Le Village Spa a mis au point un cycle de conférences exclusivement dédié au spa.
Ses caractéristiques ? Des tables rondes réunissant des experts de terrain, ultrapratiques, et non publicitaires. L’objectif : vous apporter des solutions concrètes pour aujourd’hui et une vision claire de ce que sera le spa demain.

Pour organiser ces trois journées de Congrès, nous avons sélectionné trois personnalités reconnues pour leur expertise, leur franc-parler et leur enthousiasme à faire grandir le spa. Pour les quatre tables rondes qu’elles organisent chaque jour, elles s’entoureront d’experts qui vous donneront tous les conseils pour faire de votre spa un modèle de réussite.

Samedi 12 avril 2025

Journée de tables rondes organisée par Florence Kowalski, Ghostwriter & Social media Manager, Hôtellerie & bien-être.

POURQUOI COMMUNIQUER EST UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR LES SPAS EN 2025 ?

Florence Kowalski

Florence Kowalski

La communication est un enjeu stratégique, qu’elle soit à destination des clients, des prospects, des futures recrues, des équipes en place…

En 2025, la communication change de dimension et passe du statut de « simple » boîte à outils marketing à celui de pilier stratégique pour développer un spa rentable. En 2025, le spa sera communiquant ou ne sera pas.

La plus grosse erreur ? Voir la communication comme un ensemble d’outils (newsletters, réseaux sociaux, posts de recrutement, site Internet, carte des soins…) à utiliser individuellement plutôt que comme une stratégie globale au service d’un objectif : développer un chiffre d’affaires rentable. Le but de cette journée est de vous aider à construire une stratégie de communication autour de 4 piliers articulés en 4 tables rondes :

Communiquer pour vous faire connaître

– Nous nous interrogerons et apporterons des solutions sur ces points :
– Comment utiliser la communication pour développer sa notoriété et se faire connaître du plus grand nombre ?
– Comment affirmer son positionnement marketing dans un marché sur lequel on entre, dans environnement souvent très concurrentiel ?
– Comment être certain(e) de s’adresser dès le départ aux « bons » clients ?

Communiquer pour vendre selon les nouveaux codes

Nous nous interrogerons et apporterons des solutions sur ces points : comment inciter les clients à rentrer dans votre spa aujourd’hui ? Comment comprendre rapidement les besoins de votre client et lui parler avec les bons arguments ? Et quelles sont les techniques pour engager la conversation et vendre via les réseaux sociaux ?

Communiquer pour recruter en spa

Nous nous interrogerons et apporterons des solutions sur ces points : Comment donner envie aux meilleur(e)s de rejoindre votre équipe ? Comment créer une marque employeur «minimale» pour devenir un spa où l’on a envie de venir travailler, même si vous avez une petite structure ? Devez-vous envisager une stratégie de marque personnelle pour mieux recruter ?

Communiquer pour fidéliser votre équipe

Nous nous interrogerons et apporteront des solutions sur ces poins : comment établir une communication saine avec votre équipe pour trouver le bon management et leur donner envie de rester ? Comment parler à des praticien(ne)s, équipier(e)s et réceptionnistes de génération différentes au sein d’une équipe ? Comment savoir quand la communication peut encore sauver une situation ou quand il faut arrêter ?

Dimanche 13 avril 2025

Journée de tables rondes organisée par Galya Ortega, Spa Consultante d’expérience, spécialisée dans le positionnement stratégique des spas, soins intégratifs, création de soins signature et formation du personnel.

LA CRÉATION DE VOTRE SPA DE A À Z, JUSQU’À LA RENTABILITÉ

Galya Ortega

Galya Ortega

Ciblez les actions justes et pertinentes pour la création de votre spa. Elles sont fondamentales pour réussir votre ouverture qui définira votre déploiement ultérieur. Il sera toujours temps d’ajuster quelques éléments par la suite en fonction de votre expérience. Mais il est vital de poser des bases solides et cohérentes. Tout repose sur une bonne analyse, des choix, et une mise en place avec le bon personnel. Au cours de cette journée, vous comprendrez et apprendrez à mettre au point votre concept, ajuster votre architecture d’intérieur, choisir votre stratégie produits et soins, recruter le bon personnel, et activer la commercialisation et la rentabilité de votre spa.

