’église, ce qui les rend souvent difficiles d’accès pour le grand public.
Avec « Mantra Ukulele », Cam’s a voulu proposer une approche différente de ces mantras chantés déjà existants en les rendant plus accessibles, plus ludiques et beaucoup plus agréables à écouter pour les non-initiés, qui se font plaisir tout en agissant activement pour leur bien-être.

www.camsyoga.fr

A lire également