Voici les 4 tables rondes pratiques que je vous propose :

Concept et création architecturale

Au commencement, il convient de définir un concept car c’est lui qui va conditionner tout le reste. La définition de votre concept doit s’exprimer en quelques mots choisis pour leur précision et leur pouvoir évocateur. Il se traduit aussi par le choix du concept architectural du spa qui est fondamental également. Il ne s’agit pas de la décoration, mais vraiment de l’espace comme outil de soin et de rentabilité.

La stratégie de choix de la marque

À l’ouverture, devez-vous sélectionner une marque connue, ou bien associer plusieurs marques ?
Devez-vous obligatoirement faire le choix d’une marque locale, d’une marque internationale ou créer votre propre marque ? Le choix dépend de nombreux critères qui doivent être analysés sur le plan commercial, des partenariats, de l’image, des visions à court terme et à long terme.

Recruter la bonne équipe

Recruter la bonne équipe est complexe il faut y intégrer des critères de compétences, de fidélisation et de souplesse d’adaptation. Malgré les difficultés et la fluctuation des réactions du personnel actuellement, il y a des solutions à développer car de la qualité de votre équipe dépend l’excellence de votre parcours client dans votre spa.

La commercialisation de votre spa jusqu’à la rentabilité.

Votre spa ouvert, il faut le rentabiliser. C’est une vraie compétence qui ne se contente pas du site Internet, ni des réseaux sociaux et non plus également des newsletters. Tout est important, il faut une stratégie et un savoir-faire précis et concret. Il s’agit de signer des contrats, de fidéliser les clients, de vous assurer un revenu minimum, de dynamiser le développement de votre spa. Commercialisation interne, promotions, évènements, packs, sites, comités d’entreprises, partenariats, réseaux… Nous allons tout étudier !

Lundi 14 avril 2025

Journée de tables organisées par Tiphaine Modeste, Directrice Expertise Spa Bien-Être.

[RE] DONNER LA PLEINE PUISSANCE DANS VOTRE SPA

Tiphaine Modeste

Tiphaine Modeste

Le paysage des spas évolue chaque année avec son lot d’opportunités et de défis à relever. Plannings en dents de scie, difficultés dans la gestion des équipes, faibles performances de ventes ou santé financière mise à mal, les spas ont du plomb dans l’aile.

Si vous êtes manager, gérant ou porteur d’un projet de création de spa, soyez au rendez-vous de cette journée riche en échanges et pratiques qui vous permettra de propulser votre activité à un autre niveau autour de 4 tables rondes :

Les grandes causes d’échecs dans l’exploitation d’un spa en 2025

Voici un état des lieux des difficultés et problèmes récurrents qui s’opèrent actuellement sur le marché du spa. Nous mettrons en lumière les difficultés et problèmes récurrents qui s’y opèrent encore aujourd’hui afin d’en mesurer les tenants et les aboutissants. Nous étudierons :
– le micro-management de votre spa
– la stratégie marketing et commerciale défaillante
le management et le développement des performances des équipes.

Pourquoi et comment réorganiser toute la stratégie et la structure pour faire décoller votre spa ?

Voici les questions auxquelles nous répondrons :
– Quelles sont les étapes par lesquelles passer pour repositionner votre offre spa et développer votre chiffre d’affaires ?
– Comment repositionner votre offre de services spa et bien-être ?
– Comment engager vos équipes autour de la nouvelle vision ?
– Comment créer un parcours client unique et signature ?

Histoire de réussite : « J’ai redonné de la puissance à mon spa et ça a tout changé »

Vous découvrirez les témoignages de deux exploitantes de spa qui ont opéré de véritables transformations dans leur spa et ont fait redécoller leur activité.
Nous passerons en revue toutes les étapes par lesquelles elles sont passées : depuis l’optimisation de leur rentabilité, en passant par la nouvelle gestion de leur équipe, la refonte de leur carte de soins et de leur parcours client. Vous découvrirez toutes les bonnes pratiques pour donner de la puissance à votre spa.

Votre plan d’actions pour augmenter le CA de votre spa

Tiphaine Modeste vous propose une véritable master class avec le plan d’actions à mettre en place dans votre spa 2025 pour en développer la pleine puissance. Vous repartirez avec un support pour bien démarrer votre plan d’actions.

À partir du 15 janvier, découvrez les résumés détaillés des différentes interventions ainsi que les noms et portraits des différents intervenants sur : www.congres-esthetique-spa.com